Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'imitation des chrétiens
P
26 septembre 2019 22:29
Le consensus, laisse moi rire... Tes savants décident qui fait partie du consensus, par conséquent, il n'a aucune valeur.

L'humilité n'a rien à voir là dedans, c'est simplement de l'honnêteté intellectuelle. Libre à toi de choisir de rester dans le déni. Moi je choisis la liberté de penser... Chacun sa route.
Citation
العبد a écrit:
Et quand tu réfléchi tu ne trouve pas étrange que seuls quelques marginaux pensent comme toi ?

Tu pense sincèrement faire partie d'une élite archi minoritaire qui aurait tout compris à l'islam à l'inverse d'une écrasante majorité de savants de toute époque depuis plus d'un millénaire.

Une personne réellement réfléchi tendra vers l'humilité, et croire que l'on fait parti d'une élite ne relève pas de l'humilité.
Une personne qui n'est pas humble tend vers l'orgueil, et l'orgueil va à l'encontre de la réflexion.

Il est donc étonnant de voir des personnes appelé à la réflexion lorsque celles ci rejettent ce que le consensus des savants de la sunna a accepté...
M
26 septembre 2019 22:38
Sur le juridique ? Pas a ma connaissance


Mais Dieu demande en effet de réfléchir c'est pas faux.

Si il nous demande de réfléchir sur le juridique je voudrais bien une preuve.
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Dieu nous demande avant tout de réfléchir.
26 septembre 2019 22:38
Tu ne semble même pas savoir ce qu'on appelle consensus (ijma3) et tu ose parler de sa valeur.
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Le consensus, laisse moi rire... Tes savants décident qui fait partie du consensus, par conséquent, il n'a aucune valeur.

L'humilité n'a rien à voir là dedans, c'est simplement de l'honnêteté intellectuelle. Libre à toi de choisir de rester dans le déni. Moi je choisis la liberté de penser... Chacun sa route.
M
26 septembre 2019 22:39
Ah les savants sont des personnes malhonnêtes ? Eh bein...
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Le consensus, laisse moi rire... Tes savants décident qui fait partie du consensus, par conséquent, il n'a aucune valeur.

L'humilité n'a rien à voir là dedans, c'est simplement de l'honnêteté intellectuelle. Libre à toi de choisir de rester dans le déni. Moi je choisis la liberté de penser... Chacun sa route.
26 septembre 2019 23:34
oulalaaaaaaaaaaaaaaaaaa, c'est HHHHRRRRRRRRRAAAAAAAMMMMMMMM l'horoscope!!!
mais quest ce que tu viens de dire?
tu vas te faire lyncher sur le forum!
mamamiyaaaaaa

ptdr
Citation
Ahwal* a écrit:
Poisson abyssal

Ton signe c'est poisson c'est pour ça ?

PS :Je suis incompatible avec les poissons...je suis scorpion ascendant scorpion moi...

On dirait que tu as fait un discours à la Chirac là... tout le monde sera d'accord avec toi.
C
26 septembre 2019 23:34
Il ne peut y avoir de consensus que sur les fondements de l'Islam.
Exemple l'unicité de Dieu, l'obligation de la prière ( mais pas comment la faire ) etc.

On peut les compter sur les doigts d'un main (allais 2) les sujets sur lesquels il y a consensus.

Pour tous les autres, il peut y avoir divergence et c'est ça la richesse de l'Islam. La religion de toute l'humanité, la religion Mondiale.

Le mariage est un contrat. Un contrat peut être oral ou écrit. À l'époque les hommes avaient une parole, ainsi des temoins suffisaient à établir le contrat.
Est-ce le cas aujourd'hui?
Quels droits a une femme qui se fait "répudier" si elle n'avait pas de contrat?

Tu en connais encore beaucoup des imams qui acceptent de faire des "mariages religieux"? J'en connais AUCUN, il y en avait un seul dans ma ville ... et quand les mariages ont mal tourné et que des jeunes filles de 18 ans sont revenues le trouver enceintes et désespérées car monsieur les avait quittés il s'est barré bien loin.
Certains veulent bien faire plaisir et faire une cérémonie religieuse, mais te demandent la preuve du RDV a la mairie.

WAllah ou 3alem

Citation
العبد a écrit:
Tu ne semble même pas savoir ce qu'on appelle consensus (ijma3) et tu ose parler de sa valeur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/19 23:35 par Cawit.
26 septembre 2019 23:39
"Certes le divorce est bien licite mais il convient au musulman de tout faire pour l'évité. Et la femme a l'interdiction de prononcé le divorce d'elle même contrairement au comportement de beaucoup de femmes de nos jours. "

Ha bon?
tient donc...

Ya bien 4 types de divorce en islam, dont un qui s'appele le khoul3 الخلع et qui est demandé par la femme...
Il y a bien sur des conditions, mais dire que la femme a interdiction de demander le divorce n'est pas vrai.
Il y a également un hadith en ce qui concerne la femme de Thabit Ibn Qays qui a demandé le divorce.
Et le Prophète SAWS a accepté son divorce (en échange du verger)
Donc bon...

Citation
العبد a écrit:
Salamu 3alaykum,

Citation
a écrit:
mariage religieux ou de mariage devant Dieu...
Tout ça est chrétien, vous en êtes conscients ?
27 septembre 2019 07:33
La personne à qui j'ai répondu rejette les ahadith ou du moins une bonne partie, je n'ai pas parlé de consensus concernant les sujet évoqués précédemment.

Je ne m'attarderais pas sur le reste du message car c'est vide de science, l'état ne donnera pas tous les droits que l'islam donne à la femme et lui donnera certains droits qui n'ont rien a voir avec l'islam, c'est donc un argument très bancal.

De plus l'imam n'est pas une condition du mariage religieux ni même une sunna donc le reste de ton message est juste hors sujet.
Citation
Cawit a écrit:
Il ne peut y avoir de consensus que sur les fondements de l'Islam.
Exemple l'unicité de Dieu, l'obligation de la prière ( mais pas comment la faire ) etc.

On peut les compter sur les doigts d'un main (allais 2) les sujets sur lesquels il y a consensus.

Pour tous les autres, il peut y avoir divergence et c'est ça la richesse de l'Islam. La religion de toute l'humanité, la religion Mondiale.

Le mariage est un contrat. Un contrat peut être oral ou écrit. À l'époque les hommes avaient une parole, ainsi des temoins suffisaient à établir le contrat.
Est-ce le cas aujourd'hui?
Quels droits a une femme qui se fait "répudier" si elle n'avait pas de contrat?

Tu en connais encore beaucoup des imams qui acceptent de faire des "mariages religieux"? J'en connais AUCUN, il y en avait un seul dans ma ville ... et quand les mariages ont mal tourné et que des jeunes filles de 18 ans sont revenues le trouver enceintes et désespérées car monsieur les avait quittés il s'est barré bien loin.
Certains veulent bien faire plaisir et faire une cérémonie religieuse, mais te demandent la preuve du RDV a la mairie.

WAllah ou 3alem
27 septembre 2019 07:34
Je n'ai pas dis que la femme ne peut pas obtenir le divorce j'ai juste dit qu'elle ne peux pas le prononcer d'elle même.
Citation
mwadra a écrit:
"Certes le divorce est bien licite mais il convient au musulman de tout faire pour l'évité. Et la femme a l'interdiction de prononcé le divorce d'elle même contrairement au comportement de beaucoup de femmes de nos jours. "

Ha bon?
tient donc...

Ya bien 4 types de divorce en islam, dont un qui s'appele le khoul3 الخلع et qui est demandé par la femme...
Il y a bien sur des conditions, mais dire que la femme a interdiction de demander le divorce n'est pas vrai.
Il y a également un hadith en ce qui concerne la femme de Thabit Ibn Qays qui a demandé le divorce.
Et le Prophète SAWS a accepté son divorce (en échange du verger)
Donc bon...
y
27 septembre 2019 07:57
C'est quant même grave de voir à quel point certains musulmans, s'arrangent leur vie à leur bon vouloir, sont plein d'orgueil et manquent clairement de 3ilm.

Antigone 2.0 expliques nous tu es qui toi pour parler des savants ainsi? Tu les connais? Tu sais qui ils sont? Tu as le même niveau de 3ilm que eux? Ta vie tu la passes à étudier comme eux?

Allah, le Tout Puissant, que tu es censée adorer, a dit dans son Coran :
« Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah » (Sourate 35 ; verset 28)

Et toi tu oses venir dire que ces fameux savants valent pas un clou?
Allah dit A, tu dis B, et tu oses parler d'honnêteté intellectuelle ?
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Le consensus, laisse moi rire... Tes savants décident qui fait partie du consensus, par conséquent, il n'a aucune valeur.

L'humilité n'a rien à voir là dedans, c'est simplement de l'honnêteté intellectuelle. Libre à toi de choisir de rester dans le déni. Moi je choisis la liberté de penser... Chacun sa route.
P
27 septembre 2019 08:29
Tu peux me dire quels droits le fiqh (et non l'islam, ne mélangeons pas tout stp) donne à la femme dans le cadre du divorce? perplexe
Citation
العبد a écrit:
La personne à qui j'ai répondu rejette les ahadith ou du moins une bonne partie, je n'ai pas parlé de consensus concernant les sujet évoqués précédemment.

Je ne m'attarderais pas sur le reste du message car c'est vide de science, l'état ne donnera pas tous les droits que l'islam donne à la femme et lui donnera certains droits qui n'ont rien a voir avec l'islam, c'est donc un argument très bancal.

De plus l'imam n'est pas une condition du mariage religieux ni même une sunna donc le reste de ton message est juste hors sujet.
P
27 septembre 2019 08:42
Je parle pas des "savants" en fait, je parle de moi. L'honnêteté intellectuelle consiste à admettre qu'il peut y avoir un doute ou des remises en questions nécessaires sur certains points. Et surtout quand on te dit clairement que tu n'as pas le droit de réfléchir par toi-même, ça devrait te mettre le doute direct.

En plus, franchement, je sais pas pourquoi tu me parles de juridique. Le juridique, c'est un détail dans le religion, et il perd tout son sens si on ne l'ancre pas dans les principes, dans le sens même du cheminement, dans la pensée du Coran. Regarde où on en est aujourd'hui. On ne sait tellement plus ce qu'est l'islam, ce que porte le Coran, qu'on ne parle plus que du juridique, de l'enfer et du paradis, et basta. Mais qui te dira, réellement, ce qu'il y a dans le coran? Qui te diras le sens profond du message, le prodige de ce texte? Surement pas les juristes.

Ce que vous ne semblez pas voir, avec les oeillères qu'on vous met en vous empêchant de réfléchir, c'est qu'on est en train de transformer l'islam, un mélange de christianisme (qui sacralise tout) et de judiaïsme (qui régit tous les aspects de la vie) sans queue ni tête, en brandissant les flammes de l'enfer au-dessus de vos têtes pour être bien sûr que vous réfléchissiez pas trop... mais tu vois, je doute fort que les personnes qui ont enclenché ce mouvement soient bien intentionnées.

Tu crois ce que tu veux, moi je crois que le prophète, et le coran, nous ont apporter l'émancipation de toutes ces superstitions et la liberté de penser, et surtout, la profondeur dans la spiritualité.
Citation
Mohamed--Amine a écrit:
Ah les savants sont des personnes malhonnêtes ? Eh bein...
27 septembre 2019 08:50
Le fiqh ça fait parti de l'islam, c'est toi qui mélange tout.
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Tu peux me dire quels droits le fiqh (et non l'islam, ne mélangeons pas tout stp) donne à la femme dans le cadre du divorce? perplexe
P
27 septembre 2019 08:50
Je sais ce qu'est le consensus, mais il pose un problème fondamental aujourd'hui, c'est qu'on ne considère que l'avis des juristes reconnus... or ces juristes sont reconnus par des êtres humains, faillibles et subjectifs, et non par Dieu. D'où, tout le système tombe à l'eau.


Citation
العبد a écrit:
Tu ne semble même pas savoir ce qu'on appelle consensus (ijma3) et tu ose parler de sa valeur.
P
27 septembre 2019 08:58
Le fiqh est établit par les hommes et la plus grande partie n'est pas clairement énoncée dans le Coran ni même dans les hadith. Le fiqh n'est pas une religion ne soi mais une manière de gérer sa vie (en principe) en respectant les principes et valeurs de l'islam, ce n'est pas l'islam.
Et pour infos, la plus grande partie de ces règles ont été établies pour un espace-temps donné, notamment ce qui concerne le mariage et le divorce. Tout ça doit être repensé dans notre espace-temps pour que cela ait un sens réel. C'est là tout le problème de la sacralisation du mariage. A la base, comme on l'a dit, c'était un contrat, un contrat qui implique certaines conditions établies selon le coran et la sunna, ok, mais rien d'autre qu'un contrat qui était socialement reconnu. Aujourd'hui, on fait croire aux jeunes qu'ils suffit de passer devant l'imam pour que leur union soit reconnues devant Dieu... mais Dieu n'a besoin d'aucun rituel pour savoir qu'ils s'unissent avec l'intention sincère de s'engager, et Dieu sait si oui ou non ils seront honnêtes dans leurs vie maritale ou en cas de séparation. Donc tout ce tralala n'a de valeur que pour la société, pour la communauté. D'ailleurs, je me demande pourquoi on fait tout un patacaisse de ce mariage, alors qu'on peut très bien combiner le mariage à la mairie avec les conditions établies par le fiqh.
Citation
العبد a écrit:
Le fiqh ça fait parti de l'islam, c'est toi qui mélange tout.
27 septembre 2019 10:41
Citation
Poisson abyssal a écrit:
"Qui imite un peuple en fait partie"
Ce hadith est important à comprendre. Ce qui est visé ce n'est pas l'imitation des pratiques culturelles ou coutumières mais bien des pratiques cultuelles.
Et là depuis une dizaine d'années notre communauté déconne vraiment...

Tu interprètes le hadith comme tu veux.
Les musulmans ont bien compris ce hadith et arrêté de célébrer les fêtes "culturelles" qu'ils avaient l'habitude de faire avant l'islam.

Si notre communauté déconne vraiment, tu n'as qu'à chercher une autre.
Tu ne devrais pas devenir musulman mais rester bouddhiste comme tu étais.
C'est toujours amusant de voir les convertis qui veulent réapprendre aux musulmans leur religion ptdr
27 septembre 2019 10:50
Encore une convertie qui connait l'islam mieux que le prophète et les musulmans ptdrptdr
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Je suis d'accord avec toi, on a tellement perdu le sens, on sacralise tout et n'importe quoi, on prend des "savants" comme maîtres à penser et des juristes comme intermédiaires, on ne remet pas en question les hadiths comme s'ils étaient paroles divine et protégés, etc...
J'ai pas tout en tête, mais il y a vraiment beaucoup à dire sur ce sujet.
27 septembre 2019 11:03
Tu veux dire que quand les savants qui passent leur vie à étudier l'islam ne comptent pas car ils sont des humains qui peuvent se tromper.
Mais toi quand tu réfléchis dans ton coin, tu trouves la Vérité que Dieu a voulu nous communiquer.
Si je comprends bien tu es une illuminée en quelque sorte.

Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Je sais ce qu'est le consensus, mais il pose un problème fondamental aujourd'hui, c'est qu'on ne considère que l'avis des juristes reconnus... or ces juristes sont reconnus par des êtres humains, faillibles et subjectifs, et non par Dieu. D'où, tout le système tombe à l'eau.
27 septembre 2019 11:09
Son discours contient des vérités qui hèlas on peut constater.




Citation
Ahwal* a écrit:
Poisson abyssal

Ton signe c'est poisson c'est pour ça ?

PS :Je suis incompatible avec les poissons...je suis scorpion ascendant scorpion moi...

On dirait que tu as fait un discours à la Chirac là... tout le monde sera d'accord avec toi.
27 septembre 2019 11:09
Pense comme tu veux avec ton Google translate.
Les musulmans connaissent mieux que toi leur religion.
Ils n'ont pas besoin de toi et tes réflexions pour comprendre leur religion.
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Le consensus, laisse moi rire... Tes savants décident qui fait partie du consensus, par conséquent, il n'a aucune valeur.

L'humilité n'a rien à voir là dedans, c'est simplement de l'honnêteté intellectuelle. Libre à toi de choisir de rester dans le déni. Moi je choisis la liberté de penser... Chacun sa route.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook