Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'imitation des chrétiens
27 septembre 2019 17:51
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Je sais ce qu'est le consensus, mais il pose un problème fondamental aujourd'hui, c'est qu'on ne considère que l'avis des juristes reconnus... or ces juristes sont reconnus par des êtres humains, faillibles et subjectifs, et non par Dieu. D'où, tout le système tombe à l'eau.

Ce message nous démontre que tu ne comprends pas ce qu'est l'ijma3.


Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Le fiqh est établit par les hommes et la plus grande partie n'est pas clairement énoncée dans le Coran ni même dans les hadith. Le fiqh n'est pas une religion ne soi mais une manière de gérer sa vie (en principe) en respectant les principes et valeurs de l'islam, ce n'est pas l'islam.
Et pour infos, la plus grande partie de ces règles ont été établies pour un espace-temps donné, notamment ce qui concerne le mariage et le divorce. Tout ça doit être repensé dans notre espace-temps pour que cela ait un sens réel. C'est là tout le problème de la sacralisation du mariage. A la base, comme on l'a dit, c'était un contrat, un contrat qui implique certaines conditions établies selon le coran et la sunna, ok, mais rien d'autre qu'un contrat qui était socialement reconnu. Aujourd'hui, on fait croire aux jeunes qu'ils suffit de passer devant l'imam pour que leur union soit reconnues devant Dieu... mais Dieu n'a besoin d'aucun rituel pour savoir qu'ils s'unissent avec l'intention sincère de s'engager, et Dieu sait si oui ou non ils seront honnêtes dans leurs vie maritale ou en cas de séparation. Donc tout ce tralala n'a de valeur que pour la société, pour la communauté. D'ailleurs, je me demande pourquoi on fait tout un patacaisse de ce mariage, alors qu'on peut très bien combiner le mariage à la mairie avec les conditions établies par le fiqh.

Quand à ce message il démontre que tu ne comprends rien au fiqh, tout n'est pas faux dans ton message mais tu t’emmêle tellement les pinceaux qu'il n'en ressort presque rien de juste.
27 septembre 2019 17:57
yawning smiley In love
Citation
العبد a écrit:
Quand à ce message il démontre que tu ne comprends rien au fiqh, tout n'est pas faux dans ton message mais tu t’emmêle tellement les pinceaux qu'il n'en ressort presque rien de juste.
المباتة للشر ولا طعام عكاس
27 septembre 2019 18:03
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Au Maroc le mariage se fait en présence de deux adouls qui l'enregistrent. C'est à la fois un mariage civil et religieux. Est-il conforme à la religion musulmane ?

Hors sujet


Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
La majorité n'est pas le consensus, donc il y a des savants qui disent que la contraception est halal.

Hors sujet


Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
D'où vient cette interdiction ? Du Coran ? De la Sunna ? De l'interprétation des savants ?

Je te retourne la question, quel école de jurisprudence autorise la femme à prononcé le divorce de la même manière que mari ?
La femme peut divorcer soit en accord avec le mari soit en accord avec l'autorité musulmane.
27 septembre 2019 18:08
Libre à toi de suivre cet avis, saches juste qu'il est clairement minoritaire.
Ce que je reproche c'est le fait de se baser sur un avis minoritaire pour répondre de manière générale.
Citation
Ahwal* a écrit:
C'est vrai qu'une fois dans une assemblée jai vu des sœurs avec une ribambelle d'enfants...

Une juste à côté de moi s'est mise à souffler elle avait 2 gamins en bas âge dans ses pattes, un dans la poussette, et un 4eme dans le ventre et elle avait même pas 26 ans...

Apres ça pour oublier cette vision je suis allée faire un voyage mdrrrr

Non il y a des savants anciens qui n'ont pas émis de condition comme Al Bayhaqiyy un savant chaféite.... Je prends en compte son avis pour dire que la contraception est totalement halal. Et que la recommandation du prophète pour avoir une grande communauté au jour du jugement n'est qu'une recommandation... Et l'exemple du retrait suffit pour dire qu'empêcher la fécondation n'est en rien assimilable à une "suppression" d'enfant. Dans la jahiliyah on tuait des bébés... qui étaient nés... La contraception empêche seulement de concevoir un enfant, ce n'est pas un meurtre. Et c'est Dieu Qui donne.
27 septembre 2019 18:27
Tu ne peux pas utiliser l'argument de l'approche particulière avec le fiqh d'un certain groupe pour réduire l'importance de cette matière, j'imagine que ce n'était pas intentionnel vu que je ne ne t'ai jamais vu prêché une telle hérésie auparavant mais ton message créé clairement une confusion.

Je te conseil de le relire pour comprendre mes dires, ce qui ressort indirectement de ton message c'est qu'il ne faut pas s’attacher ni au fiqh ni aux savants et il réduit l'importance de l'héritage scientifique.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ça va plus loin que l'imitation des Chrétiens. On a aussi imité les Juifs. Ils ont eu leurs Messagers, leurs Livres, leurs 'oulama. Et ils ont vidé l'Islam de tout son sens. Ils ont remplacé tout son contenu par du fiqh, jusqu'à overdose. Ils ont transformé la religion islamique en club privé, en identité communautaire.

Le Prophète ﷺ nous a pourtant prévenu.
Allah Lui-même nous a prévenu.


« Vous suivrez la voie de ceux qui vous ont précédés empan par empan et coudée par coudée, même s’ils entraient dans un trou de lézard, vous les suivrez ».
Nous dîmes : « Ô Prophète d’Allah, les Juifs et les Chrétiens ? ».
Il répondit : « Qui donc sinon eux ? »
(Rapporté par al-Boukhari et Mouslim)


Sourate 9, Le repentir :

31- Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le messie fils de Marie, comme seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils (Lui) associent.

Quand 'Idi ibn Hatim (qui était chrétien avant sa conversion) a entendu ce verset, cela lui a posé problème et il a dit : "nous ne les adorons pas !?".

Le Prophète ﷺ a dit :"Ne rendent-ils pas illicite ce qu’Allah a rendu licite, et ainsi vous le rendez illicite, et ne rendent-ils pas licite ce que Allah a rendu illicite et ainsi vous le rendez licite ?"

Il (ibn Hatim) a répondu :"Si".

Puis le Prophète ﷺ a dit :"C'est cela leur adoration".

Aujourd'hui, les Musulmans ont droit à une avalanche de haram, surtout les femmes. Elles n'ont même pas le droit de conduire. Toujours avec un verset ou un hadith pour "preuve". Détails ici.

Quand on voit qu'un Musulman ose comparer sheykh 'Utheymin à l'imam Al-Ghazali, on voit tout de suite le niveau. C'est presque du shirk.

Où sont les champions et les héraults de la Justice, de la Vérité, de la Générosité, de la Paix, du Pardon, de la Clémence, de la Sagesse ? Sans doute trop occupés avec le fiqh pour s'occuper du cœur.

Qu'Allah nous guide dans le droit chemin qui élève, le chemin de ceux qu'Il a comblés de faveurs,...

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
[/color]
F
27 septembre 2019 19:38
Salam,

Le doute vient de l'ignorance.

Et ce que vous n'avez pas compris, vous qui fêtez les fêtes " chrétiennes " et qui venez nous faire la morale en inventant un non événement, c'est que :

- Lorsqu'un tel dit qu'il souhaite se marier devant Dieu, cela signifie qu'il souhaite respecter les conditions de mariage en Islam, en Arabe ils emploient : Azzawajo al Sunnati Llahi wa Rassoulih. En gros, avec témoins musulmans et tout le pack.
Il est d'usage et seulement d'usage chez les Malikites de faire une fatha, qui participe à la publicité du mariage envers les voisins, les amis, les proches de la famille et dans laquelle on offre un repas et on termine en lisant symboliquement sourate Al Fatiha. Aucun Marocain n'ayant pas fait cette fatha ne considère que son mariage n'en est pas un. En gros, tu la fais c'est bien et si tu ne la fais pas bof, c'est juste une occasion de faire savoir à tout le monde qu'untel va se marier avec telle personne.

- Nous n'avons attendu après personne pour ce qui est traduit ici pour faciliter la compréhension par : Baptême, parce que le Baptême correspond en Arabe Littéraire : Al Walima qui n'est rien d'autre qu'un repas rassemblant les amis et la famille et qui intervient à partir du 7ième jour suivant la naissance du bébé. En dialecte Marocain, nous l'appelons Sbou3. Aujourd'hui, si je dois expliquer à mon voisin chrétien qu'il est invité chez moi pour un Sbou3, je lui dirais que c'est le baptême, ni plus ni moins.

- Je n'ai encore jamais lu un membre dans ce forum dire que le divorce est interdit en Islam, ni même la contraception. Et même s'il y en avait, on entend aussi des gogoles nous inventer une religion tous les 4 matins ce qui est pire.

La femme a des droits que le fiqh qui, n'est rien d'autre qu'une science qui prend racine à partir du Coran, de la Souna, des Athars, ou encore du Qiyass, lui garantit. Si tu ne les connais pas, instruis-toi, mais ignorer une chose pour venir semer le doute sur ce qu'on ignore, je ne vois pas quelle honnêteté intellectuelle tu serais supposée détenir, c'est la malhonnêteté elle-même.

Dernière chose concernant les Savants et la science :

S47 V19 : Sache donc qu'en vérité il n'y a point de divinité à part Allah

Dans le Coran, le verbe : Dis ( Qol ) a été cité plus de 300 fois, et le verbe : Ils disent ( Qalou ), a aussi été cité plus de 300 fois. Mais dans le S47 V19, c'est le verbe sache qui a été choisi ( Savoir ).

S26 V192 : Ce (Coran) ci, c'est le Seigneur de l'univers qui l'a fait descendre,
193 et l'Esprit fidèle est descendu avec cela
194 sur ton cœur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs,
195 en une langue arabe très claire.
196 Et ceci était déjà mentionné dans les Ecrits des anciens (envoyés).
197 N'est-ce pas pour eux un signe, que les savants des enfants d'Israʾil (Israël) le sachent ?


Médite sur les paroles d'Allah, et de qui a-t-Il pris pour arbitre même concernant les Juifs. Qui d'après Allah est sensé savoir ?

Ne prenez pas vos rêves pour des réalités, nous n'avons ni envie ni besoin de piquer quoi que ce soit aux autres, la seule chose de vrai que dit le posteur c'est : Ils ont leur religion, et j'ai la mienne.

Vous êtes loin du compte...

Salam.



Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Je parle pas des "savants" en fait, je parle de moi. L'honnêteté intellectuelle consiste à admettre qu'il peut y avoir un doute ou des remises en questions nécessaires sur certains points. Et surtout quand on te dit clairement que tu n'as pas le droit de réfléchir par toi-même, ça devrait te mettre le doute direct.

En plus, franchement, je sais pas pourquoi tu me parles de juridique. Le juridique, c'est un détail dans le religion, et il perd tout son sens si on ne l'ancre pas dans les principes, dans le sens même du cheminement, dans la pensée du Coran. Regarde où on en est aujourd'hui. On ne sait tellement plus ce qu'est l'islam, ce que porte le Coran, qu'on ne parle plus que du juridique, de l'enfer et du paradis, et basta. Mais qui te dira, réellement, ce qu'il y a dans le coran? Qui te diras le sens profond du message, le prodige de ce texte? Surement pas les juristes.

Ce que vous ne semblez pas voir, avec les oeillères qu'on vous met en vous empêchant de réfléchir, c'est qu'on est en train de transformer l'islam, un mélange de christianisme (qui sacralise tout) et de judiaïsme (qui régit tous les aspects de la vie) sans queue ni tête, en brandissant les flammes de l'enfer au-dessus de vos têtes pour être bien sûr que vous réfléchissiez pas trop... mais tu vois, je doute fort que les personnes qui ont enclenché ce mouvement soient bien intentionnées.

Tu crois ce que tu veux, moi je crois que le prophète, et le coran, nous ont apporter l'émancipation de toutes ces superstitions et la liberté de penser, et surtout, la profondeur dans la spiritualité.
27 septembre 2019 19:42
confused smiley
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Le doute vient de l'ignorance.

Et ce que vous n'avez pas compris, vous qui fêtez les fêtes " chrétiennes " et qui venez nous faire la morale en inventant un non événement, c'est que :

- Lorsqu'un tel dit qu'il souhaite se marier devant Dieu, cela signifie qu'il souhaite respecter les conditions de mariage en Islam, en Arabe ils emploient : Azzawajo al Sunnati Llahi wa Rassoulih. En gros, avec témoins musulmans et tout le pack.
Il est d'usage et seulement d'usage chez les Malikites de faire une fatha, qui participe à la publicité du mariage envers les voisins, les amis, les proches de la famille et dans laquelle on offre un repas et on termine en lisant symboliquement sourate Al Fatiha. Aucun Marocain n'ayant pas fait cette fatha ne considère que son mariage n'en est pas un. En gros, tu la fais c'est bien et si tu ne la fais pas bof, c'est juste une occasion de faire savoir à tout le monde qu'untel va se marier avec telle personne.

- Nous n'avons attendu après personne pour ce qui est traduit ici pour faciliter la compréhension par : Baptême, parce que le Baptême correspond en Arabe Littéraire : Al Walima qui n'est rien d'autre qu'un repas rassemblant les amis et la famille et qui intervient à partir du 7ième jour suivant la naissance du bébé. En dialecte Marocain, nous l'appelons Sbou3. Aujourd'hui, si je dois expliquer à mon voisin chrétien qu'il est invité chez moi pour un Sbou3, je lui dirais que c'est le baptême, ni plus ni moins.

- Je n'ai encore jamais lu un membre dans ce forum dire que le divorce est interdit en Islam, ni même la contraception. Et même s'il y en avait, on entend aussi des gogoles nous inventer une religion tous les 4 matins ce qui est pire.

La femme a des droits que le fiqh qui, n'est rien d'autre qu'une science qui prend racine à partir du Coran, de la Souna, des Athars, ou encore du Qiyass, lui garantit. Si tu ne les connais pas, instruis-toi, mais ignorer une chose pour venir semer le doute sur ce qu'on ignore, je ne vois pas quelle honnêteté intellectuelle tu serais supposée détenir, c'est la malhonnêteté elle-même.

Dernière chose concernant les Savants et la science :

S47 V19 : Sache donc qu'en vérité il n'y a point de divinité à part Allah

Dans le Coran, le verbe : Dis ( Qol ) a été cité plus de 300 fois, et le verbe : Ils disent ( Qalou ), a aussi été cité plus de 300 fois. Mais dans le S47 V19, c'est le verbe sache qui a été choisi ( Savoir ).

S26 V192 : Ce (Coran) ci, c'est le Seigneur de l'univers qui l'a fait descendre,
193 et l'Esprit fidèle est descendu avec cela
194 sur ton cœur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs,
195 en une langue arabe très claire.
196 Et ceci était déjà mentionné dans les Ecrits des anciens (envoyés).
197 N'est-ce pas pour eux un signe, que les savants des enfants d'Israʾil (Israël) le sachent ?


Médite sur les paroles d'Allah, et de qui a-t-Il pris pour arbitre même concernant les Juifs. Qui d'après Allah est sensé savoir ?

Ne prenez pas vos rêves pour des réalités, nous n'avons ni envie ni besoin de piquer quoi que ce soit aux autres, la seule chose de vrai que dit le posteur c'est : Ils ont leur religion, et j'ai la mienne.

Vous êtes loin du compte...

Salam.
المباتة للشر ولا طعام عكاس
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook