Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Immigration Canada, mythe ou réalité?
a
2 février 2005 16:17
Salut.
Je suis avec toi sur tous ce que tu as dit.
Moi aussi je compte a émergé pour canada cet ete, j'ai entendu pas mal de bala bla bla. des amis et familles ainsi des autres qui sont deja a montreal.
Je te raconte ma situation si tu m'aider a une disicion:
Je suis professeur du second cycle au maroc (marié et j'ai 2 enfants , ma femme ne travaille pas) pui j'ai 39 ans, et j'ai encore un doctorat en statistique (mais tjrs ds un lycée).
Pour moi ce qui me pousse a immigrer c'est l'avenir des enfants, mais tjrs, je risque a travailler ds un café la ba ou chauffeur d'un taxi. Chose que je peux pas la faire.
Pour moi, est ce qu'il possible de faire un PHD ou une Maitrise en finance?
..
a
2 février 2005 16:29
apres la lecture de tous les reponses a jasmine et a hamidos.
Je n'ai pas encore pris ma decision finale, (allah ydir lifiha alkhayr wa ssalam); mais de toutes facon, on ne peut pas comparer un pays du tier monde avec canada, si non on n'est sorti de la réalité.
Merci de me convaincre que le maroc est que le canada.
ma situation ici est (disant assez bien par rapport de la plus part des marocains): voila je gagne plus de 8000dh par moi aupres de l'etat (en plus je travaille ds le privée ce qui me donne plus de 3000dh/mois. J'ai 2 enfants (leurs avenir est obscuré ds ce maudit pays, et ma femme ne travaille pas).
Il ne faut pas oublier que le niveau de vie au maroc est de plus en plus elevé. (6000dh/mois ne suffit pas une famille comme mois et ds une petite ville) mais j'etais a casa, il me faut au moins 10000dh pour vivre avec ma famille (manger+aller a l'ecole+revenir le soir aller ua hammam+ achetezr le mouton de l'eid et ainsi de suite . Est ce que les gens sont seulement pour manger comme des ......
x
2 février 2005 16:30
Bien sûr que tu peux faire des études! Mais il faut cibler tes choix et chercher à savoir si le diplôme que tu auras va déboucher quelque part...
Maintenant, pour les petits travaux, il n' ya pas de sot métier! Et l'important est de vivre dans le halal et de garder la tête haute...
p
2 février 2005 16:31
abderazzak66 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut.
> Je suis avec toi sur tous ce que tu as dit.
> Moi aussi je compte a émergé pour canada cet ete,
> j'ai entendu pas mal de bala bla bla. des amis et
> familles ainsi des autres qui sont deja a
> montreal.
> Je te raconte ma situation si tu m'aider a une
> disicion:
> Je suis professeur du second cycle au maroc (marié
> et j'ai 2 enfants , ma femme ne travaille pas) pui
> j'ai 39 ans, et j'ai encore un doctorat en
> statistique (mais tjrs ds un lycée).
> Pour moi ce qui me pousse a immigrer c'est
> l'avenir des enfants, mais tjrs, je risque a
> travailler ds un café la ba ou chauffeur d'un
> taxi. Chose que je peux pas la faire.
> Pour moi, est ce qu'il possible de faire un PHD ou
> une Maitrise en finance?
> ..


Mon ami Abderazzak66, au Canada il n'y a pas d'âge pour étudier, j'ai déjà eu dans ma classe des gens de 66 ans et même 72 ans jamais ils n'ont étaient regardés de travers...par contre si tu comptes faire un PHD attends toi à ce que les recherches soient à 100% en anglais, seuls les cours sont en français...
pour les enfants, je pense que tu vas leur rendre un grand service vu la qualité de vie et les conditions offertes aux enfants, aux animaux et aux femmes !!

h
2 février 2005 17:05
Salam,
bon, mon expérience canadienne a duré qu'un seul petit mois, donc mon avis ne peut pas être très objectif. Ceci dit, je conseille à Abderazzak avant de partir définitivement là-bas et de donner sa démission de son travail c'est d'y aller pendant ses vacances et de voir comment ça se passe. Comme tout le monde te l'a expliqué, au début ce n'est pas facile du tout et on m'a raconté que pour les gens qui avaient une situation bien stable au Maroc c'était vraiment la grande désillusion! des médecins, ingénieurs... qui se retrouvent à faire de l'interim ou à vivre avec les aides sociales alors qu'ils avaient à peu près un salaire comme le tien ou supérieur. Ce que dit Mustang sur les besoins du Québec en immigrants est assez vrai! d'ailleurs, lors d'une réunion avec le service d'immigration du Québec à Paris, on nous a bien expliqués qu'ils avaient besoin de techniciens qualifiés et non de grand diplômés.
g
2 février 2005 18:07
salaam,
je te conseille d'aller sur ce site:
[www.immigrer-contact.com]

tu pourra lire les experiences de plusieurs immigrants notament des marocains.
JE croix que pour ton cas c'est tres risqué, car tu gagne ta vie tres bien, et ici tu dois oublier tes diplomes, qu'ils soient du japon ou du MAroc, ça ne vaut rien dans le marché de travail.
seule l'experience canadienne qui compte.
je n'essaye pas de te décourager, mais si tu croix que les études ici sont meilleurs qu'au Maroc tu te trompe, ici le niveau d'étude est largement inférieur au notre, la seule chose qui ont de plus, c'est les moyens de faire de la recherche. en plus tu dois payer tes études ou t'endetter pendant 10 ans.
JE sais qu'il regne un clima de insatisfaction chez les gens au maroc, et que ,meme les riches revent de hrag et vivre en europe ou en amérique.
si tu gagne 8000 dh et plus par mois, et tu veux vivre mieux, je te conseilles de changer de ville et aller vivre dans une petite ville oú le niveau de vie est inférieur.
ici, et spécialement au québec, et plus précisément Monréal, tu vas galérer des années avant de retrouver un niveau de vie semblable á celui qui tu as maintenant au maroc.
Je sais que l'aventure c'est une caractéristique marocaine, et que tout le monde veut aller vivre ailleurs et voir le monde.
comme on vous a conseillé sur ce forum, il vaut mieux si tu tiens variment á immigrer, que tu vienne en touriste pendant quelque mois, et que tu tente ta chance de trouver un travail dans ton domaine.
les ordres professionnels ici au québec sont tres fermés, et ne laissent pas n'importe qui obtenir l'acréditation d'enseignant, ingénieur, ou medecin.
ça parait bizzar, mais c'est comme ça, le canada dépense des millions pour charmer les immigrants, mais ne leur donne pas le droit d'exercer une profession régie par un ordre profesionnel.j'ai vu moi á la télé un medecin méxicain qui a une experience de 10 ans en chérurgie du coeur, mais qui malheuresement travaille comme préposé qui lave et s'occuppe des gens agées, et cela au salair minimum.
si tu veux immgrer il vaut mieux que tu sois au courant de tout et que tu prepre tres bien ton départ. et la région oú tu vois avoir plus de chances de t'integrer.
ah oui!!!, une autre chose que j'ai failli oublier, ici le coup de piston, ou comme on l'appelle ici ''referencement'', est la maiere la plus utilisée pour trouver un job, et c'est meme tres bien vu ici, il appelle ça avoir son propre réseau.et selon les statéstiques plus de 70% d'offres d''emploi ne sont affichées nul part, c'est en utilisant cette technique que la plupart des résidents de la provaince du québec trouvent un emploi.
ici c'est un bon pays pour ceux qui ont la patience et l'energie de partir á zero, refaire leurs etudes, ou creer une entreprise, mais pour ceux qui veulent avoir le meme emploi que celui dans leur pays, c'est rare qu'ils réussissent varaiment á l'avoir.
si tu veux d'autres infos, n'hésite pas de me contacter.

Je te souhaite bonne chance,
le getch
x
2 février 2005 20:07
Getcha dit" ici c'est un bon pays pour ceux qui ont la patience et l'energie de partir á zero"
C'est la phrase clé!Abderazzak66, pose toi vraiment cette question: est ce que je suis capable de repartir à zéro?
Tu décideras en conséquence...
N
2 février 2005 20:47
Salam abderazzak66,

Si tu comptes continuer dans l'enseignement une fois au canada, je t'encourage fortement. Ma femme est enseignante et j'ai évolué dans le milieu enseignant à un moment donné de ma vie.

1. Evite de rester au Québec. Les autres provinces ont un deficit d'enseignants francophones. Comme tu sembles n'avoir pas être derangé pour une formation, tu peux prendre qlqs cours (dits crédits ici) et en 6 mois tu auras ta qualification.
2. Il bcp d'écoles francophones dans les autres provinces et l'Ontario est une superbe province à vivre pour les francophones (adultes et enfants).

Rappelle-toi que dans un monde d'immigration, seuls les battants s'en sortent.

Que le Tout-Puissant t'assiste dans tes demarches.
j
2 février 2005 22:12
bonjour a vous tous cher(es) compatriotes.

Merci a vous tous pour vos témoignages, je me présente, je m'appel Jasmine et c'est moi qui suis à l'origine de ce sujet "immigration Canada" si j'ai décide de parler de ce sujet c'est que j'en avais marre des pleures et des lamentations de certaines personnes "majeures et vaccine", ( qui un jour ont pris la décision et le choix! Je dis bien le choix!!!!!! De venir s'installer ici au Canada)

Et maintenant je vais vous raconter ma propre expérience, et j'espère qu'elle va un peu aider.
Je suis d'une bonne famille au Maroc, mon père et marocain et ma mère et française et j'ai eu la meilleur des éducations et les meilleures écoles. Pour ainsi dire j'étais choyée.
Comme toutes les filles j'ai décide de me marier par amour et le cœur a ses raisons, mon mari et d'une famille modeste, rien a voir avec mon milieu de vie, mais cela ne compte pas, seul la personne et ses qualités comptent, et jamais mon dieu oh! Jamais je n'ai regrette une seule fraction de mon humble existence mon choix, car cela fait 14 ans que nous sommes ensembles et notre vie et une histoire des milles et une nuit, lehamedoulilah.
Malheureusement au Maroc, mon mari malgré son diplôme d'ingénieur n'a jamais pu avoir un emploi digne de ses compétences et de son diplôme.
Nous avions malgré tout une belle petite vie, puis mon mari a décide de venir au Canada et bien sur, je l'ai suivit dans son rêve. Voilà 5 ans que nous vivons au Canada et lehamedoulilah notre vie et bien plus belle que la vie que nous avions au Maroc de loin,
Mon mari avant notre arriver au Canada avait le rêve d'avoir son doctorat et bien il l'a eu grâce à dieu, et depuis un an il a décroché un très bon job au sein de la fonction public, et moi des mon arriver j'ai entrepris des recherches pour le travail et lehamedoulah j'ai vite décroche un très bon poste d'assistante de direction dans une grande multinationale, et comment je l'ai décroche? Et bien dans le salon de l'emploi, j'y suis allée avec mon mari simplement par curiosité, et une fois devant le kiosque de cette entreprise le directeur des ressources humaines était la, et je l'ai aborde pour avoir des renseignements sur leur société, et nous avons longuement parle, et je lui ai explique que j'étais une nouvelle venue du Maroc et je lui ai parle de mon expérience de travail au Maroc, nous avons discute surtout du Maroc et de sa beauté, il m'a demande mon numéro de téléphone, et par surprise deux jours plus tard ont m'appel pour passer une entrevue et lehamedoulilah, depuis je travail a la même place et je n'ai pas a me plaindre, tout le monde et correcte avec moi et me considère comme une des leurs.

le racisme? lehamedoulilah ni moi ni mon mari nous y avons été confronte depuis notre installation ici, même nos voisins, "qui sont tous québécois" sont maintenant comme de la famille pour nous car ils nous ont beaucoup aide, et même pour le ramadan et les fête musulmanes ils viennent nous présenter leurs vœux.

Malheureusement nous avons été confronte au racisme "si nous pouvons appeler cela du racisme"!!!!!!!!, Vous n'allez pas me croire, mais dieu m'est témoin, l'été dernier nous avions décide d'aller passer 2 semaines a cuba, et bien a l'aéroport de Montréal tous c'est bien passe, simplement a la douane prés de la salle d'embarcation tous aller bien, et au moment de partir vers la salle d'embarcation un homme de la sécurité rappel mon mari et commence à le fouiller comme si c'était un terroriste, et vous savez, les autres agents étaient stupéfiaient et lui ont demande ce qu'il faisait? Et lui, il a répondu bêtement "c'est pour la sécurité des autres passages" vous savez cet homme s'appelait "houssine" et c'était un MAROCAIN. Mon mari lui a parle en arabe et le pauvre "con" a répondu en marocain, comment expliquer ce geste de la part d'un compatriote? Du racisme ? De la méchanceté, pure et simple? De la jalousie? Lah iyakhoud fihe lehak.

Voilà mon expérience en gros, ce que je peux ajouter, mes cher(es) compatriotes rien dans cette vie n'est facile, bien sur le Maroc "qui est ma patrie" et ma famille me manque énormément mais comme ont dit "hada maketabe alina" ou nehamedou lah alih ou nechekerouhe.

Alors soyons fort! et battons-nous pour le rêve que nous avons eu un jour et tant qu'il y'a de la vie il y'a de l'espoir.
Je vous souhaite ce qu'il y'a de meilleur au monde.
Cela est mon avis.
Lah ikemel ala lejamie oui sehal ma seab ala koul meslem ou meselma.
a+


p
3 février 2005 18:45
Merci jasmineblanche pour ce témoignage, je partage ton avis sur la question car moi aussi j’avais une très bonne situation au Maroc mais une fois ici, j’ai fais des efforts pour m’intégrer et alhamdou lillah j’ai un bon poste et jamais personne ne m’a demandé d’ou je viens ou c’est quoi ma religion !! pendant un moment (pas plus que deux semaines) je voulais changer d’emploi et crois moi j’avais l’embarrât du choix tellement j’ai été sollicité…
S’il y a une conclusion à tirée c’est que dans un pays capitaliste comme le Canada c’est la performance et la compétence qui comptent…
Par ailleurs, le seul cas de racisme gratuit que j’ai subit étaient de la part d’un MAROCAIN!!
J’arrive dans un grand magasin d’électronique il y avait comme vendeur un marocain, je me suis dit au moins un compatriote qui va me donner les meilleurs conseils…et non ! il s’est avéré que c’est un soussi qui m’a clairement montré qu’il ne voulait même pas parlé notre dialecte (darija) et a commencé à parler le français -à grand pas – et m’a envoyé balader sec ! par la suite, et à ma surprise, il se marrait en -chelha – avec un autre patriote qui avait la chance d’être soussi…une chose est sûr je l’ai remis à sa place parce que je ne suis pas le genre à passer au dessus de tels absurdités…
En tout cas, chacun à sa propre expérience mais de grâce, arrêtez de tirer des conclusions fausses !! si vous avez du courage et de l’ambition c’est pas au Maroc ni en Europe que vous allez vous distinguez !!
g
4 février 2005 02:01
Salaam,
oui je le comfirme, je me sens largement mieux qu'en europe, ici les gens ne savent meme pas ou se trouve le Maroc.
Ils sont un peuple accueillant, c'est sur qu'il ya le probleme de recrutement par ''referencement'', et si tu connais personne ici, c'est plus difficile de trouver la job de tes reves, mais les horizons ici sont tres ouverts et pour tout le monde.
Il faut juste travailler dur et etre bien avec les gens.
le getch
j
4 février 2005 02:43
bonjour getch,
j'esper que tu n'ai plus fache contre moi?
je viens de lire ce que tu as ecris et je trouve que tu as raison, mais concernant les references du doit savoir que ce n'est pas comme au maroc cad les pistons, ici les reference peuvent etre "n'importe qui" et pas seulement une personne chez qui tu as deja travailler, et meme si un jour tu as travaile dans un domaine qui n'a rien a voir avec ce que tu es ou tu veux vraiment faire.

par exemple tu es ingenieur et tu as deja travailer comme vendeuse et bien crois moi ton employeur et deja une reference ou si tu as deja fait du benevolat (et tu dois savoir mieux que moi qu'ici au canada il y'a beaucoup de benevoles) et bien c'est aussi une reference, et meme ton propriétaire qui te loue ta maison et si bien sur tu es en bon terme avec lui peut te servir de reference et si tu as fais des etudes au canada et bien tes professeurs peuvent aussi te servirent de references, tu vois combien de reference tu as deja?

sinon si cela ne te derange pas tu peut bien me dire ce que tu cherche comme travail? car si ce n'est que pour des references et que tu n'as jamais travaile au canada, je peus te donner l'adresse d'un organisme qui travail avec emploi quebec, ou il peuvent t'aider a avoir une experience de 6 mois de plus il donne des formations gratuite et en plus tout en travailant ils t'aident a trouver du travail et en plus il te paie pour ta recherche d'emploi, imagine il te donne une journee ou tu ne travail pas mais tu es paye pour aller chercher du travail, bien sur ils t'encadre et te font meme ton CV et des simulations d'embauche, tu sais il y'a de nombreux organisme qui font cela a montreal et je t'assure que cela n'a rien de degradant et n'a rien a voir avec le travail au noir.
si je suis au courant de cela c'est que je faisais du benevolat, avant d'accoucher. dans un organisme qui aide les nouveaux arrivants et beaucoup de marocaines a qui j'ai donne l'information sont satisfaite et maintenant elles se sont trouvees un emploi.
au plaisir de te lire je te laisse fi hafdi lahi wa riayatihe.
a bientot.


g
4 février 2005 17:50
Salaam jasmine,
Merci pour ton offre, mais j'ai déjá essayé ces organismes, et suivit les programmes qu'ils offrent.
Je suis maintenant sur une autre voie, celle de la creation de mon propre emploi et le démarrage d'une petite entreprise.
excuse-moi d'etre en désaccord avec toi , mai referencement= coup de piston, car les employeurs se fient á cette methode et des fois ne regardent meme pas les diplomes, cequi fait que plusieurs personnes se trouvent dans des postes qu'elles ne méritent pas. si c'était juste pour s'assurer de la bonne conduite de la personne candidate apres avoir passsé les testes de compétence, je trouve ça super et tout á fait normale, mais la vérité est tous le contraire.
c'est pas mon pays, alors je ne me pleind pas. je trouve ça malsaint, et je ne l'utilise pas. pour moi, il ya un seul mot d'ordre MÉRITE !!!
JE ne laisserai personne travailler chez-moi par coup de piston ou référencement, meme si c'était mon frere ou mon fils.
si une chose a fait tant de mal á notre pays, et bien c'est le clientisme qui atteint meme les rang des plus religieux et précheur de justice sociale au Maroc.
merci encore, non je ne suis plus faché cotre toi,
allah yssekher fa nouveau bébé,
Que Dieu te garde,
LE GETCH
a
6 février 2005 15:43
Merci a vous tous,
Je suis d'accord avec jasmine, le racisme est au maroc (entre les marocains: 3aroubi et tangeawi ou tetouani, fassi et 3aroubi etc....).
je crois qu'au canada au moins s'il y a du racisme , c'est pas de nos patriotes mais des canadien et ceci est moins supportable.
Bon Messieurs mme e mlles,
Qui peut encore decrire en detail son installation au canada depuis l'atterissage de l'avion jusqu'a nos jours comme a fait jasmine, et comme ca qu'on peut comprendre comment on peut vivre les premizers jours (qui sont tres tres tres difficilles) et encore pour eviter certains depenses unitules d'argents.
Qui peut encore nous donner a titre indicatif le cout de la vie a Montreal ou quebec ou Sherbrook (logement+nourriture+transport+enfants+telephone+electricité etcc... pour une famille comme la mienne de (2 enfants 8 et 5 ans et pere et mere)), pour les celebataires je crois qu'il est tres facile.
Quel sont les domaines qui creent bcp d'emploi.
POUR VOUS JASMINE:
Vous pouvez demander a votre mari si les docteurs en statistiques peuvent trouver des emplois.

MERCI ENCORE A TOUS
j
6 février 2005 20:27
bonjour abderazzak,
Je me permets de te répondre, car je vois que tu n'as pas reçu beaucoup de réponses.
Voilà a notre arriver mon mari et moi nous avons été accueillis par des amis ici, et nous sommes rester chez eux pendant 7 jour le temps de trouver un appart, la recherche d'un appart peut prendre du temps des fois, mais si tu as des amis sur place ils peuvent commencer à le faire avant ton arrive, (personnellement je l'ai fait pour de la famille) des votre arriver à l'aéroport vous allez passez au service d'immigration rien de difficile, ils vont vous dire tous ce dont vous avez besoin et même si vous n'avez personne qui vous attends, ils pourront vous donnez l'adresse d'hôtels mais bien sur a vos frais, bon une fois arriver vous allez devoir vous inscrire aux séance d'information pour les nouveaux arrivants, le Service de l'immigration de l'aéroport vous donnera le numéro de téléphone et l'adresse, et allez a ses séances elles sont importantes, vous allez y apprendre un tas de choses, même si des gens vous diront que c'est une perte de temps, ne faites pas attention et allez y vous allez comprendre beaucoup de chose sur le système québécois, les premiers jours de votre arriver vous allez vous et toute votre famille, devoir vous inscrire pour le NAS, c'est une carte qui comporte votre numéro d'assurance social, et aussi vous inscrire pour la carte maladie, ne vous en faite pas le service de l'immigration vous donnerons toutes les adresses et les numéro de téléphone, pour tous vos déplacement vous allez avoir besoin d'acheter des cartes pour le bus(je crois que ça coûte a peut près 60$) et le métro en même temps, et ne vous en faites pas vous allez recevoir au bureau de l'immigration une carte de la ville de Montréal et de toute façon vous allez vite apprendre a vous déplacez sans problèmes dans Montréal, puis vient l'étape ou vous allez trouver un logement, il vas falloir signer "un bail" un contrat d'une année pour le logement, les prix du loyer varie selon la grandeur et le quartier a Montréal, il y'a des places ou le loyer et moins Chère que d'autres a Montréal, pour les coûts de logement ces temps si ils ont augmente vue le grand nombre d'immigrant qui sont arriver, des que vous avez votre logement vous allez devoir le meubler, ce que je vous conseil au début c'est de ne pas acheter de meubles neufs a part pour la literie (votre lit et les lits des enfants)
A Montréal ils y'a beaucoup de magasin qui vende de "l'usager" comme ils disent ici et de toute façon aux séances d'informations ils vous parlerons de tous ceci mais je vous donne une petite idée, et je pourrais même vous donner des adresse ou vous trouverez de bonnes occasions pour pas chère, puis vient l'étape ou vous allez devoir inscrire vos enfants a la commission scolaire, une fois que vous avez une adresse fixe et un téléphone, vous allez a la commission scolaire de votre arrondissement et vous allez inscrire vos enfants et il vont demander les attestations scolaire de vos enfant pour voire leurs niveaux scolaire, puis ils vont leurs faire passer un petit teste pour savoir leurs niveaux en francais et si nécessaire ils vont les mètres dans une classe d'insertion cela ne veut pas dire qu'ils vont leur faire perdre une année, mais des fois ils préfèrent mettre les enfants qui viennent d'arriver dans ces classes pour qu'ils s'habituent à leur nouvel environnement, et si tous se passent bien ils pourront par la suite rejoindre une école normale, a la commission scolaire ils vont vous demander si vous voulez un enseignement "moral" ou "catholique" bien sur si vous étés musulmans vous allez choisir "moral"
Quoi d'autre??????
Oui, concernant ce que vous allez ramener avec vous du Maroc, et bien tous vos documents bien sur, attestations, diplômes enfin tous vos documents personnels, pour le reste si vous étés un adepte de la cuisine marocaine et bien ramenez vos ustensiles -(et les épices du Maroc, pour cela votre femme s'en chargera)- de base, cocotte, tajine, couscoussiere CAD "barma", "gassea" pour "le messemene" non ne riez pas, c'est tous ces petits trucs qui nous rappel le Maroc quand il nous manque, je vous direz qu'ici il y'a tous cela chez les magasins marocains mais a des prix incroyable, si je vous dit ça c'est qu'a mon arriver je n'ai ramené que des habits et Bien j'ai tous acheter ici pour 3 ou 4 fois le prix du Maroc, ne vous en faite pas pour la douane, au Maroc ils ne disent rien et ici n'ont plus ils ne disent rien pour les nouveaux venus.
Quoi d'autre???
Concernant nos dépenses, je te donne l'exemple de mon couple a notre arriver, (il y'a de cela 5 ans) nous avions loyer un 4 et demi(2chambres, 1salon, une cuisine et la salle de bain) pour pas chère (une aubaine) ce qui est rare 300$ par mois, maintenant il faut compter pour le même entre 450$ et 600$, pour l'électricité nous la payons tous les 3 mois(cela dépend de vos dépenses en générale si vous n'étés pas un trop gros consommateur) Vous ne dépasserais pas les 100$ ou 150$,
Pour l'eau nous ne payons rien le propriétaire paye la taxe, le téléphone c'est un forfait fixe par mois, cela dépend des options que vous allez choisir, pour un abondement de base vous paierez à peut près 27$ par mois, pour la nourriture ils y'a des choses qui valent moins chère qu'au Maroc (comme la viande) et d'autre plus chère mais sur tous ce que vous achetez vous devez payer 2 taxes une du fédéral et une provinciale.
Concernant votre diplôme je ne peux rien avancer je n'ai aucune idée, mais vous allez devoir faire une équivalence de vos diplômes ici au Canada, aux séances d'informations a votre arriver ils vous donneront tous les tuyaux pour l'équivalence et le travail et ils vous diront ou ce trouve votre CLE votre "centre local d'emploi".
Avant d'oublier pour l'assurance maladie ici vous n'y auriez pas droit avant 3 mois, et aussi si déjà quelqu'un vous a parle de BES ou comme l'appel les Marocains le "besbasse" l'état est entrain de mettre une loi en place pour que les nouveaux arrivants ne puissent plus en bénéficier avant 3 mois aussi, donc il faut prévoir de quoi vivre en attendant de finir votre installation et de trouver un travail.
Voilà, je crois que j'ai fait le tour de l'installation du début a l'arrive au Canada, et si tu as des questions, n'hésite surtout pas et s'ils y'a des gens installes ici au Canada rectifiez si j'ai omis ou oublier des choses.
A bientôt et au plaisir de te lire.


S
7 février 2005 00:28

salut Jasmine , Bravo tu as ete vraiment tres detaillee a propos des details de l instalation, c vrai que le debut est dur aussi, meme moi pour moi qui est venu ici a l age de 7 ans ca m a pris un peu de temps pour m habituer . Je travaille mtn dans le domaine dans le domaine aeroportuaire et crois qu a chaque vol de la Ram, environ la moitiee des arrivants sont des nouveaux immigres. Crois moi quand je les vois tous perdus a leur descente d avion ca me fait mal au coeur et ca me rappelle lorsqu on est descendu pour la premiere fois au Canada (Toronto) moi, mon frere et mes parents. Quand je vois tous nos compatriotes arriver au Canada ca me fait mal au coeur et ca me fait plaisir en meme temps. Ca me fait mal parce que bcp d entre eux abandonnent de bons boulots et que malheuresement bcp d entre eux ici occuperont des sous emplois de bouche trou et c la verite et ca me fait plaisr d en voir car je me dis que la communaute ici s aggrandit et ca me fait toujours plaisir de rencontrer un compatriote ou une compatriote a qui je pourrait me lier d amitie et quand je les vois, j ai envie de tous les aider et les prendre sous mon aile et les guider mais je peux pas, car lolll je ne suis pas assez riche.

Pour les nouveaux arrivants, je vous conseille fortement d integrer les mileux anglophones de Montreal et si vous pouvez inscrivez vos enfants aux ecoles anglaises et de vous lier aux anglophones plutot qu au Quebecois. Ces derniers sont plus segrationistes au niveau de l emploi et souvent ne donnent que que rarement une chance pour un travail (un comme comme les francais mais en moins), les anglophones eux sont plus ouverts d esprit, mois froid, regardent plus la comptence que la couleur de peaux etc ...., ent tout cas, ceci n est que mon opinion car je connais tres bien les deux mentalites .




r
7 février 2005 07:09
bonjour tout le monde
si vous ressentez du racisme de la part d'un canadien vous lui dites simplement que nous sommes des immigrants qui sont arrivés au canada par avion et que ses ancetres sont arrivés ici par radeau......
a
7 février 2005 15:26
Un tres grande merci Jasmine.
tu aimes vraimement tes compatriotes,
tu m'as donné les details pour les premiers jours. Et je dis pourquoi les marocains qui sont la ba ne racontent pas leurs bilans apres 1 année ou 2 ans d'installation. Comme leurs compatriotes vont penser bien avant d'immigrer, surtout les fonctionnaires ici au maroc.
J'entre ds le site "immigrer-contact.com" les français racontent tjrs leurs bilans, (Pourquoi pas les Marocains?????????????????????) . Question ouverte.
t
7 février 2005 16:45
trés bonne question "abderrzak", pourquoi les marocains ne racontent pas leur bilan, après leur immigration.?
comme ca bcps de marocains vont eviter d´ être choquer par une autre réalité, que personne ne veux la raconter sincerment.
Je connais bcps de gens qui ont tout perdu, après leu aventure au canada, ils ont perdu leur poste et leur logements au maroc, pour la simple raison: manque d´ informations, en plus de ca pour bcps de marocain, le chomage, la pauvreté, ..etc, n´ existe qu´ au maroc.
c
7 février 2005 17:42
préférez-vous vivre dans un système corrompu ou tous les coups bat sont permis ou dans une société qui vous offre tous les moyens de réussir et ou vous pouvez cueillir les fruits de vos efforts sans influence externe ?
Le 1er système est Marocain le 2ème est Canadien...

Petit jad tu as dit ce que je n'osais pas vraiemnt dire ... ici si les gens vivent ici avec une mentalité de je vie pour mon pays qui deviens canada alors ils sont gagant mais si comme dans le passé ils y viennent en voulant tout cru dans le bec alors la non ils sont perdant car le systeme encourage plus ceux qui veulent faire une vie que ceux qui veulent se faire vivre par la société maintenant ... ce qu'on appelait le paradis veanais bien plus de la bouche de ceux qui se disait vivre sans rien faire sans travaillé etc .... et certaines de ces persones sont encore ici et en beneficie mais le gouvernement les obliges a bouger maintenant ... il y a une crise ici et personne n'en a parler ... au québec les logements et maisons et autres étaient les moins elevé de tout le canada et j'ai meme entendu dire par nos francais que c'est encore malgré tout moins cher qu'en europe aussi... en europe et meme au maroc ce que vous payer pour une logement ou un condo ou une maison est plus cher qu'ici et moins beau et moins luxueu etc ... ici on a une maison de personne a revenu moyen equivalent a des personnes millionnaire au maroc ... Malgré la crise des logements, dumilieu medical, et autres ici car la population est vieillissante et que beaucoup de gens sont entré ici et meme ceux de usa qui ont été rejeté d'usa a cause du gouvernement boush sont arrivé en grand nombre icietc je ne suis pas prete a vous dire de ne pas venir car je sais que le québec se remontera facilement de tout ca ... et si la population est vieillissante et bien pour ceux qui savent suivre le courant il est sure qu'une situation de vie mailleur va souffrir tres bientot ici au canada car les autres seront a leur retraite ... tout depend de ce que la personne veut faire ici et ce qu'elle a dans le coeur et aussi si elle veut vraiment en faire son pays ... ce qui est sure c'est que la personne qui arrive ici devient sitoyens a part entierre et est aussi responsable de notre pays que ceux qui y sont déja ... ce sont les citoyens qui forment le pays ... Ici les taxes et autres n'appartienne pas a un roi mais a la population en tout cas en ce qui concerne le québec cé sure s'est pourquoi le canada a besoin du québec et s'est pourquoi le québec meme sans le canada s'autosuffirait emplement ... vous n'avez qu'a regarder l'argent humanitaire envoyer dans les pays et regardez qui en envoi le plus au canada et s'est le québec qui donne le plus meme si on appel cette aide l'aide canadienne ... J'ai été surprise de voir que des gens disent queles francophones sont en ontario ... je vi tout pres de montebello et je conais tres bien ontario et il est anglophone comme toronto ... en ce qui concerne l'éducation il est plus severe maintenant mais dansle passé je suis ravi que la souplesse et les chances donner aux gens aient pu aider les enfants et adultes a mieu s'intégré ici ... alors parfois on peut juger ce qui a plus de bien que de mal sur plus d'un point ...
Pour ce qui est de l'avenir des enfants il est claire que se sont vos enfants qui auront la chance de choisir ce qu'ils veulent devenir un jour et ce qu'ils veulent pratiquer comme metier etc ... ne pas oublier que ce sont eux aussi qui vont faire l'avenir du canada tout entier ... mais les nouveaux arrivant ne peuvent pas tous exercer le metier qu'ils revent ca c'est normal... l'Immigration a accepté plus de gens qui recherche la vie facile que de gens qui veulent venir vivre ici pour se faire une vrai vie et les defauts du pay s que l'on vi aujourd hui il ne faut pas trop les négativés c'est juste que les gens qui viennent ici non plus le choix de venir pour etre pleinement citoyen du pays et ca ce n'est pas un mal meme pour le temps que les choses se stabiliseront ... il est claire que tout depend de la personne qui arrive ici et non du pays mais si les defauts du passé se repetent et bien le pays va s'ecrouler comme partout ailleur ... la solidarité est vraiment encore tres forte ici et c'est ce qui permet encore un bonne equilibre mais il faut le garder ... un chauffeur de taxi algérien et fiere de son metier car il la choisi me disait qu'il faut vraiment protégé ca car il est bon de vivre ici ... ya trop a dire ...
c'est a vous de voir
je suis desolé pour mon francais je ne prend pas la peine de faire des corrections javoue ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook