Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Immigré, déraciné.
A
13 janvier 2025 14:08
Je connais son avis et je tends à être d'accord avec l'âge.

J'ai beau être différent mentalement des marocains. Ne pas partager la religion. J'ai ce sentiment d'avoir une matrice mentale commune avec le Maroc qui est bien profonde. Génétiquement et mentalement, je suis câblé de la même manière.
Citation
ÉtoileFilante _____ a écrit:
Sujet intéressant mais assez corse!!

Avec le conditionnement sur le métissage forcé, on n est plus sorti de l auberge hein!!!

J ai peut-être, je dit bien peut-être, enfin réussi à m y retrouver Mentalement. En me basant sur le physique, les valeurs, principes, conviction et surtout l Histoire du pays d origine combiné (!) au pays d acceuil/adoption (1ère/2ème génération et +)

Physiquement, il n y a jamais eu doute évidemment lol. Pareil, quand moi même je rencontrent des personnes, je me fie d abord sur leur origine physique. Ensuite effectivement, mentalement c est radicalement ou dutout, autre chose.

Connais tu l avis sur la question de Hassan II rahimahumallah ??
A
13 janvier 2025 14:10
Je ne doute pas de notre capacité d'adaptation.

Pour ma part, je suis né au Maroc en n'ayant aucun lien avec mon pays d'accueil pendant toute l phase de construction de ma personnalité. La question me paraît moins naturelle que pour toi.

Mais je suis content pour toi.
Citation
Tradiprogress a écrit:
Salam

D'abord marocain par mes parents mon cocon familial.

Ensuite français car Grandi étudié et entrer dans le monde du travail en France .

Au maroc pas du tout déraciné car j'allais tous les étés et plus tard plusieurs fois par ans ,parle la langue sans soucis connais les us et coutumes, et y vis maintenant depuis 18 mois.

En France pas du tout déraciné car pareil la langue les us et coutumes le patois régional l'histoire la culture etc.

Puis chypriote pendant plus de deux ans avant d'arriver ici au maroc.
Pareil pas du tout déraciné culture Méditerranée certains codes de bled etc

Al hamdlilah les marocains ont une faculté d'adaptation phénoménal.
13 janvier 2025 14:17
Disons qu à ce train là, si tu ne descends pas, naturellement, mentalement, religieusement et même physiquement l air de rien (descendance perpétué) tout se dislovera pour laisser paraître autre chose, une continuité logique vers ce vers quoi tu a choisi de te diriger.

Culurellement ??
- Manger avec les doigts lol? Naturel ou forcé ?
- S asseoir par terre ? Tapis rouge, méchoui et atay ??
- vêtements ?

Ou 24h salon ou salle à manger ??

Citation
AnzarIzem a écrit:
Je connais son avis et je tends à être d'accord avec l'âge.

J'ai beau être différent mentalement des marocains. Ne pas partager la religion. J'ai ce sentiment d'avoir une matrice mentale commune avec le Maroc qui est bien profonde. Génétiquement et mentalement, je suis câblé de la même manière.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
A
13 janvier 2025 14:20
Disons qu'à part la religion, je suis marocain sur tous ces aspects. Disons marocain avec une dose de libertés individuelles et liberté de culte un peu exacerbée.
Citation
Disons qu à ce train là, si tu ne descends pas, naturellement, mentalement, religieusement et même physiquement l air de rien (descendance perpétué) tout se dislovera pour laisser paraître autre chose, une continuité logique vers ce vers quoi tu a choisi de te diriger.

Culurellement ??
- Manger avec les doigts lol? Naturel ou forcé ?
- S asseoir par terre ? Tapis rouge, méchoui et atay ??
- vêtements ?

Ou 24h salon ou salle à manger ??
r
13 janvier 2025 14:23
Avec la mondialisation tout le monde est un peu comme ça
13 janvier 2025 14:23
Salam

Comme Rozenn je suis convertie.

Je suis belge donc de base bcp attachée à mon identité patriote qu'un français par exemple... Et de par mon caractère, Je me suis rarement sentie intégrée à une communauté. La période où je l'ai le plus ressenti c'est au début de ma conversation Parce que j'avais toute une communauté autour de moi, on se reconnaissait sur la religion etc, on parlait le même langage. S'est accompagné un détachement de certaines "valeurs" de ma culture d'origine tout en ne rentrant Pas complètement dans la culture marocaine (culture de mon mari)... Bref, je comprends un peu même si le contexte est différent.

Là où C'est devenu compliqué c'est quand ma manière de comprendre la religion, le monde, la vie ont évolués à un point où rares sont Les personnes qui me comprennent complètement. Au début c'est déstabilisant, maintenant je me suis habituée.

Par rapport au comportement des autres, ça ne regarde qu'eux-mêmes. Cela ne devrait pas entacher ton identité propre. Tu es la sommes de tes expériences, de tes pensées, de tes résiliences... Et non ce que X ou Y peut penser de toi.

Amine Maalouf a écrit sur ce sujet " Les identités meurtrières".
A
13 janvier 2025 14:24
Oui, je m'en rends compte de plus en plus. Je me demande même si la mondialisation est bonne pour les peuples. Ça crée une dilution des valeurs et tout ce qui en sort c'est de la décadence.
Citation
re.Vooriden a écrit:
Avec la mondialisation tout le monde est un peu comme ça
A
13 janvier 2025 14:33
Pourtant, l'identité nationale c'est comme un echo : On la proclame et la nation nous reconnait aussi à son tour. Pour des personnes n'ayant pas souche, cet echo est absent.

Un des problèmes majeurs en Europe c'est qu'il est demandé à ces gens de se soumettre à une identité nationale mais la nation continue à ne pas leur rendre cet echo.

C'est une contradiction et c'est aussi contre productif.

Et je comprends ta situation aussi. C'est ce que je sens vis à vis du Maroc (ayant fait le chemin inverse en quittant la religion). Cependant, le lien de sang me fait sentir une légitimité à me considérer marocain envers et contre l'avis des autres.
Citation
*Mélusine* a écrit:
Salam

Comme Rozenn je suis convertie.

Je suis belge donc de base bcp attachée à mon identité patriote qu'un français par exemple... Et de par mon caractère, Je me suis rarement sentie intégrée à une communauté. La période où je l'ai le plus ressenti c'est au début de ma conversation Parce que j'avais toute une communauté autour de moi, on se reconnaissait sur la religion etc, on parlait le même langage. S'est accompagné un détachement de certaines "valeurs" de ma culture d'origine tout en ne rentrant Pas complètement dans la culture marocaine (culture de mon mari)... Bref, je comprends un peu même si le contexte est différent.

Là où C'est devenu compliqué c'est quand ma manière de comprendre la religion, le monde, la vie ont évolués à un point où rares sont Les personnes qui me comprennent complètement. Au début c'est déstabilisant, maintenant je me suis habituée.

Par rapport au comportement des autres, ça ne regarde qu'eux-mêmes. Cela ne devrait pas entacher ton identité propre. Tu es la sommes de tes expériences, de tes pensées, de tes résiliences... Et non ce que X ou Y peut penser de toi.

Amine Maalouf a écrit sur ce sujet " Les identités meurtrières".
13 janvier 2025 14:37
Tu n es pas obligé de répondre, concernant la religion islamique, c est en venant ici en Europe que le déclic s est fait ??
Citation
AnzarIzem a écrit:
Disons qu'à part la religion, je suis marocain sur tous ces aspects. Disons marocain avec une dose de libertés individuelles et liberté de culte un peu exacerbée.
A
13 janvier 2025 14:40
Non non, j'ai eu ça bien avant. Mais ça n'a rien changé au fait que je considère que cette religion fait partie de qui je suis. J'ai eu une période d'énervement contre l'islam mais les choses murissent avec le temps et on fait la paix avec.
Citation
Tu n es pas obligé de répondre, concernant la religion islamique, c est en venant ici en Europe que le déclic s est fait ??
13 janvier 2025 14:54
C est le destin, donc tout peut encore changer. Allahou a'lam.

Faire le vide total dans son esprit, et surtout dans cet état et l environnement qui entourait (j imagine ?) c est très bien, cela permet de se retrouver avec soi même, et seul.

Allahi hdik fi sirat almoustaqim, amiin

Moi je me bat aujourd'hui pour mes origines, valeurs et celles des belges par la même occasion. En réalité, nous sommes tous dans la mouise!!
J aimerais, par exemple, qu ils retrouvent leur souveraineté, et nous avec.

Citation
AnzarIzem a écrit:
Non non, j'ai eu ça bien avant. Mais ça n'a rien changé au fait que je considère que cette religion fait partie de qui je suis. J'ai eu une période d'énervement contre l'islam mais les choses murissent avec le temps et on fait la paix avec.
A
13 janvier 2025 14:58
Je n'apprécie pas vraiment qu'on demande la hidaya pour moi, sous entendu que je suis égaré. Je ne pense pas que vous l'êtes en croyant alors je préfère ne pas être traité comme une âme perdue. Bien que ça parte d'une bonne intention. J'ai des raisons plus que suffisantes de penser ce que je pense.

Les belges ne sont pas souverains ?
Citation
C est le destin, donc tout peut encore changer. Allahou a'lam.

Faire le vide total dans son esprit, et surtout dans cet état et l environnement qui entourait (j imagine ?) c est très bien, cela permet de se retrouver avec soi même, et seul.

Allahi hdik fi sirat almoustaqim, amiin

Moi je me bat aujourd'hui pour mes origines, valeurs et celles des belges par la même occasion. En réalité, nous sommes tous dans la mouise!!
J aimerais, par exemple, qu ils retrouvent leur souveraineté, et nous avec.
13 janvier 2025 15:01
Oui bien sûr, je dis juste qu'en général l'identité nationale est moins ancrée chez les belges.

Par contre personne ne peut t'enlever ton identité marocaine, c'est ton pays, tes racines. Le Maroc et sa culture font partie de toi.

Après, tu sais, la manière dont les autres réagissent par rapport à toi peut aussi exprimer cet inconfort identaire que tu ressens en toi, un peu comme un miroir. Ce qu'ils te renvoient est ce que tu ressens...

Je pense que le fait que ne soit plus musulman joue beaucoup aussi.

Quant à la France, je n'ai jamais vu une idéologie autant dans la projection... Ils reprochent aux étrangers... Et particulièrement aux musulmans, tout ce que eux-mêmes ont fait, notamment en Algérie (détruire la culture de l'autre et imposer la leur), ils continuent sur leur sol, on vous demande soit disant de vous intégrer mais on ne vous reconnait pas tant que vous n'êtes pas totalement désintégrés et assimilés à un français basique... Et encore...
Mon père était français... Bah je peux te dire que je ne revendique pas du tout mes origines françaises 🤣
Citation
AnzarIzem a écrit:
Pourtant, l'identité nationale c'est comme un echo : On la proclame et la nation nous reconnait aussi à son tour. Pour des personnes n'ayant pas souche, cet echo est absent.

Un des problèmes majeurs en Europe c'est qu'il est demandé à ces gens de se soumettre à une identité nationale mais la nation continue à ne pas leur rendre cet echo.

C'est une contradiction et c'est aussi contre productif.

Et je comprends ta situation aussi. C'est ce que je sens vis à vis du Maroc (ayant fait le chemin inverse en quittant la religion). Cependant, le lien de sang me fait sentir une légitimité à me considérer marocain envers et contre l'avis des autres.
A
13 janvier 2025 15:10
S'intégrer à la france est comme un marathon dans lequel tu cours à 15 km/h mais la ligne d'arrivée s'éloigne à 20km/h. Perdu d'avance. Pourtant, on reproche aux étrangers de ne pas s'intégrer. A un moment donné, je pense avoir fait tellement d'efforts que j'ai envie de dire nique sa mère je n'en veux plus. Tous les français bouffent du couscous mais quand toi (basané) en bouffe, AH SUSPECT.

Et mon cas est aussi un cas particulier, je n'ai ni contraintes religieuses ni sens communautaire développé, et pourtant j'en ai marre.

Citation
*Mélusine* a écrit:
Oui bien sûr, je dis juste qu'en général l'identité nationale est moins ancrée chez les belges.

Par contre personne ne peut t'enlever ton identité marocaine, c'est ton pays, tes racines. Le Maroc et sa culture font partie de toi.

Après, tu sais, la manière dont les autres réagissent par rapport à toi peut aussi exprimer cet inconfort identaire que tu ressens en toi, un peu comme un miroir. Ce qu'ils te renvoient est ce que tu ressens...

Je pense que le fait que ne soit plus musulman joue beaucoup aussi.

Quant à la France, je n'ai jamais vu une idéologie autant dans la projection... Ils reprochent aux étrangers... Et particulièrement aux musulmans, tout ce que eux-mêmes ont fait, notamment en Algérie (détruire la culture de l'autre et imposer la leur), ils continuent sur leur sol, on vous demande soit disant de vous intégrer mais on ne vous reconnait pas tant que vous n'êtes pas totalement désintégrés et assimilés à un français basique... Et encore...
Mon père était français... Bah je peux te dire que je ne revendique pas du tout mes origines françaises 🤣

Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/25 15:11 par AnzarIzem.
Z
13 janvier 2025 15:12
C'est super intéressant ce que tu dis . C'est vrai que j'avais ce genre de commentaires de français envers diams. Ils l'a considèrent comme une traître et disent qu'elle n'est plus française. Effectivement l'idéologie intervient aussi pour certains.
Citation
Rozenn** a écrit:
Salam aleikoum,

Je suis mal placée pour parler de ce sujet.

Juste un point de ton message sur lequel je mets un bémol.
Je suis française d'origine et musulmane, et je ne suis pas forcément perçue comme une "vraie" française pas certains.

J'ai des anecdotes, une femme qui n'en revenait pas que j'ai une carte d'identité française (oui elle ne devait pas être très fut fut...), une femme qui articule de façon exagérée et s'assure que j'ai bien compris ses propos comme si je n'étais pas francophone, une autre qui me demande si moi aussi je suis tunisienne comme mes enfants alors que mon nom est bien français.

Donc même l'ADN ne suffit pas à être "assimilé" à un peuple.
En cas de dérive idéologique comme tu dis, je serais "l'autre" pour mes compatriotes.
Anciennement FaireDoDo
13 janvier 2025 15:14
Ok, désolée. Je comprends parfaitement.

Par contre, tu te trompes, il y a zéro sous entendu, rabaissement indirect de ma part, c est impossible, car tu l a dit toi même que tu a coupé le lien qui t unissait à la religion, et c est uniquement (et non par rapport à un humain!) par rapport à la religion que ce statut est défini. Sans plus. Sauf si tu préfères la confusion?? Personne au monde ne sait qui est bien guidé et qui est égaré, sauf le Créateur. Mais bon, bref. Vision différente sans doute.

Si les belges ne sont pas souverains ?? Looll : Dutout!

Un peuple magnifique ! Qui a énormément souffert.
Ce sont des chrétiens, comme nous, ils en ont vu de toutes les couleurs... jusqu'à aujourd'hui encore.

Citation
AnzarIzem a écrit:
Je n'apprécie pas vraiment qu'on demande la hidaya pour moi, sous entendu que je suis égaré. Je ne pense pas que vous l'êtes en croyant alors je préfère ne pas être traité comme une âme perdue. Bien que ça parte d'une bonne intention. J'ai des raisons plus que suffisantes de penser ce que je pense.

Les belges ne sont pas souverains ?

Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/01/25 18:29 par ÉtoileFilante _____.
Z
13 janvier 2025 15:15
Tu as touché un point très intéressant. Effectivement je connais ma famille du bled , je sais parler le darija , j'ai quand même quelques attaches là bas. Quand je vois mes neveux , ils ne comprennent pas l'arabe , connaissent à peine la famille du bled car forcément leurs parents descendent rarement au bled .
Si un jour, les français leurs disent dégagent , ça sera plus difficile pour eux.
C'est délicat comme situation.
Citation
AnzarIzem a écrit:
Quand on vit en France, on se pose la question suivante : Qu'est-ce que je laisserai pour mes enfants ?

On est à la 3 eme générations de maghrébins déracinés en France. Le jour où la France n'en voudra plus, ils ne seront chez eux nulle part ? Quand tu fais des enfants dans ce contexte, la question de l'identité et de l'appartenance doit se poser car tu projètes ta descendance dans l'avenir à plusieurs générations peut-être. Quel avenir leur lègueras tu ?

A la première ou seconde génération, le retour en arrière est encore possible bien que difficile. Et après ? Nous nous retrouvons en France avec une 4ème génération d'enfants d'immigrés totalement déracinés qui ne savent ni qui ils sont ni qui ils devraient être. Se définissant comme Marocains mais ils n'en ont que l'apparence, se définissant par opposition aux français pourtant ils y sont nés et n'ont connus que la France.

Cette question n'engage pas que toi, elle engage tes enfants. Je pense que la question de l'identité doit se poser et si on se projette dans un pays, il faut aussi trouver un moyen d'adapter son identité à ce pays.

Je dis ça, mais pourtant c'est une équation que je n'arrive pas à résoudre. Que ce soit pour moi ou pour mes mioches.
Anciennement FaireDoDo
A
13 janvier 2025 15:21
Qui le prive de sa souveraineté ?
Citation
Ok, désolée. Je comprends parfaitement.

Par contre, tu te trompes, il y a zéro sous entendu, rabaissement indirect de ma part, c est impossible, car tu l a dit toi même que tu a coupé le lien qui t unissait à la religion, et c est uniquement (et non par rapport à un humain!) par rapport à la religion que ce statut est défini. Sans plus. Sauf si tu préfères la confusion?? Personne au monde ne sait qui est bien guidé et qui est égaré, sauf le Créateur. Mais bon, bref. Vision différente sans doute.

Si les belges ne sont pas souverains ?? Looll : Dutout!

Un peuple magnifique ! Qui a énormément souffert.
Ce sont des chrétiens, comme nous, ils en ont vu de toutes les couleurs... jusqu'à aujourd'hui encore.
A
13 janvier 2025 15:27
C'est très délicat oui.

Nos enfants feront ils face à un Vichy 2.0 dans quelques décennies ? Pouvons nous faire confiance à l'idéologie actuelle de la France (état de droit, universalisme) quand on voit qu'il n'y a même pas un siècle, au détour d'une idéologie, toutes les bonnes intentions se sont envolées ?

Je pense que les gouvernements de l'autre côté de la Méditerranée le savent. C'est pour ça qu'ils ne lâchent pas la Nième génération de MRE. Un jour où l'autre, ce sera un retour au bercail pour tous. Surtout au vue des tournures idéologiques du monde.

Cependant, les Européens ont perdu cet ancrage. Je pense que leur identité a été diluée dans un mondialisme assez bizarre.
Citation
ZombieLaToto a écrit:
Tu as touché un point très intéressant. Effectivement je connais ma famille du bled , je sais parler le darija , j'ai quand même quelques attaches là bas. Quand je vois mes neveux , ils ne comprennent pas l'arabe , connaissent à peine la famille du bled car forcément leurs parents descendent rarement au bled .
Si un jour, les français leurs disent dégagent , ça sera plus difficile pour eux.
C'est délicat comme situation.
13 janvier 2025 16:02
Pourquoi tu veut t'intégrer de force ?
En France c'est sur l'assimilation qu'ils ont misé mais ça ne marche pas non plus.

Et si ça ne marche pas en France la terre est vaste hamdlilah.

Se forcer à se faire aimer d'un pays qui n'a plus aucune reconnaissance,aucune valeur qui utilise un laïcisme forcené contre une partie de sa population,qui spolié les entrepreneurs les tpe et les salariés,qui octroyé des privilèges (presque royaux)a la caste des élus et des hauts fonctionnaires (incompétents pervers et immature) c'est être maso de nos jours .

Y a rien n a attendre de la France ,vie ta vie comme tu le souhaite en bonne intelligence avec tes voisins amis et gens que tu côtoies,donne la meilleure image de toi même sans rien attendre en retour .

Sarkozy avait dis la France tu l'aime ou tu l'a quitté
On l'aime mais ça n'était pas réciproque.

Concernant la dilution de l'identité française oui c'est vrai le concret de l identité française a totalement disparu au profit de sois disant valeurs toutes plus abstraites les unes que les autres ( valeur de la république,la démocratie etc etc )

Citation
AnzarIzem a écrit:
S'intégrer à la france est comme un marathon dans lequel tu cours à 15 km/h mais la ligne d'arrivée s'éloigne à 20km/h. Perdu d'avance. Pourtant, on reproche aux étrangers de ne pas s'intégrer. A un moment donné, je pense avoir fait tellement d'efforts que j'ai envie de dire nique sa mère je n'en veux plus. Tous les français bouffent du couscous mais quand toi (basané) en bouffe, AH SUSPECT.

Et mon cas est aussi un cas particulier, je n'ai ni contraintes religieuses ni sens communautaire développé, et pourtant j'en ai marre.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/01/25 16:07 par Tradiprogress.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook