Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’impression d’être musulmane par héritage
S
18 mai 2020 14:07
Salam
Merci de ne pas me juger car j’ai conscience que ce que je vais avouer n’est pas facile à entendre
Voilà je crois en Dieu mais sincèrement hormis le ramadan par exemple je ne pratique pas vraiment
Je sais pas la religion me laisse indifférente
Je ne me sens pas touchée de près par la religion musulmane
C’est comme ci je suis musulmane parce que mes parents le sont fin je me sens pas concernée
Comment remédier à ce sentiment qui jusqu’ici ne me posait pas problème
18 mai 2020 14:13
tu la disdans le titre ..........et sa nexiste pas logiquement . faut se posé des question dans la vie et la religion est importante
c jamais trop tard pour commencé , tes parent devrai le faire normalement , mais il comptai sur l'hiritage de la culture?
les yabis taiderontgrinning smiley
C
18 mai 2020 14:13
Salam

Il est sans doute temps de trouver tes réponses par toi-même.

Dieu existe-t-il ? Si oui, comment ?

Trouve Dieu, par tes propres recherches je veux dire. Demande à Dieu de se montrer à toi. Quand on lui pose des questions, il y répond toujours. Mais faut être attentive aux signes.

Ensuite, il faudra découvrir qui tu es véritablement. Pas cette femme née de tes parents, ayant évolué dans telle école, tel système, mais cette créature de Dieu. QUI ES-TU en dedans de toi ? Pourquoi es-tu sur terre ? Quel est le but de ta vie ici bas ?

Il faut trouver des réponses à ces questions existentielles pour pouvoir te rapprocher véritablement de Dieu.

La foi, ça se travaille. On ne l'acquiert pas de naissance. Enfin ... si ... Mais on tend naturellement vers ce que nos parents nous inculquent, ainsi que la société en général. Mais il arrive toujours un moment où on se dit que tout ça n'a pas véritablement de sens et c'est là qu'on se remet en question.

C'est ton tour à présent. Cherche les réponses à tes questions existentielles et tu trouveras Dieu.

On pourra alors parler de conversion à proprement parlé. winking smiley
18 mai 2020 14:20
Salam

Seulement, il est précisé que ce n’est pas ainsi qu’il faut
Voir l’islam mais uniquement par sa propre conviction ! Tu n’es pas la seule dans cette situation et aussi paradoxal que cela puisse paraître, il y a plus de Conversations vers l’islam.
Que faut-il en déduire ?

Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Salam
Merci de ne pas me juger car j’ai conscience que ce que je vais avouer n’est pas facile à entendre
Voilà je crois en Dieu mais sincèrement hormis le ramadan par exemple je ne pratique pas vraiment
Je sais pas la religion me laisse indifférente
Je ne me sens pas touchée de près par la religion musulmane
C’est comme ci je suis musulmane parce que mes parents le sont fin je me sens pas concernée
Comment remédier à ce sentiment qui jusqu’ici ne me posait pas problème
S
18 mai 2020 14:24
Je précise que mes parents n’étaient pas vraiment pratiquants
Oui culturellement très imprégné
Mais pas de pratique
Je voudrais retrouver Allah ta’alaa car au fond de moi Il me manque et a toujours été là pour moi
Grâce à Lui j’ai pu mener une vie heureuse ( non non ce n’est pas mes mémoires) lol
M
18 mai 2020 14:24
Sois curieuse, intéresse-toi au patrimoine islamique, ça ne pourra qu’augmenter ta foi
P
18 mai 2020 14:27
Salam aleikoum,

Je pense que tout le monde, à un moment donné, remet en cause ses croyances et se questionne sur sa foi ou sa spiritualité.

Certaines personnes ne sont pas attachées au dogme et aux pratiques religieuses, mais conservent leur religion comme héritage culturel.

Si tu crois en Dieu et que tu souhaite t'attacher a l'Islam, je te conseillés en apprendre plus sur cette religion et sa spiritualité, et de lire le Coran.

Tu peux te questionner sur la vie et son but, sur la vie après la mort, sur la Seignerie de Dieu, sur Son droit à être adoré.
Sur les raisons et buts de l'adoration et de la pratique cultuelle.
C
18 mai 2020 14:33
Beaucoup, si çe n'est tout le monde , a un moment où un autre font une démarche pour trouver par soi même et non par héritage. D'autant que l'héritage n'est pas toujours bon conseillé. Donc tu as toi même un long travail de recherche, apprentissage, education à la foi, comme tout le monde. En fait pour toi c'est peut être un mal pour un bien, c'est comme si tu repartais de 0 et que tu découvrais tout un monde nouveau. À toi de prendre çe qui est dans l' équilibre, tout en avalant pas des couleuvres.
o
18 mai 2020 14:37
tu es musulmane de parents donc tu es musulmane
tu dois respecter ta religion okhti essaye de faire tes prieres et voir les 5 piliers
de l islam .. essaye de lire le coran et faire douas et dhikr voir aux youtubes et aussi des sites islamiques tu arrivera insha allah .. sois forte de foi et aime ta religion cherche a savoir et apprendre bco sur la religion
la seule relgion que Allah veut pour tout etre humain sur terre
heureux/se celui/celle qui se repenti/e et qui se convertissent avant sa mort.
courage okhti et aussi ton mari peut t aider puisqu il est musulman et doit apprendre a
vos enfants l islam le coran et sunnah ..si possible apprendre l arabe c est important ..
vous seriez si heuseux vous tous a ce chemin droit.
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Je précise que mes parents n’étaient pas vraiment pratiquants
Oui culturellement très imprégné
Mais pas de pratique
Je voudrais retrouver Allah ta’alaa car au fond de moi Il me manque et a toujours été là pour moi
Grâce à Lui j’ai pu mener une vie heureuse ( non non ce n’est pas mes mémoires) lol
18 mai 2020 14:37
Je voudrais retrouver Allah ta’alaa car au fond de moi Il me manque et a toujours été là pour moi

Voilà l'étincelle nécessaire. Tout commence par une prise de conscience qu'il faut alors développer.

Allah te facilitera si tu vas vers Lui. Il faut juste faire un petit effort.

Un joli hadith à méditer:

Le Prophète ﷺ a dit parmi ce qu’il a raconté au sujet de son Seigneur Puissant et Glorieux : « Lorsque mon serviteur se rapproche de Moi d’un empan, Je Me rapproche de lui d’une coudée. Lorsqu’il se rapproche de Moi d’une coudée, Je Me rapproche de lui d’une envergure (de bras). S’il vient à Moi en marchant, Je viens à lui avec empressement ».

[Al-Boukhari, riyad as-salihin n°96]
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Je précise que mes parents n’étaient pas vraiment pratiquants
Oui culturellement très imprégné
Mais pas de pratique
Je voudrais retrouver Allah ta’alaa car au fond de moi Il me manque et a toujours été là pour moi
Grâce à Lui j’ai pu mener une vie heureuse ( non non ce n’est pas mes mémoires) lol
18 mai 2020 15:21
Salam,

Tu viens de te rendre compte qu'au final, nous ne sommes que le produit de notre milieu. Il est évident qu'au départ, la croyance s'acquiert par héritage et non réelle conviction. Lorsqu'on expose à un enfant, du haut de notre autorité morale d'adulte, que le père Noël existe, il intègre cette information comme étant une réalité tangible. On lui forge en quelque sorte une conviction. C'est le même mécanisme qui opère dans le cadre d'une croyance religieuse. La différence avec la croyance au père Noël, c'est qu'une fois que l'enfant atteint l'âge de raison, les adultes continuent d'entretenir la croyance religieuse.

A l'âge adulte, il est possible de questionner ces informations qui nous ont été présentées comme des vérités absolues et incontestables. C'est à ce moment, à mon sens, que la foi naît, ou meurt. L'examen objectif de toutes les dimensions de la croyance qui nous a été inculquée dans l'enfance est le seul moyen de se forger une conviction solide ou, le cas échéant, de se rendre compte qu'au final, le père Noël n'existe pas.
a
18 mai 2020 18:01
SALAM

NE T INQUIETE PAS CA ARRIVE A BEAUCOUP DE MONDE ET POSER DES QUESTIONS C EST NORMAL ET CHOISIR L ISLAM PAR CONVICTION ET PAR CHOIX C EST MIEUX QUE D ETRE MUSULMAN PAR HERITAGE

ALLAH NOUS INCITE DANS PLUSIEURS VERSETS A REFLECHIR ET MEDITER SUR SA CREATION ASSALAM FIN DE RAMADHAN MOUBARAK
18 mai 2020 23:59
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Comme dit précédemment, il faudrait se poser les questions de base. Comme une personne qui s'intéresse à l'Islam, avant de se convertir.

Après avoir répondu aux questions de base, il pourra y avoir un cheminement, qui conduira à d'autres questions et d'autres réponses.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Lis au nom de ton Seigneur qui a créé.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook