Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'incitation pour les musulmanes au remerciement et à la patience
27 mars 2018 13:34
Tigellius :

Quel que soit le rôle, les deux époux doivent être reconnaissants entre-eux et l'épouse un peu plus car son époux subvient à ses besoin, normalement. Les rôles ne devraient pas s'inverser (même au 21e siècle), sauf si il y a une contrainte et dans ce cas Allahou a'lam mais ce hadith n'était pas vraiment une histoire de rôles des époux mais plus du comportement de la femme (pas de l'épouse particulièrement) qui est apparemment de nature ingrate.
[
27 mars 2018 13:55
Salam Jilbabia:

ce hadith n'était pas vraiment une histoire de rôles des époux mais plus du comportement de la femme (pas de l'épouse particulièrement) qui est apparemment de nature ingrate.

Ce hadith s'adresse aussi aux hommes et quant à la nature, rien n'indique que celle de la femme a plus tendance à être ingrate par rapport à celle de l'homme, car la femme est bien issue de l'homme.




Citation
Jilbabia a écrit:
Tigellius :

Quel que soit le rôle, les deux époux doivent être reconnaissants entre-eux et l'épouse un peu plus car son époux subvient à ses besoin, normalement. Les rôles ne devraient pas s'inverser (même au 21e siècle), sauf si il y a une contrainte et dans ce cas Allahou a'lam mais ce hadith n'était pas vraiment une histoire de rôles des époux mais plus du comportement de la femme (pas de l'épouse particulièrement) qui est apparemment de nature ingrate.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
27 mars 2018 15:41
Moi c'est ce que j'interprète puisque là le Prophète 'alayhi salam cite les femmes uniquement, c'est donc bien LE défaut auquel il nous avertis. C'est pour ça que j'ai dit "apparemment". Les hommes ont d'autres faiblesses comme par exemple la zina
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam Jilbabia:

ce hadith n'était pas vraiment une histoire de rôles des époux mais plus du comportement de la femme (pas de l'épouse particulièrement) qui est apparemment de nature ingrate.

Ce hadith s'adresse aussi aux hommes et quant à la nature, rien n'indique que celle de la femme a plus tendance à être ingrate par rapport à celle de l'homme, car la femme est bien issue de l'homme.
[
27 mars 2018 15:59
Salam

Ces défaut dirigés vers les femmes se trouvent aussi chez les hommes. Si le hadith s'adresse principalement aux femmes, il faut sous entendre que les hommes sont aussi concernés car la gratitude et la reconnaissance touche les deux.

Si dans un autre topic on mettra le hadith suivant on se posera la question au sujet de l'intention du posteur :

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Si j'avais ordonné à quelqu'un de se prosterner pour quelqu'un j'aurais ordonné à la femme de se prosterner pour son mari (*) ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°1159 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(*) C'est à dire à cause des nombreux droits qu'il a sur elle. Ceci est une hyperbole (figure de style utilisant l'exagération afin de marquer les esprits) pour montrer le grand droit du mari car certes la prosternation n'est pas permise pour un autre qu'Allah.
(Voir Touhfatoul Ahwadhi)

Citation
Jilbabia a écrit:
Moi c'est ce que j'interprète puisque là le Prophète 'alayhi salam cite les femmes uniquement, c'est donc bien LE défaut auquel il nous avertis. C'est pour ça que j'ai dit "apparemment". Les hommes ont d'autres faiblesses comme par exemple la zina
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
27 mars 2018 17:15
Oui je me suis mal exprimé : ces défauts sont bien-sûr présent chez les hommes et les femmes mais plus chez les femmes et c'est ce qui les emmenes le plus en Enfer.
N
28 mars 2018 01:45
Assalamo alaykoum,
Je ne trouve pas que c'est féministe, pourquoi on incite pas les musulmans à remercier leur épouse et à être patients? Les femmes ne restent pas couchées sans rien faire, il y en a qui font tout le ménage. Et pour les femmes qui travaillent comme leur mari il ne faut pas non plus les remercier? Et les femmes qui portent leur enfant pendant 9 mois, il faut les divorcer et être ingrat envers elles?
Je pense sérieusement que ce conseil doit être adressé aux hommes, ils y en a plein qui manquent de reconnaissance et de patience.

Un homme pieux remerciera sa femme et patientera, de même pour une femme pieuse envers son mari.
Citation
ananas* a écrit:
Salam

Tu crois vraiment que ce rappel se porte responsable des époux mauvais ? C'est bizarre je te croyais assez intelligent avec tes interventions sur le forum toujours portées sur l'islam, tu tombes dans le meme délire que les féministes du forum qui cherchent a rejetter toute règle religieuse au nom des pourritures de ces dernières générations .
Ces limites si vous ne brandissez pas le slogan "plus d'homme pieux plus d'islam"
Un grand manque se sagesse
N
28 mars 2018 01:57
Assalamo alaykoum,
Mais pourquoi il n'y a pas de hadiths qui incitent les hommes à remercier leur épouse et patienter tout simplement.
Même si une femme ne travaille pas à l'extérieur elle s'occupe de la maison. Et j'ai lu qu'il y avait des divergences quant à l'obligation des taches ménagères. Donc si les taches ménagères ne sont pas obligatoires et que la femme les fait, le mari devra être reconnaissant aussi (que les taches soient obligatoires ou non).
Il y a aussi l'éducation des enfants, s'en occuper est un énorme travail.
Donc pour moi, peu importe qu'une femme travaille dehors ou non, à partir du moment où elle accomplit son devoir d'épouse alors son mari devra lui être reconnaissant et patienter de la même manière qu'elle.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam Jilbabia:

ce hadith n'était pas vraiment une histoire de rôles des époux mais plus du comportement de la femme (pas de l'épouse particulièrement) qui est apparemment de nature ingrate.

Ce hadith s'adresse aussi aux hommes et quant à la nature, rien n'indique que celle de la femme a plus tendance à être ingrate par rapport à celle de l'homme, car la femme est bien issue de l'homme.
[
28 mars 2018 05:57
Salam Belle nuit ensoleillée Welcome

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Bye



Citation
Nuit ensoleillée a écrit:
Assalamo alaykoum,
Mais pourquoi il n'y a pas de hadiths qui incitent les hommes à remercier leur épouse et patienter tout simplement.
Même si une femme ne travaille pas à l'extérieur elle s'occupe de la maison. Et j'ai lu qu'il y avait des divergences quant à l'obligation des taches ménagères. Donc si les taches ménagères ne sont pas obligatoires et que la femme les fait, le mari devra être reconnaissant aussi (que les taches soient obligatoires ou non).
Il y a aussi l'éducation des enfants, s'en occuper est un énorme travail.
Donc pour moi, peu importe qu'une femme travaille dehors ou non, à partir du moment où elle accomplit son devoir d'épouse alors son mari devra lui être reconnaissant et patienter de la même manière qu'elle.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
M
28 mars 2018 07:03
Salam aalikom

Je ne remets pas en cause ni le Qur'an ni la Sunna. Je refuse que les hommes se servent de la Religion pour inférioriser la femme et lui denier tout droit à l'égard de son époux.

On lit souvent ce type de post et personnellement cela m'agace. J'ai l'impression que la Religion a bon dos pour justifier des pratiques finalement contraires à l'islam.

Mesdames, sachez une chose, votre place au paradis ne dépend pas uniquement de la satisfaction de vos époux.
Sachez que vous n'êtes pas obligées de patienter advitam æternam face un mari méprisant, violent et infidèle.
Sachez que vous n'êtes pas obligées de manifester votre reconnaissance comme une esclave à son maître, il y a des manières de faire.

Vous êtes patientes si cela en vaut la peine et si vous êtes respectées par votre époux et inversement le mari est patient si votre comportement ne remet pas en cause le respect qui lui est dû.
Vous devez reconnaissantes si votre mari répond à ses obligations comme lui doit l'être envers vous si vous répondez à vos obligations au sein du foyer.

Rien ne se fait à sens unique, les deux époux se doivent beaucoup mutuellement , Allah est Juste et il ne fera rien qui puisse rendre la femme inférieure à l'homme.
[
28 mars 2018 11:09
Salam MissJones:

Avec toi aussi je suis entièrement d'accord. Il ne peut y avoir de sens unique. thumbs up



Citation
MissJones a écrit:
Salam aalikom

Je ne remets pas en cause ni le Qur'an ni la Sunna. Je refuse que les hommes se servent de la Religion pour inférioriser la femme et lui denier tout droit à l'égard de son époux.

On lit souvent ce type de post et personnellement cela m'agace. J'ai l'impression que la Religion a bon dos pour justifier des pratiques finalement contraires à l'islam.

Mesdames, sachez une chose, votre place au paradis ne dépend pas uniquement de la satisfaction de vos époux.
Sachez que vous n'êtes pas obligées de patienter advitam æternam face un mari méprisant, violent et infidèle.
Sachez que vous n'êtes pas obligées de manifester votre reconnaissance comme une esclave à son maître, il y a des manières de faire.

Vous êtes patientes si cela en vaut la peine et si vous êtes respectées par votre époux et inversement le mari est patient si votre comportement ne remet pas en cause le respect qui lui est dû.
Vous devez reconnaissantes si votre mari répond à ses obligations comme lui doit l'être envers vous si vous répondez à vos obligations au sein du foyer.

Rien ne se fait à sens unique, les deux époux se doivent beaucoup mutuellement , Allah est Juste et il ne fera rien qui puisse rendre la femme inférieure à l'homme.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
28 mars 2018 12:15
Alaikoum salam

N'aie pas peur l'équivalent pour les hommes existent en terme de texte, ta religion n'est pas injuste ne cherche pas a la remettre en question smiling smiley

Si ça peut t'apaiser lis le récit ou le prophète enjoint aux hommes d'être les meilleurs avec leur épouse (et il y en a d'autres!)

Si ce hadith est adressé aux femmes c'est surement qua cette époque on avait l'inverse dans la société: Des hommes plus sages dans la religion (révélation et conversions récentes, ils apprennaient auprès du prophète) et des femmes pas encore éduquées (époque/moeurs de la jahiliya, égarement)
Citation
Nuit ensoleillée a écrit:
Assalamo alaykoum,
Je ne trouve pas que c'est féministe, pourquoi on incite pas les musulmans à remercier leur épouse et à être patients? Les femmes ne restent pas couchées sans rien faire, il y en a qui font tout le ménage. Et pour les femmes qui travaillent comme leur mari il ne faut pas non plus les remercier? Et les femmes qui portent leur enfant pendant 9 mois, il faut les divorcer et être ingrat envers elles?
Je pense sérieusement que ce conseil doit être adressé aux hommes, ils y en a plein qui manquent de reconnaissance et de patience.

Un homme pieux remerciera sa femme et patientera, de même pour une femme pieuse envers son mari.
28 mars 2018 12:18
Salam

En voila une sagesse Welcome

Mais non, sans reflexion ils préfèrent crier "eh oh laissez la femme tranquille bon sang !!!"
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Ces défaut dirigés vers les femmes se trouvent aussi chez les hommes. Si le hadith s'adresse principalement aux femmes, il faut sous entendre que les hommes sont aussi concernés car la gratitude et la reconnaissance touche les deux.

Si dans un autre topic on mettra le hadith suivant on se posera la question au sujet de l'intention du posteur :

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Si j'avais ordonné à quelqu'un de se prosterner pour quelqu'un j'aurais ordonné à la femme de se prosterner pour son mari (*) ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°1159 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(*) C'est à dire à cause des nombreux droits qu'il a sur elle. Ceci est une hyperbole (figure de style utilisant l'exagération afin de marquer les esprits) pour montrer le grand droit du mari car certes la prosternation n'est pas permise pour un autre qu'Allah.
(Voir Touhfatoul Ahwadhi)
28 mars 2018 12:26
Alaikoum Salam

Lapostasie et l'égarement ne sont absolument pas la responsabilité de musulmans "maladroits" dans leurs rappels
Ton appartenance et ta pratique religieuse dépendent de ta propre FOI qui se trouve au fin fond de ton coeur, parce que tu as des signes autour de toi de l'existence d'Allah et donc du devoir de Lui obéir . Si des musulmans maladroits t'ont chagriné, pourquoi ne pas aller apprendre ta religion ailleurs ?
Citation
Ndia a écrit:
Salam alikoum,


Ce que je vais écrire va peut être choquer plus d'un ou je vais me faire taper sur les doigts mais tant pis.

Ce que j'observe chez les personnes qui ont dévié de la religion ou qui sont carrément devenu apostats (qu'on soit bien d'accord, elles sont cassées leur propres pertes), c'est le manque de communication et les non dits par les musulmans.

En effet, dès que tu oses remettre en question un hadîth ne serait ce que pour demander des explications, tu te fais juger. Les personnes qui ont pfs un Petit savoir te regarde avec un air hautain si tu ignores quoi que ça soit ou si tu ne fais pas les choses convenablement dans les règles de l'art. Certaines personnes dans la religion te mettent mal a l'aise, tu as peur de dire une bêtise et te faire attirer les foudre.

Cfr ce topic, tu tentes de contextualise le hadith et le transférer dans la vie courante avec des faits véridiques, on se demande pourquoi les femmes et pas les hommes, oui (effectivement, je vois mal une femme pieuse ne pas remercier son homme pieux dans les règles de l'art, doux, gentil avec sa femme,...( Comme le prophète sws) ne pas le remercier si il lui ramène un verre d'eau.)
Être patiente durant une épreuve, ok mais que veux dire une épreuve ?

Notre génération a le mérite d'etre moins ignorantes et de se poser des questions, donc vaut mieux répondre avec sagesse que pfs avec une réponse hautaine ou dire apprends ça par coeur et ferme ta bouche.

Cela peut dégouter l'autre et lui donner une excuses supplémentaires pour aller au café du coin car là bas on va pas te juger parce que tu as posé une bonne question.

J'ai autour de moi bcp de personne apostats Allah i dihoum et quand je parle avec eux c'est souvent dû à une mauvaise rencontre avec quelqu'un qui était censé avoir de la sciences mais malheureusement que de la science théorique.

Donc sincèrement faites attention à comment on parle avec les autres, à la façon dont on répond! Ne pas prendre l'autre de haut et souvent se remettre en question sur propre comportement.
28 mars 2018 12:40
C'est à dire apprendre la religion ailleurs ?

Tu sais le nombre de personnes qui évitent de se convertir car ils rencontrent des musulmans maladroit.

Effectivement cela n'est pas de la faute des musulmans maladroit hein, j'ai dit que cela donne une raison supplémentaire à renforcer leur déviance, si une personne ne connait pas bien la religion ou dit une bêtise, bcp de musulman corrigent de manière agressifs et hautain l'autre.

Tu sais comme à l'école, si a chaque fois qu'un enfant dit une bêtise et que la maîtresse le reprend mal, l'air hautain et que tout le monde rigole. Tu crois que l'enfant va tenter de redire quelque chose.

Il y a bons nombres de musulman qui n'osent pas poser une question par peur d'attirer les foudres et la médisance de certains.


Combien de soeurs voilées se sentent supérieurs aux soeurs qui ne le sont pas?

J'ai juste que la manière dont on parle aux autres est très important en islam. La sagesse, la diplomatie, le sourire sont des petites choses qui permettent à l'autre qui se sent mal puissent ouvrir son coeur plus facilement et dire ses craintes, ses peurs, ses questions,...

Combien de musulmans déviants ont pu trouver le chemin de la foi grace au bon comportement d'un bon musulman qui ne l'a pas jugé, qui l'a écouté et pas méprisé?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/18 14:02 par Ndia.
N
28 mars 2018 16:13
Merci pour ton message,
Je ne remets pas en question ma religion parce que je sais qu'Allah est pour la gratitude et la patience. C'est juste qu'on entend souvent (peut être pas tous) que la femme doit faire ci ou ça alors qu'on ne dit pas les mêmes choses sur les hommes (enfin peut être parce qu'on n'a pas cherché plus loin dans les versets ou hadiths mais on sort souvent ceux sur la femme).


Citation
ananas* a écrit:
Alaikoum salam

N'aie pas peur l'équivalent pour les hommes existent en terme de texte, ta religion n'est pas injuste ne cherche pas a la remettre en question smiling smiley

Si ça peut t'apaiser lis le récit ou le prophète enjoint aux hommes d'être les meilleurs avec leur épouse (et il y en a d'autres!)

Si ce hadith est adressé aux femmes c'est surement qua cette époque on avait l'inverse dans la société: Des hommes plus sages dans la religion (révélation et conversions récentes, ils apprennaient auprès du prophète) et des femmes pas encore éduquées (époque/moeurs de la jahiliya, égarement)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook