Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le visa de Jamel Debbouze pour l'Algérie refusé
z
9 octobre 2006 12:32
Peace oh peace smiling smiley

Tu es en train de faire sauter tes arguments l'un apres l'autre parce que comme d'habitude, tu ignores tout de l'histoire mais rien de la propagande.

Indigenes est une introduction a l'histoire coloniale et a celle des resistants. Encore une fois, si tu avais pris la peine de voirle film et les interviews des acteurs, tu saurais que dans le film le personnage de Said qui combat pour la france n'est autre que le futur Ben Bella. J'imagine que tu ignorais cet episode de l'histoire relatif au moudjahid num. 1 algerien?

Wa sa7bi, concernant le sahara marocain je comprenne que tu veuilles occulter la verite, mais concernant l'histoire de ton propre pays et de ses leaders, tu ne vas tout de meme pas nier que Ben Bella le leader de l'independance a combattu pour la France? Oulla c'est un "non-evenement" pour toi?

Tu veux faire ton "pitch" pour faire l'egalite entre tirailleurs, goumiers et harkis, expliques moi alors comment se fait-il que Ben Bella qui a combattu aupres de la France est devenu le liberateur du pays? La "revolution" algerienne serait-elle fait en papier selon tes dires?
l
9 octobre 2006 12:53
Citation
zaki7 a écrit:
Peace oh peace smiling smiley

Tu es en train de faire sauter tes arguments l'un apres l'autre parce que comme d'habitude, tu ignores tout de l'histoire mais rien de la propagande.

Indigenes est une introduction a l'histoire coloniale et a celle des resistants. Encore une fois, si tu avais pris la peine de voirle film et les interviews des acteurs, tu saurais que dans le film le personnage de Said qui combat pour la france n'est autre que le futur Ben Bella. J'imagine que tu ignorais cet episode de l'histoire relatif au moudjahid num. 1 algerien?

Wa sa7bi, concernant le sahara marocain je comprenne que tu veuilles occulter la verite, mais concernant l'histoire de ton propre pays et de ses leaders, tu ne vas tout de meme pas nier que Ben Bella le leader de l'independance a combattu pour la France? Oulla c'est un "non-evenement" pour toi?

Tu veux faire ton "pitch" pour faire l'egalite entre tirailleurs, goumiers et harkis, expliques moi alors comment se fait-il que Ben Bella qui a combattu aupres de la France est devenu le liberateur du pays? La "revolution" algerienne serait-elle fait en papier selon tes dires?

Merci zaki, je connais très bien l'histoire, je peux même te dire qu'il y a eu d'autres qui faisait partie de l'armée française jusqu'à la veille du 1 er novembre 54 la date du déclenchement de la guerre de libération. mais, par la suite ils ont changé de camps.

Tu as mal compris, les tirailleurs qui n'ont pas combattu leurs frères ne sont pas des traitres, mais, il ne sont pas des héros non plus.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/06 12:54 par peace_and_love.
z
9 octobre 2006 12:59
oui oui j'ai mal compris smiling smiley

Citation
peace_and_love a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
Peace oh peace smiling smiley

Tu es en train de faire sauter tes arguments l'un apres l'autre parce que comme d'habitude, tu ignores tout de l'histoire mais rien de la propagande.

Indigenes est une introduction a l'histoire coloniale et a celle des resistants. Encore une fois, si tu avais pris la peine de voirle film et les interviews des acteurs, tu saurais que dans le film le personnage de Said qui combat pour la france n'est autre que le futur Ben Bella. J'imagine que tu ignorais cet episode de l'histoire relatif au moudjahid num. 1 algerien?

Wa sa7bi, concernant le sahara marocain je comprenne que tu veuilles occulter la verite, mais concernant l'histoire de ton propre pays et de ses leaders, tu ne vas tout de meme pas nier que Ben Bella le leader de l'independance a combattu pour la France? Oulla c'est un "non-evenement" pour toi?

Tu veux faire ton "pitch" pour faire l'egalite entre tirailleurs, goumiers et harkis, expliques moi alors comment se fait-il que Ben Bella qui a combattu aupres de la France est devenu le liberateur du pays? La "revolution" algerienne serait-elle fait en papier selon tes dires?

Merci zaki, je connais très bien l'histoire, je peux même te dire qu'il y a eu d'autres qui faisait partie de l'armée française jusqu'à la veille du 1 er novembre 54 la date du déclenchement de la guerre de libération. mais, par la suite ils ont changé de camps.

Tu as mal compris, les tirailleurs qui n'ont pas combattu leurs frères ne sont pas des traitres, mais, il ne sont pas des héros non plus.
m
9 octobre 2006 13:06
Salam,

En tant qu'Algérien je tenais à m'exprimer sur ce sujet pour dire :

Je suis profondément déçu que l'on ait pas accorder le visa à Jamel DEBBOUZE.
Il a le droit d'avoir les positions qu'il veut. Un Marocain est plus chez lui en Algérie que n'importe où ailleurs hors des frontières du Maroc. Je suis sûr que s'il avait eu la possibilité de se rendre chez lui en Algérie, le peuple l'aurait reçu en grande pompe. Pour preuve, les deux soirées qu'il devait animé avec DJ Abdel devait faisre salle comble. Tout avait été vendu !!! Et Incha Allah, son visa lui sera accordé à une autre ocasion et vs verrez comment il sera reçu ! Il sera reçu comme n'importe quel marocain est reçu en Algérie...en frere !
J'étais à la foire d'Alger en juin dernier, le Maroc occupait un grand pavillon qui ne désemplissait pas ! On regarde des feuilletons marocains à la télévision algérienne, etc, ....
Je partage pleinement l'avis emis dans l'article d'El Watan à ce sujet que j'ai pu lire sur le forum.
Indigènes est un film magnifique ! A voir, à revoir ! je suis sûr que les Algériens en Algérie apprécieront !
Autres choses, cet épisode ne doit pas être l'occasion pour certains de vider leur haine des Algériens !!!! Ne sombrons pas dans un climat de haine !!!

à bon entendeur salam.
C
9 octobre 2006 13:23
Citation
mehdi_b a écrit:
Salam,

En tant qu'Algérien je tenais à m'exprimer sur ce sujet pour dire :

Je suis profondément déçu que l'on ait pas accorder le visa à Jamel DEBBOUZE.
Il a le droit d'avoir les positions qu'il veut. Un Marocain est plus chez lui en Algérie que n'importe où ailleurs hors des frontières du Maroc. Je suis sûr que s'il avait eu la possibilité de se rendre chez lui en Algérie, le peuple l'aurait reçu en grande pompe. Pour preuve, les deux soirées qu'il devait animé avec DJ Abdel devait faisre salle comble. Tout avait été vendu !!! Et Incha Allah, son visa lui sera accordé à une autre ocasion et vs verrez comment il sera reçu ! Il sera reçu comme n'importe quel marocain est reçu en Algérie...en frere !
J'étais à la foire d'Alger en juin dernier, le Maroc occupait un grand pavillon qui ne désemplissait pas ! On regarde des feuilletons marocains à la télévision algérienne, etc, ....
Je partage pleinement l'avis emis dans l'article d'El Watan à ce sujet que j'ai pu lire sur le forum.
Indigènes est un film magnifique ! A voir, à revoir ! je suis sûr que les Algériens en Algérie apprécieront !
Autres choses, cet épisode ne doit pas être l'occasion pour certains de vider leur haine des Algériens !!!! Ne sombrons pas dans un climat de haine !!!

à bon entendeur salam.




Etant moi aussi algérienne, je suis tout a fait d'accord avec toi tu as tout résumé ! ClapClapen esperant que sa ne fasse pas de conflits entre ces 2 pays inchallah....
[center][b]S[/b]i [b]T[/b]u [b]C[/b]herches [b]1[/b] [b]P[/b]utin [b]D[/b]e [b]C[/b]outeau, [b]P[/b]rends [b]E[/b]n [b]1[/b] [b]D[/b]ans [b]M[/b]on [b]D[/b]os...[/center]
9 octobre 2006 13:32
Citation
mezanine a écrit:
Moi qui n'ai jamais mis les pieds au Maroc, vous me donnez l'idée que l'Eldorado est de l'autre coté de la frontiere et pourtant la majorité de ces intervenants crient d'un HLM qq part de la banlieue française!

Salam,

Mon frère, les HLMs, il y en a de moins en moins, j'ti promets, tu peux continuer à croire ce que tu veux, où ce que l'on te dit de croire, mais il faut arrêter un peu de fantasmer.

Pour le problème du refus de visa à Jamel Debbouze, c'est simple : c'est bête mon frère, je ne dis pas que tout est blanc, où que tout est rose, mais quand on ne sait pas, le mieux est de ne pas intervenir.

D'après les articles des autres intervenants, la majorité pense que le peuple algérien est intègre, nous vivons bien ensemble en France, alors pourquoi ces problèmes?

En tout cas, ce serait un cauchemar d'imaginer le refus d'entrée dans notre pays à nos chers voisins, c'est la misère de l'esprit qui fait que les administrations fonctionnent comme celles qui ont refusé l'entrée à Jamel chez nos voisins.

Wa Salam
s
9 octobre 2006 13:48
A en plus, c nous qui l'avions "financé"...

quelle honte pour l'Algérie!!!

Quant à ceux qui disent que ce film est un non évènement, c'est vraiment qu'ils ne cogitent pas de la cervelle, un film qui conduite à une revalorisation des pensions, qui vient élargir les pages d'histoire de la france est un grand EVENEMENT!!

Citation
dima_m3ak a écrit:
Citation
yale1 a écrit:
Il est quand meme rigolo de noter qu'un film,dont le producteur et 3 des 4 acteurs stars sont d'origine Algerienne soit pratiquement,considerer comme un fait d'armes de DEBOUZE le "marocain"sur ce forum.


le réalisateur ne cache pas sa déception à l’égard de l’Algérie, révélant que « le projet du film a dormi trois ans dans le bureau du PDG de l’ENTV », et que le ministère de la Culture lui « a promis 4 millions de dinars », dont il n’a jamais vu la couleur jusqu’à ce jour. Dans une interview en date du 26 décembre 2004 et parue dans le même journal, il avait lancé un appel pathétique aux auritotés algériennes pour l’aider à réaliser le film. Et c’est le Maroc qui répondra à son appel. Le roi Mohammed VI et le grand humoriste Djamel Debbouze, et c’est à leur honneur, ont mis le paquet pour que le projet soit concrétisé. Grâce à eux et à Bouchareb, une injustice historique a été réparée. Tous les anciens tirailleurs, les Algériens en tête, vont désormais bénéficier d’une pension digne de leur sacrifice. C’est scandaleux que l’Algérie n’ait pas participé à la réparation de cette injustice et à la création d’une œuvre culturelle qui la concerne

elwatan.com

c'est qui le rigolo maintenant?thumbs down
a
9 octobre 2006 14:16
Mehdi-m et couette par ces paroles sages , vous êtes les dignes representants du peuple vrai Algèrien.
Merci.
C
9 octobre 2006 14:17
Citation
azl95 a écrit:
Mehdi-m et couette par ces paroles sages , vous êtes les dignes representants du peuple vrai Algèrien.
Merci.


C'est gentil azl95, j'espere juste que tous ceux qui ont posté ici n'ont pas de rancoeur contre l'algérie a cause de ce malentendu, mais plutot contre les autorités algériennes...
[center][b]S[/b]i [b]T[/b]u [b]C[/b]herches [b]1[/b] [b]P[/b]utin [b]D[/b]e [b]C[/b]outeau, [b]P[/b]rends [b]E[/b]n [b]1[/b] [b]D[/b]ans [b]M[/b]on [b]D[/b]os...[/center]
d
9 octobre 2006 15:41
Citation
CoUeTTe-CoUeTTe a écrit:
C'est gentil azl95, j'espere juste que tous ceux qui ont posté ici n'ont pas de rancoeur contre l'algérie a cause de ce malentendu, mais plutot contre les autorités algériennes...

Aucun Marocain, je dis bien aucun marocun n'a de rancoeur contre les algériens. nos "reproches" vont escencielement a la jute militaire et a la nomenclatura politique qui ne cesse de nous faire la guerre que ce soit a travers son filieul le "polysario" ou dans les instances internationale atravers sa diplomatie et ses valises pleines de petro-dollars.

Mais ce qui nous attriste, comme meme, c'est qu'il y a toujours des algeriens (minorité?) refusent d'ouvrire les yeux et continuent a défendre bec et angles , cette politique de la terre brulée.

ils ne voient pas :
-le hold up de la révolution fait, a la barbe des vrais mojahidines, par les ancens officiers indigenes.
-la résponsabilité -meme minime- de l'armée dans la decenie de guerre civile apres 91
-l'auto-amnistie éternelle, de ces généraux, que le peuple a été obliger de voter lors du dernier référundum
-l'indemnisation des anciens terro qui deposent les armes!!!!!!!!
-le retour au pays en douce des anciens du FIS, et leur préparatif a "participer?" aux prochaines éléctions 2007.
.....etc

et je ne parle meme pas du sabotage éffectif de l'UMA depuis sa création
Je préfère 1000 fois un ennemi sincère à un ami hypocrite.
f
9 octobre 2006 15:44
Citation
Auteur: peace_and_love azl95, je me suis déja exprimé sur le visa, dans mon premier post (en 1ere page), et j'ai condamné le fait qu'un artiste quel qu'il soit, ne puisse pas rentrer au pays, tant qu'ils se présentent comme tel. Y compris enrico massias, bienque se sont des personnage aux quels j'ai plus de sympathie.
Je me pose aussi la même question que certains sur ce forum, pourquoi Djamel se présente au consulat avec un passeport français, il n a pas de passeport marocain? sachant que les marocains n'ont pas besoin de visa pour rentrer en algérie a écrit:



Pour info Peace_and_love, il faut un visa pour un marocain vivant en France et voulant ce rendre en Algérie avec un passeport marocain.
Le visa reste valable aussi pour les marocains qui veulent partir par les voies terrestres (en voiture) mais par compte tu en a pas besoin si tu prends l’avion, du Maroc pour Alger ou Oran, un truc vraiment Bazard en vrai.

Enfin pour ce qui concerne le refus de visa pour un artiste je trouve sa pathétique mais d’un autre cote nous ne connaissons pas encore la vrai raison.
Je n’aime pas spécialement son humour a Djamel, le fait qu’il soit marocain comme moi ne change rien, qu'il est reussi tant mieux pour lui, qu'il compte dans ses amis le Roi pourquoi pas, que Boutef ne l'aime pas il a le droit,qu'il ce sens le besoin d'avoir un avis sur le Sahara en tant que citoyen c'est son droit aussi (je ne sais pas pourquoi il a manifesté devant l'ambassade d'algerie ),
*mais ce film est vraiment quelque chose d’important pour notre histoire, faudrais pas que cela s’arrête un film, l’histoire de nos aïeux ne doit pas être oublié et faut pas s’arrêté a cette simple revalorisation mais bien a une réparation de 40ans d'injustice, a un rappel d’arriéré de + 40ans et pour les combattants mais comme aujourd’hui les ¾ sont plus de ce monde et que les autres ils leurs restent pas bcp de temps non plus, faire un sorte que leurs veuve ou leurs descendance puisse récupère leurs droit. Les victimes de la shoah ont pu avoir réparation alors pour pas nous.

Et par pitié arrêté un peu cette guègue nationaliste, le gouvernement marocain n’est pas mieux que son voisin, l’injustice que vie le peuple algériens, son oppression son manque de démocratie, un gouvernement ripoux nous avons exactement le même cher frère, ce n’est pas parce que le roi a aider a un film et que Djamel est son pote que le Maroc sans porte mieux.

Même si effectivement le jeune roi a fait changer et bouger pas mal de chose chez nous il reste encore tellement à faire pour que nos peuples vivent mieux, que notre jeunesse et surtout nos cerveaux n’aient plus envie de fuir chez eux.

CE QUI NOUS MANQUE CRUELLEMENT AUJOURD’HUI DANS NOS PAYS C’EST DES GRANDS HOMMES TELLE QUE DES BEN BARKA OU DES BEN BELLA POUR UNIFIER LE MAGHREB MAIS MALHEUREUSEMENT IL EN EXISTE PLUS AUJOURD’HUI DES SPÉCIMENS DE CE TYPE
9 octobre 2006 15:56
Citation
CoUeTTe-CoUeTTe a écrit:

C'est gentil azl95, j'espere juste que tous ceux qui ont posté ici n'ont pas de rancoeur contre l'algérie a cause de ce malentendu, mais plutot contre les autorités algériennes...


Il n'y a aucune rancœur de la part des Marocains par rapport au Peuple algérien.
"Avec un H majuscule"
d
9 octobre 2006 15:57
Je me permet d ete répondre feriell,

Que le gouvernement marocain soit aussi "pourris"(ça reste a prouver) que celui des algériens , n'est pas la question.
tiens supposont que les 2 sont les plus corrompu de chez corrompu .

algerie
veux diviser le MAroc en deux

Maroc
veux qu'on le laisse tranquille

tu vois, a corruption égale, que la balance penche plus vers l'un que vers l'autre.

le minimum que le maroc demande c'est juste l'application du hadith charif :
Un homme demanda au prophète SAW:qui est le meilleur musulman? Il (SAW) lui répondit c'est celui dont tu ne crains ni la main ni la langue.

a la riguere je dirais que la langue on s'e fou, mais la main qui manipule le polysario est indigne d'un musulman.
Je préfère 1000 fois un ennemi sincère à un ami hypocrite.
z
9 octobre 2006 16:12
Un tres grand No comment en effet.

Je pense qu'il est clair que ces generaux ont un gros probleme psychologique de frustration inexplicaable vis a vis du Maroc. Apres avoir lu ca, je ne serais vraiment pas surpris si demain ils annoncent qu'ils n'acceptent pas les revalorisations de la France pour leurs citoyens concernes..

Heureusement que la difference entre cette junte et le peuple algerien est claire et nette. Cela permet de faire une distinction elle aussi claire.

Quant a P-L, avant de venir ici justifier l'injustifiable, je pense qu'ils doivent d'abors le justifier au peuple algerien qu'ils ne representant clairement pas.

Citation
auscasa a écrit:
no comment
bonne lecture.

Indigènes» : la grande supercherie ?



De l’un de nos correspondants à Paris: Rabah Yanis



Le geste avait surpris. Jacques Chirac, après avoir assisté à l’avant-première du film «Indigènes», décide de mettre fin à une injustice qui dure depuis près de 50 ans: attribuer à tous les anciens combattants coloniaux la même pension que leurs anciens frères d’armes français.

« Il n’est pas inexact de dire qu’ayant eu le privilège de voir avant sa sortie le film ‘Indigènes’, j’ai été particulièrement touché par ce qu’il exprimait et la façon dont il l’exprimait», a expliqué, quelques jours plus tard, le président français devant les journalistes.

Jacques Chirac a-t-il réellement agi sous le coup de l’émotion après avoir regardé le film «Indigènes» ou son geste relève-t-il d’une opération de communication habilement préparée ? Selon nos informations, le dossier des pensions des anciens combattants coloniaux était déjà prêt depuis plusieurs semaines. Le ministre délégué aux Anciens combattants Hamlaoui Mekachera y travaillait depuis trois ans. D’origine algérienne et lui-même ancien militaire de l’armée française, M. Mekachera aurait, dans la première mouture de son projet, préconisé une revalorisation plus généreuse. Mais, pour des raisons budgétaires, il a dû revoir ses propositions à la baisse. A quelques mois des élections présidentielles, la droite au pouvoir souhaitait faire un geste aux vétérans issus des colonies, mais la mesure, purement symbolique, ne devait pas avoir un impact négatif sur les finances du pays. La version finale retenue respecte cet équilibre: une revalorisation symbolique de quelques dizaines d’euros par combattant et par mois qui ne coûtera au Trésor français que 110 millions.

Le dossier étant prêt, restait l’habillage. La sortie prévue d’«Indigènes» offrait une occasion en or au président Chirac. Financé en partie par des proches de son ami Mohamed VI, le film met en vedette l’acteur Jamel Debouz. D’origine marocaine, l’humoriste est lui-même très proche du roi du Maroc. Des conseillers en communication de Mohamed VI sont sur le coup. Ils débarquent à Paris, travaillent avec les communicants de l’Elysée, sur un concept pour l’opération. Ils le savent: l’émotion reste le meilleur moyen de faire passer les messages. Et ils optent sans hésiter pour ce registre. Restait la mise en scène. Là encore, c’est facile: la vedette du film, Jamel Debouz, est très populaire en France. Le président peut donc s’afficher à ses côtés. Le coup d’envoi d’une vaste opération de communication franco-marocaine est donné quinze jours avant la sortie du film: Jacques Chirac et Jamel Debouz côte à côte, complices, à l’avant-première du film à Paris, à l’issue de laquelle le président français annonce sa décision sur les pensions. La sortie d’un film émouvant sur l’histoire des anciens combattants coloniaux de l’armée française se transforme en une vaste opération de communication en faveur du Maroc: Jamel Debouz en couverture de l’hebdomadaire «Le Nouvel Observateur» sous le titre «Pourquoi j’aime la France», l’acteur sur tous les écrans de télévision pour affirmer avoir renoncé à son cachet parce qu’il voulait voir ce projet aboutir. L’acteur d’origine marocaine a volé la vedette au réalisateur du film, Rachid Bouchareb, auquel revient pourtant le mérite de la réussite du film. Le fruit de plusieurs années de travail, de recherche et de documentation d’un réalisateur d’origine algérienne qui se transforme en une vaste opération de communication en faveur du Maroc.
a
9 octobre 2006 16:20
Ce que P and L et consorts ne comprennet pas c'est que le peuple marocain dans sa globalité se sent trahi par un tel geste , il comprend par cette maladresse qu'en fait, la haine de la junte n'est pas dirigé contre un pouvoir en place au Maroc mais contre le peuple, contre un citoyen qui a eu la mauvaise idée de reussir sans maguilles politicienne.

ce que n'admet pas le peuple Marocain c'est cette giffle que vient d'assainer à un des siens ce pouvoir
n
9 octobre 2006 10:45
Bonjour,

En cherchant des informations sur ce film qui fait l'actualité surtout après le refus de visas pour le comedien marocain par les autorité algériennes, j'ai trouvé ceci. C'est émouvant et je suis étonné que jusque la personne n'en avait parlé.



Forts d'une aide au développement et d'une avance sur recettes obtenues sans mal (autour de 700 000 euros), Bréhat et Bouchareb partent, confiants, en quête de partenaires financiers. Les alliés de la première heure sont les responsables de France Télévisions et Jamel Debbouze. Le comédien apporte deux atouts considérables. D'abord, de nouveaux subsides. A même d'exiger un cachet de 1 million d'euros, il fait l'inverse: il sort ce million de sa poche, via sa société Kissman Productions, et devient coproducteur. Légalement obligé de toucher un cachet comme comédien, il prendra le minimum syndical, à savoir 300 euros par jour. Ensuite, sa relation privilégiée avec Mohammed VI, roi du Maroc. Le souverain met à disposition de la production la région de Ouarzazate, ainsi que 500 soldats et l'infrastructure militaire qui va de pair (avions, bateaux, etc.), ce pendant six semaines.

Vous trouverez tout l'article sur ce site même a l'adresse suivante: [www.yabiladi.com]
t
9 octobre 2006 10:52
je me demande est ce que la junte militaire vont coupé les images de jamal Debbouz dans ce filmsmiling smiley)?
a
9 octobre 2006 10:56
Tres tres bonne remarque TELEV
m
9 octobre 2006 12:58
[www.liberation.fr]

Jamel Debbouze indésirable à Alger
L'acteur était absent de l'avant-première à Alger du film «Indigènes» pour cause de refus de visa • Il se voit reprocher de soutenir le Maroc et de connaître personnellement le roi Mohammed VI

la honte de chez la honte pour l'Algérie(tm)
K
9 octobre 2006 16:32
Dommmage pour la junte : IL ETAIT BIEN LA Mr DEBBOUZE (tm)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook