Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Inégalité homme femme ?
27 août 2022 14:16
C'est insensé d'écrire "censé" pour quelqu'un de sensé perplexe

Bon ok il n'y a aucun rapport mais maintenant vous savez et ça servira à d'autres.
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
D
DXF
27 août 2022 16:05
plus besoin d'aller à la guerre.Maintenant tu appuies juste sur un bouton
Citation
SethG a écrit:
Exact. Les hommes ont intérêt à maintenir le patriarcat.
Mais mon avis personnel est que l'égalité pure (pas de droit) ne mènera pas forcément vers ce qu'il y a de meilleur pour ce monde.

Il y a des réalités physiques et biologiques qui font que cette égalité est simplement impossible.

Je reconsidérerai ma position quand les femmes réclameront l'égalité pour aller au front en cas de guerre.
D
DXF
27 août 2022 16:07
ha tu parles de moi ,on va dire que c'est mon tilifoune.Mtn je suis sur ordi.C'est exceptionnel ,profitez en
Citation
Linpertinent a écrit:
C'est insensé d'écrire "censé" pour quelqu'un de sensé perplexe

Bon ok il n'y a aucun rapport mais maintenant vous savez et ça servira à d'autres.
27 août 2022 16:28
J'ai vu d'autres chose aussi comme par exemple qu'une femme ne peux pas se refuser a son mari sans "raison valable" car cela constituerait un péché.

Bonjour,

De tous temps, le sexe a servi d'arme politique, économique, militaire, etc.

La grève du sexe, parfois appelée boycott du sexe, est une grève, une méthode de résistance non violente, dans laquelle une ou plusieurs personnes se privent volontairement de toutes pratiques sexuelles avec leur(s) partenaire(s) pour atteindre certains objectifs. C'est une forme d'abstinence sexuelle temporaire et militante.

Elle est plus souvent utilisée par les femmes à l'encontre des hommes, dans des sociétés patriarcales où ce sont ces derniers qui possèdent le pouvoir.

L'exemple le plus célèbre de grève du sexe dans l'art de la Grèce antique est la comédie Lysistrata d'Aristophane, une comédie antimilitariste et de résistance non-violente. Dans la pièce, les femmes, menées par Lysistrata, se refusent à leurs maris pour garantir la paix et mettre fin à la guerre du Péloponnèse.

Le thème est abordé au cinéma en 2011 dans La Source des femmes réalisé par Radu Mihaileanu.

De nombreuses femmes africaines, et sur d'autres continents, ont ou ont eut recours à cette "grève du sexe" pour obtenir des changements sociaux, politiques également.

[duckduckgo.com]

Le sens du hadith, qui peut aussi s'appliquer au sexe masculin, est de faire usage sans raison apparente de pression sur le mari ou la femme, pour X raisons non valables, pour le priver d'un droit légitime au sein du couple... Voilà, l'idée. Sinon, elle n'est pas condamnée parce qu'elle se refuse seulement pour des questions de santé, fatigue, manque d'envie, etc.
Là, on parle d'un refus calculé, en vue de "punir" l'autre, le faire souffrir, dominer, physiquement et psychologiquement pour X raisons.
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
27 août 2022 16:31
Le Coran est venu corriger la déviation intellectuelle et comportementale qui a marqué la conception de la femme chez les civilisations et les religions anciennes. Le Coran a définitivement consacré son humanité : « Ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse [10]An-nissa’, 1.. » Le Coran a institué son égalité avec l’homme en responsabilité : « Toute âme est l’otage de ce qu’elle a acquis [11]Al-muddattir, 38.. » Il ne la rend pas responsable de la tentation d’Adam car Dieu a interdit à tous, à Adam comme à Ève, d’approcher l’arbre. Dieu dit dans le Coran : « Et n’approchez pas l’arbre que voici [12]Al-a’râf, 19.. » C’est Satan qui les a tous deux dévoyés du droit chemin : « Satan mit en œuvre ses suggestions [13] Al-a’râf, 20.. » « Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient [14]Al-baqara, 36.. » Et Adam et Ève se sont repentis pour que Dieu expie leur acte : « Tous deux dirent : “Ô notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants [15]Al A’râf, 23..” » C’est ainsi que le Coran a institué la parité originelle de la femme et de l’homme et tout ce qui s’ensuit en termes de droits et d’obligations. L’homme et la femme ne peuvent se valoriser que par les bonnes actions qu’ils accomplissent. La femme, selon le Coran, n’est pas un accessoire que l’homme utiliserait selon son bon vouloir, mais un être doté d’une personnalité et d’une identité propres, un être qui a sa valeur morale et dont la dignité doit être préservée.

Ainsi, la femme a le droit à une vie digne au sens le plus large du terme. Outre le droit de disposer librement de ses biens, elle a le droit à l’enseignement, à l’éducation, à la propriété, au mariage, à l’éducation des enfants, à l’héritage, au travail et à un statut social. De fait, il n’y a pas de vie monacale en islam et l’islam ne préconise pas le retrait de la vie sociale.

L’islam exige, par ailleurs, de réserver le même traitement à l’homme et à la femme sans discrimination aucune, car l’homme n’est pas supérieur à la femme et la continuité de la vie humaine serait impossible n’eût été la femme. C’est pour cette raison que l’islam incite à la célébration de la naissance de la fille, à l’instar du garçon, par une fête où un nom lui est attribué. En revanche, l’islam s’est inscrit en faux contre cette fâcheuse tendance à croire que la naissance d’une fille constitue un mauvais présage au point de l’enterrer vivante, comme cela se pratiquait chez certains peuples de Chine, d’Inde et de la Péninsule arabique avant l’avènement de l’islam.

De plus, l’islam oblige la famille et la société à dispenser éducation et instruction à l’homme comme à la femme. Un hadith dit : « la quête du savoir est une obligation pour tout musulman [19] Sahih de Muslim. ». En outre, l’islam exige que les parents assurent la prise en charge matérielle de leurs enfants et veillent à leur développement intellectuel et moral, en leur dispensant l’enseignement et l’éducation nécessaires afin de favoriser leur intégration dans la société. Or l’enseignement comprend, d’une part, l’instruction religieuse et, d’autre part, l’instruction générale qui permet à l’individu de s’intégrer dans la société afin de gagner sa vie et préserver sa dignité. Il comprend également toutes les sciences qui sont utiles à la société dans laquelle il vit. De plus, l’islam a accordé de l’importance à la préservation de la femme et à sa protection contre toutes les formes de délinquance et de dépravation. C’est pour cette raison que l’islam incite la femme à ne pas afficher ses charmes, sauf ceux visibles. S’il lui interdit également de se retrouver en tête-à-tête avec l’homme, l’islam vise à prévenir toute tentation et préserver ainsi l’honneur et la place de la femme dans la société et non pas à la rabaisser et rétrécir sa liberté d’action comme certains le prétendent.

De surcroît, l’islam encourage la femme à s’instruire et ne lui interdit aucune transaction sociale ou commerciale. Il prescrit le mariage et la procréation, gages de la continuité de l’espèce humaine. En somme, l’islam conçoit la femme comme le noyau de la famille et, partant, un élément déterminant et incontournable dans le développement des sociétés.

[www.cairn.info]
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
/
27 août 2022 16:47
ptdr
Vous vous êtes bien trouvés les 2

Citation
DXF a écrit:
Tu es la seule personne censée sur ce forum thumbs up.
Je rajouterai que l'égalité homme femme a été institué par le coran. " vous êtes issus les un des autres" dans le sens nous faisons partis tous de la race humaine
D
DXF
27 août 2022 16:52
je n'adhère pas à tout mais l'esprit y est
Citation
Ab Fab a écrit:
ptdr
Vous vous êtes bien trouvés les 2
X
27 août 2022 21:43
Il y a des réalités physiques et biologiques qui font que cette égalité est simplement impossible.

oui mais ces différences biologiques ne doivent pas servir de prétexte à la domination d'un sexe sur l'autre .
Du moins dans une société civilisée, chez Cro Magnon où c'est celui qui tape le plus fort qui a raison, c'est autre chose.

Je reconsidérerai ma position quand les femmes réclameront l'égalité pour aller au front en cas de guerre.

Une femme est aussi apte qu'un homme à piloter un drone.
Citation
SethG a écrit:
Exact. Les hommes ont intérêt à maintenir le patriarcat.
Mais mon avis personnel est que l'égalité pure (pas de droit) ne mènera pas forcément vers ce qu'il y a de meilleur pour ce monde.

Il y a des réalités physiques et biologiques qui font que cette égalité est simplement impossible.

Je reconsidérerai ma position quand les femmes réclameront l'égalité pour aller au front en cas de guerre.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
J
28 août 2022 01:55
Un troll en manque d'inspiration.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook