Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
inégalités dans le couple
l
15 juin 2016 04:56
Bonsoir tout le monde j'ai une question à poser aux femmes et aux hommes aussi..
que pensez vous des couples ou la femme et l' homme travaillent tout les et dépensent tout les deux pour les charges de la maison mais que la seule différence c'est que la femme en rentrant du boulot après 8h de travail elle va directe faire ces 5 autres heure de taches ménagère alors que monsieur rentre directe du boulot pour se reposer bien tranquillement sur le divan en face la télé ?????
M
15 juin 2016 05:23
Je trouve ça effectivement injuste puisque si les deux ramènent l'argent à la maison alors les deux doivent participer de manière égale aux tâches ménagères !

Mais dans le cas où il n y a qu'un seul qui bosse je trouve logique que l'autre conjoint s'occupe entièrement des corvées à la maison.

Mais bon j'ai un peu une vision ancienne de la répartition des tâches au sein d'un couple : homme qui bosse et femme qui s'occupe du foyer.
c
15 juin 2016 05:36
Quelle tache menagere la femme fait a la maison?
est ce qu'il peut y avoir une inegalite dans un couple? oui si tu as une vision occidentale du couple .Selon la vision occidentale, le role de la femme dans la societe arabo magrhebine est de faire des enfants et de s'occuper de la maison.
15 juin 2016 05:48
Et bien il faut avouer sans rougir que "la vision occidentale" semble bien plus juste et respectueuse de la femme que "la vision arabo-maghrébine". Il a bien évoquer le cas où les deux travaillent, or ce que tu évoque toi chelsea4life, c'est un cas où la femme reste au foyer, ce qui n'est plus concevable dans notre société actuelle où l'émancipation est l'un des principaux fondements du progrès. À moins de vouloir que notre pays reste arriéré à jamais? Le partage des tâches est nécessaire, et ce n'est que justice.
F
15 juin 2016 08:49
Pourquoi tu cherches des embrouilles comme ça ? Allez voir l avis des autres pour te faire un jugement et te conforter dans ton idée d injustice ? Soit t assumés soit t arretes de travailler pour assumer ton travail à la maison SOIT t en parles DIRECTEMENT à ton mari et lui en parle gentiment pour qu il t aide.
Mais venir ici, et poster ce genre de poste, franchement...
Citation
lasagne88 a écrit:
Bonsoir tout le monde j'ai une question à poser aux femmes et aux hommes aussi..
que pensez vous des couples ou la femme et l' homme travaillent tout les et dépensent tout les deux pour les charges de la maison mais que la seule différence c'est que la femme en rentrant du boulot après 8h de travail elle va directe faire ces 5 autres heure de taches ménagère alors que monsieur rentre directe du boulot pour se reposer bien tranquillement sur le divan en face la télé ?????
15 juin 2016 08:50
Monsieur se préserve. ..pourquoi crois tu qu'il t'a épousée? grinning smiley
z
15 juin 2016 09:08
C est pas chez tous les couples qui travaillent que la femme enchaîne les tâches domestiques alors que les hommes se prelassent . Les hommes, pour le peu qu ils soient respectueux de leur femme et soucieux de leur santé et de leur bien être, participent autant aux tâches de la maison.
Tout dépend avec quel genre d homme tu es en couple.
Mais ce problème d équité, d implication dans la vie du foyer se discute en couple voire en famille. Car si chacun s y met, les enfants y compris a une certaine échelle, (poser la table, faire leur chambre, faire la vaisselle ou passer l aspirateur sans entraver sur leurs études.....) au final il n y a pas grand chose à faire !!!!
C est une question d organisation et d implication de chacun.
Citation
lasagne88 a écrit:
Bonsoir tout le monde j'ai une question à poser aux femmes et aux hommes aussi..
que pensez vous des couples ou la femme et l' homme travaillent tout les et dépensent tout les deux pour les charges de la maison mais que la seule différence c'est que la femme en rentrant du boulot après 8h de travail elle va directe faire ces 5 autres heure de taches ménagère alors que monsieur rentre directe du boulot pour se reposer bien tranquillement sur le divan en face la télé ?????
15 juin 2016 09:22
Salut,

Mon conseil : en parler avec lui et lui mettre ses responsabilités devant les yeux.
Si il ne comprend pas le message, alors fais comme lui : rejoins-le sur le canapé.

C'est plus dur à suivre si vous avez des enfants, dans ce cas, occupe-toi de tes enfants.
Pour le ménage et la cuisine, fais le strict minimum.

Quand il en aura marre d'avoir une maison dérangée et poussiéreuse, des pizzas surgelées tous les soirs et plus de slips à se mettre, alors peut-être qu'il comprendra et viendra te filer un coup de main.

Non mais il croit quoi ? Qu'il a épousé sa maman ?
Citation
lasagne88 a écrit:
Bonsoir tout le monde j'ai une question à poser aux femmes et aux hommes aussi..
que pensez vous des couples ou la femme et l' homme travaillent tout les et dépensent tout les deux pour les charges de la maison mais que la seule différence c'est que la femme en rentrant du boulot après 8h de travail elle va directe faire ces 5 autres heure de taches ménagère alors que monsieur rentre directe du boulot pour se reposer bien tranquillement sur le divan en face la télé ?????
15 juin 2016 09:34
Salama3likom ,

Je pense que ça dépend de l'éducation .

Par exemple , moi je trouve ça normal de me mettre au tâches ménagères après mes heures de boulot ( je suis à 80% jusqu'aux 3 ans de mon fils ) . Mon mari travaille aussi. Il s'occupe du jardin , du bricolage , de déposer et aller chercher les enfants à la crèche et à l'école . Mettre la table et débarrasser et très rarement la vaisselle si vraiment je suis occuper à autre chose . Tout ce qui concerne le ménage c'est moi ! Par choix car j'ai été éduquer dans l'optique où cest le rôle de la femme . Notre organisation me convient très bien et maniaque comme je suis , je repasserai derrière lui à chaque fois de toute façon alors ... Lol .

Pendant mes grossesses et apres les accouchements il m'aide sans meme que je lui demande ( je ne demande jamais d'ailleurs car encore une fois je considère que c mon rôle ) .

Il y aura sûrement des féministes qui crieront au scandale et à l'égalité , des machos qui diront que le rôle de la femme est au foyer à faire le ménage et s'occuper des enfants , mais je pense qu'à partir du moment où avec ton époux vous êtes d'accord , les choix de chacune ne regardent personne . Tout est dans l'éducation .
c
15 juin 2016 09:34
Si il ne comprend pas le message, alors fais comme lui : rejoins-le sur le canapé. J'aime bien cette phrase.

Si elle suit ton conseil, elle viendra pleurer sur le forum dans deux mois en disant son mari la trompe. Beaucoup de femmes cherchent de maris elles sont encore célibataires.

On verra qui souffrira, le mari ou la femme. L'homme est par nature sale en général.

Il fallait aussi ajouter qu'elle peut déposer ses pads sanitaires au salon après ses règles
15 juin 2016 09:55
salam

pour moi, si les deux bossent à l'extérieur et contribuent financièrment bah les deux doivent bosser à l'intérieur aussi. Point barre
15 juin 2016 11:18
Je dis que c est la modernite . Bienvenue dans le 21 eme siecle

Meme les occidentales sont comme ca . C est ce qui a été prevu par le systeme pour la femme active

Faut pas encore venir taper sur les maghrebins....No no

Citation
lasagne88 a écrit:
Bonsoir tout le monde j'ai une question à poser aux femmes et aux hommes aussi..
que pensez vous des couples ou la femme et l' homme travaillent tout les et dépensent tout les deux pour les charges de la maison mais que la seule différence c'est que la femme en rentrant du boulot après 8h de travail elle va directe faire ces 5 autres heure de taches ménagère alors que monsieur rentre directe du boulot pour se reposer bien tranquillement sur le divan en face la télé ?????



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/16 11:22 par mamiche.
15 juin 2016 11:24
Normalement, et si on part du principe que l'homme doit subvenir aux besoins de la maison, la femme doit dépenser son argent comme elle l'entend. Elle aide financièrement si elle le veut bien. Je l'ai entendu de plusieurs Imams. Bien sûr, le mieux c'est d'aider son mari.

Quant aux tâches ménagères, j'ai lu (il faudrait que je retrouve la source) que des oulamas contemporains ont creusé cette idée que la femme doit faire le ménage et à manger dans un couple musulman.
Certains ont trouvé des hadiths qui expliquent que le Prophète SWS, faisait à manger et servait sa(ses) femme(s).
L'Imam de notre mosquée fait la même chose.
Sa femme s'occupe surtout des enfants et de quelques tâches ménagères (qui ne sont pas trop épuisante). Cet Imam tient à garder sa femme en bonne santé et tient à la longévité de leur couple. Bel exemple !

Sans parler d'Islam, il parait logique qu'un être humain arrivé à l'âge adulte doit se débrouiller par lui même. Ces hommes qui mettent les pieds sous la table n'ont, pour moi, aucun respect de leur femme. Je trouve cela inadmissible.

Je connais un homme qui avait divorcé deux fois à cause de ce comportement. Pourtant il reconnait avoir épousé deux femmes pieuse et bosseuses...
Il est en train de se remettre en question. Après avoir fait des dégâts, c'est dommage !
A
15 juin 2016 11:26
Salam

Faut-il rappeler que le prophète psssl faisait lui-même ses tâches ménagères.
Les femmes ne sont pas des boniches programmées.
Si elle reste à la maison, c'est logique qu'elle se prenne l'intérieur (et c'est du boulot quand t'as des gosses), sinon les deux doivent mettre la main à la pâte à l'intérieur aussi.

Genre elle ne fait pas la boniche, il ira la tromper? Elle reviendra pleurer? Si un homme te trompe parce que tu as arrêté le ménage, franchement, la porte, c'est pas une perte du tout.

Maintenant posteuse, sois subtile dans un premier temps. Essaie de définir ce qu'il déteste faire et qui ne te dérange pas et vice versa. Par exemple je déteste les courses et la paperasse alors c'est pour mon mari, le ménage c'est pas du tout son truc alors c'est pour moi, des fois quand je cuisine la vaisselle c'est pour lui, etc, etc

Un mari c'est comme un gosse, ça s'éduque.
Citation
chelsea4life a écrit:
Si il ne comprend pas le message, alors fais comme lui : rejoins-le sur le canapé. J'aime bien cette phrase.

Si elle suit ton conseil, elle viendra pleurer sur le forum dans deux mois en disant son mari la trompe. Beaucoup de femmes cherchent de maris elles sont encore célibataires.

On verra qui souffrira, le mari ou la femme. L'homme est par nature sale en général.

Il fallait aussi ajouter qu'elle peut déposer ses pads sanitaires au salon après ses règles
M
15 juin 2016 11:28
Donc les femmes sont obligées de travailler sous prétexte que les générations précédentes de femmes se sont battues pour le droit au travail ? Elle a pas le choix ?

Belle preuve d'émancipation en effet whistling smiley
Citation
Cunego a écrit:
Et bien il faut avouer sans rougir que "la vision occidentale" semble bien plus juste et respectueuse de la femme que "la vision arabo-maghrébine". Il a bien évoquer le cas où les deux travaillent, or ce que tu évoque toi chelsea4life, c'est un cas où la femme reste au foyer, ce qui n'est plus concevable dans notre société actuelle où l'émancipation est l'un des principaux fondements du progrès. À moins de vouloir que notre pays reste arriéré à jamais? Le partage des tâches est nécessaire, et ce n'est que justice.
A
15 juin 2016 11:31
C'est clair, je travaille el hmd, mais que des féminazis viennent t'asséner des "on s'est battues (qui d'abord on, elles étaient où en 1950?), blablbla, donc tu dois faire ça, c'est ça le progrès".
Le progrès c'est quand la femme peut décider ELLE MEME ce dont elle souhaite ou non.
Si demain je décide de rester à a maison et qu'on vienne me parler de progrès, c'est une bugne dans sa gueule!
Citation
Momo854 a écrit:
Donc les femmes sont obligées de travailler sous prétexte que les générations précédentes de femmes se sont battues pour le droit au travail ? Elle a pas le choix ?

Belle preuve d'émancipation en effet whistling smiley
15 juin 2016 11:47
perplexe

Donc en gros, câliner son mari sur le canapé au lieu de faire la bonniche, ça pourrait inciter celui-ci à aller voir ailleurs ?
Et en plus pour toi, ce serait elle la responsable de l'infidélité de son mari : elle avait qu'à se taper tout le ménage et laisser monsieur se la couler douce ?



Pas compris non plus le rapport entre mon conseil d'en faire autant que l'autre à travail égal, et le fait d'exposer ses serviettes hygiéniques. Là vraiment je vois pas.

Citation
chelsea4life a écrit:
Si il ne comprend pas le message, alors fais comme lui : rejoins-le sur le canapé. J'aime bien cette phrase.

Si elle suit ton conseil, elle viendra pleurer sur le forum dans deux mois en disant son mari la trompe. Beaucoup de femmes cherchent de maris elles sont encore célibataires.

On verra qui souffrira, le mari ou la femme. L'homme est par nature sale en général.

Il fallait aussi ajouter qu'elle peut déposer ses pads sanitaires au salon après ses règles
15 juin 2016 11:59
Ce que vous ne comprenez pas, c'est le sens de la phrase "Ce n'est plus concevable [...] progrès". Une société qui progresse n'est pas une société qui s'obstine à garder la femme pour "s'occuper du ménage et élever les enfants". En revanche je ne parle pas là de DROIT. Si vous ne voulez pas travailler (homme ou femme), et bien ne travaillez pas et grand bien vous fasse, à vous de choisir. J'exposais dans mon précédent message une tendance et une réalité qui se confirme, mais les questions des choix personnels et du droit n'y sont pas évoqués, vous manquez de discernement.
15 juin 2016 12:32
Inscription le 15 juin ? Voleuse de pseudo va @CuneGo
Pourquoi tu fais du plagia sur moi ? tongue sticking out smiley
Citation
Cunego a écrit:
Ce que vous ne comprenez pas, c'est le sens de la phrase "Ce n'est plus concevable [...] progrès". Une société qui progresse n'est pas une société qui s'obstine à garder la femme pour "s'occuper du ménage et élever les enfants". En revanche je ne parle pas là de DROIT. Si vous ne voulez pas travailler (homme ou femme), et bien ne travaillez pas et grand bien vous fasse, à vous de choisir. J'exposais dans mon précédent message une tendance et une réalité qui se confirme, mais les questions des choix personnels et du droit n'y sont pas évoqués, vous manquez de discernement.
15 juin 2016 12:41
Oh, une petite coïncidence, sans plus... La ressemblance de nos pseudos n'était pas voulue winking smiley
J'adore le sport, en particulier le cyclisme, et Damiano Cunego est un de mes coureurs préférés, je prend toujours son nom pour les pseudos grinning smiley
Désolé pour ce hors-sujet.
Citation
uneGo a écrit:
Inscription le 15 juin ? Voleuse de pseudo va @CuneGo
Pourquoi tu fais du plagia sur moi ? tongue sticking out smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook