Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Inflation : impact sur le coût de la vie
9
9 avril 2023 14:00
Salam,
9 avril 2023 14:06
Comment ne pas être impacter quand ton budget passe de 300 euro à 450 euro?

Comment ne pas être impacter quand la viande flambe ? Les kilos de viande hache est passer de 7 euro à 9 euro.. et le reste je n’en parle même pas.

Bientôt manger des fruits et légume et viande ça va être du luxe.
T
9 avril 2023 14:08
Heu le sondage est trop impartial. Fais le avec un choix plus modéré entre tes deux propositions.
N
9 avril 2023 14:14
Salam alaikoum,

Comme dit Taheke, il faudrait un entre deux.

Non, car seule chez papa et maman, et quand bien même il y a une participation. Elle ne sera jamais commune mesure au fait d'habiter seule.

Mais de là à me laisser indifférente, non, rien que pour les autres. Je vois et ressens la difficulté chez les autres.
9
9 avril 2023 14:22
A la base je voulais mettre oui ou non mais pas possible, puis j'ai essayé d'éditer pas possible non plus.
Service au top, rien à redire lol.
Citation
Nazela a écrit:
Salam alaikoum,

Comme dit Taheke, il faudrait un entre deux.

Non, car seule chez papa et maman, et quand bien même il y a une participation. Elle ne sera jamais commune mesure au fait d'habiter seule.

Mais de là à me laisser indifférente, non, rien que pour les autres. Je vois et ressens la difficulté chez les autres.
S
9 avril 2023 14:22
Perso je ne suis pas trop impactée. Ça tombe à une période de ma vie où mes filles ont leur salaire, leur indépendance même si la grande a encore un pied chez nous. On n'a pas de loyer à payer. Du coup moins de charges d'eau, gaz, électricité puisque mes filles ne sont plus là.
J'arrive à un moment de ma vie où dépenser ne m'intéresse plus. J'ai tout ce qu'il faut. Bon les courses coûtent plus chères mais finalement ... pas grave.

Et en plus de ça la seule allocation que mon mari perçoit va augmenter, d'ailleurs son salaire a bien augmenté aussi. Au final on s'en sort plus que bien.
9 avril 2023 14:25
L'inflation a un bon côté , ça permet a certains d'éliminer des choses inutiles de leur budget.
9
9 avril 2023 14:27
C'est vrai en plus, les gens utilisent moins leur voiture déjà donc moins de CO2 dans l'air.
Citation
Zéphyr... a écrit:
L'inflation a un bon côté , ça permet a certains d'éliminer des choses inutiles de leur budget.
9 avril 2023 14:29
Ils achètent le nécessaire, et prennent conscience de la valeur de la nourriture.
Citation
6532u8 a écrit:
C'est vrai en plus, les gens utilisent moins leur voiture déjà donc moins de CO2 dans l'air.
N
9 avril 2023 14:29
Ah d'accord ! Et bien voyons le bon côté des choses, ça incitera les personnes à commenter davantage pour apporter des nuances.

Et toi, quelle est ta réponse ?
Citation
6532u8 a écrit:
A la base je voulais mettre oui ou non mais pas possible, puis j'ai essayé d'éditer pas possible non plus.
Service au top, rien à redire lol.
S
9 avril 2023 14:37
Ben perso j'achète moins de "cochonneries". Tout ce qui est industriel ==> poubelle !

Je préfère continuer à acheter du frais plus cher, on fait maison pour le reste et c'est mieux pour la santé.

Plutôt que d'acheter 2-3 paquets de biscuits à 4-5 euros, je prends un kilo de fraises ? ou de tomates/poivrons ? et voilà.

Et la viande, les bouchers musulmans n'augmentent pas trop leurs prix, ça va. Ya que le poisson, ça douille par contre mais bon ...

Et enfin le ramadan est tombé pile poil quand ça augmente, ça tombe bien on mange moins. Donc spinning smiley sticking its tongue out bien fait pour eux.
Citation
Zéphyr... a écrit:
L'inflation a un bon côté , ça permet a certains d'éliminer des choses inutiles de leur budget.
9
9 avril 2023 14:43
Je suis pas vraiment impacté, je suis plutôt confortable et pas dépensier de base al hamdoulilah.

Mais j'avoue que j'ai arrêté d'acheter ma tarte favorite mdr parce que j'ai trouvé qu'ils spéculaient (14 à 24 euros !)
Citation
Nazela a écrit:
Ah d'accord ! Et bien voyons le bon côté des choses, ça incitera les personnes à commenter davantage pour apporter des nuances.

Et toi, quelle est ta réponse ?
N
9 avril 2023 14:45
Salam alaikoum,

Je me permets une question par rapport à ta situation.

Est ce que justement avec ton conjoint, tu n'envisageais pas une autre façon de vivre après le départ des enfants ? Voyager plus, s'offrir des services de meilleure qualité, recevoir plus de monde, investir pour l'installation des enfants etc Ce sont des exemples parmi tant d'autre.


Citation
citronnette a écrit:
Perso je ne suis pas trop impactée. Ça tombe à une période de ma vie où mes filles ont leur salaire, leur indépendance même si la grande a encore un pied chez nous. On n'a pas de loyer à payer. Du coup moins de charges d'eau, gaz, électricité puisque mes filles ne sont plus là.
J'arrive à un moment de ma vie où dépenser ne m'intéresse plus. J'ai tout ce qu'il faut. Bon les courses coûtent plus chères mais finalement ... pas grave.

Et en plus de ça la seule allocation que mon mari perçoit va augmenter, d'ailleurs son salaire a bien augmenté aussi. Au final on s'en sort plus que bien.
N
9 avril 2023 14:47
ptdr c'est de l'abus je suis d'accord et je comprends. Parfois même avec les moyens, il ne faut pas tomber dans le risible.

A voir si tu peux la faire maison, pour le coup...

Elhamdoulilah


Citation
6532u8 a écrit:
Je suis pas vraiment impacté, je suis plutôt confortable et pas dépensier de base al hamdoulilah.

Mais j'avoue que j'ai arrêté d'acheter ma tarte favorite mdr parce que j'ai trouvé qu'ils spéculaient (14 à 24 euros !)
L
9 avril 2023 15:06
Mes paquets de mouchoirs sont passés de 0,90€ à 1€56 à G20 ( j utilise bcp de mouchoirs ça revient cher.
Citation
6532u8 a écrit:
Salam,
F
9 avril 2023 15:32
Salam,

Y a quoi dans ta tarte pour qu'elle coûte 14€ sans inflation?... Ou alors t'es gourmand et que tu te prends une tarte à 6 ou 8 part à toi tout seul perplexe
Citation
6532u8 a écrit:
Je suis pas vraiment impacté, je suis plutôt confortable et pas dépensier de base al hamdoulilah.

Mais j'avoue que j'ai arrêté d'acheter ma tarte favorite mdr parce que j'ai trouvé qu'ils spéculaient (14 à 24 euros !)
M
MFL
9 avril 2023 15:36
Prend du sopalin!
Citation
Imen477 a écrit:
Mes paquets de mouchoirs sont passés de 0,90€ à 1€56 à G20 ( j utilise bcp de mouchoirs ça revient cher.
L
9 avril 2023 15:38
J’en prends ça part vite aussi
Surtout que j ai des soucis de vessie j vais bcp au toilette
Citation
MFL a écrit:
Prend du sopalin!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/23 15:39 par Imen477.
9
9 avril 2023 15:51
Non c'est bien une petite à ce prix là (23 maintenant), la grande coûte 34 euros.C'est des tartes de qualité mais ils abusent là :

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Citation
Faty** a écrit:
Salam,

Y a quoi dans ta tarte pour qu'elle coûte 14€ sans inflation?... Ou alors t'es gourmand et que tu te prends une tarte à 6 ou 8 part à toi tout seul perplexe
F
9 avril 2023 15:56
De visu ça vaut pas ce prix franchement, on dirait un pot de houmous mdrrrr
Citation
6532u8 a écrit:
Non c'est bien une petite à ce prix là (23 maintenant), la grande coûte 34 euros.C'est des tartes de qualité mais ils abusent là :

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook