Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'inflation : on en parle ?
1
6 mars 2023 15:17
Ma barre de chocolat préférée est passé de 0,90 à 1 euros dans le distributeur du boulot.

Ca fait une augmentation de 11,11% (j'ai arrondi au centième)

Pour pouvoir manger de cette barre de chocolat avec le même budget et prenant pour hypothèse que je mangerai une barre de chocolat chaque fois que je travaillerai sur site, cela impliquerait que je m'en prive le 10ème passage sur site.

En m'en privant les 5ème et 10ème passage, cela me permettrait d'économiser et éventuellement d'investir l'excédent afin de maintenir le budget croissant ou bonbons.

Vous l'aurez compris, l'inflation était déjà là et elle s'est encore plus installée.

Quelle est votre stratégie face à l'inflation ?
Avez-vous changé vos habitudes de consommation et vos habitudes d'achat ?
6 mars 2023 15:18
Achete au magasin, en boîte,économie.
6 mars 2023 15:28
Oui, je ne mange plus
Je fais la grève de la fin jusque le budjet bouffe redescend à mon niveau.
Pas de MP d'hommes
N
6 mars 2023 15:28
Je mange des pommes bee friendly, 1€ le kilo vendues par 3 kilos chez Aldi
L'acide malique pour les dents ?


[www.certifiedbeefriendly.org]
T
6 mars 2023 15:30
je ne comprends pas comment les gens qui sont au SMIC ou qui ont des bars salaires tiennent le coup et ne se révoltent pas
6 mars 2023 15:32
Salam Aleykoum

Je veux juste partager une vidéo qui m'as tué de rire sur Lidl.

Une femme qui Dit que les prix ont vraiment augmenté a Lidl.

Elle dit en gros: " on vous a donné de la force Lidl, même si vous augmenter de 1 centime on vas le remarquer pck on est pauvres... On viens chez vous pck on est pauvres, c'est tout. Vos magasins on veux un produit javel, faut aller dans le rayon bébé, tu veux de la viande, faut aller au rayon bricolage... J'y vais en jogging dans votre magasin car c'est le style qu'on attend là-bas... On viens chez toi juste pck t moin cher ya pas de qualité... Juste t moin cher.

On était heureux on a tous trouver notre magasin de pauvres et maintenant vous nous lacher."

Elle m'a Dahak cette vidéo

Pour répondre à ta question, je fais mes courses normalement, j'achète moin de gâteau industrielle pck c'est mauvaix pr la santé. Je cuisine maison . Al Hamdoullilleh



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/23 15:33 par ***Orchidée***.
6 mars 2023 15:36
Je ne fais plus de course. Au besoin primaire, je porte des lunettes de soleil avant de me trimballer dans les rayons liste en main.
Je me pointe une demi heure également avant la fermeture.

Arriver à la caisse, je suis satisfaite de mes achats.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
S
6 mars 2023 15:39
Salam

Je n'achète plus mes fruits et légumes au magasin, seulement au marché. A moins de promos, généralement en achetant de grandes quantités, comme les pommes de terre, les oranges, les pommes, les carottes ... Mais ce n'est pas systématique non plus.

Bon après, j'habite l'Île de France et je vais chaque mois dans le Nord, voir mes parents, j'en profite pour faire mon stock aussi. En province, même si les prix augmentent, ils n'augmentent pas autant qu'à Paris.

Je suis ensuite à l'affût des promos, des réductions dues au DLC (bien souvent, les produits vont bien au delà de la date indiquée).

J'adapte mes recettes aussi. Parfois il me faut certains produits qui sont au final trop chers, ou introuvables en ce moment, donc j'en prends d'autres. Surtout niveau viande et légumes. Je m'adapte.

Pour le fait maison, ça a toujours été le cas, j'aime pas acheter des plats préparés. Les pizzas, les frites, les tartes, les sauces, les crèmes, les gâteaux et autres desserts ... je fais toujours tout moi-même. Donc bon ... De ce côté là, rien ne change, à part le prix des matières premières.

Il n'empêche que malgré tout ça, au lieu de 100€ de courses par semaine, j'en arrive à facile 130 aujourd'hui. Bon après, on ne se prive pas vraiment. M'enfin ... quand même hein.

On a fait les courses du mois pour mes parents ce week-end, j'habitude, ils doivent me rembourser 400-500€ pour le mois, là, c'est monté à presque 700 ... Et eux qui se chauffe au charbon, leur tonne de charbon a pris 250€ en plus d'un coup ... Nous on n'a pas encore eu nos factures d'électricité changer, on verra ça avec la régularisation durant l'année, mais eux ça a été d'entrée de jeu.
1
6 mars 2023 15:39
Wa 3aleykoum salam,

La vidéo la vidéo la vidéo Clap

N'empêche Lidl ils ont aussi augmenté les dernières années.
Citation
***Orchidée*** a écrit:
Salam Aleykoum

Je veux juste partager une vidéo qui m'as tué de rire sur Lidl.

Une femme qui Dit que les prix ont vraiment augmenté a Lidl.

Elle dit en gros: " on vous a donné de la force Lidl, même si vous augmenter de 1 centime on vas le remarquer pck on est pauvres... On viens chez vous pck on est pauvres, c'est tout. Vos magasins on veux un produit javel, faut aller dans le rayon bébé, tu veux de la viande, faut aller au rayon bricolage... J'y vais en jogging dans votre magasin car c'est le style qu'on attend là-bas... On viens chez toi juste pck t moin cher ya pas de qualité... Juste t moin cher.

On était heureux on a tous trouver notre magasin de pauvres et maintenant vous nous lacher."

Elle m'a Dahak cette vidéo

Pour répondre à ta question, je fais mes courses normalement, j'achète moin de gâteau industrielle pck c'est mauvaix pr la santé. Je cuisine maison . Al Hamdoullilleh
6 mars 2023 15:45
La vidéo elle fais rire ptdr

Je poste pas car je me dit que ces gens qui font des vidéos regretteront peur être d'être sur les réseaux et je préfère éviter les pêchers en partageant.

Mais je voulais quand même partager les paroles.ptdr

Au passage Lidl les.prix ont vraiment augmenté c'est plus du Discount, mieu vaut se diriger vers une autre enseigne.

Moi en tout cas mes légumes je les achètes dans un grand magasin où il y a que du halal et une grande partie légumes fruits.

Au marché aussi c'est mieux.

J'ai remarque une hausse sur les clémentines au passage.


Citation
SalutToiVirgule a écrit:
Wa 3aleykoum salam,

La vidéo la vidéo la vidéo Clap

N'empêche Lidl ils ont aussi augmenté les dernières années.
p
6 mars 2023 15:47
Bonjour,
Moi personellement, j'achete beaucoup moins et de moins en moins. Je réfléchi à deux fois pour le paquet de gateau ou la barre de cereales. Je me concentre sur le basique avec une sucrerie de temps en temps.
6 mars 2023 15:59
Ça fait un moment déjà que je n'achète plus de biscuits ni de chocolat.

J'ai conservé le chocolat en poudre et le pains au lait pour les enfants.
Et la confiture pour moi aussi.

Le reste, c'est des aliments bruts ou basiques.

Pour les goûters et desserts c'est fruits, tartines, yaourts au lait entier que je fais maison, pop corn
De temps en temps je prépare des crêpes ou un gâteau au fruits.

Et j'ai bien conscience d'être parmi les privilégiés.
6 mars 2023 16:02
Yaourt maison .

Tu peux donner la recette stp ça m'intéresse.
Citation
Rozenn* a écrit:
Ça fait un moment déjà que je n'achète plus de biscuits ni de chocolat.

J'ai conservé le chocolat en poudre et le pains au lait pour les enfants.
Et la confiture pour moi aussi.

Le reste, c'est des aliments bruts ou basiques.

Pour les goûters et desserts c'est fruits, tartines, yaourts au lait entier que je fais maison, pop corn
De temps en temps je prépare des crêpes ou un gâteau au fruits.

Et j'ai bien conscience d'être parmi les privilégiés.
6 mars 2023 16:09
J'achète des yaourts nature par 4 pour les ferments, je mélange un yaourt avec un litre de lait, je verse dans des pots et je laisse la yaourtière les chauffer doucement pendant la nuit.

J'ai lu qu'on peut aussi les faire à la cocotte, mais je ne saurais pas t'en dire plus, il faut qu'ils chauffent à peine mais un bon moment, pour que les ferments se développent.
Citation
***Orchidée*** a écrit:
Yaourt maison .

Tu peux donner la recette stp ça m'intéresse.
S
6 mars 2023 16:28
Lidl a clairement indiqué il y a peu que vu leur succès ils tentaient de récupérer une clientèle un peu plus huppée. Ils ne visent plus à faire du discount, ils visent un peu au dessus maintenant.

La vidéo date d'il y a un an. Je l'ai visionné dans la semaine :

<iframe width="560" height="315" src="
Citation
SalutToiVirgule a écrit:
Wa 3aleykoum salam,

La vidéo la vidéo la vidéo Clap

N'empêche Lidl ils ont aussi augmenté les dernières années.
6 mars 2023 16:38
"Vous n'aurez rien et vous serez heureux"

Et en plus, on nous spoile !

Sinon, l'inflation et l'augmentation des prix (pour partie liée à l'augmentation des coûts de l'énergie) s'inscrit dans un contexte plus global et généralisé de "redistribution"/concentration des richesses dont on parle peu dans les médias.

Bref, si on est bel et bien arrivé à la fin de l'ère de "l'énergie pas cher" et des "ressources bon marché", ce n'est sans doute que le début d'un changement profond qui s'inscrira sur la durée.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/03/23 16:43 par Dystopia23.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
K
6 mars 2023 17:51
Moi hamdulillah je ne regarde pas Les prix.

Car le pourcentage du salaire qui va ala bouffe est vraiment faible.
.
Entre 5 et 10%
b
6 mars 2023 18:02
Le terme inflation au sens national comme international ne veut plus rien dire actuellement du fait de l'absence de tout référentiel, vu que tous les pays sans exception en sont concernés et touchés.

Aussi, il faudrait revenir à l'idée de la monnaie qui est dévalorisée, en ce sens, que le pouvoir d'achat d'une monnaie diminue indépendamment de la plus ou moins grande quantité de monnaie circulante : ce n'est plus la planche à billet qui est la cause de l'inflation ou encore le volume de papier en circulation, mais bien la révision de la contre-valeur des biens estimée en monnaie.

Avec la mondialisation, la guerre de la valorisation des biens, des pouvoirs d'achat bat son plein. Chaque pays exporte son surplus de papier-devise, en espérant dévaloriser les biens des pays sous-développés qui peinent à suivre tout en devant pratiquer la nécessaire réindexation des valeurs d'échange, pour maintenir les équilibres .

La stratégie face à l'inflation réside dans la résilience : réviser la valeur des biens à l'export, ne pas acheter à l'import, ni vendre à vil prix, se serrer la ceinture, éviter l'acquisition du superflu, du survalorisé (produits dits de luxe).

Bref, gérer le budget de manière réfléchie et efficiente.
J
6 mars 2023 20:51
Salam aleykum,

eye popping smiley les calculs mdr

Bah deja t'es bizarre. Pourquoi tu vas acheter au distributeur ? Achète des paquets en magasin, tu te priveras pas.

" Quelle est votre stratégie face à l'inflation ?
Avez-vous changé vos habitudes de consommation et vos habitudes d'achat ?"
Pas de stratégie et pas de privation. Aucun changement. Je demande la baraka et je continue de manger ce que je veux smiling smiley

Citation
SalutToiVirgule a écrit:
Ma barre de chocolat préférée est passé de 0,90 à 1 euros dans le distributeur du boulot.

Ca fait une augmentation de 11,11% (j'ai arrondi au centième)

Pour pouvoir manger de cette barre de chocolat avec le même budget et prenant pour hypothèse que je mangerai une barre de chocolat chaque fois que je travaillerai sur site, cela impliquerait que je m'en prive le 10ème passage sur site.

En m'en privant les 5ème et 10ème passage, cela me permettrait d'économiser et éventuellement d'investir l'excédent afin de maintenir le budget croissant ou bonbons.

Vous l'aurez compris, l'inflation était déjà là et elle s'est encore plus installée.

Quelle est votre stratégie face à l'inflation ?
Avez-vous changé vos habitudes de consommation et vos habitudes d'achat ?
1
6 mars 2023 20:53
Wa 3aleykoum salam,

L'après-midi j'y suis retourné et j'ai trouvé une autre barre de chocolat à 0.90
Citation
J.V. a écrit:
Salam aleykum,

eye popping smiley les calculs mdr

Bah deja t'es bizarre. Pourquoi tu vas acheter au distributeur ? Achète des paquets en magasin, tu te priveras pas.

" Quelle est votre stratégie face à l'inflation ?
Avez-vous changé vos habitudes de consommation et vos habitudes d'achat ?"
Pas de stratégie et pas de privation. Aucun changement. Je demande la baraka et je continue de manger ce que je veux smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook