Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Initiation lavage mortuaire pour les soeurs
M
6 mars 2023 01:22
Salem,

J'avoue que c'est une bonne initiative.

Si tu y vas, dis nous comment cela se passe.

Psychologiquement, faut pouvoir, c'est pas donner a tout le monde.
Citation
Hanabi a écrit:
Salam aleykoum les Yabies

Je partage les info :
Initiation gratuite pour femmes in cha Allah.
 
Lavage mortuaire 0
[/b].
BismilLah
6 mars 2023 06:05
Salam,

Non je ne pense pas qu'il y aura un vrai corps peut être un mannequin.
Faut respecter le mort quand même, ce n'est pas un cobaye.

Citation
IneSS_k a écrit:
Salam,

J'ai une question qui me gêne mais elle me reste en tête je dois la poser.. j'espère sans que ce soit mal pris.

L'initiation au lavage mortuaire est théorique ou se fait sur un véritable corps ?
6 mars 2023 09:17
Wa aleykoum salam wa Rahma Allah wa barakatuh.

Plaisir partagé !
Amin Amin
Baraka Lahou fik

en fait c est très rependu chez nous au maghreb wa Allahou a'lam, quand c est la famille du défunt qui organise l acceuill, prépare les repas et les sers


Malheureusement c'est pareil aussi chez nous.
Et ça ne se fait pas du tout.
C'est contraire à la bienfaisance d'une visite lors d'un décès.
Ces personnes ne viennent pas en tant qu'invité à un repas.
Une personne de cette maison est décédé : une femme a perdu son mari, des enfants leurs, des autres un frère ou un neveu.

Et on demande à ces personnes tristes, fatigués( paperasse à faire) de préparer à manger et servir les gens pendant que ces personnes assis, papotent de tout et de rien et attendent tranquillement à l'aise.

Franchement ça m'horripile mais vraiment !!
Un proche du défunt dont je te parlais plus haut avait fait un discours de la sorte en fustigeant les personnes qui ont un tel comportement.
Déjà à la base :

C'est les personnes qui viennent visiter la famille en deuil, qui apportent à manger et à boire pour leur faciliter.
Ensuite les personnes disent les condoléances et puis partent.
Si elle veulent rester, alors qu'elles invoquent, qu'elles récitent du Qour'an pour le mort, des dhikr....

Mais non ça parle de tout et de rien, blabla blabla.
Qu'Allah fasse que cela m'arrive dans très longtemps parce que moi chez moi des personnes comme ça je ne les ouvre même pas la porte ou au bout d'un moment je leur dirais gentiment de disposer.




Citation
LaPsy a écrit:
Assalamou alaykoum wa rahmatou, quel plaisir de te lire ??

J espère que tu vas bien.
Allahi rahmou pour votre proche, Allahi rham lwalidiin.

Oui, il faut essayer de dépasser cela et se dire qu effectivement que le jour où l heure sonnera pour l un d entre nous (peut être maladie grave, ou autre) où l un de nos proche, serions nous capable de nous comporter comme il se doit durant ce temps?

Car il faudrait aussi inncha allah penser que tout le monde n est pas forcément au courant de ce qu il faut faire, et ce que je voudrais préciser ici, grâce à toi, surtout ce qu il ne faut pas faire.

Comme par exemple lors d une cérémonie d enterrement, (j espère ne pas me tromper! Inncha allah), en fait c est très rependu chez nous au maghreb wa Allahou a'lam, quand c est la famille du défunt qui organise l acceuill, prépare les repas et les sers. Un hadith contredit c être tradition. C est à s evanouir de tristesse. A demander lors d uneformation par exemple.

Il y a encore d autres habitudes, comportements qu ils faut absolument exposer et expliquer aux gens. Grâce à ce genre de formation, les personnes ayant participées pourront propager avec assurance et certitude des nassihat, ce qu il faut délaisser et ce qu il faut plutôt faire. Wa Allahou a'lam.



Allahi hdi jamii' l mouslimiin wa l mouslimaat
6 mars 2023 09:21
Selem alaikoum oukhti


Tu peux trouver un modèle de testament sur ce site et beaucoup d' informations utiles


[janazafrance.com]








Citation
LaPsy a écrit:
Wa alaykoum salam wa rahmatou lah

Barrak Allahou fiki pour cette encouragement! C est une formation très importante et utile à suivre. C est comme suivre une petite formation sur les premiers secours, c est très simple ça fait très peur, mais au moins on est preparer à éviter des erreurs fatale, aider simplement une personne dans un état grave par exemple. Une fois suffit en plus!

Personnellement j ai participé à un lavage mortuaire à l improviste! Il fallait une femme et selon certaines conditions. J ai déjà lu sur le sujet mais après lol, si je retrouve ce fichier inncha allah je le poste. Il y a aussi des vidéos youtube.


Ce genre de formation commence à se propager et c est un bien important qu il faut ensuite pouvoir partager inncha allah.


Alors si vous savez y aller, allez y inncha allah, vous le regretterez pas. Mettez vous à la place du mort(e)!

Moi j aimerais savoir comment écrire un testament ? Ou le mettre, quoi écrire? Etc.
J
6 mars 2023 09:31
Salam aleykum Hanabi smiling smiley

J'étais persuadée qu'il s'agissait d'assister à une vraie toilette mortuaire.
Si c'est Une mise en situation ça change tout.




Citation
Hanabi a écrit:
Salam,

Non je ne pense pas qu'il y aura un vrai corps peut être un mannequin.
Faut respecter le mort quand même, ce n'est pas un cobaye.
6 mars 2023 10:15
Assalamou alaykoum wa rahmatou lah

Sabahelkhir,

Tout à fait! Ce genre de choses doit cesser radicalement. Mais le problème c est qu il faut parler avec science et persuader les gens qu ils sont dans une erreur, ainsi pour ils pourront vérifier par eux même en demandant aux imams des mosquées qui eux sont à la limite de la dépression lol, ils savent ce qu ils se passent, mais ils ne peuvent pas non plus aller dans chaque maison et faire des sermons. Et ce qu on peut remarqué également, d un autre côté, c est que les sujets sont classiques, quand on entend les sermons à quelques km, soubhanalah c est chouette ça lol, ils devraient en profiter pour aborder des sujets adaptés à l endroit où ils se trouvent, sachant que tout le village ecoute! Ils devraient en profiter, et augmenter le son quoi! Parler de voyance, des sacrifices! Des objets visibles, comment visiter un défunt, mixité mariage, ...

Ici, c est pareil, ils doivent vraiment adaptés les sujets aussi, comme les crédits, le chaumage et le profiter des aides sociaux, c est autre chose. Difficile aussi de suivre des cours à la mosquée, jusqu'à ce qu'il y ai suffisamment de femmes, par contre on peut s organiser entre nous et nous réserver alors une pièce. Je n y suis pas encore retournée pour voir, mais bon, faut toujours s adapter c est tellement fatiguant!

Allahi hdihoum wa hdina, nous même nous avons fait des erreurs! Voire très grave. On se souhaite que le meilleur qui n est autre que din islam. Les liens de la communauté, à commencé par chaque famille biologiques, sont dans un piteux états!! Ou sous les aides et les sourires naturelles ?! Sans jamais parler argent ?!

Citation
Hanabi a écrit:
Wa aleykoum salam wa Rahma Allah wa barakatuh.

Plaisir partagé !
Amin Amin
Baraka Lahou fik

en fait c est très rependu chez nous au maghreb wa Allahou a'lam, quand c est la famille du défunt qui organise l acceuill, prépare les repas et les sers


Malheureusement c'est pareil aussi chez nous.
Et ça ne se fait pas du tout.
C'est contraire à la bienfaisance d'une visite lors d'un décès.
Ces personnes ne viennent pas en tant qu'invité à un repas.
Une personne de cette maison est décédé : une femme a perdu son mari, des enfants leurs, des autres un frère ou un neveu.

Et on demande à ces personnes tristes, fatigués( paperasse à faire) de préparer à manger et servir les gens pendant que ces personnes assis, papotent de tout et de rien et attendent tranquillement à l'aise.

Franchement ça m'horripile mais vraiment !!
Un proche du défunt dont je te parlais plus haut avait fait un discours de la sorte en fustigeant les personnes qui ont un tel comportement.
Déjà à la base :

C'est les personnes qui viennent visiter la famille en deuil, qui apportent à manger et à boire pour leur faciliter.
Ensuite les personnes disent les condoléances et puis partent.
Si elle veulent rester, alors qu'elles invoquent, qu'elles récitent du Qour'an pour le mort, des dhikr....

Mais non ça parle de tout et de rien, blabla blabla.
Qu'Allah fasse que cela m'arrive dans très longtemps parce que moi chez moi des personnes comme ça je ne les ouvre même pas la porte ou au bout d'un moment je leur dirais gentiment de disposer.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
6 mars 2023 20:12
Wa aleykoum salam wa Rahma Allah
mes chères soeurs J V, La Psy

Massahoulnour^^
En espérant que vous avez passé une bonne journée.

@JV
J'ai envoyé un message à la sœur pour samedi afin de demander confirmation si ça serait un vrai corps ou pas.
Je suis en attente de sa réponse...

@ La Psy
Tout à fait d'accord avec tes propos malheureusement, l'argent a pris une place considérable dans le cœur des gens.
Muslim ou pas.
Que Dieu nous réforme.





Citation
J.V. a écrit:
Salam aleykum Hanabi smiling smiley

J'étais persuadée qu'il s'agissait d'assister à une vraie toilette mortuaire.
Si c'est Une mise en situation ça change tout.
11 mars 2023 21:21
Salam aleykoum les Yabis


Je voulais vous faire un retour sur l'événement du jour.
C'était très enrichissant et instructif Al hamdou liLah.
La salle des femmes étaient remplies ma cha Allah.

Cette démonstration était très complète.
Je n'ai pas regretté une seule seconde d'être venue.
En plus c'était à la Mosquée.
Que demander de plus?

Ça faisait longtemps que je n'étais pas venue priée dans la mosquée.
C'est la seule chose que je vous envi, vous les frères.
Votre proximité avec "Bayt Allah"

La sœur a super bien expliqué toute les étapes.
Elle nous a bien expliquer ce qui était sunnah, les choses qui divergent et les choses avis interdites.

Elle a commencé par:
- Un rappel de la mort.
- L'agonie ( que dire, que faire, la famille...)
- Le constat du décès (la certitude que l'âme est vraiment sortie)
- Le lavage de A-Z , elles avaient renmené tous leurs matériel, les linceuls, parfum... démonstration avec une soeur sur la table qui a servi d'exemple :
Partie la plus poignante, quand la sœur s'est relevée l'intervenante lui a dit :

que cela soit un rappel pour toi car là tu t'es relevé mais ce jour là tu ne pourras plus. subhanAllah.

- La prière Janazat
- Les condoléances (erreurs/bid'a, la bienséance)
- Période de deuil
- Le travail en tant que laveuse (rémunération, intention, secret professionnel...)

Il y a eu aussi une séance de question réponse.
Elle a un peu expliqué son parcours et ce qu'il a enmené là.
Elle a finit par conclure sur deux choses :

1. Excercer ce métier la pousse à se réformer tous le temps. Chaque mort est un rappel et que si après ce genre de travail, son comportement ne change pas c'est qu'il y a un problème.
2. Elle s'est demandai avant de faire ce métier et du coup nous a transmis ce même questionnement :

Que fais-je pour améliorer la Oumma?
Qui puis-je faire à mon niveau par rapport à mes capacités, mes moyens pour aider mes frères et soeurs.
Ça laisse ouvert la réflexion pour chacun d'entre nous.

Voilà pour cette journée, wa Al hamdou liLah qui m'a permis d'y assister et qu'Allah récompense tous les frères et soeur dans ce domaine
11 mars 2023 22:31
Wa alaykoum salam wa rahmatou lah

Ooh quel magnifique résumé tbarkallah, je t en remercie ! Je me demandais sérieusement et curieusement comment ça s est passé, si vous avez été finalement bidinilah, et bien c est une bonne nouvelle pour moi alhamdoulilah. Fière de mes sœurs! Continuez ainsi, tbarkallah 'ala la sœur qui en a fait un métier ! Soubhanalah, je pensais pas en fait. Oui la mosquée, c est triste pour celles qui sont déshydratées de din et sont bloquées.

Merci encore ma sœur Hanabi, oui "que peut faire on a notre niveau pour nous entraider, aider et faire avancer la oumma", en boucle dans sa tête ! Jusqu'à ce que résultat soit!


Massa l kheir, wa alaykoum salam wa rahmatou
Citation
Hanabi a écrit:
Salam aleykoum les Yabis


Je voulais vous faire un retour sur l'événement du jour.
C'était très enrichissant et instructif Al hamdou liLah.
La salle des femmes étaient remplies ma cha Allah.

Cette démonstration était très complète.
Je n'ai pas regretté une seule seconde d'être venue.
En plus c'était à la Mosquée.
Que demander de plus?

Ça faisait longtemps que je n'étais pas venue priée dans la mosquée.
C'est la seule chose que je vous envi, vous les frères.
Votre proximité avec "Bayt Allah"

La sœur a super bien expliqué toute les étapes.
Elle nous a bien expliquer ce qui était sunnah, les choses qui divergent et les choses avis interdites.

Elle a commencé par:
- Un rappel de la mort.
- L'agonie ( que dire, que faire, la famille...)
- Le constat du décès (la certitude que l'âme est vraiment sortie)
- Le lavage de A-Z , elles avaient renmené tous leurs matériel, les linceuls, parfum... démonstration avec une soeur sur la table qui a servi d'exemple :
Partie la plus poignante, quand la sœur s'est relevée l'intervenante lui a dit :

que cela soit un rappel pour toi car là tu t'es relevé mais ce jour là tu ne pourras plus. subhanAllah.

- La prière Janazat
- Les condoléances (erreurs/bid'a, la bienséance)
- Période de deuil
- Le travail en tant que laveuse (rémunération, intention, secret professionnel...)

Il y a eu aussi une séance de question réponse.
Elle a un peu expliqué son parcours et ce qu'il a enmené là.
Elle a finit par conclure sur deux choses :

1. Excercer ce métier la pousse à se réformer tous le temps. Chaque mort est un rappel et que si après ce genre de travail, son comportement ne change pas c'est qu'il y a un problème.
2. Elle s'est demandai avant de faire ce métier et du coup nous a transmis ce même questionnement :

Que fais-je pour améliorer la Oumma?
Qui puis-je faire à mon niveau par rapport à mes capacités, mes moyens pour aider mes frères et soeurs.
Ça laisse ouvert la réflexion pour chacun d'entre nous.

Voilà pour cette journée, wa Al hamdou liLah qui m'a permis d'y assister et qu'Allah récompense tous les frères et soeur dans ce domaine
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook