Citation
Berkshire a écrit:
Le Maroc doit absolument s'atteler à cette initiative, c'est vraiment un tournant et une opportunité pour tenter d'attraper ce train et ne pas passer à côté de cette révolution. La France semble vouloir mettre des moyens importants dans ce sursaut et profiter de ses atouts exceptionnels pour rattraper son retard "présumé": si les US ont investi des milliards, et les chinois leur "main d'oeuvre" abondante et pas cher, la France peut bénéficier de sa formation de haut niveau et de sa production de talents dans le domaine (dont beaucoup d'étrangers et de marocains en particulier), ainsi que de son avantage énergétique de source nucléaire (Microsoft vient de relancer un site nucléaire pour les besoins de ses datacenters).
J'ai vu les différentes initiatives locales au Maroc (université MP6) et en Afrique, mais sincèrement ça reste trop limité aux "rencontres" et aux grands titres dans les médias sans véritable action et suivi derrière.
Les médias ont un rôle majeur ici, ils doivent initier le grand public et l'aider à se préparer à la révolution. Mais les journalistes doivent eux mêmes faire des efforts de découverte et de compréhension pour y arriver, nos journalistes sont très en retards et on voit encore les rares articles sur le sujet (souvent pour annoncer une de ces rencontres citées plus haut sans grand intérêt) illustrer l'IA par des photos de .... bras robotisés !!!! J'ai parcouru quelques médias français pour voir leur couverture de cette initiative et le sommet d'aujourd'hui, c'est impressionnant. La radio publique FranceInfo par exemple consacre cette journée au sujet de l'IA, c'est très riche et très utile, bravo.
J'émets souvent des critiques contre notre élite quand elle imite inutilement la France, mais il y a des partenariats et des imitations utiles qu'il ne faut pas rater.
Citation
Coeur Orange a écrit:
Il ne faut pas perdre de temps. L'IA va bouleverser le monde et pas dans 20 ans, mais dans les 5 années à venir je gage qu'elle sera déjà largement utilisée. Elle l'est déjà.
Bien entendu son utilisation s'étoffera au fil des années à une vitesse grand V et touchera tous les domaines. C'est un bouleversement mieux vaut ne pas prendre de retard.
Citation
Axis.7 a écrit:
L'IA est l equivalent de la revolution industrielle du 19e siecle en Europe. Un virage à absolument ne pas rater pour ne pas rester à la traîne en terme de developpement. C'est une enorme opportunité pour rattraper le retard pour les pays en voie de developement.
Esperons que les initiatives de ce genre et les positions de Omar Hilale avec les Usa vont irriguer le Maroc. Surtout qu'en R&D le Maroc marque des points.
Citation
TachiMum a écrit:
Salam
Si l IA peut aider a reduire la pauvreté dans le monde se serait bien...
Mais ca va servir a quoi....
Enrichir ceux qui sont deja tres riche et appauvrir ceux qui sont pauvres
Faut pas que ca tombe ds le domaine privee ...
L IA n a pas de moral...je vois pas comment elle pourra bénéficier aux plus vulnerables...
Par exemple... supposons que ca aide pour la détection de cancer et le choix de soigner ou non le patient...
Imaginer que l un des criteres ce soient l apport du patient en $ pour la société ou je ne sais kel critere horrible humainement....
Perso je me mefie...et ca fait flipper
Salam
Citation
Berkshire a écrit:
J'ai scanné les médias marocains pour voir le niveau d'intérêt et d'accompagnement de ces initiatives .... presque rien, c'est très décevant.