Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
inquiétante pénurie de main d'oeuvre au Maroc
T
2 août 2007 06:30
personnellement je suis contre les cadres marocains qui viennent au Canada en croyant qu ils vont faire fortune,d ailleurs ces cadres ont couté cher au Maroc,ils doivent travailler au Maroc au moins 5 a 6 ans avant de pouvoir partir,quant aux ouvriers ,ils ne peuvent pas faire vivre leurs familles avec ce qu ils gagnent.pour avoir un logement convenable a Casa,Rabat,Agadir et dans ttes les villes ou il y a du travail il faut payer cher plus la santé plus les enfants plus ,plus,plus .....trés difficile de joindre les 2 bouts au Maroc...en 1978,je payais déja, un petit appartement a casa a 1300 dh,si on le multiplie rien que par 3,cela fera maintenant 3900dh et comme vous disiez que le smig n est que 1800dh,comment veux-tu qu ils vivent?
K
2 août 2007 10:22
Il n'y a pas que l'argent qui poussent ces cadres à quitter leurs pays...et vous serez étonné de constater le nombre des cadres dont la famille est plus ou moins aisée qui préfèrent bosser en europe ou au canada
i
2 août 2007 18:12
en effet il n'a que l'argent qui poussent les cadres a quitter mais qu'il sont les autres raisons!!!!

si votre réponse est la qualité de vie et bien tu te trompes à 1005% car ici des docteurs qui chomment car les procedure d'integer leur domaine est fermé aux étranger,il suffit de regarder la situation de leu hopitaux ici pour voir le cntraste:manque de docteurs et les docteurs qui condisent les taxis.et donc ils n'ont pas améliorer leur niveau de vie ou contraire,ils l'ont enpiré.

si votre réponse est pour l'avenir de leur enfants et bien la aussi je peux te confirmer que lorsque notre immigrant a decider de venir ,il n'a pas demandé l'avis des enfants c'est une decision personnelle et pire les enfants seront pris par le systeme ici par une maniére ou autres et que que les parents veulent ou pas,les parents n'ont que des rôles secondaires a faire,ils sont justes une machine de production d'enfants,regarde pourquoi les canadiens et europiens ne veulent pas avoir d'enfant ,ils preferent avoir les chats et chiens à la maison,!!!!! les enfants d'immirants sont toujours vus comme des étranger malgré qu'ils sont nés ici .....

il n'a pas mieux de rester dans le pays natale malgré l'injustice,malgré la corruption ...,c'est notre pays et au mmoins , on est pas des étrangers,il suffit d'essayer d'être un bon citoyens et faire des efforts de sa part sans se casser la tête avec les autres,on sait que notre pays est un pays de corruption et de l'anarchie et ce n'est pas aujourd'hui qu'on se rendre compte d'ailleurs tous #les pays arabes# ont ces mêmes defauts àa des degrés différents.

ce que je vois de positive en Europe ou ailleurs sont:
- Avoir des diplômes
-avoir de l'expérience international afin de bien gerer nos projets au bled.
..
m
2 août 2007 21:27
salam ..

Si la pénurie se confirme ..je suis pret a rentrer ..mais a condition que les salaires suivent ..

pour 2000 euro net par mois pourquoi pas rentrer des demain.

a propos combien puet attendre un ingenieur ayant 5 ans d'exp. en Technologie de l'information comme

salaire au maroc.. ??Avez vous une idée?

En europe c'est autour de 50000-60000 euro..
t
8 août 2007 21:36
mouss27, il ya des ingenieur qui touche plus de 2000 euro par moi au Maroc.
t
25 septembre 2007 23:00
les ingenieurs sont de plus en plus recherché au maroc
w
25 septembre 2007 23:19
merci a vous tous pour vos temooignage. c est agreable delire un echange comme celui la. on a l impression d y etre tellement vous avez tous bien expliqué les choses.
A
26 septembre 2007 10:22
Citation
Ouldlablad a écrit:
Citation
TALFIT a écrit:
vous savez pourquoi?parceque les patrons ne veulent pas payer correctement leurs employés,comme d habitude ils veulent mettre tout dans leurs poches .Un ouvrier diplomé de l école professionnel est payé avec des pierres<<2.000dh/mois>>.il préfere <<LHREG>>juste de l autre coté de la méditerranée pour gagner 4 fois plus.


......................................................

Avec un SMIG 6 fois plus elevé qu'au MAROC.


SMIG MAROC: 180 EUROS

SMIC FRANCE:1200 EUROS

khadame aaklak chwya.


Héhéhéhéh le Maroc d'apres ce que je sache n'est pas du tout au niveau de la France.il faut comprarer le comparable.En ce qui concerne la main d'oeuvre ,il est vrai que les patrons ne veulent pas payer tout simplement.
t
26 septembre 2007 10:30
Citation
mouss27 a écrit:
salam ..

Si la pénurie se confirme ..je suis pret a rentrer ..mais a condition que les salaires suivent ..

pour 2000 euro net par mois pourquoi pas rentrer des demain.

a propos combien puet attendre un ingenieur ayant 5 ans d'exp. en Technologie de l'information comme

salaire au maroc.. ??Avez vous une idée?

En europe c'est autour de 50000-60000 euro..

Quand tu parles de 50.000€, c'est le salaire annuel brut!
Si on fait le calcul : 50.000 * 0.75 = 37500
37500/12 = 3125 €
Et si on retire les impots : ~ 2800€
Au Maroc les impots (IGR = 44%) sont retirés à la source!

Pour 2800€ en France, tu veux avoir 2000€ au Maroc, est-ce que le niveau de vie En France est seulement 1,4 fois plus cher qu'au Maroc... tu ne penses pas que c trop demander les 2.000€ ?

Ceci dit, trouver un salaire de 2.000€ au Maroc , n'est pas une mission impossible... mais à ma connaissance le salaire n'est pas la seule raison qui empêche des milliers de cadres marocains de rentrer au pays !
l
26 septembre 2007 11:41
..et pourquoi y a -t-il tant de mendiants..? "inquiétante pénurie de main d'oeuvre au Maroc": ce genre de titre c'est bon pour la presse des pays civilisés pas pour un pays sous développé protecteur des corrompus comme le Maroc..
t
4 octobre 2007 22:48
les domaines les plus recherché au Maroc sont: l´ architecture, genie civile, les ingenieurs informaticiens.
l
5 octobre 2007 07:29
et les autres ?ils n'ont aucun avenir au maroc ?
t
5 octobre 2007 09:45
Citation
telev a écrit:
les domaines les plus recherché au Maroc sont: l´ architecture, genie civile, les ingenieurs informaticiens.

Pour les ingénieurs informaticiens, je ne suis pas sûr qu'il y a une penurie... c'est plus les procédés de recrutement qui ne sont pas transparents surtout dans les grosses boites (holdings, banques...etc)
b
5 octobre 2007 13:29
quelquefois je me surprends à rêver que l'argent n'existe plus, mais ce n'est qu'un rêve.....
t
6 octobre 2007 18:23
Citation
loryo a écrit:
et les autres ?ils n'ont aucun avenir au maroc ?

si les infornaticiens sont plus recherché au Maroc, ca veux dire pas que les autres branche n´ ont aucune chance de trouver un job, seulement il faut tenter bcps de fois pour arracher un job
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook