Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pas inscrit au consulat
B
16 août 2004 16:55
Que se passe-t-il si un marocain n'est pas inscrit au consulat de sa région ? J'ai tenté d'y inscrire mon fils et ma femme, mais ils m'ont tellement énervé que j'ai décidé de ne plus y mettre les pieds !

Toute la famille se contentera donc d'aller au bled avec les papiers belges puisque nous avons tous la nationalité.

Cette situation est-elle imaginable ou dois-je m'attendre à un retour des tracasseries administratives de la part des autorités marocaines ?

Hicham

***Je crois au soleil même quand il ne brille pas***
B
16 août 2004 17:09
petite précision :

Ce sont les gens du consulat qui m'ont énervé, pas ma femme ni mon fils!

Hicham

***Je crois au soleil même quand il ne brille pas***
a
17 août 2004 00:14
Bonsoir, Je pense qu'il est important pour tous d'avoir la CIN, je sais que c'est pas facile mais sache que la CIN est renouvelable tous les 10 ans donc il faut faire un effort et affronter ces incompétents,
Pour le moment tu penses ne pas en avoir l'utilité mais il arrivera un moment ou tu ne le regretteras pas. Bon courage

"L'INJUSTICE CREE DES INJUSTICES !!!"
K
17 août 2004 12:02
HICHAM

tu veux parler avec un spécialiste des "con-sultats", je suis là.......

ils te faut les papiers ( au moins la carte "ditentii" ) car, quand tu retournes au bled, ils te la demande.....meme si tu est belsche ou franssaoui

eh oui, prestige de la marocanité oblige, tu sera encore plus emmerdé à la douane, par ce que tu est marocain que, un européen avec la face blanche grinning smiley

donc, pour résumer, il te faut cette carte, pas le choix.....


vive la simplification et l'aide que nous fournis notre chere ministre des MRE .......

kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
j
jam
17 août 2004 12:09
Salut Karmoss,

Quoi de neuf depuis le temps.

Je constate que tu as vraiment une dent contre notre belle et tendre ministre des RME.

@+

K
18 août 2004 09:56
jam ma chere jam

comment vas tu ??

je n'ai pas personnellement une "dent" contre cette dame,

j'ai une dent contre n'importe quels politiciens qui font des promesses à longueur d'année.....et je ne vois toujours pas de changement.......

qu'elle ne puisse pas avoir les moyens de sa politique, je comprend,

que certains lui mettent des batons dans les roues, je comprend,

mais qu'on arrete de dire que "tous va bien " et qu'il y a du changement dans le traitement des dossiers dans les consultats


et surtout, que les incompétents qui travaillent dans les consulats, sont toujours là.....



voila mon opinion et je la partage


sinon toi, ca va ?

quoi de neuf chez les parigos??

kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
t
18 août 2004 11:03
En allemagne, nous n´ avons pas ce genre de problèmes avec le consulat de francfort, au contraire on peut même discuter directement avec le consul général.
Imaginez même, tous les employés du consulat se sont déplacés un samedi, jusqu´à Karlsruhe (120 km de francfort), à la suite d´ une proposition de notre „association Scientifique de Karlsruhe“ pour que les citoyens marocains de Karlsruhe et sa région peuvent renouveler leur passeport, leur CIN, s´ insrirent,..etc, sans se déplacer jusqu´ a francfort, tout cela s´ est dérouler dans des très bonnes conditions, en se respectant les uns et les autres.
h
hmb
18 août 2004 19:06
Salut tlm,

BOUKKAL, Tu dois faire un éffort pour la C I N c'est pour 10ans.

Karmoss, pour revenir à Madame la Ministre je te conseil de faire un tour c'est www.usfp. ma / furom /dicusion/.

HANNOU
m
23 août 2004 11:24
Moi je dis, il suffit de connaître son N° de CI et pas besoin de l'avoir. Même si elle est périmée.
B
23 août 2004 16:24
Je suis confronté à l'opacité organisationelle du consulat marocain. C'est chaque fois le même problème, si on veut obtenir un renseignement, il faut se plier en quatre, faire la carpette et lècher des bottes !

Pour moi c'est terminé ! J'ai décidé de ne plus y mettre les pieds. Auparavant, je laissais déjà mon père s'occuper de la paperasserie marocaine car il arrive à y obtenir ce dont il a besoin. Il faut dire qu'il ne travaille plus et qu'il a du temps à consacrer en discussions en tout genre.

Aujourd'hui, je suis responsable de ma famille et je me vois mal demander à mon père de faire la file à ma place . J'y suis donc allé, à ce consulat et j'ai essayé de faire la file. Le problème est qu'il n'y a pas de file ! Il n'y a qu'un amas de gens qui passe par la gauche, par la droite, par dessous, ou même par dessus le guichet si c'était possible. Moi, n'ayant aucun goût pour les sports de contact, je suis resté en arrière pendant 20 minutes avant de comprendre qu'il n'y a pas de guichet d'information.

J'ai donc essayé de me renseigner auprès d'une sorte de concierge assis sur une chaise, fumant sa cigarette. Il m'a donné l'impression de savoir de quoi il parlait et m'a indiqué un guichet situé au sous-sol. Suivant ces indications, je suis descendu dans une cave où il y avait quatre guichets sans aucune indication sur leur fonction. Là encore, une équipe de rugbymen se démenait pour approcher des comptoirs derrière lesquels se tenaient les employés administratifs.

Ces employés me semblaient apprécier le travail d'équipe puisque derrière chaque guichet étaient postées 3 personnes. La première personne prend votre dossier, vous demande ce qui vous amène et classe le dossier dans un ordre assez nébuleux, peut-être lié à l'obséquiosité que vous avez déployée ? La seconde personne semble réellement connaitre son travail car nous la voyons vraiment prendre le dossier, le lire, tamponner des documents ... et transmettre un dossier à la troisième personne. Celle-ci se charge de relire le tout, de classer le dossier (?) et d'appeller les gens pour le leur remettre ou indiquer ce qui manque. Au départ (après 30 minutes d'observation winking smiley ) je pensais que le système devait être efficace, jamais je n'ai eu 3 interlocuteurs s'occupant de moi de telle manière à l'administration belge...

J'ai vite déchanté. Entre leur pause cigarette et leur pause café, l'attente a été de plus d'1h30 pour finalement m'entendre dire que la demande de nouvelles carte d'identité pour ma femme et mon fils n'est pas possible. 1h30 ! oui oui , 90 minutes ! Le problème est qu'il leur faut d'abord une carte consulaire (livraison estimée à 15 jours !) et de plus, le bébé devait impérativement être enregistré dans le mois suivant sa naissance ! Et oui, monsieur, la loi vient de changer ! Et non, on ne pouvait prévenir personne ni par la radio (alors qu'il y a trois stations de langue arabe !), ni par courrier (on a bien les adresses de tous les marocains, mais on avait la flemme aussi !).

Donc la solution est de prendre un avocat au Maroc, et de faire une demande auprès du tribunal de Rabat afin qu'ils estiment le montant de l'amende à payer pour n'avoir pas respecter la loi changée 1 semaine avant la naissance de mon fils ! Conciliants, les employés administratifs ont tout de même porté à ma connaissance l'existance d'une procédure de recours via le consulat (en précisant bien qu'aucun des dossiers envoyé au Maroc n'était encore revenu, ou n'a fait l'objet d'un simple accusé de réception). Encourageant, non ?

Alors, comprenez-vous maintenant pourquoi je suis tenté d'abandonner ma nationalité marocaine dans les oubliettes du consulat ? Si seulement il existait un recours officiel mais là encore, la solution serait d'aller faire des courbettes devant le consul général, chose qui est au-dessus de mes forces et qui porterait atteinte à ma dignité. J'aimerais savoir quels sont mes droits et comment les revendiquer dignement... L'espoir fait vivre !

Hicham

***Je crois au soleil même quand il ne brille pas***
f
23 août 2004 19:12
salut hicham,
tu ne peux pas t imaginer combien je suis d accord avec toi...
depuis qu ils ont appris à écrire ceux là.....
f
23 août 2004 19:13

......ils n arretent plus.
f
23 août 2004 19:14

........peut etre qu à l heure de la fermeture, je partirais avec mon papier. mais rien de moins sur .......
f
23 août 2004 19:15

......sinon va encore falloir une journée de congé pour venir la passer avec eux.....
K
24 août 2004 09:17
j'ai trouvé un deuxieme "karmoss" en notre cher Boukkal......si si ....

kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
B
27 août 2004 13:27
Si quelqu'un entend parler d'une solution, qu'il n'hésite pas à nous en faire part !

hicham

***Je crois au soleil même quand il ne brille pas***
t
27 août 2004 22:39
Je suis a votre avis Hicham

Je suis une marocaine qui habite à Vancouver British Columbia et le consulat du Maroc se trouve à Montréal Québec. Lorsque j’ai eu ma fille il y a presque 4 ans je voulais l’enregistre au consulat marocains. Donc j’ai envoyé tous les documents nécessaires. Apres un mois j’ai eu une réponse comme quoi ils doivent avoir l’acte de mariage originale (la copie légalise que j’avais envoyer n’est pas assez pour justifier que c’est le bon acte).
Donc il faut toujours trouver des excuses pour ne pas faire leur travaille, d’ailleurs a quoi ça sert la légalisation puise que ça ne remplace pas l’originale. Moi je ne vais pas envoyer mon acte de mariage par poste.

Résultat : Ma fille n’est toujours pas reconnue comme étant marocaine.
h
hmb
28 août 2004 12:23
salut boukkal,

La morale du fou, qui va payer l'avocat au bled,et les frais pour résoudre ton probleme?

HANNOU Moussa
h
hmb
28 août 2004 17:35
salut tlm,

Tiktika, si tu envois l'original de l'acte de Mariage tu peux le considérer perdut.

Le service de légalisation c'est pour ramasser $ rien d'autre.


HANNOU
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook