Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Insectes dans la nourriture, comment vous organisez vous?
1 février 2023 15:20
Acquérir un terrain, y construire une maison, y construire un puit, y planter des arbres fruitiers, ce n'est pas quelque chose qui se fait en un jour pour atteindre une certaine autonomie, c'est le travail et l'investissement de plusieurs années.
Il y a aussi des savoirs faire à acquérir.

Puis il faut tenir compte des contraintes familiales et personnelles, tout le monde ne peut pas se le permettre, et ce n'est pas un projet qui se realise seul(e), c'est au moins un projet de couple ou familial.

Ce qui était réalisable à une époque où tous les bras de la famille étaient mis au service de l'exploitation familiale, ne l'est pas forcement lorsque les jeunes étudient ou travaillent en ville.

C'est le contraste mode de vie urbain/mode de vie rural.
Les loisirs des ruraux c'est la pêche, la chasse, le jardinage, le bricolage, la cuisine, la couture, le tricot, le crochet, la broderie, la vannerie, le tissage de tapis, etc, que des choses productives et utiles.

Citation
citronnette a écrit:
Bah ... comme tout le reste hein ...

Encore une fois, chacun est libre de construire sa vie comme il l'entend. Travaillez pour vous payer un terrain qui vous alimentera derrière ... Au moins vous saurez ce que vous mangez.

Franchement, j'ai lu un truc hier. Je cherchais des infos sur l'acteur qui a joué Magnum autrefois. Il s'avère qu'il cultive lui-même ses denrées alimentaires, fait son jardin, tue ses propres bêtes ... Comme il dit, plutôt que de m'inscrire à la salle, j'entretiens ma musculature avec des gestes naturels ... Ben je crois qu'il a tout compris au final ...

On devrait revenir à cela.

Mes parents ont toujours cultivé aussi, même le vinaigre était fait maison, ils avaient des pigeons pour se nourrir ... Bref ... quand on veut, on peut. J'ai jamais connu mes parents faire leurs courses comme on fait aujourd'hui. Et ils n'avaient même pas de réfrigérateur ... D'ailleurs, on ne mangeait pas de viande tous les jours. Beaucoup de choses à base d'oeufs, oui. Le poisson, c'était une denrée rare, on n'habite pas près de la mer.
F
1 février 2023 15:47
Salam,

Oui c'est vrai j'peux comprendre aussi que ça puisse dégoûter certaines personnes mais je parlais pour moi.

Sinon, mon commentaire était destiné au posteur, t'as dû recevoir une notif par erreur lol
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Salam

Ça ne me dérange pas non plus, j'en ai mangé des sauterelles grillées quand j'étais plus jeune au Maroc.
C'est très riche en protéines.

Mais je comprends que ça paraisse peu ragoûtant pour certains
S
1 février 2023 15:54
Donc c'est ce que je dis. Faut savoir ce qu'on veut.

On n'a rien sans rien.

Aujourd'hui, les gens râlent, mais que font-ils à part râler ?

Il faut plusieurs années pour mettre tout ça en place, oui ! Mais le résultat est là !

Y'a pas besoin de trop de bras. Mon père faisait le jardin pour nous 3, ma mère cueillait, faisait les conserves. Mon père tuait les pigeons, ma mère les préparait. Et mon père était posté au 3 x 8h, et il n'était pas aux 35h à l'époque !!

Je n'ai pas cette vie là non plus. Mon mari travaillant en région parisienne, il est impossible avec son salaire de se payer un terrain mdr. En province, on aurait pu. C'est ainsi. On a failli déménager une fois à la campagne et puis ... ça ne s'est pas fait et c'est vrai, on aurait vécu de quoi au début ... ça aurait effectivement pris plusieurs années pour y parvenir. On a eu peur de se lancer.

C'est quand on est jeune qu'il faut faire tout ça. Pour mon couple, il est un peu tard maintenant. Ce n'est pas à 70 ans que tu fais un jardin ... Mon mari a déjà 60 ans ... ça ne vaudra pas le coup.
Citation
Rozenn* a écrit:
Acquérir un terrain, y construire une maison, y construire un puit, y planter des arbres fruitiers, ce n'est pas quelque chose qui se fait en un jour pour atteindre une certaine autonomie, c'est le travail et l'investissement de plusieurs années.
Il y a aussi des savoirs faire à acquérir.

Puis il faut tenir compte des contraintes familiales et personnelles, tout le monde ne peut pas se le permettre, et ce n'est pas un projet qui se realise seul(e), c'est au moins un projet de couple ou familial.

Ce qui était réalisable à une époque où tous les bras de la famille étaient mis au service de l'exploitation familiale, ne l'est pas forcement lorsque les jeunes étudient ou travaillent en ville.

C'est le contraste mode de vie urbain/mode de vie rural.
Les loisirs des ruraux c'est la pêche, la chasse, le jardinage, le bricolage, la cuisine, la couture, le tricot, le crochet, la broderie, la vannerie, le tissage de tapis, etc, que des choses productives et utiles.
T
1 février 2023 15:55
Baraka Allahu fik
Citation
Rozenn* a écrit:
Acquérir un terrain, y construire une maison, y construire un puit, y planter des arbres fruitiers, ce n'est pas quelque chose qui se fait en un jour pour atteindre une certaine autonomie, c'est le travail et l'investissement de plusieurs années.
Il y a aussi des savoirs faire à acquérir.

Puis il faut tenir compte des contraintes familiales et personnelles, tout le monde ne peut pas se le permettre, et ce n'est pas un projet qui se realise seul(e), c'est au moins un projet de couple ou familial.

Ce qui était réalisable à une époque où tous les bras de la famille étaient mis au service de l'exploitation familiale, ne l'est pas forcement lorsque les jeunes étudient ou travaillent en ville.

C'est le contraste mode de vie urbain/mode de vie rural.
Les loisirs des ruraux c'est la pêche, la chasse, le jardinage, le bricolage, la cuisine, la couture, le tricot, le crochet, la broderie, la vannerie, le tissage de tapis, etc, que des choses productives et utiles.
1 février 2023 20:56
Il n'est pas question de râler mais de pouvoir être informé, pour faire les choix en connaissance de cause.

Je pense qu'on peut tout à fait bien manger sans être en autonomie alimentaire.

L'autonomie alimentaire meme partielle étant juste inenvisageable pour les gens des villes.

Dans tout le circuit, de la production à la fabrication de produits industriels, il y a des acteurs qui proposent des aliments de qualité.

Citation
citronnette a écrit:
Donc c'est ce que je dis. Faut savoir ce qu'on veut.

On n'a rien sans rien.

Aujourd'hui, les gens râlent, mais que font-ils à part râler ?

Il faut plusieurs années pour mettre tout ça en place, oui ! Mais le résultat est là !

Y'a pas besoin de trop de bras. Mon père faisait le jardin pour nous 3, ma mère cueillait, faisait les conserves. Mon père tuait les pigeons, ma mère les préparait. Et mon père était posté au 3 x 8h, et il n'était pas aux 35h à l'époque !!

Je n'ai pas cette vie là non plus. Mon mari travaillant en région parisienne, il est impossible avec son salaire de se payer un terrain mdr. En province, on aurait pu. C'est ainsi. On a failli déménager une fois à la campagne et puis ... ça ne s'est pas fait et c'est vrai, on aurait vécu de quoi au début ... ça aurait effectivement pris plusieurs années pour y parvenir. On a eu peur de se lancer.

C'est quand on est jeune qu'il faut faire tout ça. Pour mon couple, il est un peu tard maintenant. Ce n'est pas à 70 ans que tu fais un jardin ... Mon mari a déjà 60 ans ... ça ne vaudra pas le coup.
T
1 février 2023 21:21
Ben ça fait toujours plaisir d'avoir une femme qui sait cuisiner, surtout si elle le fait par plaisir

Mais je cuisine aussi, le pain aussi je le fais moi meme sans machine ni pétrin.

Je pense que dans me cas ici présent, c'est plus délicat.

J'ai entendu qu'ils pourraient en mettre dans la farine et la semoule, et là ça devient vraiment problématique

J'attends de trouver une confirmation, pas sûr à 100% pour le moment
Citation
Blagueur* a écrit:
Pas si vite dans tes conclusions : je suis très sérieux en la matière :
Le seul moyen de s'assurer d'une nourriture saine c'est avoir une femme digne de ce nom qui s'occupe des courses du budget etc..

Même le pain est fait à domicile.

Je vis au Maroc. Il suffit de bannir tout ce qui est préparé du restaurant, au supermarché en passant par les cantines et autres fast-food.
1 février 2023 21:26
Surement que les industriels qui opteront pour l'ajout de farine d'insectes le feront pas soucis d'economies.

Je pense que la version sans farine d'insectes sera un peu plus cher, mais sera toujours trouvable.
Citation
Siwa75 a écrit:
Ben ça fait toujours plaisir d'avoir une femme qui sait cuisiner, surtout si elle le fait par plaisir

Mais je cuisine aussi, le pain aussi je le fais moi meme sans machine ni pétrin.

Je pense que dans me cas ici présent, c'est plus délicat.

J'ai entendu qu'ils pourraient en mettre dans la farine et la semoule, et là ça devient vraiment problématique

J'attends de trouver une confirmation, pas sûr à 100% pour le moment
T
1 février 2023 21:32
J'espère, enfin si on nous averti et qu'on nous laisse me choix entre ces 2 possibilités

Ce qui m'étonnerait grandement

On verra bien Incha'Allah

Allahu aalem
Citation
Rozenn* a écrit:
Surement que les industriels qui opteront pour l'ajout de farine d'insectes le feront pas soucis d'economies.

Je pense que la version sans farine d'insectes sera un peu plus cher, mais sera toujours trouvable.
L
10 février 2023 07:59
Salam aleykum je tien a préciser que sa sera de la poudre de larves et pas des grillons que vous faite cuir sous forme de poudre regardez le procédé de fabrication écoeurant et me dites pas que sa vous dérange pas de manger sa j'aimerai des alternatives svp
T
10 février 2023 11:25
Aleykoum salam wa rahmatullah

Perso j'ai arrêté d'acheter du pain er de la farine

Je mange des fruits des légumes et du riz

Je vais essayer de trouver un moulin à graine pour faire ma propre farine avec des graines de blé entier

Autre chose, faut éviter d'acheter des choses deja moulues (poivre, piment, cumin, coriandre)

Et ça déjà bien avant cette histoire d'insectes

Essaye de moudre toi même tes épices à partir de grains entiers

Kheïr Incha'Allah





Citation
La fin es proche a écrit:
Salam aleykum je tien a préciser que sa sera de la poudre de larves et pas des grillons que vous faite cuir sous forme de poudre regardez le procédé de fabrication écoeurant et me dites pas que sa vous dérange pas de manger sa j'aimerai des alternatives svp
L
10 février 2023 15:05
insha'Allah kheir ? merci pour ta réponse c'est quand même grave d'en arriver a se poser ses questions sur notre nourriture car même les fast food ou restaurant il va falloir arrêter de fréquenter si on veut éviter de poser la question gênante quel ingrédients mettez vous là où ici je pense qu'on es dans un tournant grave parce que beaucoup l'ont accepter beaucoup de mécontentement mais sans plus c'est comme les manifestations de nos jours pour résumé c'est inutil il faut s'en remettre à Allah et vraiment faites attention à ce que vous manger
T
10 février 2023 23:04
Yes moi je mange plus rien dehors

Et j'ai changé ma façon de m'alimenter

Depuis que je ne mange plus de pain ni de farine je me sens mieux

J'ai aussi diminué le sel, ça fait du bien

Et le sucre ça fait un moment que j'ai zappé

L'alimentation c'est notre premier médicament

Citation
La fin es proche a écrit:
insha'Allah kheir ? merci pour ta réponse c'est quand même grave d'en arriver a se poser ses questions sur notre nourriture car même les fast food ou restaurant il va falloir arrêter de fréquenter si on veut éviter de poser la question gênante quel ingrédients mettez vous là où ici je pense qu'on es dans un tournant grave parce que beaucoup l'ont accepter beaucoup de mécontentement mais sans plus c'est comme les manifestations de nos jours pour résumé c'est inutil il faut s'en remettre à Allah et vraiment faites attention à ce que vous manger
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook