Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Intérêt sur le crédit en France
S
11 juin 2017 03:34
Salam aleykoum à toutes et à tous,
Je suis entré dans l'islam il y'a maintenant 5 ans al hamdoulileh.
La question que je vous pose est une question qui revient fréquemment sur Laquel il y'a énormément de divergence.
Le crédit avec les intérêts peut-il être "tolérer" en France ?
Je pose cette question et j'aimerais votre avis le plus sincère s'il vous plaît parce que quand je pose les questions autour de moi et que j'enonce les versets du coran qui prouve que c'est haram on me dit que je connais rien .
Barack Allah ou fikoum.
j
11 juin 2017 04:11
wa3alikom assalam
oui les interets c est haram c est Arriba...alors mon frere pour les interets tu les enleve de ton argent .. le taux d interets tu l enleve de ton argent depose a la banque
et tu donne cette somme d interets a une personne pauvre vraiment dans le besoin.
tu n as pas alajr car ce n est pas une sadaka mais tu te debarrasse des interets..
comme ca ton argent ne sont pas sales...probleme resolu alhamdolillah
A
11 juin 2017 04:15
Alaykoum salam,

Si le Coran dit non au Riba, alors c'est Non.

Comme d'habitude, cet interdit a pour but de nous protéger, car chaque jour l'endettement détruit des vies sad smiley
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
j
11 juin 2017 04:19
oui tout a fait Arriba haram est detruit toute une vie et la sante et cause bcp de probleme durant la vie de la personne ..mais alhamdolillah les savants competents apres etude ils ont trouve la solution concernant l argent depose aux banques avec interets...
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Alaykoum salam,

Si le Coran dit non au Riba, alors c'est Non.

Comme d'habitude, cet interdit a pour but de nous protéger, car chaque jour l'endettement détruit des vies sad smiley
11 juin 2017 09:26
Salam
C est toi qui a raison, l intérêt est haram (riba) donc basta.

Pour éviter de jouer avec les comotes et retirer l argent n ouvrez que des comptes courant pour éviter d oublier de sortir l argent et faites de vrai sadaka!
C
11 juin 2017 09:56
Salam alaykoum

le Prophète (paix et bénédiction sur lui) lui-même nous rappelle que la pratique de l’usure comporte 72 degrés dont le moins grave est assimilable à commettre l’acte sexuel avec sa propre mère
P
11 juin 2017 10:59
Haram hier
Haram aujourd'hui
Et haram demain

Bien sur certains te diront que tu es pas à jour, que pleins de 'fatwa' sont sorties sur ce sujet

A toi de voir si tu veux suivre l'islam ou les 'musulmans'
Reste sur tes positions et laisse les a Allah swt
V
11 juin 2017 11:50
Salam

Il y a une fatwa qui permet le crédit pour les personnes vivant en Europe pour l'achat de l'habitation principale.

Il y a aussi un hadith qui dit : "Le prophète Saws dit : "Dieu a maudit celui qui pratique l'usure comme celui qui prend un prêt usuraire, l'écrit ou y sert de témoin"

Un autre qui dit aussi : "Djâbir (radhiallâhu ‘anhu) dit : « Le Messager d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a maudit celui qui se nourrit d’usure , celui qui la fournit , celui qui l’écrit et ceux qui en témoignent, en disant qu’ils sont tous pareils »


Citation
Soetyo a écrit:
Salam aleykoum à toutes et à tous,
Je suis entré dans l'islam il y'a maintenant 5 ans al hamdoulileh.
La question que je vous pose est une question qui revient fréquemment sur Laquel il y'a énormément de divergence.
Le crédit avec les intérêts peut-il être "tolérer" en France ?
Je pose cette question et j'aimerais votre avis le plus sincère s'il vous plaît parce que quand je pose les questions autour de moi et que j'enonce les versets du coran qui prouve que c'est haram on me dit que je connais rien .
Barack Allah ou fikoum.
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
P
11 juin 2017 13:59
Salem,

Il faut aussi essayer de raisonner parfois (je ne dis pas que je suis pour mais je me pose la question).
On paie bien un loyer tous les mois, c'est quelque chose auquel on ne peut échapper. Pourquoi ne pas simplement transformer ce loyer en remboursement mensuels d'un crédit contracté pour acheter sa maison principale ?
On met ici sur un pied d'égalité celui qui pratique l'usure (qui prête de l'argent avec taux d'intérêt) et celui qui contracte un crédit sans forcément s'endetter excessivement (puisqu'il ne fait que payer un loyer après tout, ce qu'il ferait sans contracter le crédit de toute façon).
Il faut savoir aussi que souvent le propriétaire de l'appartement qu'on loue rembourse son crédit immobilier (qu'il a contracté pour l'achat de l'appartement justement) avec le loyer que l'on paye Oups

Il ne faut pas être fermé et essayer de réfléchir à des solutions. Il est normal de vouloir une maison avec un jardin ne serait-ce que pour nos enfants... Mais comment se la payer en cache ?
V
11 juin 2017 14:54
Salam

Citation
a écrit:
On paie bien un loyer tous les mois, c'est quelque chose auquel on ne peut échapper. Pourquoi ne pas simplement transformer ce loyer en remboursement mensuels d'un crédit contracté pour acheter sa maison principale ?

"Djâbir (radhiallâhu ‘anhu) dit : « Le Messager d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a maudit celui qui se nourrit d’usure , celui qui la fournit , celui qui l’écrit et ceux qui en témoignent, en disant qu’ils sont tous pareils »

Citation
a écrit:
On met ici sur un pied d'égalité celui qui pratique l'usure (qui prête de l'argent avec taux d'intérêt) et celui qui contracte un crédit sans forcément s'endetter excessivement (puisqu'il ne fait que payer un loyer après tout, ce qu'il ferait sans contracter le crédit de toute façon).

Le texte est clair : Celui qui mange de l'intérêt et Celui qui le paie. En payant l'intérêt à un prêteur moralement parlant, tu contribues à une mauvaise action, car toucher la Riba est un grave péché. Par exemple si tu donnes de quoi se payer un paquet de cigarettes à un fumeur, tu contribues à son propre mal.

Citation
a écrit:
Il ne faut pas être fermé et essayer de réfléchir à des solutions. Il est normal de vouloir une maison avec un jardin ne serait-ce que pour nos enfants... Mais comment se la payer en cache ?

C'est un argument qui à la limite serait valables si les conditions étaient appropriées. Or, ce n'est pas le cas. Par contre on peut devenir propriétaires sans contracter un crédit avec intérêt. Il faut que le mari fasse deux boulots et encore mieux si la femme travaille même à domicile (nounou). Au bout d'un nombre d'année (10 voire 12) il y aura la somme.


Citation
PapillonEgaré a écrit:
Salem,

Il faut aussi essayer de raisonner parfois (je ne dis pas que je suis pour mais je me pose la question).
On paie bien un loyer tous les mois, c'est quelque chose auquel on ne peut échapper. Pourquoi ne pas simplement transformer ce loyer en remboursement mensuels d'un crédit contracté pour acheter sa maison principale ?
On met ici sur un pied d'égalité celui qui pratique l'usure (qui prête de l'argent avec taux d'intérêt) et celui qui contracte un crédit sans forcément s'endetter excessivement (puisqu'il ne fait que payer un loyer après tout, ce qu'il ferait sans contracter le crédit de toute façon).
Il faut savoir aussi que souvent le propriétaire de l'appartement qu'on loue rembourse son crédit immobilier (qu'il a contracté pour l'achat de l'appartement justement) avec le loyer que l'on paye Oups

Il ne faut pas être fermé et essayer de réfléchir à des solutions. Il est normal de vouloir une maison avec un jardin ne serait-ce que pour nos enfants... Mais comment se la payer en cache ?
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
11 juin 2017 18:14
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Dans quelle optique poses-tu cette question ?

Souhaites-tu prêter ton argent à des gens en les contraignant à verser des intérêts ? C'est interdit par un passage du Qur'an.

Souhaites-tu le lancer dans les affaires en empruntant de l'argent moyennant paiement d'intérêts ?

Souhaites-tu te trouver un logement décent en contractant un prêt immobilier ? Il existe une fatwa à ce sujet.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
S
11 juin 2017 18:44
Salam aleykoum wa ramatou Allah wa barackatou.
Lancer dans une affaire j'y pense mais je préfère mettre de l'argent de côté pour vivre moi et mes enfants dans le Hallal.
Je posais cette question car des proches me disent qu'il n'y a aucun mal à contracter un crédit parce que nous sommes dans un état non musulman mais je préfère suivre les paroles d'Allah et profiter de toutes vos réponses pour essayer de convaincre mon entourage à ne pas s'accrocher au bien de dounia et de se contenter se qu'Allah soprana wa tahla nous offre .
Barack Allah ou fik
11 juin 2017 20:29
Profiter de ce monde n'est pas interdit, du moment qu'on suit les règles. Une célèbre invocation demande les biens d'ici-bas et ceux de l'Au-delà.

Est-ce que l'Islam oblige à rouler en Dacia, à n'avoir que 2 exemplaires de chaque vêtement, de n'avoir que des objets premier prix et monochrome ?
A
12 juin 2017 18:57
Essalamou Alaykom oue rahmatou Allah oue baraketouhou,

L'usure est strictement interdite en Islam , en voici la preuve;

« Ceux qui se nourrissent de l’usure ne se lèveront que comme se lève celui que Satan a violemment frappé, il en sera ainsi parce qu’ils disaient : ”La vente est semblable à l’usure“, Mais Dieu a permis la vente et Il a interdit l’usure. Celui qui, ayant reçu une exhortation de son Seigneur, cesse de pratiquer l’usure, peut conserver ce qu’il a déjà gagné, et son cas relève de Dieu. Mais ceux qui recommencent à pratiquer l’usure sont les hôtes du Feu, où ils demeureront à jamais. » AL-Baqara (2:275)

Le prêt par la Mourabaha ( achat-vente ) est la solution alternative.
Renseignez-vous ici : [570easi.com]

Qu'Allah vous agrée inchallah.

"Oh Allah! Fais en sorte que la vérité nous apparaisse comme telle et accorde nous les facilités pour la suivre, et fais en sorte que le mensonge nous apparaisse comme tel et accorde nous les facilités pour nous en éloigner. Fais en sorte que nous soyons de ceux qui savent écouter pour suivre le meilleur discours. Par ta miséricorde, compte-nous parmi Tes hommes bienfaisants."
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook