Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les intérêts à la banque
Y
11 février 2021 00:32
Alors on vient de me dire que prendre crédit à la banque avec des intérêts c'était comme si c'était forniquer avec sa mère ??? désoler mais je trouve la comparaison ridicule ? Je doute que ce soit la vérité ...
11 février 2021 00:44
Beurk! Comparaison dégueulasse.
Et surtout incomparable.
« Le sexe est une envie, l'amour un besoin. »
11 février 2021 00:45
Si il y a haddit du prophete saw qui dis ( je le dis de mémoire dans peut-être il est pas exactement pareil mais le sens oui )
Celui qui payer un dinar intérêt comme si il forniquer 36 fois avec ca propre mère .

Puis tout le monde sait que le crédit avec intérêts c est haram pas besoin de ce hadith le coran en parle

Ô les croyants! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants ». Sourate II, Al-Baqarah (La vache) verset 278.

« Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part de Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés ». Sourate II, Al-Baqarah (La vache) verset 279.
Donc juste cet avertissement devrait refroidir les gens sur les crédit

Citation
Yahoyna45 a écrit:
Alors on vient de me dire que prendre crédit à la banque avec des intérêts c'était comme si c'était forniquer avec sa mère ??? désoler mais je trouve la comparaison ridicule ? Je doute que ce soit la vérité ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/21 00:47 par 13énerver.
Y
11 février 2021 00:45
Franchement, je trouve aussi je trouve ça ridicule et dégoutant
11 février 2021 00:46
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est n'importe quoi.

Surtout que selon l'école jurisprudentielle hanafite, un Musulman en pays non-musulman peut contracter un prêt à intérêts. Détails ici.

Il y a une différence entre encaisser des intérêts et payer des intérêts.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Y
11 février 2021 00:46
ce hadith est il authentique ?
Y
11 février 2021 00:48
Quel comparaison dégueulasse
11 février 2021 00:51
En langue arabe il y a pas de different riba comme celui qui le paye comme celui qui reçois des intérêts .

Donc la notion de débiteur et créditeur na pas lieux d etre .

Il y a qu une petit partie des hanafite qui autorise le crédit avec intérêt.

Et encore sous énormément de condition .
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est n'importe quoi.

Surtout que selon l'école jurisprudentielle hanafite, un Musulman en pays non-musulman peut contracter un prêt à intérêts. Détails ici.

Il y a une différence entre encaisser des intérêts et payer des intérêts.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
11 février 2021 00:52
Sourate 2, La Vache :

278. Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.
280. A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu’à ce qu’il soit dans l’aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité ! Si vous saviez !

Allah ne s’adresse qu’aux gens qui prêtent à intérêt. Allah leur commande de renoncer à percevoir le reste des intérêts des prêts en cours. Allah leur garantit qu’ils récupèreront quand même leur capital. Cependant Allah leur demande d’accorder un sursis en faveur des emprunteurs démunis, voire de leur faire aumône de ce qu’il reste à rembourser du capital.
Les emprunteurs ont reçu l'intercession d'Allah ! Qui peut recevoir l'intercession d'Allah ? Un criminel ou bien une victime ?

Citation
13énerver a écrit:
Si il y a haddit du prophete saw qui dis ( je le dis de mémoire dans peut-être il est pas exactement pareil mais le sens oui )
Celui qui payer un dinar intérêt comme si il forniquer 36 fois avec ca propre mère .

Puis tout le monde sait que le crédit avec intérêts c est haram pas besoin de ce hadith le coran en parle

Ô les croyants! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants ». Sourate II, Al-Baqarah (La vache) verset 278.

« Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part de Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés ». Sourate II, Al-Baqarah (La vache) verset 279.
Donc juste cet avertissement devrait refroidir les gens sur les crédit
11 février 2021 00:54
A chaque fois qu'Allah parle de riba, Allah désigne ceux qui encaissent les intérêts. Jamais ceux qui donnent.
Citation
13énerver a écrit:
En langue arabe il y a pas de different riba comme celui qui le paye comme celui qui reçois des intérêts .

Donc la notion de débiteur et créditeur na pas lieux d etre .

Il y a qu une petit partie des hanafite qui autorise le crédit avec intérêt.

Et encore sous énormément de condition .
11 février 2021 00:57
Je t es répondu plu haut en langue la notion de débiteur et créditeur n existe pas .

Cas ca parle de riba ca concerne les 2 catégories le payèrent l encaisseur .

Citation
CHN-W a écrit:
Sourate 2, La Vache :

278. Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.
280. A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu’à ce qu’il soit dans l’aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité ! Si vous saviez !

Allah ne s’adresse qu’aux gens qui prêtent à intérêt. Allah leur commande de renoncer à percevoir le reste des intérêts des prêts en cours. Allah leur garantit qu’ils récupèreront quand même leur capital. Cependant Allah leur demande d’accorder un sursis en faveur des emprunteurs démunis, voire de leur faire aumône de ce qu’il reste à rembourser du capital.
Les emprunteurs ont reçu l'intercession d'Allah ! Qui peut recevoir l'intercession d'Allah ? Un criminel ou bien une victime ?
11 février 2021 01:04
Il y a pas de divergence a ce sujet tout les musulmans et tout les savant des 4 ecole et d autre sont d accors a ce sujet que l intérêt paye ou recevoir fait partie des grand pecher

Sauf les hanafite un petit groupe est encore tu lis les conditions tout le long il y a des avertissements.

Citation
CHN-W a écrit:
A chaque fois qu'Allah parle de riba, Allah désigne ceux qui encaissent les intérêts. Jamais ceux qui donnent.
11 février 2021 01:05
Je te l es dis de mémoire et j ai pas les source alors allah o 3llem a partie de la essaye de faire des recherches

Desoler je me souviens plu .
Citation
Yahoyna45 a écrit:
ce hadith est il authentique ?
11 février 2021 09:00
Ce hadith n'existe pas. Ou bien, il vient d'être inventé. Comme beaucoup de hadith dont les gens se « souviennent ».

Il y a un hadith qui est attribué au Prophète ﷺ , « authentifié » par al-Albani qui dit :


D'après Abou Hourayra, le Prophète ﷺ a dit :
« L'usure comporte soixante-dix péchés, le moins grave d'entre eux étant équivalant au fait que l'homme se marie avec sa mère ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°2274 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

Détails ici.

Abou Hourayra est un inventeur de hadith. Détails ici.
Et al-Albani authentifie un peu ce qu'il veut, en tant qu'autodidacte.

Les faits sont là : Allah a parlé à maintes reprises des gens qui mangent du riba mais jamais de ceux qui la versent.

Puis des hadiths sont venus. Plus ou moins authentiques, plus ou moins sortis de leur contexte.

L'Islam, c'est d'abord le Qour'an. Puis la Sounnah. Authentique de préférence.


Citation
13énerver a écrit:
Je te l es dis de mémoire et j ai pas les source alors allah o 3llem a partie de la essaye de faire des recherches

Desoler je me souviens plu .
11 février 2021 09:38
Salam,

A la fin des temps les gens rendront le licite illicite et l'illicite LICITE...
Il ne faut pas lire ou écouter les personnes qui mettent en avant la possibilité de "contracter" un prêt sous le pretexte d'être dans un pays non musulman ect (c'est grave en plus d'induire les personnes en erreur)

Ar Riba (sous toutes ses formes) est interdit et les hadiths sahih /versets du CORAN sont nombreux et connus de tous (dont oui celui évoqué plus haut....)

On demande à Allah swt de Nous guider.Amen
11 février 2021 10:19
On en apprend tous les jours . Plus le temps passe plus je m aperçois que j’ignorais beaucoup de choses sur l’islam.
Est ce qu’on m’aurait mal appris la religion ou est ce que c’est des correctifs établis par on ne sait qui?


Citation
Yahoyna45 a écrit:
Alors on vient de me dire que prendre crédit à la banque avec des intérêts c'était comme si c'était forniquer avec sa mère ??? désoler mais je trouve la comparaison ridicule ? Je doute que ce soit la vérité ...
11 février 2021 11:31
il ne s'agit pas toujours de la même riba, c'est pour ça.

2 exemples:

Un riche propriétaire qui exige des intérêts de retard de paiment à son locataire en difficulté, ne fait aucun doute que c'est nocif (ça existe encore malheureusement)

Une banque partenaire qui prête aux agriculteurs en début de saison des fonds pour pouvoir semer et cultiver leurs terres, avec un faible intérêt qui des fois est proche du taux d'inflation, avec les assurances nécessaires, afin de nourrir les populations et leur permettre d'avoir des produits en abondance à prix raisonnable. Qu'est ce qui est nocif la dedans ?
Imaginez les agriculteurs du Maroc par exemple privés des prêts du Crédit Agricole: c'est la pénurie alimentaire assurée, l'inflation des prix des fruits/légumes, c'est la révolte assurée.




Citation
a3tar a écrit:
Salam,

A la fin des temps les gens rendront le licite illicite et l'illicite LICITE...
Il ne faut pas lire ou écouter les personnes qui mettent en avant la possibilité de "contracter" un prêt sous le pretexte d'être dans un pays non musulman ect (c'est grave en plus d'induire les personnes en erreur)

Ar Riba (sous toutes ses formes) est interdit et les hadiths sahih /versets du CORAN sont nombreux et connus de tous (dont oui celui évoqué plus haut....)

On demande à Allah swt de Nous guider.Amen



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/21 11:32 par Berkshire.
11 février 2021 12:51
La disquette de abou habouyara je la connais ok .

Tu la fais un débutant et non une personne qui connais un minimum dans ça religions .

Dans le coran tu connais la spécificité ?

Ta de verset de règle générale et des verset spécifique à un contexte

Ta les verset qui parler qui mange le riba et ta t autre verset qui parle de riba tout cour sans préciser le débiteur ni le créditeur et je me repette a langue arabe débiteur et le créditeur et regrouper sans le mot riba .

Vue ton site mutazulite mm pas je l es lue tellement t c est une hérésie leur doctrine
Citation
CHN-W a écrit:
Ce hadith n'existe pas. Ou bien, il vient d'être inventé. Comme beaucoup de hadith dont les gens se « souviennent ».

Il y a un hadith qui est attribué au Prophète ﷺ , « authentifié » par al-Albani qui dit :


D'après Abou Hourayra, le Prophète ﷺ a dit :
« L'usure comporte soixante-dix péchés, le moins grave d'entre eux étant équivalant au fait que l'homme se marie avec sa mère ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°2274 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

Détails ici.

Abou Hourayra est un inventeur de hadith. Détails ici.
Et al-Albani authentifie un peu ce qu'il veut, en tant qu'autodidacte.

Les faits sont là : Allah a parlé à maintes reprises des gens qui mangent du riba mais jamais de ceux qui la versent.

Puis des hadiths sont venus. Plus ou moins authentiques, plus ou moins sortis de leur contexte.

L'Islam, c'est d'abord le Qour'an. Puis la Sounnah. Authentique de préférence.
11 février 2021 22:04
L'école jurisprudentielle hanafite permet à un Musulman d'un pays non-musulman d'emprunter à intérêts. C'est connu dans ce madhhab.

Dans l'école jurisprudentielle hanafite, l'approbation du wali de la femme n'est pas indispensable pour la validité du mariage. C'est aussi connu dans ce madhhab.

Prends des cours de fiqh avant de parler.

Seul le Hadith interdit d'emprunter à intérêts. Le Qour'an interdit de percevoir des intérêts (cf. s2v278). Il est intéressant de noter que ce verset commence par "ô vous qui avez cru". Les banquiers non-musulmans ne sont pas concernés et peuvent continuer à percevoir du riba de la part des emprunteurs musulmans.

Citation
a3tar a écrit:
Salam,

A la fin des temps les gens rendront le licite illicite et l'illicite LICITE...
Il ne faut pas lire ou écouter les personnes qui mettent en avant la possibilité de "contracter" un prêt sous le pretexte d'être dans un pays non musulman ect (c'est grave en plus d'induire les personnes en erreur)

Ar Riba (sous toutes ses formes) est interdit et les hadiths sahih /versets du CORAN sont nombreux et connus de tous (dont oui celui évoqué plus haut....)

On demande à Allah swt de Nous guider.Amen
W
W8
20 avril 2021 14:03
Salam,
Je pense pouvoir taider pour avoir ton appartement et un emploi stable si tu veux un coup de main tout dépend de ou tu te trouve en se moment ???
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook