Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les intérêts usuraires, quoi en faire ?
C
17 juillet 2020 23:05
Et pour une assurance "cadeau", que tu ne payes pas?
Citation
Frèrdogan a écrit:
Tous les contrats d’assurance sont des contrats invalides en Islam. Car tu paies sans savoir précisément la contrepartie acquise. Et cela a pour effet d’entacher les relations de fraternité supposées entre Musulmans.

Ex : Tu es architecte et je te demande de me faire un devis de salle de bain sans que tu puisses voir ni le plan ni la surface en question. Tu vas me donner un prix mais qui ne sera pas en adéquation avec le travail effectué. Les assurances c’est pareil on paie sans que le service rendu ne soit en adéquation avec le prix payé c’est ce qu’on appelle عقد غراء un contrat aléatoire, hypothétique...

Pour les assurances vie ou les assurances de rapatriement la solution est que les Musulmans s’entraident entre eux. Certaines Mosquées le font.

Pour ce qui est des assurances obligatoires ( voitures ... ) c’est une situation de contrainte à laquelle nous sommes obligés de contracter ce genre de contrats. Donc le péché est sur celui qui l’exige et non celui qui le subit sans alternative.
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
M
18 juillet 2020 01:07
Si tu prêtes de l'argent à qq'un et que tu lui demandes de te le rendre avec des intérêts supplémentaires, c'est bien du riba nassia non?
Je dis bien prêter et non vendre comme tu as dit. Si on prend le cas de vendre directement de l'argent pour de l'argent ça rentre dans riba al fadl.

Riba nassia c'est bien juste ce qui concerne le prêt d'argent où l'on demande des intérêts (surplus) dessus?
Ça ne concerne pas la vente d'un produit pour un autre produit complètement différent. (?)


J'ai lu aussi la même chose que tu m'expliques en faisant des recherches sur la sécurité des comptes bancaires. Quand je t'ai posé la question j'avais pas du tout pensé au cas de faillite mais plutôt au vol, piratage sur le net, etc... Une personne qui semble bien s'y connaître m'a dit que les banques sont obligés de rembourser la totalité de la somme en cas de non responsabilité. Donc il y a bien une sécurité à ce niveau pour les comptes courants.


Pour la dernière partie tu es bien d'accord qu'une personne qui laisse son argent sur un compte épargne va aider la banque à faire du haram tout en le sachant?
Les banques se servent de l'argent déposé sur les comptes épargne pour le prêter et non pas celui déposé sur les comptes courants. C'est bien pour cette raison qu'on nous incite à prendre un compte épargne.

Il n'y a pas une règle dans le fiqh qui dit qu'aider dans le haram est haram?


Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Nan je n'ai pas inversé :

Riba Nassi' c'est vendre une chose par une autre, et sans réception...
Riba Lfadl c'est vendre la même chose avec un surplus, 1 Dirham contre 2 Dirhams.

Pourquoi garder ce compte épargne (pour une personne qui doute sur ces 2 avis) si la personne ne va pas se servir de cet argent qui lui a été versé?

Aucune raison de le garder.

On est bien d'accord qu'en terme de sécurité l'argent déposé sur un compte courant est bien sécurisé tout comme un compte épargne?
La raison de la sécurité pour forcer les clients à changer de compte est bien bidon non?


Les comptes courants sont garanties jusqu'à 100 000€ par tête et par établissement bancaire. Donc pour un compte de Mr et Mme par ex qui contiendrait 500 000€, ils ne recevront que 200 000€ uniquement si la banque fait faillite. Dans ce cas, oui les comptes épargne leur aurait permis de se voir remboursés quelques milliers d'Euros de plus si ils en avaient ouvert et à hauteur de leur dépôt plafonné.

Les comptes épargne eux sont déjà plafonnés, c'est à dire que certains d'entre eux ne peuvent contenir plus de 20 ou 30 000€ par personne, et ils sont garantis selon la somme déposée.

Donc pour ceux qui ne dépassent pas les 100 000€ dans leurs comptes courants, les comptes épargne ne sont pas plus sécurisés.

Aussi, si j'ai 140 000€ dans mon compte courant par ex, je peux, si je veux être prudent mettre 100 000€ dans un compte et 40 000€ dans une autre banque. Ainsi, même si les 2 banques font faillite je suis garanti sur les 140 000€. Alors que si j'étais dans une même banque, je n'aurais reçu que les 100 000€. Raison de plus pour ne pas avoir affaire avec les comptes épargne.

Les chargés d'affaires ou les conseillers sont primés sur ces ouvertures, ce qui explique pourquoi ils forcent les gens à en ouvrir.

Concernant les banques c'est bien purement du riba (donc haram) qu'elles font en prêtant de l'argent. On est bien d'accord?
Et le "pourcentage" dont tu parles qui est versé à ceux qui ont un compte épargne c'est bien clairement une part de ce riba (haram) que la banque a gagné.


Ce sont deux choses différentes que tu as cité là, la première est un prêt avec un surplus de remboursement. La seconde n'est pas un prêt mais un dépôt que tu as effectué dans ton compte.

Le Riba est haram à 100% il n'y a aucune divergence là dedans, mais il faut d'abord savoir ce que signifie le Riba. Le Riba n'est pas un pourcentage ou un surplus. C'est un surplus parfois non connu d'avance donc non fixé au moment du prêt, couplé à un prêt, c'est la forme la plus courante et la connue.

Le Hadith dit : كل قرض جَرَّ نفعا فهو ربا

Traduction approximative : Chaque prêt générant un profit est du Riba.

Donc si tu demandes un prêt à la banque de 100 000€ que tu reçois sur ton compte ou dans ta poche et que tu le rembourses à 100 001€ ==> Riba.

Mais si tu vas voir ta banque et que tu lui dis je veux cette maison qui coûte 100 000€ et que ta banque achète la maison à 100 000€ au vendeur et te la revend à 200 000€ sur 20 ans c'est une vente échelonnée ( بيع بالتقسيط ) approuvée par la majorité des Savants. Car tu n'as pas reçu dans ta poche ou sur ton compte de l'argent directement de la banque, ce n'est donc pas un prêt.

Il y'a une règle dans le Fiqh qui s'appelle : العبرة في العقود بالمقاصد و المعاني لا بالألفاظ و المباني
En gros, les affaires de contrat dans le Fiqh se traitent selon la nature de le l'opération et son déroulement et non sur l’appellation donnée.

Pour te donner un ex : prend un verre d'eau et écrit dessus vodka, est-ce qu'il devient haram ? Ou fais l'inverse prends un verre de vodka et écrit dessus eau est-ce que tu peux le boire ? Nan.

Ce qui signifie que les contrats doivent s'analyser en fonction de ce qu'il représentent réellement, et non en fonction du nom qu'on leur donne. Recevoir de l'argent de ta banque n'est pas haram si tu ne fais pas quelque chose qui dit qu'elle est Haram. En Islam, les prêts à profit sont Haram mais pas les dépôts selon le second avis émis par les Savants de tous bords d'Al Azhar, et parmi eux certains avaient auparavant, opté pour l'interdiction avant d'évoluer.

Salam.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/07/20 01:11 par Marruekos.
F
18 juillet 2020 02:22
Si tu prêtes de l'argent à qq'un et que tu lui demandes de te le rendre avec des intérêts supplémentaires, c'est bien du riba nassia non?

Ce que tu viens de décrire c’est Riba Al Fadl puisque tu n’as pas mentionné de délai.
Mais ce que tu voulais dire à savoir le prêt bancaire avec remboursement échelonné et intérêts c’est Riba Nassi’, mais Riba Al Fadl rentre dedans aussi puisque c’est argent contre argent.

Nassi’ c’est lorsqu’il y’a un délai accordé au remboursement.

Que cela soit le courant ou celui de l’épargne en cas de vol de moyens de paiement et si non responsabilité avérée le mécanisme d’assurances bancaires rembourseront mais ça passera par une plainte et suivant la somme, par un jugement.

Pour la dernière partie tu es bien d'accord qu'une personne qui laisse son argent sur un compte épargne va aider la banque à faire du haram tout en le sachant?

Les opérations d’une banque ne sont pas toutes Haram.
Ta question remet en cause tout le système bancaire et la question se pose aussi bien pour les comptes courants, les frais bancaires... qui sont aussi utilisés par la banque pour financer des prêts Haram.

Admettons même que tu aies raison et qu’il ne faille pas «  aider » une banque à prêter de façon illicite, que tu le fasses ou non elle le fera, et nous vivons dans une époque où il est devenu impossible de se passer des services d’une banque. Et dans un futur proche les plafonds de paiement et d’encaissement en espèces ne cesseront de diminuer jusqu’à probablement disparaître. C’est une situation de contrainte.

Donc même s’il ne faut pas s’entraider dans l’injustice ( Verset ) tu n’as aucun choix. Si les gouvernements Musulmans avaient pensé un système bancaire en conformité avec les lois d’Allah en le rendant accessible à tous les Musulmans de la planète et que tu choisissais de rester à la banque pop, là oui tu serais fautif, mais dans l’état actuel des choses on fait ce qu’on peut avec ce que l’on a à disposition en espérant le pardon.


Citation
Marruekos a écrit:
Si tu prêtes de l'argent à qq'un et que tu lui demandes de te le rendre avec des intérêts supplémentaires, c'est bien du riba nassia non?
Je dis bien prêter et non vendre comme tu as dit. Si on prend le cas de vendre directement de l'argent pour de l'argent ça rentre dans riba al fadl.

Riba nassia c'est bien juste ce qui concerne le prêt d'argent où l'on demande des intérêts (surplus) dessus?
Ça ne concerne pas la vente d'un produit pour un autre produit complètement différent. (?)


J'ai lu aussi la même chose que tu m'expliques en faisant des recherches sur la sécurité des comptes bancaires. Quand je t'ai posé la question j'avais pas du tout pensé au cas de faillite mais plutôt au vol, piratage sur le net, etc... Une personne qui semble bien s'y connaître m'a dit que les banques sont obligés de rembourser la totalité de la somme en cas de non responsabilité. Donc il y a bien une sécurité à ce niveau pour les comptes courants.


Pour la dernière partie tu es bien d'accord qu'une personne qui laisse son argent sur un compte épargne va aider la banque à faire du haram tout en le sachant?
Les banques se servent de l'argent déposé sur les comptes épargne pour le prêter et non pas celui déposé sur les comptes courants. C'est bien pour cette raison qu'on nous incite à prendre un compte épargne.

Il n'y a pas une règle dans le fiqh qui dit qu'aider dans le haram est haram?
F
18 juillet 2020 02:26
Une assurance cadeau ? Tu as réussi à gratter même une assurance ? Alala ces berbères ...

Si c’est une situation de contrainte genre une assurance obligatoire tu n’as donc aucun choix possible que de la contracter.

Mais si tu as le choix de le contracter ou non c’est un contrat qui est invalide islamiquement parlant pour celui qui le contracte et celui qui en bénéficie.


Citation
Cawit ^_^ a écrit:
Et pour une assurance "cadeau", que tu ne payes pas?
C
18 juillet 2020 07:27
C'est un peu plus compliqué que ça :/

Puisque je ne paye RIEN, ce n est plus trop une assurance non? On en revient un peu au mm principe que les intérêts bancaires ?
Mais je pourrai avoir un bénéfice... ce bénéfice je pourrai après le refiler à qq1 au pire non, garder ce qui me revient et refiler ce qui découle des intérêts perplexe
Ça fait un an je me pose la question sans réponse perplexe
Citation
Frèrdogan a écrit:
Une assurance cadeau ? Tu as réussi à gratter même une assurance ? Alala ces berbères ...

Si c’est une situation de contrainte genre une assurance obligatoire tu n’as donc aucun choix possible que de la contracter.

Mais si tu as le choix de le contracter ou non c’est un contrat qui est invalide islamiquement parlant pour celui qui le contracte et celui qui en bénéficie.
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
M
18 juillet 2020 09:38
Salam,

Je dis pas que toutes les opérations d'une banque sont haram.
En payant les frais bancaires sur un compte courant on paye les services rendus par la banque (moyens de paiements, tenue de compte etc...). On est pas responsable de ce que la banque fera de cet argent puisqu'il nous appartient plus. Pour le compte épargne c'est différent car on laisse la banque travailler avec notre argent et on accepte de prendre l'argent gagné d'une manière haram.

Oui les banques travailleront tjrs dans le haram mais selon les cas notre responsabilité n'est pas (ou moins) engagée.
C'est vrai qu'on ne peut pas trop se passer des services bancaires de nos jours, mais en tant que musulman on devrait y accéder en essayant de contribuer le moins possible dans ce système haram.


Citation
Frèrdogan a écrit:
Si tu prêtes de l'argent à qq'un et que tu lui demandes de te le rendre avec des intérêts supplémentaires, c'est bien du riba nassia non?

Ce que tu viens de décrire c’est Riba Al Fadl puisque tu n’as pas mentionné de délai.
Mais ce que tu voulais dire à savoir le prêt bancaire avec remboursement échelonné et intérêts c’est Riba Nassi’, mais Riba Al Fadl rentre dedans aussi puisque c’est argent contre argent.

Nassi’ c’est lorsqu’il y’a un délai accordé au remboursement.

Que cela soit le courant ou celui de l’épargne en cas de vol de moyens de paiement et si non responsabilité avérée le mécanisme d’assurances bancaires rembourseront mais ça passera par une plainte et suivant la somme, par un jugement.

Pour la dernière partie tu es bien d'accord qu'une personne qui laisse son argent sur un compte épargne va aider la banque à faire du haram tout en le sachant?

Les opérations d’une banque ne sont pas toutes Haram.
Ta question remet en cause tout le système bancaire et la question se pose aussi bien pour les comptes courants, les frais bancaires... qui sont aussi utilisés par la banque pour financer des prêts Haram.

Admettons même que tu aies raison et qu’il ne faille pas «  aider » une banque à prêter de façon illicite, que tu le fasses ou non elle le fera, et nous vivons dans une époque où il est devenu impossible de se passer des services d’une banque. Et dans un futur proche les plafonds de paiement et d’encaissement en espèces ne cesseront de diminuer jusqu’à probablement disparaître. C’est une situation de contrainte.

Donc même s’il ne faut pas s’entraider dans l’injustice ( Verset ) tu n’as aucun choix. Si les gouvernements Musulmans avaient pensé un système bancaire en conformité avec les lois d’Allah en le rendant accessible à tous les Musulmans de la planète et que tu choisissais de rester à la banque pop, là oui tu serais fautif, mais dans l’état actuel des choses on fait ce qu’on peut avec ce que l’on a à disposition en espérant le pardon.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/20 09:42 par Marruekos.
F
18 juillet 2020 12:04
Pardon je croyais qu’une personne de ta famille t’as
Incluse dans un contrat.

Il me faut un peu plus de détail, qu’un simple assurance cadeau. Qui quoi comment pourquoi. grinning smiley


Citation
Cawit ^_^ a écrit:
C'est un peu plus compliqué que ça :/

Puisque je ne paye RIEN, ce n est plus trop une assurance non? On en revient un peu au mm principe que les intérêts bancaires ?
Mais je pourrai avoir un bénéfice... ce bénéfice je pourrai après le refiler à qq1 au pire non, garder ce qui me revient et refiler ce qui découle des intérêts perplexe
Ça fait un an je me pose la question sans réponse perplexe
F
18 juillet 2020 15:42
Salam,

La banque travaille aussi avec l'argent de ton compte courant.

Et effectivement, si tu as le choix de te passer des services d'une banque, il est recommandé de s'éloigner de ce qui peut enrichir une entité qui agit contre les règles de tes propres convictions.

Moi je dis Marruekos président, et à bas les banques occidentales. ^^
Tu es assuré d'un vote c'est un bon début. grinning smiley

Salam.



Citation
Marruekos a écrit:
Salam,

Je dis pas que toutes les opérations d'une banque sont haram.
En payant les frais bancaires sur un compte courant on paye les services rendus par la banque (moyens de paiements, tenue de compte etc...). On est pas responsable de ce que la banque fera de cet argent puisqu'il nous appartient plus. Pour le compte épargne c'est différent car on laisse la banque travailler avec notre argent et on accepte de prendre l'argent gagné d'une manière haram.

Oui les banques travailleront tjrs dans le haram mais selon les cas notre responsabilité n'est pas (ou moins) engagée.
C'est vrai qu'on ne peut pas trop se passer des services bancaires de nos jours, mais en tant que musulman on devrait y accéder en essayant de contribuer le moins possible dans ce système haram.
G
5 août 2020 12:10
Ferme ton livre À c'est pas permis et les intérêt donne les a une association débarrassé toi en

Et surtt repend toi et ne recommence plus


Citation
Unemarocaineeee a écrit:
Salam aleikoum
Nous savons tous que les intérêts usuraires sont haram...
J’ai un compte livret A et dessus on m’a versé des intérêts sauf que je ne sais pas quoi en faire ?
Je lis que c’est haram de les utiliser mais du coup quoi en faire ? Les donner ça reviendrait au même non ?
Si quelqu’un a un dalil sur ça et qui pourrait m’aider ça serait bien
Barakallahou fikoum

Ps : les gens qui vont dire que c’est pas haram bla bla bla commencez même pas à vous fatiguez, je préfère vous le dire d’avance
G
5 août 2020 12:17
Allah le Puissant,le Majestueux dit: Ceux qui mangent (pratiquent) de l' intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu' ils disent: "Le commerce est tout à fait comme l' intérêt.. (Coran,2/275).


Ô ! Vous qui avez cru craignez Allah et renoncez au reliquat du riba si vous êtes vraiment croyants. Si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Si vous vous repentez vous aurez vos capitaux, vous ne léserez personne, et vous ne serez pas lésés. »
Coran sourate 2, versets 278-279

En arabe haram riba c'est encore plus profond

Haram c'est interdiction totale fait vraiment s'en écarter pas y touche le fuir à tte allure vitesse.

Y'a pas de négociation

Le Messager d’Allah (paix et bénédiction sur lui) a maudit celui qui se nourrit d’usure, celui qui la fournit, celui qui l’écrit et ceux qui en témoignent en disant qu’ils sont tous pareils. »
Sens d’un hadith rapporté Mouslim dans son Sahih, 1 598
Citation
Unemarocaineeee a écrit:
Salam aleikoum
Nous savons tous que les intérêts usuraires sont haram...
J’ai un compte livret A et dessus on m’a versé des intérêts sauf que je ne sais pas quoi en faire ?
Je lis que c’est haram de les utiliser mais du coup quoi en faire ? Les donner ça reviendrait au même non ?
Si quelqu’un a un dalil sur ça et qui pourrait m’aider ça serait bien
Barakallahou fikoum

Ps : les gens qui vont dire que c’est pas haram bla bla bla commencez même pas à vous fatiguez, je préfère vous le dire d’avance
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook