Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MRE International (l'association internationale des ressortissants marocains de...
l
5 septembre 2007 12:57
lE MAROCAIN, je vous salut pour votre courage et votre volonte. Vous paraissez bien determine a sacrifier votre temps pour la cause des gens qui ont subit et continuent a subir l'injustice dans notre pays.

Les Marocains les plus victimes ce sont ceux qui vivent au maroc.
Nous les MRE au moin on peut faire un tout petit sacrifice sans atteinte a notre vie quotidienne.

Le premier pas efficace que nous devons faire. C'est arreter d'envoyer l'argent au maroc et deusiement s'abstenir une seule annee de se rendre au maroc.<< se rendre au maroc seulement si c'est urgent>>.

Si apres avoir pris cette action, et le gouvernement reste toujours aveugle et sourd, rien ne sera efficace et rien ne changera. Donc voila <<LE MAROCAIN>> si vous prenez des actions serieuses, vous avez mon support.
Le reste a mon avis c'est que laisser de la vapeur. Bon courage
h
6 septembre 2007 18:13
salut tt le monde

un ministre des RME de la foutaise je vous raconte mon petit probleme avec la justice au bled,
en 1999 j'ai prete a qlq1 de l'argent, un paysan , en contre partie de lui demande un cheque l'equivalent de la somme + une reconnaissance de dette egaliser par lbaladia, il doit me remborser au bout d'un an, mais le renard hehehe, un an apres je rentre au bled pr mes vaccances, bien entendu j'ivais voir le mec je lui demande mes sou, lflous il me sort, cet enfoire, j'ai pas d'argent, moi sur le coup j'ai ete a la poste pr en caisser l'argent , la surprise le mec est debiteur, pas d'argent dans son compte, bon sur ce aller porte plainte contre le paysan,est j'ai engage un avocat pr recupere mes billes,mes sou,l'affaire ca traine depuis 7ans 'jai appris le mois d'aout que l'avocat a mis fin a la procedure, soit disant un cheque sans provision c la prison c la tole, le mec il continu a cultuve ses terre trannnnnnnquile il se balade trannnnnnnnquile voila, cet ete le mois d'aout 07 j'ai ete voir le procureur general d'une grande ville si ya pas une association pr deffendre les RME il m'a repondu non Monsieur ya na pas alors permettait moi de vous dire ministre des RME un salaire de plus sur l'economie du bled
ah j'allais oublier meme le mec du consulat a envoyer une lettre adresse a M le ministre de la justice au bled et devant moi

des affaires comme ca j'en suis pas le seul,
merci le ministre des RME
l
7 septembre 2007 10:53
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Quand est ce qu'on peut se réunir?
Si vous organisez une assemblée sur Paris et ses environs, je suis partant.

Bonjour à toutes et tous,
Enfin, du concret et merci ouaazizi, quand est-ce que l'on se réunit ?
Pour louer une salle, il faut être sûr de la présence de beaucoup de personnes. pour ce faire, animons ce post, débattons des statuts publiés ici même. parlons-en autour de nous.
Ce qu'il faut savoir, c'est que rien n'est définitif, nous voulons une ONG totalement démocratique où chacune et chacun peut se présenter à n'importe quel poste où il (elle) sent qu'il peut donner du meilleur. Si j'en suis actuellement le président, c'est parce que cela m'a été imposé par mes amis, mais je compte bien remettre cette place en jeu dès l'assemblée générale que nous aurons tous suite aux débats qui auront lieu et à la décision commune de la date et du lieu de réunions. En attendant, rien ne nous empêche de nous connecter en conférence ou autre.
Cordialement et faites que MRE International soit forte pour constituer un contre pouvoir et la meilleur des protection contre l'hégémonie qui nous frappe individuellement.
l
7 septembre 2007 11:03
Bonjour à toutes et tous,
Cher ali_el_himma, relisez-cela et je suis à l'écoute pour vous répondre, mais ce que vous avez écrit ne correspond pas du tout à ce que j'ai dit:
Pour rappel et je reste à votre disposition:
- A commencer par l'entrée au Maroc et nous savons que c'est une rude épreuve pour nous tous cette lenteur et ce climat mal sain qui regne. Exigeons que la file d'attente soit respectée. 1er entré, 1er sorti.
- Exigeons une transparence totale des douanes au lieu d'être taxés arbitrairement suivant si l'on a graissé des pattes ou pas. N'étant pas commerçants, nous demanderons à payer un pourcentage minime de la valeur que paye une entreprise en terme de droits et taxes de douanes prenant en compte le vrai prix que l'on a payé et non un quelconque barême abstrait.
- Exigeons un guichet unique pour tous les MRE et dans chaque ville. Quand on n'a qu'un mois à passer au Maroc et que nous avons besoin de doocuments administratifs, il ne faut plus qu'on nous ballade à 500 km pour l'acte de naissance, dans une autre ville pour tel ou tel document et le mois se termine par un marathon au lieu d'un repos mérité après 11 mois de travail.
- Arrêter l'hémorragie du risque routier causé par des gendarmes placés en plein milieu des autoroutes et des bretelles d'accès.
- Si le Maroc, se veut réellement un état de droit, alors, il faut arrêter avec ces lois hyppocrites favorisant le rackett et l'arbitraire. On fabrique de lalcool partout. L'offre est inférieur à la demande. Il y a des bars, des cabarets et boites de nuit partout et on reste toujours à la merci de n'importe quel policier ayant tous les droits pour nous arrêter et déférér devant le procureur, qui décrète de payer 500 dh d'amende. Il est clair qu'il ne reste qu'une solution pour éviter d'être arrêté. Je prends l'autre exemple des radars, aucune preuve aucun cliché et vous connaissez la suite.
- Exigeons la présence de MRE International à chaque fois qu'un MRE est arrêté et soyons vigilants à lui apporter tout le soutien juridique et psychologique afin qu'il ne soit pas totalement détruit suite à ce qu'il aura vécu. Quand on est arrêté au Maroc, tous le côté juridique se passe en arabe classique que beaucoup de générations ne connaissent plus. Alors si l'on ne comprend même pas de quoi on est accusé et que ni le policier, ni le procureur, ni le juge ne connaît l'allemand, l'anglais, le français ou toute autre langue du pays d'accueil du MRE, comment peuvent-ils prétendre rendre justice.
Nous attendons votre soutien et vos propositions. Unissons-nous et à vous de jouer.
merci à toutes et à tous.
cordialement A. EL FEHLI
Citation
Ali_el_himma a écrit:
J'ai beau regardé ce que tu as écrit ... mais j'arrive pas à mettre lee lien avec ce que JP-IN-CASA a écrit ...
Parceque à mon tour, je trouve que tu te fixe trop d'objectifs. Certains objectives sont trop déplacés par rapport aux buts que peut sous-entendre le nom MRE-I. De fois même, on a l'impression que les 30millions de résidents sont tous des attardés incapables de penser, d'imaginer et de revendiquer.
Le pire, c'est quand tu reclame des traitements de faveur pour les MRE au maroc ...
Pour pas trop divaguer, je te cite un exemple:
ta revendication des facilités administratives pour MRE lors de leurs vacances au maroc .. elle est infondée, pske administrativement un MRE dépend d'un consulat au pays d'accueil.
inapliquable parceque cela reviendrai à favoriser une partie de la population par rapport à une autre.
psychotique, parceque ce traitement de faveur est revendiqué pour des non-résidents (des personnes qui ne payent pas d'impôts).
Et puis, je donne parfaitement raison à Mme Chekrouni ... quand tes au maroc ta pas besoin d'un suivi spécifique puisque tu revendique ta marocainté ... alors "twada3 m3a al 3ibad" comme disent certains.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/07 11:05 par le_marocain.
l
7 septembre 2007 11:13
Bonjour à toutes et tous,
Cher superbill, je suis animé par la volonté de participer au développement humain durable et par la force que peuvent représenter les MRE dans ce processus. Toute personne souhaitant adhérer et même occuper une fonction dans MRE International sera la bienvenue. Je ne pourrai faire d'inquisition ou d'enquête sur tel ou tel personnage. Nous sommes des milliard sur terre et chacun de nous est unique. Ce qui est important dans l'ONG, c'est l'atteinte des objectifs fixés et parmi ces objectifs, nous ne financerons niaction terroriste ni tremplin pour profiter de telle ou telle position au bled.
Exemple: s'il s'averait que l'un des membres du bureau se lie au makhzen ou profite de sa position pour avoir tel ou tel avantage personnel, il sera immédiatement sommé de s'expliquer et une décision d'exclusion avec publication pourra être prononcée.
On adhère à MRE International pour travailler la main dans la main et pour l'interet de tous.
cordialement

Citation
superbill a écrit:
le marocain , tres bonne initiative , le marathon de 100km commence avec un pas
je suis d accord avec vous tous ce que tu as ecris et propose mon seul remarque c est : il faut faire attention et bien choisir les vrais MRE qui aiment leur pays et veulent changer les choses
il ya plusieurs types des MRE et dans les dernieres 10 annees il ya des MRE qui envoienent de l argent aux terrorists pour destabiliser leur pays perplexeet si tu habites en France je suis sure que tu connais ca les MRE marocains dans les tribunaux francais , ce qui s est passe a casablanca en 2003 c etait avec l aide des groupes de MRE residant en France .........etc
mo conseil il faut bien choisir les membres de votre association internationale Oh
bonne chance
s
7 septembre 2007 11:17
Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et tous,
Cher superbill, je suis animé par la volonté de participer au développement humain durable et par la force que peuvent représenter les MRE dans ce processus. Toute personne souhaitant adhérer et même occuper une fonction dans MRE International sera la bienvenue. Je ne pourrai faire d'inquisition ou d'enquête sur tel ou tel personnage. Nous sommes des milliard sur terre et chacun de nous est unique. Ce qui est important dans l'ONG, c'est l'atteinte des objectifs fixés et parmi ces objectifs, nous ne financerons niaction terroriste ni tremplin pour profiter de telle ou telle position au bled.
Exemple: s'il s'averait que l'un des membres du bureau se lie au makhzen ou profite de sa position pour avoir tel ou tel avantage personnel, il sera immédiatement sommé de s'expliquer et une décision d'exclusion avec publication pourra être prononcée.
On adhère à MRE International pour travailler la main dans la main et pour l'interet de tous.
cordialement

Citation
superbill a écrit:
le marocain , tres bonne initiative , le marathon de 100km commence avec un pas
je suis d accord avec vous tous ce que tu as ecris et propose mon seul remarque c est : il faut faire attention et bien choisir les vrais MRE qui aiment leur pays et veulent changer les choses
il ya plusieurs types des MRE et dans les dernieres 10 annees il ya des MRE qui envoienent de l argent aux terrorists pour destabiliser leur pays perplexeet si tu habites en France je suis sure que tu connais ca les MRE marocains dans les tribunaux francais , ce qui s est passe a casablanca en 2003 c etait avec l aide des groupes de MRE residant en France .........etc
mo conseil il faut bien choisir les membres de votre association internationale Oh
bonne chance

prochain rassemblement sur la région parisienne est prévu pour quand??
l
7 septembre 2007 11:20
Bonjour à toutes et tous,
Si nous devons prendre des sanctions contre le pays pour qu'il se remette cause, croyez-moi, il y en a une ribambelle, mais je ne souhaite pas qu'ils nous obligent à en arriver là. En effet, actuellement nous sommes en pourparlers avec d'autres ONG internationales en matière de droits de l'homme, si nous décidions de lancer une campagne de boycott du tourisme au Maroc, croyez-moi que l'objectif de 10 millions de touristes tombe immédiatement à l'eau sans parler de beaucoup d'autres types de sanctions. espérons que nous n'aurons jamais à en arriver là car n'oublions pas que le principal c'est d'améliorer les choses pour nous et nos concitoyennes et concitioyens.
Pour l'instant, débattons de ce que nous voulons que MREInternational fasse, parlons-en à nos amis et familles, et des idées se dégageront pour nous amener (in cha allah) à une grande assemblée pour entériner nos statuts et attaquer les chantiers.
cordialement

Citation
lurcher21 a écrit:
lE MAROCAIN, je vous salut pour votre courage et votre volonte. Vous paraissez bien determine a sacrifier votre temps pour la cause des gens qui ont subit et continuent a subir l'injustice dans notre pays.

Les Marocains les plus victimes ce sont ceux qui vivent au maroc.
Nous les MRE au moin on peut faire un tout petit sacrifice sans atteinte a notre vie quotidienne.

Le premier pas efficace que nous devons faire. C'est arreter d'envoyer l'argent au maroc et deusiement s'abstenir une seule annee de se rendre au maroc.<< se rendre au maroc seulement si c'est urgent>>.

Si apres avoir pris cette action, et le gouvernement reste toujours aveugle et sourd, rien ne sera efficace et rien ne changera. Donc voila <<LE MAROCAIN>> si vous prenez des actions serieuses, vous avez mon support.
Le reste a mon avis c'est que laisser de la vapeur. Bon courage
l
7 septembre 2007 11:25
Bonjour à toutes et tous,
C'est exactement ce que je veux dire que seuls, chacun de nous n'est qu'un portefeuille de plus à vider pour n'importe quel corrompu. heureusement que ce n'est pas vous (MRE) qui avez donné ce chèque sans provision parce qu'à l'heure qu'il est, on vous aurait trait comme une vache. je reçois beaucoup de témoignages de MRE arrêtté aux frontières et qui subissent un sacré parcours du combattant. On est arrêtté, on ne peut appeler personne. Où l'on a la somme à payer ou l'on est déféré vers le juge, mais quelque soient les conditions, les 48 heures de garde à vue et le passage devant le procureur restent obligatoires. On vous arrêtte, on vous laisse pas appeler, on ne vous laisse pas aller à votre banque ou demander un virement. On vous demande de payer mais on vous bloque pour avoir l'argent pour payer. Des histoires à dormir debout.
cordialement
Citation
hasnoui2 a écrit:
salut tt le monde

un ministre des RME de la foutaise je vous raconte mon petit probleme avec la justice au bled,
en 1999 j'ai prete a qlq1 de l'argent, un paysan , en contre partie de lui demande un cheque l'equivalent de la somme + une reconnaissance de dette egaliser par lbaladia, il doit me remborser au bout d'un an, mais le renard hehehe, un an apres je rentre au bled pr mes vaccances, bien entendu j'ivais voir le mec je lui demande mes sou, lflous il me sort, cet enfoire, j'ai pas d'argent, moi sur le coup j'ai ete a la poste pr en caisser l'argent , la surprise le mec est debiteur, pas d'argent dans son compte, bon sur ce aller porte plainte contre le paysan,est j'ai engage un avocat pr recupere mes billes,mes sou,l'affaire ca traine depuis 7ans 'jai appris le mois d'aout que l'avocat a mis fin a la procedure, soit disant un cheque sans provision c la prison c la tole, le mec il continu a cultuve ses terre trannnnnnnquile il se balade trannnnnnnnquile voila, cet ete le mois d'aout 07 j'ai ete voir le procureur general d'une grande ville si ya pas une association pr deffendre les RME il m'a repondu non Monsieur ya na pas alors permettait moi de vous dire ministre des RME un salaire de plus sur l'economie du bled
ah j'allais oublier meme le mec du consulat a envoyer une lettre adresse a M le ministre de la justice au bled et devant moi

des affaires comme ca j'en suis pas le seul,
merci le ministre des RME
l
7 septembre 2007 11:27
Bonjour à outes e tous,
cher smaq5, comme je l'ai dit, c'est à nous tous de prendre cette décision.
cordialement
Citation
smaq5 a écrit:
Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et tous,
Cher superbill, je suis animé par la volonté de participer au développement humain durable et par la force que peuvent représenter les MRE dans ce processus. Toute personne souhaitant adhérer et même occuper une fonction dans MRE International sera la bienvenue. Je ne pourrai faire d'inquisition ou d'enquête sur tel ou tel personnage. Nous sommes des milliard sur terre et chacun de nous est unique. Ce qui est important dans l'ONG, c'est l'atteinte des objectifs fixés et parmi ces objectifs, nous ne financerons niaction terroriste ni tremplin pour profiter de telle ou telle position au bled.
Exemple: s'il s'averait que l'un des membres du bureau se lie au makhzen ou profite de sa position pour avoir tel ou tel avantage personnel, il sera immédiatement sommé de s'expliquer et une décision d'exclusion avec publication pourra être prononcée.
On adhère à MRE International pour travailler la main dans la main et pour l'interet de tous.
cordialement

Citation
superbill a écrit:
le marocain , tres bonne initiative , le marathon de 100km commence avec un pas
je suis d accord avec vous tous ce que tu as ecris et propose mon seul remarque c est : il faut faire attention et bien choisir les vrais MRE qui aiment leur pays et veulent changer les choses
il ya plusieurs types des MRE et dans les dernieres 10 annees il ya des MRE qui envoienent de l argent aux terrorists pour destabiliser leur pays perplexeet si tu habites en France je suis sure que tu connais ca les MRE marocains dans les tribunaux francais , ce qui s est passe a casablanca en 2003 c etait avec l aide des groupes de MRE residant en France .........etc
mo conseil il faut bien choisir les membres de votre association internationale Oh
bonne chance

prochain rassemblement sur la région parisienne est prévu pour quand??
S
7 septembre 2007 13:51
salam

l association a un siege ? comment adhérer ?
h
7 septembre 2007 14:46
oh le maroc1 tu veux prendre la place du ministre des RME

Non je deconne

dit moi une quet si tu veux bien repondre, a quelle age tu es rentree en europe
M
7 septembre 2007 20:23
MRE: Marocains Revenants l'Eté, deffinition de beaucoup de marocains sur place ou BAP: Blédars en Attente de Partir.

COUSCOUSE CONNECTION OU DIOXINE DANS LE TAGINE? LE RME: RESSORTISSANT MAROCAIN de l'ERANGER (EN ATTENTE D'ETRE RECONNU COMME TEL),DOIT PRENDRE SA DESTINEE EN MAIN EN CONSTRUISANT LE PONT EN BETON OU CANAPE CUIRE S IL VEUT EN FINIR AVEC LE C-U-L ENTRE DEUX CHAISE/POUFF ET EN PARTICIPANT A LA TRANSFORMATION DU PAYS DONT IL A LOUPER LES 3 DERNIERES EPISODES
l
8 septembre 2007 17:50
bonjour à toutes et tous,
Merci sern. Oui l'association à un siège au 25, rue de lourmel, 56300 Pontivy.
Pour l'instant, c'est entre nous tous que nous devons fixer la cotisation annuelle, mais elle ne devrait pas dépasser 10 €.
Comment adhérer ? en nous envoyant un e-mail à
[email protected]
(nom, prénom, tel, e précision si vous souhaitez faire partie du bureau)
cordialement
Citation
SerN a écrit:
salam

l association a un siege ? comment adhérer ?
l
11 septembre 2007 17:32
Bonjour à toutes et tous,
Hasnaoui2, je suis venu en france à 23 ans.
cordialement
Citation
hasnoui2 a écrit:
oh le maroc1 tu veux prendre la place du ministre des RME

Non je deconne

dit moi une quet si tu veux bien repondre, a quelle age tu es rentree en europe
h
13 septembre 2007 11:04
bjr a tt le monde

le marocain
merci de m'avoir repondu

j'ai deja pense qlqs annees j'ai parle a des marocain en europe en belgique etla hollande en france,de nome qlq1 d'ici pr deffendre les rebeux
ne (e) ou grandit en europe pourquoi car il ou elle comprend les RME 2 et 3 generation comme moi
pr comprendre 2 et 3 generation ya que celui et celle a passe son enfance et sa genesse dans le pays ou il- elle vit voila pourquoi je te demande l'age ou tu rentree en europe tu es rentree en fr pr etudie?
M
13 septembre 2007 19:20
ON va pas laisser partir en sussette !

cela dit le_Marocain, je salut ta determination et ta foie animée et nourie par ta propre histoire et mesaventures entre nous deux pays, beaucoup ont fini par lacher l'affaire! et ne cherchent plus a comprendre, cest pour ça que c'est louable de voir d'autre s'y repenne avec tant de hargne parce que justement, c'eux qui profitent du systeme solidement verouillé comptent beaucoup sur l'accord quasi unanime des RME "dispachés" de ne pas se mettre d'accord pour former une force representative qui comptera
je crois un peu que par nature le marocain en particulie'r et l'arabe en general pense d'abord à ses interet particuliers, surtout s'il se sent deraciné et seulemnt si il a temps et l'enthausiasme a l'interet general
et on est bien d'accord je parle ici pour moi et j'exprime mon opignon, le debat reste ouvert merci de l'avoir reinitier, il va de soi que cest a nous expatriés de le rendre fertil pour ces trois lettes retrouvent le contenu et la place qui leur revienent.
l
14 septembre 2007 21:37
Bonsoir à toutes et tous,
Cher hasnaoui2, Je suis venu en France pour étudier mais aussi pour échapper à l'injustice qui regnait à l'époque au Bled. Malheureusement 25 après, je vois que les injustices continuent et que l'arbitraire est de mise.
Pour ce qui concerne la défense des Robeu, je ne crois pas qu'un homme seul puisse s'occuper ou défendre à lui seul les MRE quelque soit la génération. Mes enfants de mère françaises sont dans le même cas que toi et que beaucoup d'autres.
Ce que je dis, c'est que nous devons tous intégrer MRE international qui ouvrira des bureaux partout où il y a un MRE ainsi qu'au Maro. C'est ensemble que nous nous défendrosn et que nous défendron,s les autres. Le but est d'arriver un moment à ce que les choses s'arrangent au Maroc pour nous et pour tous les MRM. Pour arriver à cela, il faudra que nous constituions une puissance basée sur l'union et le dialogue au sein de MRE International.
Cordialement et si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Citation
hasnoui2 a écrit:
bjr a tt le monde

le marocain
merci de m'avoir repondu

j'ai deja pense qlqs annees j'ai parle a des marocain en europe en belgique etla hollande en france,de nome qlq1 d'ici pr deffendre les rebeux
ne (e) ou grandit en europe pourquoi car il ou elle comprend les RME 2 et 3 generation comme moi
pr comprendre 2 et 3 generation ya que celui et celle a passe son enfance et sa genesse dans le pays ou il- elle vit voila pourquoi je te demande l'age ou tu rentree en europe tu es rentree en fr pr etudie?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/09/07 21:38 par le_marocain.
l
14 septembre 2007 21:43
Bonsoir à toutes et tous,
Cher Marrakchi, j'avoue que le premier texte que tu avais écrit sur ce post m'avait laissé perplexe et comme chacun a le droit de penser ce qu'il veut, je n'y avais pas répondu.
Aujourd'hui, je vois la pertinence de tes remarques et la justesse des idées et je t'en remercie.
Pour ce qui est de ma determination, je pense qu'aucun de nous n'est musulman tant qu'il n'aime pas pour frère ce qu'il aime pour lui-même. Aussi, ce qui m'est arrivé, si je pouvais l'effacer de la terre pour que cela ne se reproduise plus jamais je l'aurais fait.
Maintenant, ce que je peux faire, c'est essayer de rassembler et que ensemble, nous arrivions à améliorer les conditions du maximum de gens possible et de façon durable, incha allah.
cordialement

Citation
M'rrakechi a écrit:
ON va pas laisser partir en sussette !

cela dit le_Marocain, je salut ta determination et ta foie animée et nourie par ta propre histoire et mesaventures entre nous deux pays, beaucoup ont fini par lacher l'affaire! et ne cherchent plus a comprendre, cest pour ça que c'est louable de voir d'autre s'y repenne avec tant de hargne parce que justement, c'eux qui profitent du systeme solidement verouillé comptent beaucoup sur l'accord quasi unanime des RME "dispachés" de ne pas se mettre d'accord pour former une force representative qui comptera
je crois un peu que par nature le marocain en particulie'r et l'arabe en general pense d'abord à ses interet particuliers, surtout s'il se sent deraciné et seulemnt si il a temps et l'enthausiasme a l'interet general
et on est bien d'accord je parle ici pour moi et j'exprime mon opignon, le debat reste ouvert merci de l'avoir reinitier, il va de soi que cest a nous expatriés de le rendre fertil pour ces trois lettes retrouvent le contenu et la place qui leur revienent.
J
14 septembre 2007 22:08
Citation
hasnoui2 a écrit:
bjr a tt le monde

le marocain
merci de m'avoir repondu

j'ai deja pense qlqs annees j'ai parle a des marocain en europe en belgique etla hollande en france,de nome qlq1 d'ici pr deffendre les rebeux
ne (e) ou grandit en europe pourquoi car il ou elle comprend les RME 2 et 3 generation comme moi
pr comprendre 2 et 3 generation ya que celui et celle a passe son enfance et sa genesse dans le pays ou il- elle vit voila pourquoi je te demande l'age ou tu rentree en europe tu es rentree en fr pr etudie?

Tu connais le bon proverbe : il faut laver ses chemises avant de laver celles des autres winking smiley

Je partage tes interrogations et tes inquiétudes parce que une bonne partie de certains MRE n'ont encore rien compris et utilise des associations, non pour bâtir une harmonie dans leurs espaces de tous les jours, comme un outil pour booster leurs intérêts propores. C'est dommage! Parce que ces personnes cassent la confiance , démolissent la dynamique locale et sapent toute initiative innovante dans le futur.

Ces MRE, qui allument des flammes d'occasion, manquent cruellement de vision, s'accrochent toujours aux mêmes idées, aux mêmes pensées, la même direction pendant des lustres, enfin des vrais bledars dans le sens propre du mot : La pensée unique des MREs qui tourne toujours autour des mêmes sujets, mon pays, ma tante, ma grand-mère, la taille de ma barbe, ma religion, faire avancer le Maroc, des tartes à la crème sans valeur ajoutée, nous sommes face à des personnes qui ignorent les deux mondes, les deux foyers, les deux cultures des anciens du Maroc... alors tu as raison, il est trop difficile de construire quelque chose de potable avec des gens qui n'ont même pas les connaissances minimales de notre société... sans parler ....

Tout ça trouve son essence dans le manque d'incompréhension des priorités de base de la deuxième et al troisième génération. Ca vient aussi de ce fantasme qui font perdurer certains vieillards qui sont "out" depuis des années, mais aussi pour maintenir la domination de l'état marocain : "on reste toujours marocains". La deuxième et la troisième génération n'ont absolument rien du marocain, pas un cheveu, même les marocains eux-mêmes les détestent, les haïssent, les volent, les méprisent.... Tu n'a qu'à voir les racistes policiers marocains sur les banc des aéroports comment ils se comportent dès qu'ils voient une tête de la deuxième et troisième génération.... ha les racistes marocains!!!!!!!!!! Alors quoi de bon avec ces MRE ayant continuellement la tête au bled et qui oublient même leurs propres enfants....



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/09/07 12:07 par JP-IN-CASA.
h
16 septembre 2007 14:05
Citation
le_marocain a écrit:
Bonsoir à toutes et tous,
Cher hasnaoui2, Je suis venu en France pour étudier mais aussi pour échapper à l'injustice qui regnait à l'époque au Bled. Malheureusement 25 après, je vois que les injustices continuent et que l'arbitraire est de mise.
Pour ce qui concerne la défense des Robeu, je ne crois pas qu'un homme seul puisse s'occuper ou défendre à lui seul les MRE quelque soit la génération. Mes enfants de mère françaises sont dans le même cas que toi et que beaucoup d'autres.
Ce que je dis, c'est que nous devons tous intégrer MRE international qui ouvrira des bureaux partout où il y a un MRE ainsi qu'au Maro. C'est ensemble que nous nous défendrosn et que nous défendron,s les autres. Le but est d'arriver un moment à ce que les choses s'arrangent au Maroc pour nous et pour tous les MRM. Pour arriver à cela, il faudra que nous constituions une puissance basée sur l'union et le dialogue au sein de MRE International.
Cordialement et si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Citation
hasnoui2 a écrit:

bjr a tt le monde

le marocain
merci de m'avoir repondu

j'ai deja pense qlqs annees j'ai parle a des marocain en europe en belgique etla hollande en france,de nome qlq1 d'ici pr deffendre les rebeux
ne (e) ou grandit en europe pourquoi car il ou elle comprend les RME 2 et 3 generation comme moi
pr comprendre 2 et 3 generation ya que celui et celle a passe son enfance et sa genesse dans le pays ou il- elle vit voila pourquoi je te demande l'age ou tu rentree en europe tu es rentree en fr pr etudie?

bjr tt le monde

le marocain
de tte maniere les RME plutot des enfants issu des parents Maroc1 ils iront de moins en moins au bled
car n'ont pas un lien d'attachement directe et encore moins investissement dans le pays, comme leurs parents et grands parents,et je vois aves mes neveus ca fait trois ans sont pas parti au bled ce n'est pas par manque d'argent ils voyagent dans d'autres pays, ca leurs dit rien le bled pr le moment,le probleme si qu'ils entendent des problemes et des histoires du bled je pense sont un peu degouter d y aller voila, cher le marocai1 je pense ca etre dur au depart de fonder une une association avec des gens issu de parent maroc1 car il faut passer la communication en europe et dans le monde, et pr ca chaque ville en europe doit avoir un bureau ou meme au debut dans une salle preter par la mairie,pr comuniquer largement sur le sujet et avoir la confiance des gens, ca va etre pas facile, mais je suis comme toi cher le maroc1, il faut faire qlq chose

a bientot
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook