Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'interruption medicale de grossesse est elle interdite?
n
3 juin 2008 13:07
bonjour,

je suis agees de 22 ans ,et enceinte a l'echographie du 5e mois japprend que ma petite souffre d'une hypoplasie du coeur gauche, jetais sous le choc..... (c'est a dire que le coeur gauche est inexistant et primordial pour survivre)
alors, la clinique m'a envoyé auprés d'un cardiologue qui ma confirmé cette malformation, il m'a indiqué deux solutions: la premiere est l'interruption de grossesse medicale(IMG) et l'autre solution est de continuer ma grossesse en sachant qu'elle pourrait mourrir a la naissance ou bien lui faire subir des opérations juste pour qu'elle survive un peu plus.Dans tous les cas ma petite aller etre decedé, ils ont estimé peut etre une survie juska l'age de 10 ans.
De plus, elle souffrira toute sa vie, sachant qu'elle aura un coeur trés faible, et ne sera jamais comme les autres enfants.
Alors, pour eviter les souffrances vis a vis de la petite et nous parents, jaurais voulu savoir si l'interruption medicale grossesse dans l'islam etait licite ou non, bien sur ce n'est pas une IVG mais une IMG.
Si d'autre parents l'ont vecu sont les bienvenue pour mon parler.
je suis vraiment dans le flou merci d'avance
m
3 juin 2008 13:23
Bonjour !

ton histoire est tres touchante ! que Dieu soit avec vous
pour repondre à ta question je pense qu'aller voir un imam est la meilleure solution mais surtout q tu soit convaincue en ton âme et conscience car une IVG c pas simple !

je pense personnellement (non basé sur un savoir religieux) q si ta fille a une chance de vivre même qlq seconde alors il faut lui laisser cette vie et Dieu décide ! même si tu ne profite de sa presence q qlq jours alors c'est un grand bonheur et je pense q tu sera plus apaisée car elle mourra parce q c'est la volonté de Dieu et non ta déision ou celle des medecins ...

en Islam l'avortement est possible si la vie de la mere est en danger ou la vie de l'enfant c'est tt ce que je sais !

Bon courage à toi et tourne toi vers Dieu pour avoir la meilleure solution possible
n
3 juin 2008 15:26
salam

ceci est un temoignage tiré du site islamweb.net:

Après l’échographique du 5e mois, le médecin a découvert une anomalie cérébrale dans mon fœtus. Plusieurs autres analyses médicales ont confirmé ce diagnostic et ont précisé que mon enfant sera atteint de graves déficiences mentales et d’un handicap moteur complet. Je suis à mon 6e mois de grossesse et j’ai 2 enfants en bas âge.
Est-ce que les Oulémas se sont réellement penché sur l’autorisation de l’interruption de la grossesse dans ce cas ?
Sachant que je me sens dépassée, ainsi que mon mari, voire incapables d’élever cet enfant. Je souhaiterais obtenir le soutien des scientifiques musulmans pour m’aider à prendre cette décision

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Chère sœur,

La législation islamique, Chariâ, interdit l’avortement et le considère comme un crime commis à l’encontre d’une créature d’Allah, qui Le glorifierait dans cette vie, croirait en Lui, L’exalterait et L’évoquerait.

Ce crime est d’autant plus grave si l’avortement a lieu après 120 jours de grossesse (soit quatre mois) car c’est à ce moment qu’avec la permission d’Allah l’Ange souffle la vie dans le fœtus qui devient alors un être vivant. Avorter à partir de cet instant est considéré comme un meurtre injustifié.

Nous ajoutons que la détection de malformations congénitales du fœtus par l’échographie ne saurait justifier l’avortement ni le rendre licite ; par la Grâce d’Allah l’enfant pourrait naître sain.

Si les deux époux se soumettent à Allah, acceptent Sa loi, Le glorifient pour Ses bienfaits, il se peut qu’Il les protège de ce dont ils craignent et leur accorde un enfant sain, source de joie ici-bas et dans l’au-delà.

Au cas où l’enfant naît handicapé, nous prions Allah pour qu’il n’en soit pas ainsi, il sera malgré tout un bienfait pour ses parents qui grâce à leur patience verront leurs péchés absous et leurs échelons élevés. Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit : « Plus l’épreuve est grande, plus la récompense sera grande. Certes Allah éprouve ceux qu’Il aime. Celui qui se résigne aura Sa satisfaction et celui qui se révolte encourra Sa colère. ».

C’est en demandant l’Aide d’Allah et en se réfugiant auprès de Lui qu’ils pourront éduquer cet enfant et subvenir à ses besoins.

Et Allah sait mieux.

pour comprendre cette reponse, qui paraît cruelle, il faut se rappeller que la vie est une epreuve pour le croyant et que Dieu dit dans le Coran : allez-vous dire que vous etes croyants sans qu'On ne vous eprouve?.

par ailleurs, faire des avortements pour malformation foetale conduit aux derives qu'on voit actuellement:
depistage anté -natal de trisomie 21 avec avortement...et finalement selection de l'espèce.
en Italie, l'avortement pour malformation ou l'avortement tout court est interdit, ou dumoins s'il est pratqué alors il y a peu de medecins "croyants" qui le fairaient.

si tu craint que l'enfant meurt peu aprés sa naissance alors il faut respecter le decret de Dieu et dire "inna lillahi wa inna ilayhi raji3oun".

j'ai connu qqs femmes dans ta situation, certaines ont prefèré garder l'enfant, d'autre ont avorté mais malheureusement il faut avoir du courage si tu culpabiliserais pas la suite.

salam

Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/06/08 14:15 par noujoum-samae.
n
3 juin 2008 15:53
salam

à propos de l'IMG:

l'IMG n'est pas interdite, elle est recommandée dans 2 cas:

-Si un rapport médical authentique confirme que la vie de la mère serait en danger si elle n'avortait pas.

-Si c'est confirmé que le fœtus est mort dans le ventre de sa mère.

pour les autres cas: trisomie21, malformations foetales viables ou non:

Il s’agit d’une épreuve. Ce qui nécessite de votre part beaucoup de patience car son issue est toujours louable.

L’imam Muslim a rapporté que le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam a dit : « La situation du croyant est étonnante ! Toutes ses conjonctures sont un privilège ! Et ce n’est donné à aucun d’autre qu’au croyant. S’il lui arrive un bonheur, il loue Allah et ce sera mieux pour lui. S’il lui arrive un malheur, il patiente et ce sera mieux pour lui. »

Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/08 15:55 par noujoum-samae.
n
3 juin 2008 18:52
salam,
je vous remercie de vos temoignage.
je suis croyante, je vais aller au therme de ma grossesse, ALLAH me la donne, ALLAH la reprendra, c'est pas a moi de lu donner la mort, sachant qu'elle vit en moi, C'est ALLAH qui decide du sort de ma petite.Si je fais cette IMG , je culpabiliserai a tous jamais, et mon remettrais jamais, je vais mieux, et decider a afffronter cette decision ALLAH.
m
3 juin 2008 20:26
il y aussi les miracles, les mededecins peuvent se tromper parfois et meme si dans ton cas ils ont detecté une anomalie, l'enfant peut se battre pour vivre,
j
4 juin 2008 10:44
ALLAH y sehel alike inchallah
ke DIEU entende tes prières
s
4 juin 2008 15:44
Citation
nassou22 a écrit:
bonjour,

je suis agees de 22 ans ,et enceinte a l'echographie du 5e mois japprend que ma petite souffre d'une hypoplasie du coeur gauche, jetais sous le choc..... (c'est a dire que le coeur gauche est inexistant et primordial pour survivre)
alors, la clinique m'a envoyé auprés d'un cardiologue qui ma confirmé cette malformation, il m'a indiqué deux solutions: la premiere est l'interruption de grossesse medicale(IMG) et l'autre solution est de continuer ma grossesse en sachant qu'elle pourrait mourrir a la naissance ou bien lui faire subir des opérations juste pour qu'elle survive un peu plus.Dans tous les cas ma petite aller etre decedé, ils ont estimé peut etre une survie juska l'age de 10 ans.
De plus, elle souffrira toute sa vie, sachant qu'elle aura un coeur trés faible, et ne sera jamais comme les autres enfants.
Alors, pour eviter les souffrances vis a vis de la petite et nous parents, jaurais voulu savoir si l'interruption medicale grossesse dans l'islam etait licite ou non, bien sur ce n'est pas une IVG mais une IMG.
Si d'autre parents l'ont vecu sont les bienvenue pour mon parler.
je suis vraiment dans le flou merci d'avance

Bonjour, Salam,

Que Dieu t'aide dans cette épreuve.

Dans cette article, il est dit :

Nabila : Est-ce que l’Islam condamné l’Ivg ?

La religion musulmane ne condamne ni l’IMG (interruption médicale de grossesse) ni la fausse couche : ces interruptions s’installent dans un contexte particulier et indépendant de la volonté des parents. On peut légalement (du point de vue islamique et de la loi française) pratiquer un avortement thérapeutique à toutes les dates de la grossesse si une infection grave, attestée par un conseil médical compétent, mettait en danger la vie de la mère ou celle du foetus.

Donc, je pense que tu devrais quand même poser la question en précisant la maladie, et ses chances de guérison après la naissance et d'autres détails ... c'est à dire des détails qui pourront aider à mieux comprendre les difficultés dans ce site (un docteur en sciences islamiques pourra répondre de manière compétente) :
[www.mejliss.com]

Dou'a inshaAllah et de la patience

smiling smiley
n
4 juin 2008 15:46
salam srnit

dans son cas, il ne s'agit ni d'un problème qui met en danger VITAL la santé de la mère, ni celle de l'enfant....

je ne sais pas si tu as lu toutes les interventionswinking smiley
salam
s
4 juin 2008 15:58
Citation
noujoum-samae a écrit:
salam srnit

dans son cas, il ne s'agit ni d'un problème qui met en danger VITAL la santé de la mère, ni celle de l'enfant....

je ne sais pas si tu as lu toutes les interventionswinking smiley
salam

Salam,

J'ai survolé mais globalement, j'ai retenu que vous pensiez qu'elle doit s'abstenir d'un IMG.

Dans un message précédente, tu as affirmé :
malformations foetales viables ou non

Alors que dans le lien questions-réponses, il est dit :
On peut légalement (du point de vue islamique et de la loi française) pratiquer un avortement thérapeutique à toutes les dates de la grossesse si une infection grave, attestée par un conseil médical compétent, mettait en danger la vie de la mère ou celle du foetus.

De plus, dans l'article que tu avais posté, il est question d'un enfant handicapé, et non d'un foetus qui serait privé d'une partie d'organe vitale.

Or, la description de nassou22 précise que la vie du foetus est réellement en danger et que son espérance de vie est au mieux de 10 ans (médicalement parlant, on exclut le miracle car la jurisprudence se base sur le concret pas sur le miracle).

Pour cette raison, je préfèrerai que la question soit posée à une personne compétente qui pourrait donner des avis de savants, juristes, ... ayant étudié la question.

wa Allah o hlem

smiling smiley
n
4 juin 2008 17:29
salem aleykome qu'Allah accepte tes prière incha'allah
et jspr ke ton enfant vivera le plus longtemp possible incha'allah qu'Allah te protge toi et ton enfant Amine
t
20 mars 2014 11:20
Salem alikom

je me permet de vous écrire car je suis pas bien j'ai 28ans je suis enceinte de 19 semaine et je vient de faire une écho cardiaque la ou ils m'ont trouver une hypoplasies du cœur gauche se qui veut dire il Ya pas de ventricule gauche qui le nécessaire pour vivre et donc les médecin me propose ou de faire une IMG ou bien poursuivre la grossesse mais avec des complication par la suite de l'accouchement il faudrait que dé la naissance mon fils subira une opération lourdes qui n'est pas a 100% viable et de plusieurs opérations par la suite et ils mon bien fait comprendre que ça sera un long chemin et un combat des interventions des hospitalisation et longue souffrances et pour revenir a ça que avec tous ça il ne dépassera pas l'âge au delà 10, 15 ans
pour moi je veux pas que mon fils souffre d'avantage je veux arrêter ma grossesse et je voulez s'avoir si c autorisé par la religion ou pas
merci de votre compréhensions et merci de me répondre rapidement
baraka Allah fikom
Salem alikom Wa rahmato Allah
K
25 juin 2021 20:38
Salam alaykoum toyour el djena7,

Le message date de très longtemps mais je voulais savoir quelle décision avez vs prise et si vs avez gardé votre bébé comment va t'il?comment évolue la maladie ?
Je suis ds le même cas que vs et je ne sais pas quoi faire....merci

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook