Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Introduction au Soufisme
A
27 mai 2016 19:48
Aye , Aye !

Dominique,

Je n'évites pas la question, mais tu n'as pas du tout assimiler notre démarche, Gens de la Sunnah et du groupe dans notre religion, malgré que j'ai répété plusieurs fois la même chose.

Je t'ai dit, Cher dominique, que tout chose dans notre religion est soumis à deux choses : conformité au coran et à la sunnah ( authentique, recueils connus )

Tu prétends dire que le prophète pratiquait "DIKR" et qu'il était Soufi et que tu veux que je le suive....Etc.

Prouves moi, à partir du coran et de la Sunnah authentique, avec des preuves claires et nettes, que le prophète prière sur lui était Soufi et qu'il pratiquait comme tu le décris.

Si tu le prouves, je déclare mon passage au soufisme dès aujourd'hui smiling smiley

Il est très facile de prétendre des choses, mais notre religion est cadré avec les textes sacrés !

Les soufis font beaucoup d'innovations non conformes à la Sunnah, et prétendent que cela fait partie de la spiritualité ou autre, ....

Toute acte doit être cadré et prouvé, sinon, chacun de nous fera ce qui bon lui semble et il n'y aura plus jamais d'Islam.

Maintenant, la balle est dans ton camp, prouves ce que tu prétends, car c'est à toi de le prouver et moi je répond ensuite.

A bientôt,

Citation
Dominique Talib a écrit:
Tu évites encore la question abou Ishaq, et pourtant c'est justement bien du fond dont je parle là …

Qu'est ce que l'islam au fond du fond ?
C'est la soumission à Dieu de notre ego, et cela se fait d'abord en travaillant au dépassement de celui ci, en élargissant notre conscience jusqu'à Être Universel, là il n'y a vraiment plus d'ego, c'est ça la soumission. C'est cette démarche que Dieu aime le plus venant de nous car c'est la plus directe et forte car c'est là que notre amour notre envie de Dieu est vraiment mise à l'épreuve

Nous améliorer par les actes c'est bien mais c'est en allant à la rencontre de Dieu en notre conscience que le cœur se purifie le mieux. Après non seulement nos actes sont guidés par la bienveillance pour tous mais en plus on sait pourquoi c'est ainsi.

Je te le dis pour suivre pleinement ta religion, celle que Dieu a donné au prophète, tu dois pratiquer comme le prophète … Mais qu'est ce qui t'en empêche ?
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
27 mai 2016 19:48
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : Welcome

Tu dis : "Comme je l'ai dis à abou Ishaq, avec tes mots je dirais que Le Peintre n'attends pas seulement que Sa peinture Le reflète Il l'a créé pour que chacun de ses éléments le rejoignent, je te rappelle qu'en réalité au delà de l'ego il n'y a qu'Une Seule Conscience …"

Je ne crois pas à la fusion tout comme Faqir. Nous ne sommes pas la Conscience divine et notre regard n'est qu'une interprétation de Son Regard. Nous n'existons que par Lui et grâce à Lui. Même le mot "nous", "je", "moi" n'est pas nous-mêmes, car nous ne sommes que des miroirs, des supports, et le fait de répondre, de regarder, de faire, notre action, n'est en vérité qu'une réponse, un reflet de ce miroir.

Tu me diras peut-être que c'est une vision dualiste. Pourtant, la Création est comme un Livre à l'intérieur duquel il y a un grand nombre de pages (dimensions), et dans celles-ci un nombre innombrables de lettres, de mots, de phrases, ayant une forme et une vie. Cette dernière vient d'Allah, c'est Sa Lumière (Connaissance) issue de Son Esprit (Science) qui achemine l'information concernant Son Reflet reçu par notre essence.

Qu'est-ce qui est à nous? Rien! Nous existons et vivons grâce à cette Lumière qui circule en nous, et en même temps, nous ne sommes pas Allah, mais le Miroir qui Le reflète. Nous sommes conscients que par Lui, par Sa Conscience et rien d'autre. Un Miroir ne sera jamais ce qu'il reflète. En effet quand on se regarde dans un miroir, la lumière de notre image parvient au miroir et ce dernier la reflète. Qu'est-ce qu'il va dire le miroir, qu'il est telle ou telle personne? Non bien sûr, car la nature du miroir est celle de refléter ce qu'il n'est pas lui. Si quelque chose retourne vers le Créateur, je pense que ce sera l'âme animée par la Conscience divine.

Cordialement Zen

Cordialement
Citation
Dominique Talib a écrit:
Ignisaid tu dis …
"Il présente une perspective, vue à partir du Créateur vers la Création, expliquant que si la Création existe, c'est par une Volonté divine d'être connu. Le Peintre s'exprime par la peinture, afin que le tableau puisse refléter ce qu'Il est l'Auteur."

Comme je l'ai dis à abou Ishaq, avec tes mots je dirais que Le Peintre n'attends pas seulement que Sa peinture Le reflète Il l'a créé pour que chacun de ses éléments le rejoignent, je te rappelle qu'en réalité au delà de l'ego il n'y a qu'Une Seule Conscience …
D
27 mai 2016 21:04
Si bien sûr que j'ai compris ce que tu défends abou Ishaq, seul ce qui est écrit dans le coran ou la sunnah est valable. Depuis le temps que je discute avec des salafistes je connais ce point de vu, que je respecte, '' Dieu se montre à nous selon notre croyance ''.

Mais le fait est que le zikr ou dikr existe. Je ne sais pas si c'est dans le coran ou la sunnah je ne saurais te donner la référence mais je sais qu'il a été donné à Mohamed par Dieu.
La illaha il Allah ce n'est pas que des mots mais une pratique à faire pour qu'on aille à Sa rencontre …

Mais dis moi si tu veux bien, qu'en fais tu toi du dikr, à quoi il te sert ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/05/16 21:22 par Dominique Talib.
27 mai 2016 22:01
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Abou_Ishaq: Welcome

Je souhaiterai que tu m'éclaire sur un sujet que voici :

Dans une certaine méthodologie bien connue dans ce forum, il est mentionné qu'un propos de mécréance ne fait pas nécessairement d'une personne un mécréant. Dans ce forum, on a évoqué que les asharites ressemblent à pharaon et nous savons que pharaon tenait des propos de mécréance et il était donc considéré comme étant un mécréant.

On a vu aussi la facilité employée toujours dans ce forum pour accuser les dires et propos d'une personne, de mécréance ou d'innovation, sans pour autant franchir la ligne rouge du takfir certes, mais sous entendant d'une manière vicieuse que la personne ayant fait ces propos soit une mécréante. Conclusion : On ne le dit pas (parce qu'il est interdit), mais d'une manière subtile on le fait comprendre.

Dans son dernier message adressé aux musulmans(es) lors du dernier pèlerinage, le Prophète (saws) a dit entre autre, que la vie, les biens et l'honneur des musulmans(es) sont sacrés. Le takfir tâche donc l'honneur d'un musulman(e). Cela étant, c'est interdit de dire que celui qui tient des propos de mécréance est un mécréant.

Or dans un verset du Coran Allah dit que :

Certes sont mécréants ceux qui disent : "Allah, c'est le Messie, fils de Marie! " - Dis : "Qui donc détient quelque chose d'Allah (pour L'empêcher), s'Il voulait faire périr le Messie, fils de Marie, ainsi que sa mère et tous ceux qui sont sur la terre? A Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux". Il crée ce qu'Il veut. Et Allah est Omnipotent. (Q.5/17)

Dans ce verset, même s'il s'agit de chrétiens, des propos de mécréance sont bien tenus, mais Allah au lieu de dire que les propos tenus par ces gens c'est de la mécréance, au contraire Il dit que ceux qui tiennent ces propos, sont bien des mécréants. Par conséquent, une affirmation de mécréance fait de l'auteur un mécréant.

Comme on dit pour une personne qu'elle n'a pas les poils sur la langue, Allah ne se gêne pas d'affirmer la vérité concernant ceux qui ont des propos de mécréance en les appelant des mécréants. Vois-tu la différence. Ne viens pas me dire que ce verset s'adresse uniquement aux chrétiens et ne concerne pas les musulmans car ce serait tiré par les cheveux comme explication.

Quand occasionnellement, arrive à une personne de mentir, on ne dira pas simplement que son propos est mensonger, mais on dira aussi que la personne est menteuse.

Merci de me renseigner.

Cordialement Zen
Citation
Abou_Ishaq a écrit:
Sans oublier de répondre à ceux qui prétendent que certains chouyoukh soufis sont arrivés avec leur foi à Allah......!!

D'accord supposant qu'ils sont honnêtes, ils sont peut être sincères, mais ils ne sont pas sur la bonne voie et la sincérité ne suffit pas toute seule.

Aucune oeuvre n'est acceptée par Allah si elle ne vérifie pas les deux conditions suivantes :
1) sincérité pour Allah
2) suivre l'exemple du prophète prière sur lui sans aucune innovation

Aicha a rapporté que le prophète prière sue lui a dit : " quiconque innove une adoration dans notre religion, elle sera rejetée sur lui "

N'oubliez pas que les actes d'adoration sont définit exclusivement par Allah et son prophète prière sur lui, et que personne n'a le droit de rajouter ou retirer quelque chose, sinon notre religion serait perdu.

Qu'Allah nous guide vers le droit chemin.

Salam
27 mai 2016 22:04
Qu’est-ce qu’une pensée délirante ?
Citation
Abou_Ishaq a écrit:
Oui pas de différence chez nous, innovations mènent aux mêmes endroits.

L'imam al ghazali a fait se repentir à la fin de sa vie, lisez avant de balancer, et ensuite ce n'est guerre une raison pour valider vos innovations.

Donnez nous des preuves, coran et sunnah de vos pratiques et vous pouvez nous demander la même chose. Tout est prouvé chez nous hamdolilah gens de la sounnah.

Le lien que j'ai donné regroupe tous ce qui a été remarqué sur les souffis, il ne serait pas sage de parler d'une chose à chaque fois.

Allah nous a montré le droit chemin par ne coran et la sunnah, et tout ce qui n'est pas dedans , nous le rejetons catégoriquement.

Wa salam
D
27 mai 2016 22:54
Je t'entends bien Ignisaid '' nous ne sommes que des miroirs, des supports, et le fait de répondre, de regarder, de faire, notre action, n'est en vérité qu'une réponse, un reflet de ce miroir … nous n'existons et vivons que grâce à cette Lumière qui circule en nous … Nous sommes conscients que par Lui, par Sa Conscience et rien d'autre. ''

Mais moi ce que je comprends par ces mots c'est que c'est Dieu qui vit, nous n'avons pas d'existence réelle, et c'est ce que je dis aussi.

Mon frère c'est l'idée que tu as sur notre futur dans le monde suivant qui fait que tu penses que' ' Un Miroir ne sera jamais ce qu'il reflète ''. Penser qu'après cette vie nous ne pourrons de toutes façons pas aller plus loin que sur une nouvelle Terre après avoir vu le visage de Dieu empêche de fait l'union totale avec Lui.

Pourtant nous ne sommes rien notre existence n'est pas réelle elle est illusoire, je suis tout à fait d'accord avec toi, sauf que pour moi au delà de l'ego il ne reste que la conscience Divine Universelle, et c'est à cette prise de conscience que nous devons nous entraîner.

Il n'y a que Dieu c'est Dieu qui vit, et tu le dis aussi quand tu dis que '' nous n'existons et vivons que grâce à cette Lumière qui circule en nous … Nous ne sommes conscients que par Lui, par Sa Conscience et rien d'autre. ''. Alors pourquoi te compliquer la vie, laisse Lui la place, va Le voir et n'ai pas peur de te mettre à Sa place, sois l'univers comme ton esprit est partout dans ton corps, si on le peut c'est que Dieu le veut bien, et tout changera en toi, c'est Dieu qui purifie …

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/05/16 23:51 par Dominique Talib.
28 mai 2016 20:15
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ elmakoudi : Welcome

Mon frère tu dis : "Qu’est-ce qu’une pensée délirante ?"

Il semblerait que c'est une pensée subjective, intime, se forgeant auparavant dans le for intérieur en tant qu'inspiration, puis transmise par le Coeur vers l'esprit, afin que ce dernier la traite et qu'elle devienne une pensée.

Délirante dit-on? Cela doit être par rapport à la Loi révélée, qui elle stipule les paramètres du bon chemin, mettant des barrières comme sur les routes dangereuses afin d'empêcher les conducteurs de sortir de la route avec leurs véhicules.

La Loi révélée concerne surtout la société humaine, bien qu'en réalité, comporte non seulement l'apparence mais aussi le caché. J'avais déjà mentionné par le passé que l'apparence en Islam est la pointe de l'iceberg et les 3/4 sont dans le caché, dans le for intérieur de chacun de nous.

Par conséquent, il y a des vérités ou des aspects de la Vérité, que nous reconnaissons en tant que croyants et qui se déroulent en nous-mêmes, mais au niveau de l'apparence certaines personnes ne voyant pas ce qu'une personne voit, dira alors que ce ne sont que des délires.

Cordialement Zen
A
11 novembre 2021 14:23
Qu'ils pensent comme bon leur semble lahilaha illallah signifie ya rien d'autre qu'Allah awal akhir zahirou bâtinou mais tt prennent vie en mouhamadou rassouloulah entre zatou quabla et zatou bakhda tadjli ya Abdou sifa Abdou isme Abdou zat d'où dieu cite dans le verset coranique sourate Al fajr fadkhouli fi fee hibaadii wadkhoulii jannati ce qui confirme que le hadith est authentique que chacun ont peut pas avoir la même compréhension ya oulil albab c'est pas des gens qui ont appris les livre mais des personnes qui ont eu la bénédiction de dieu et son prophète mouhamed psl comme nous la raconter l histoire de Moussa et Al kidre qui n'été pas prophète salam aleycoum cheikh Al Islam Ibrahim Niasse alkawlakhy
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook