Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Invasion de journalistes/présentateurs maghrébins des médias en France
19 juillet 2020 22:43
Hello

Sorry pour le titre provocateur, je voulais juste constater une augmentation du nombre de jeunes journalistes et présentateurs de l’actualité dans les différents médias en France, notamment les chaines d’info continue.

Personnellemt je salue cette évolution qui est certainement liée à la persévérence croissante des jeunes issus de l’immigration (enfin), et aussi à une volonté des médias d’afficher un personnel qui ressemble de plus en plus à la diversité des lecteurs et spectateurs.

Je me demande comment les complotistes, qui voient des complots anti arabes/musulmans partout dans les médias français, vont interpréter cette évolution ?

Ma présentatrice préférée: Jamila Zeghoudi (RMC).

Bon courage à tous ces jeunes ... et moins jeunes comme Rachid M’Barki (Bfm tv).
G
19 juillet 2020 22:46
Moi mon préféré c'est Rachid arabe.
Avec un prénom pareille, c'est sur qu'il fallait préciser son origine avec son nom.

Par contre jamila bigoudis je vois pas qui c'est
19 juillet 2020 22:56
Mohamed Bouhafsi, journaliste sportif, RMC et BFM tv

Retenez bien son nom, il est excellent et très compétent, dans son domaine qui est l’actualité des joueurs et clubs de foot.

Sinon, rien à voir avec la France, mais Hala Gorani, journaliste/présentatrice vedette de l’actualité et débats politiques sur CNN de 1999 à 2017. Elle est d’origine syrienne, c’est ma journaliste arabe préférée pour ses compétences et elle maîtrise de 5 langues.
19 juillet 2020 23:01
Journaliste radio c’est peut être pour ça ?
Il y avait aussi Karim Hassen (ou Hacene) sur Europe 1 qui a présenté longtemps l’actualité matinale
Citation
Gun Runner a écrit:
Moi mon préféré c'est Rachid arabe.
Avec un prénom pareille, c'est sur qu'il fallait préciser son origine avec son nom.

Par contre jamila bigoudis je vois pas qui c'est
I
Inv
20 juillet 2020 00:11
Mais ,il faut le faire pour ne pas le voir . Ces journalistes arabes (mais sont ils musulmans?) n ont même pas un once de liberté et doivent présenter exactement ce que d autres non arabes leur disent de présenter .
Z
20 juillet 2020 00:33
Il prolifère pendant les vacances et repasse derrière la caméra aprèsZen
Citation
Inv a écrit:
Mais ,il faut le faire pour ne pas le voir . Ces journalistes arabes (mais sont ils musulmans?) n ont même pas un once de liberté et doivent présenter exactement ce que d autres non arabes leur disent de présenter .
I
Inv
20 juillet 2020 00:46
@Iron-marcus@ Sois plus clair dans ta réponse car elle est trouble .Et oui je réitère ce que j ai dit , c est l évidence .
Normalement chaque journaliste a une liberté (limitée) au niveau du contenu qu il propose .Mais cette liberté ne semblent pas paraître chez les journalistes arabes en France et en toute honnêteté ,la sale image que les médias amplifient à l extrême sur les minorités noirs et arabes en France n est plus à démontrer et cela journaliste arabe ou pas journaliste arabe .
Z
20 juillet 2020 00:49
C'est très clair i n'y à aucun sous entendu dans 90% de cas pigiste ou salarié qu'on sort du placard que pendant les vacances , hors vacances tout le monde passe derrière la camera Zen

Ne leurs demande rien a ces gens pour une bonne partie prêt à vendre perd et mere pour le succès et quand bien même ils voudrais faire quelque chose "les gardiens du temple veille" Zen
Citation
Inv a écrit:
@Iron-marcus@ Sois plus clair dans ta réponse car elle est trouble .Et oui je réitère ce que j ai dit , c est l évidence .
Normalement chaque journaliste a une liberté (limitée) au niveau du contenu qu il propose .Mais cette liberté ne semblent pas paraître chez les journalistes arabes en France et en toute honnêteté ,la sale image que les médias amplifient à l extrême sur les minorités noirs et arabes en France n est plus à démontrer et cela journaliste arabe ou pas journaliste arabe .
U
20 juillet 2020 07:19
Où sont les Arabes? En France, il n'y en pratiquement point.

Il y a des Maghrébins, plus ou moins typés. De nombreux Amazighs ne présentent pas de différence notable par rapport à la majorité des Européens.
On ne sait tout simplement pas quelle est leur origine.
... et on s'en fiche.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
J
20 juillet 2020 10:23
Ce n'est pas du tout révélateur car on sait quel type de maghrébins y accèdent.
20 juillet 2020 10:55
On parle de maghrébins, musulmans ou pas ça les regarde personnellement, nous n'avons pas à savoir.
Ils sont majoritairement jeunes donc leur influence est limitée. Quand ils auront chacun 10 ou 20 ans d'expérience derrière eux ils seront rédacteurs en chef et auront plus de liberté, c'est le cas de Léa Salamé la libanaise par exemple.



Citation
Inv a écrit:
Mais ,il faut le faire pour ne pas le voir . Ces journalistes arabes (mais sont ils musulmans?) n ont même pas un once de liberté et doivent présenter exactement ce que d autres non arabes leur disent de présenter .
20 juillet 2020 11:02
1- c'est faux, un grand nombre sont là toute l'année
2- et alors admettons qu'ils ne sont là que pendant les vacances ? des centaines de journalistes aimeraient avoir accès à une entenne NATIONALE comme eux, vancances ou Week ends ça reste quand même extrêmement difficile à avoir

En gros vous n'êtes jamais contents:

- Si pas de journalistes maghrébins vous criez au racisme et à la discrimination
- si maghrébins remplaçants (on parle de médias nationaux quand même donc ce n'est pas donné à tout le monde), vous criez à l'arabe de service sorti du placard
- Si maghrébins mais qui ne commencent pas le bulletin par Assalamo Alaykom Wa rahmatullah, vous déconcez des maghrébins non musulmans .

Kif ma daro m3akom wahla.

Citation
Iron-marcus a écrit:
Il prolifère pendant les vacances et repasse derrière la caméra aprèsZen



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/20 11:42 par HalteAuxFautes.
s
20 juillet 2020 11:31
@HalteAuxFautes, j'ai l'impression que Yabiladi est devenu un repère d’extrémistes, complotistes...
Et pour le sujet, pour ma part, Faïsa sur BFM Business le matin.
20 juillet 2020 11:53
C'est vrai. Et certains prennent ce forum pour un site musulman militant ...

Oui cette journaliste est très compétente, encore une dans un média national économique smiling smiley

Citation
squale75 a écrit:
@HalteAuxFautes, j'ai l'impression que Yabiladi est devenu un repère d’extrémistes, complotistes...
Et pour le sujet, pour ma part, Faïsa sur BFM Business le matin.
I
Inv
20 juillet 2020 15:11
Oh ,j ai l impression que vous vous méprenez ,Eric Zemmour est maghrebin ,il passe sur les plateaux tv et pourtant il n est pas très amical vis à vis de la communauté d où elle vien en générale .
Et puis pour Léa Salamé voilà un peu pour cerner le personnage :
[blogs.lexpress.fr] aeliens/

Les orientaliste, surtout une fois en europe, deviennent plus agressifs que les européens eux mêmes .

Bon et puis ce forum a une partie islam ,il suffit juste d ouvrir un onglet et il y a même des rubriques entières du forum sur cela ,c est comme ça.

Après il y a des sites comme le360.ma pour les nationalistes marocains .

Citation
HalteAuxFautes a écrit:
On parle de maghrébins, musulmans ou pas ça les regarde personnellement, nous n'avons pas à savoir.
Ils sont majoritairement jeunes donc leur influence est limitée. Quand ils auront chacun 10 ou 20 ans d'expérience derrière eux ils seront rédacteurs en chef et auront plus de liberté, c'est le cas de Léa Salamé la libanaise par exemple.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/20 15:20 par Inv.
20 juillet 2020 15:26
Orientalistes ????

Ok, je comprends qu'aucun de ces maghrébins ou arabes ne te convient. mais alors, quel profil veux-tu voir alors à ces postes ? Dis nous des noms et des exemples ...
Citation
Inv a écrit:
Oh ,j ai l impression que vous vous méprenez ,Eric Zemmour est maghrebin ,il passe sur les plateaux tv et pourtant il n est pas très amical vis à vis de la communauté d où elle vien en générale .
Et puis pour Léa Salamé voilà un peu pour cerner le personnage :
[blogs.lexpress.fr] aeliens/

Les orientaliste, surtout une fois en europe, deviennent plus agressifs que les européens eux mêmes .

Bon et puis ce forum a une partie islam ,il suffit juste d ouvrir un onglet et il y a même des rubriques entières du forum sur cela ,c est comme ça.

Après il y a des sites comme le360.ma pour les nationalistes marocains .
I
Inv
20 juillet 2020 15:50
C est une question très compiquée ,on dit que dans le système français les médias sont le 4ème pouvoir après le législatif, l'exécutif et le judiciaire.
Le meilleur serait le plus neutre possible vis à vis des minorités en France ,je penses que c est le mieux qu on puisse espérer .
s
20 juillet 2020 15:58
Oui que le site est une partie islam alors là pas de souci.
En revanche, qu'il y est une police des idées / opinions...
Qand tu lis les sujets de aller par exemple fonddelaklass ou Khalid, cela devient lourd !
Pour en revenir au sujet, il y'a une génération montante de journaliste et pour ma part, j'en suis très content.
par contre, je crois que c'est à l'image de beaucoup d'autres domaines où on assiste à la création d'une élyte maghrebine.
20 juillet 2020 16:00
Des noms ? Soyons factuels et j’aimerais savoir quel genre de profil te conviendrait car je suis convaincu qu’il n’existe pas.

On peut toujours espérer et rêver ...
Citation
Inv a écrit:
C est une question très compiquée ,on dit que dans le système français les médias sont le 4ème pouvoir après le législatif, l'exécutif et le judiciaire.
Le meilleur serait le plus neutre possible vis à vis des minorités en France ,je penses que c est le mieux qu on puisse espérer .
20 juillet 2020 16:04
Les médias ? C'est quoi ça ? Une nouvelle marque de serviette hygiénique ? perplexe
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook