Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Investissement Maroc
21 août 2015 20:48
Bonjour à toutes et à tous,

En espérant que ce message vous trouve en pleine forme et en parfaite santé.

Je suis un fervent lecteur du forum Yabiladi sans pour autant y avoir jamais posté un quelconque sujet.

J'ai décidé de vous faire part de mon parcours professionnel suite aux différentes lectures que j'ai pu faire sur ce forum concernant les personnes intéressées pour investir au Maroc.

Je suis né en France. Après avoir terminé mes études d'ingénieur, complété par un MBA et une expérience professionnelle de près de 12 ans (France, Angleterre, Etats Unis,...), j'ai décidé de rentrer au Maroc pour y entreprendre.

Je ne vous cache pas que les premières années furent , un tant soit peu, difficiles. Je m'y attendais (différences de cultures, différentes mentalités,...).

Mais Hamdoulilah, lorsqu'on persévère et qu'on a un objectif, avec l'aide d'Allah (swt) on y arrive.

Après une étude sur les divers projets possibles d'entreprendre et qui ont une pérennité, j'ai crée une unité de torréfaction de café sur Marrakech. Afin d'avoir une valeur ajoutée sur le marché par rapport aux autres cafés existant, j'ai décidé de créer une torréfaction à l'artisanale, à savoir au feu de bois.
Ceci a pour avantages d'une part de se différencier par rapport à la concurrence, d'autre part d'avoir un café de meilleure qualité.

Après plusieurs années de vente aux grossistes en vrac, j'ai décidé de créer ma propre franchise de boutiques entièrement dédiées à le vente de café. J'ai lancé ma franchise il y a de cela un an. Pour l'instant, il y a trois franchisés sur Marrakech, un sur Casablanca et on est en phase d'expansion sur d'autres régions, villes.

Le coût de ma franchise est très abordable et n'est pas limitée dans le temps (contrairement à toutes les autres franchises qui elles, sont données pour une durée de 10 ans maximum)

Si certains d'entre vous sont intéressés ou veulent des renseignements pour investir dans d'autres domaines, je serai plus qu'heureux de les informer.

Au plaisir de vous lire,
22 août 2015 11:38
Salam à toutes et à tous,

J'attends vos commentaires.

Je vous souhaite un très bon week-end,
o
22 août 2015 12:51
Citation
hamdoulilah71 a écrit:

Je suis un fervent lecteur du forum Yabiladi sans pour autant y avoir jamais posté un quelconque sujet.

J'ai décidé de vous faire part de mon parcours professionnel suite aux différentes lectures que j'ai pu faire sur ce forum concernant les personnes intéressées pour investir au Maroc.

Je suis né en France. Après avoir terminé mes études d'ingénieur, complété par un MBA et une expérience professionnelle de près de 12 ans (France, Angleterre, Etats Unis,...), j'ai décidé de rentrer au Maroc pour y entreprendre.

Je ne vous cache pas que les premières années furent , un tant soit peu, difficiles. Je m'y attendais (différences de cultures, différentes mentalités,...).

Mais Hamdoulilah, lorsqu'on persévère et qu'on a un objectif, avec l'aide d'Allah (swt) on y arrive.

Après une étude sur les divers projets possibles d'entreprendre et qui ont une pérennité, j'ai crée une unité de torréfaction de café sur Marrakech. Afin d'avoir une valeur ajoutée sur le marché par rapport aux autres cafés existant, j'ai décidé de créer une torréfaction à l'artisanale, à savoir au feu de bois.
Ceci a pour avantages d'une part de se différencier par rapport à la concurrence, d'autre part d'avoir un café de meilleure qualité.

Après plusieurs années de vente aux grossistes en vrac, j'ai décidé de créer ma propre franchise de boutiques entièrement dédiées à le vente de café. J'ai lancé ma franchise il y a de cela un an. Pour l'instant, il y a trois franchisés sur Marrakech, un sur Casablanca et on est en phase d'expansion sur d'autres régions, villes.

Le coût de ma franchise est très abordable et n'est pas limitée dans le temps (contrairement à toutes les autres franchises qui elles, sont données pour une durée de 10 ans maximum)

Si certains d'entre vous sont intéressés ou veulent des renseignements pour investir dans d'autres domaines, je serai plus qu'heureux de les informer.

Au plaisir de vous lire,

salam

ton projet et vraiment ridicule, c tres bien de revenir a une torrefaction a l'encienne!! moi qui sui amateur de café, je trouve que parfois les café sont bruler ou n'on plus de saveur! chapeau d'avoir penser a ça! tres bonne initiative! peut nous parler un peut plus de tes franchise??
o
22 août 2015 12:53
PARDON je viens de remarquer que j'ai ecris ridicul au lieu de remarquable c la corection automatique désolé!
X
22 août 2015 13:05
Bonjour Salamu 'Alaykum

Bonne initiative, je suppose que tu as du faire une étude de marché au préalable.
Le bon café coûte cher au Maroc, il y a peut être une niche pour les produits plus artisanaux.

Tiens nous au courant.
22 août 2015 14:24
Salam Alikoum,

Je vous remercie pour vôtre message.

Concernant les franchises, il y a bien entendu un contrat de franchise établi entre ma société et la personne (physique ou morale) qui achète la franchise.
En achetant la franchise, le franchisé possède:

- Un contrat de Franchise Exclusif sur un territoire donné (le territoire est établi en commun accord selon la ville, région, potentiel,...)

- Un contrat d'une durée illimité

Concernant les actuels franchisés, certains on acquis un local, d'autres l'ont loué.

L'investissement dans une franchise est une opportunité d'investissement très rentable dans le temps car le franchisé, en plus, d'augmenter la valeur du fond de commerce de son local, il possède un contrat de franchise exclusif qui une fois développé peut valoir une importante somme d'argent.

Pour les dix premières franchises, le droit d'entrée est fixé à 40000 Dirhams (env 4000€) ce qui est très raisonnable par rapport à ce que la personne obtient en retour. Ensuite, les droits d'entrée passeront à 100000 Dirhams (env 10000€)

Si vous désirez plus d'informations, veuillez m'envoyer votre adresse mail et je ne manquerai pas de vous contacter.

Vous souhaitant un très bon week-end,
22 août 2015 14:34
Alikoum Salam Wa Rahmatullah,

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour vôtre message.

Concernant mon projet, une étude préalable de deux ans a été faite sur le marché marocain afin d'étudier les produits existants, les avantages et inconvénients de chacun, le mode de torréfaction utilisée,...

Plusieurs sondages ont été effectués au niveau de la population (différents niveaux sociaux), des professionnels,...Cette étude a révélé que la plupart des personnes trouvaient qu'il n'y a avait plus de café de qualité au Maroc. Il y avait du café de qualité dans les années 70, 80.

Le café à l'état brut (café vert) n'a pas changé. Ce qui a changé c'est le mode de torréfaction (qui est passé de la torréfaction traditionnelle au feu de bois à la torréfaction électrique ou au gaz). Au niveau industriel, on utilise même la torréfaction dite "éclair". Température de 700°C pour une durée d'une minute et ensuite on refroidit le café en le plongeant dans l'eau.....Je ne vous cache pas que cela conduit à un café sans arôme et sans texture.

Notre café, torréfié au feu de bois et refroidit naturellement à l'air libre, garde un arôme et un "corps" de très bonne qualité.

En espérant avoir répondu à votre question, je reste à votre disposition pour toute autre éventuelle demande d'information,

Je vous souhaite un très bon week-end,
22 août 2015 22:53
Alors les Yabi(e)s?

Vous n'êtes pas trop bavards sur ce sujet....
X
23 août 2015 13:02
Quel est le niveau de prix du kilo de café, en moyenne?
H
23 août 2015 14:18
C'est rentable ?

Il faut donner des chiffres

Citation
hamdoulilah71 a écrit:

Au plaisir de vous lire,
b
23 août 2015 14:34
Citation
hamdoulilah71 a écrit:
Alors les Yabi(e)s?

Vous n'êtes pas trop bavards sur ce sujet....

Salut,
Alors, bavardons : l'argument relatif à la source génératrice de la chaleur serait à détailler ...
Les arguments "fabrication artisanale" et "feu de bois" se réduisent-ils à de simples arguments de marketing publicitaire ?

Les grains circulent dans un torréfacteur, selon les cas, à pales, pour une production par charge, ou dans un tambour en forme de vis d’Archimède pour une production en continu ...

Les fumées de combustion de bois, à mon avis, devant être isolées à cause des cendres et des essences légères émises lors de la combustion, pouvant dénaturer l'arôme du café ne devraient pas entrer en contact avec la matière en traitement, imposant un nécessaire échange thermique.

A partir du moment où la matière en cours de torréfaction est isolée et qu'il y a nécessairement échange thermique, seul importe l'apport de calories, indépendamment de son origine ou de son transport : brûleurs et chaudières (gaz, vapeur surchauffée), fours à résistances, ou encore bois etc ..

La régulation thermique nécessaire à la conduction de foyers à bois est beaucoup, plus compliquée en terme de débit combustible, rapport combustible/comburant, uniformité de la cuisson, pour respecter un standard de fabrication ...

En quoi, du point de vue technique comme qualitatif, le choix du bois apporte un plus dans la qualité "intrinsèque" du café ainsi produit ?

Reste aussi l'autre volet, celui inconnu de la stabilité de la composition du café en fonction des variétés, comme de la conformité dans le temps de la production, aux échantillons initiaux ...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/15 14:55 par blagueur.
23 août 2015 14:35
Bonjour,

En ce qui concerne le prix du café au Maroc, on trouve de tout.....

Mais un café de bonne qualité, il faut compter entre 25 et 40 dirhams les 250g (Supermarché, Supérette,...)

Dans nos boutiques de café nous vendons le café à 24,50 Dirhams les 250g. Dans les quartiers populaires, nous avons également des paquets de 125g à 12,50 Dirhams.
Le kilo revient à 100 Dirhams.

Nous vendons également dans nos boutiques le café noir (en tasse ou gobelet à emporter) à 8 dirhams.

En ce qui concerne la vente aux professionnels (Café Expresso), les prix varient entre 85 Dirhams (café pas terrible) et montent jusqu'à 250 Dirhams le kilo.

(Bien entendu, on peut trouver certains cafés dans certains quartiers qui achètent du café très bas de gamme (env 65 à 70 Dirhams le kilo) mais le consommateur commence à être très averti

En ce qui nous concerne, nous conservons le prix de 100 Dirhams le kilo.

C'est un très bon rapport qualité/prix vu la qualité du café et sa torréfaction au feu de bois.

En espérant avoir répondu à votre question,

Bon Dimanche
23 août 2015 14:43
Bonjour,

En ce qui concerne la rentabilité de notre franchise:

Les franchises actuelles réalisent un chiffre d'affaire mensuel entre 70000 et 150000 dirhams dépendant de leur emplacement et du travail fourni....(commercial,...) ce qui leur laisse une marge brute mensuelle entre 14000 et 30000 Dirhams. Ce qui est très appréciable après seulement un an.

Nous avons mis en place un logiciel (qui a été développé spécialement) qui permet de gérer les clients (particuliers et professionnels) avec un programme de fidélité.

Ce programme nous a montré que la clientèle est très fidèle au produit.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Bon Dimanche
23 août 2015 15:44
Bonjour;

Je vous remercie pour votre message.

Tout ce que vous annoncez sur les échanges thermiques et sur l'apport de calorie nécessaire à la torréfaction du café sont des données exactes.

La torréfaction au feu de bois n'est pour autant pas du Marketing Publicitaire.

La grande différence de la torréfaction au feu de bois et les autres types de torréfaction (électrique, gaz,...) La torréfaction est lente (jusqu'à 40 minutes) à feu ouvert de bois d'olivier. De cette façon, les arômes prennent le temps de se développer.

Les fumées de bois ne sont bien entendu pas en contact direct avec les grains de café. L'unité de torréfaction au feu de bois a été conçu spécialement pour.

Alors que la torréfaction électrique utilisée de nos jours par la plupart des industriels est ce qu'on appelle une torréfaction flash. Elle consiste à pulser de l'air chaud à 700°C. Elle permet de ramener le temps de torréfaction à 4 minutes environ.

Une autre grande différence est le refroidissement du café une fois la torréfaction effectuée.

Encore une fois au niveau industriel, afin de réduire au maximum le temps de production, le refroidissement se fait à l'eau ce qui a pour conséquence de "tuer" les arômes du café.

En ce qui nous concerne, nous refroidissons le café à l'air libre pendant près de 30 minutes.

Vous avez entièrement raison dans le fait que la torréfaction au feu de bois est beaucoup plus contraignante que les autres, c'est pour cette raison qu'elle n'est plus utilisée par la plupart des industriels. On ne peut pas torréfier des centaines voir des milliers de tonnes de café par cette méthode....

Pour ceux qui voudraient un exemple simple, posez-vous une simple question : préférez-vous une pizza cuite au feu de bois ou dans un four électrique ?

Ou encore pour ceux qui ont l'opportunité de venir au Maroc, Lorsqu'on compare un Tagine cuit sur charbon de bois pendant des heures à un Tagine cuit sur gaz ou à l'électricité, quel est le meilleur des deux?

Je vous souhaite un Bon Dimanche
b
23 août 2015 17:24
Citation
hamdoulilah71 a écrit:
Bonjour;

Je vous remercie pour votre message.

Tout ce que vous annoncez sur les échanges thermiques et sur l'apport de calorie nécessaire à la torréfaction du café sont des données exactes.

La torréfaction au feu de bois n'est pour autant pas du Marketing Publicitaire.

La grande différence de la torréfaction au feu de bois et les autres types de torréfaction (électrique, gaz,...) La torréfaction est lente (jusqu'à 40 minutes) à feu ouvert de bois d'olivier. De cette façon, les arômes prennent le temps de se développer.

Les fumées de bois ne sont bien entendu pas en contact direct avec les grains de café. L'unité de torréfaction au feu de bois a été conçu spécialement pour.

Alors que la torréfaction électrique utilisée de nos jours par la plupart des industriels est ce qu'on appelle une torréfaction flash. Elle consiste à pulser de l'air chaud à 700°C. Elle permet de ramener le temps de torréfaction à 4 minutes environ.

Une autre grande différence est le refroidissement du café une fois la torréfaction effectuée.

Encore une fois au niveau industriel, afin de réduire au maximum le temps de production, le refroidissement se fait à l'eau ce qui a pour conséquence de "tuer" les arômes du café.

En ce qui nous concerne, nous refroidissons le café à l'air libre pendant près de 30 minutes.

Vous avez entièrement raison dans le fait que la torréfaction au feu de bois est beaucoup plus contraignante que les autres, c'est pour cette raison qu'elle n'est plus utilisée par la plupart des industriels. On ne peut pas torréfier des centaines voir des milliers de tonnes de café par cette méthode....

Pour ceux qui voudraient un exemple simple, posez-vous une simple question : préférez-vous une pizza cuite au feu de bois ou dans un four électrique ?

Ou encore pour ceux qui ont l'opportunité de venir au Maroc, Lorsqu'on compare un Tagine cuit sur charbon de bois pendant des heures à un Tagine cuit sur gaz ou à l'électricité, quel est le meilleur des deux?

Je vous souhaite un Bon Dimanche
Salam,
Merci, pour la réponse, j'en comprends les raisons : vitesse de réaction chimique au sein des grains, hydrolyse à haute température, chaleur latente de vaporisation des huiles essentielles, goudrons etc. C'est plus une question de température, de durée et de conduite de torréfaction comme de développement des arômes.
En réduisant la durée des cycles, en augmentant la température, les essences légères et l'arôme s'évaporent plus vite.
Bois d'olivier, souche d'eucalyptus ou gaz, le résultat serait le même, pour les mêmes conditions de température sur les parois du torréfacteur. Si le bois permet d'avoir la bonne distribution de température au cours du temps et que le résultat est satisfaisant, c'est une bonne solution, c'est la bonne recette et le goût final du café qui comptent.

La conduite d'un foyer à bois est contraignante : charge variable, température d'inflammation ou d' ignition, ventilation, entretien du foyer, cendres, générant une fluctuation de la température dans le temps, peut-être est-ce là une des causes : des grains torréfiés à différentes températures en fonction du brassage, les uns conservant plus d’arômes que d'autres ?

Bon courage ...

Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/08/15 13:40 par blagueur.
23 août 2015 19:39
Bonsoir,

Je vous remercie pour votre réponse très détaillée.

Comme vous l'avez si bien noté, le principal est que la qualité du café torréfié au feu de bois est meilleure.

Vous êtes de formation scientifique?
b
23 août 2015 21:07
Citation
hamdoulilah71 a écrit:
Bonsoir,

Je vous remercie pour votre réponse très détaillée.

Comme vous l'avez si bien noté, le principal est que la qualité du café torréfié au feu de bois est meilleure.

Vous êtes de formation scientifique?

Salam,
Oui, je me suis penché sur ces questions, pour d'autres matériaux d'origine végétale, nous avions trois procédés : étuvage "air-surchauffé", torréfaction en tambour-tunnel et traitement en autoclaves sous vapeur surchauffée (6 bars/sortie chaudière, surchauffée à 220°C), impliquant une nécessaire connaissance de ces techniques. Je me suis donc intéressé aux réactions chimiques de polymérisation, des liants, à l'hydrolyse etc.

Je ne suis plus les prix du bois de feu, pour comparer en terme d’équivalence de pouvoir calorifique avec le fuel lourd, mais à l'époque nous avions substitué, dans une autre unité comportant un séchoir, avantageusement, la chaudière et les batteries de serpentins à fluide caloporteur, à huile thermique, par un foyer à bois (souche d'eucalyptus).

Le problème du bois se situe au niveau de la teneur en humidité et du contrôle hygrométrique, surtout pendant la saison des pluies comme au niveau la présence de terre dans les souches. Enfin, on peut réguler mieux et de manière automatisée l'alimentation du foyer avec de la sciure, du grignon d'olive, de la poussière de liège, etc ... qu'avec des fournées de bûches ou de souches au poids variable.

Le bois en tant que produit forestier est exempt de TVA ... Sauf pour certains "retors" qui peuvent y voir une livraison d'énergie à soi-même ... ptdr
Bon courage

Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/15 21:12 par blagueur.
24 août 2015 14:06
Salam Alikoum,

Avez vous reçu les indications concernant nos prix de vente...par rapport au marché marocain?

Qu'en pensez vous?

Très Bonne Journée
25 août 2015 21:59
Salam 3laykoum,

J'ai lu avec interet ton topic et je trouve ton idée de business pas mal notamment avec la Franchise...
J'aimerai aussi crée une entreprise mais je ne sais pas quel bout commencer (MP) dans le domaine technique plutot.

Sinon je veut bien avoir plus d'infos sur tes modalites de Franchise...

Jazakallah khairthumbs up
A
23 mars 2016 23:28
Salam,
Je suis intéressé par ton projet.
Comment vous contacter ?

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook