Citation
hamdoulilah71 a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,
En espérant que ce message vous trouve en pleine forme et en parfaite santé.
Je suis un fervent lecteur du forum Yabiladi sans pour autant y avoir jamais posté un quelconque sujet.
J'ai décidé de vous faire part de mon parcours professionnel suite aux différentes lectures que j'ai pu faire sur ce forum concernant les personnes intéressées pour investir au Maroc.
Je suis né en France. Après avoir terminé mes études d'ingénieur, complété par un MBA et une expérience professionnelle de près de 12 ans (France, Angleterre, Etats Unis,...), j'ai décidé de rentrer au Maroc pour y entreprendre.
Je ne vous cache pas que les premières années furent , un tant soit peu, difficiles. Je m'y attendais (différences de cultures, différentes mentalités,...).
Mais Hamdoulilah, lorsqu'on persévère et qu'on a un objectif, avec l'aide d'Allah (swt) on y arrive.
Après une étude sur les divers projets possibles d'entreprendre et qui ont une pérennité, j'ai crée une unité de torréfaction de café sur Marrakech. Afin d'avoir une valeur ajoutée sur le marché par rapport aux autres cafés existant, j'ai décidé de créer une torréfaction à l'artisanale, à savoir au feu de bois.
Ceci a pour avantages d'une part de se différencier par rapport à la concurrence, d'autre part d'avoir un café de meilleure qualité.
Après plusieurs années de vente aux grossistes en vrac, j'ai décidé de créer ma propre franchise de boutiques entièrement dédiées à le vente de café. J'ai lancé ma franchise il y a de cela un an. Pour l'instant, il y a trois franchisés sur Marrakech, un sur Casablanca et on est en phase d'expansion sur d'autres régions, villes.
Le coût de ma franchise est très abordable et n'est pas limitée dans le temps (contrairement à toutes les autres franchises qui elles, sont données pour une durée de 10 ans maximum)
Si certains d'entre vous sont intéressés ou veulent des renseignements pour investir dans d'autres domaines, je serai plus qu'heureux de les informer.
Au plaisir de vous lire,
Citation
hamdoulilah71 a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,
En espérant que ce message vous trouve en pleine forme et en parfaite santé.
Je suis un fervent lecteur du forum Yabiladi sans pour autant y avoir jamais posté un quelconque sujet.
J'ai décidé de vous faire part de mon parcours professionnel suite aux différentes lectures que j'ai pu faire sur ce forum concernant les personnes intéressées pour investir au Maroc.
Je suis né en France. Après avoir terminé mes études d'ingénieur, complété par un MBA et une expérience professionnelle de près de 12 ans (France, Angleterre, Etats Unis,...), j'ai décidé de rentrer au Maroc pour y entreprendre.
Je ne vous cache pas que les premières années furent , un tant soit peu, difficiles. Je m'y attendais (différences de cultures, différentes mentalités,...).
Mais Hamdoulilah, lorsqu'on persévère et qu'on a un objectif, avec l'aide d'Allah (swt) on y arrive.
Après une étude sur les divers projets possibles d'entreprendre et qui ont une pérennité, j'ai crée une unité de torréfaction de café sur Marrakech. Afin d'avoir une valeur ajoutée sur le marché par rapport aux autres cafés existant, j'ai décidé de créer une torréfaction à l'artisanale, à savoir au feu de bois.
Ceci a pour avantages d'une part de se différencier par rapport à la concurrence, d'autre part d'avoir un café de meilleure qualité.
Après plusieurs années de vente aux grossistes en vrac, j'ai décidé de créer ma propre franchise de boutiques entièrement dédiées à le vente de café. J'ai lancé ma franchise il y a de cela un an. Pour l'instant, il y a trois franchisés sur Marrakech, un sur Casablanca et on est en phase d'expansion sur d'autres régions, villes.
Le coût de ma franchise est très abordable et n'est pas limitée dans le temps (contrairement à toutes les autres franchises qui elles, sont données pour une durée de 10 ans maximum)
Si certains d'entre vous sont intéressés ou veulent des renseignements pour investir dans d'autres domaines, je serai plus qu'heureux de les informer.
Au plaisir de vous lire,
Citation
hamdoulilah71 a écrit:
Alors les Yabi(e)s?
Vous n'êtes pas trop bavards sur ce sujet....
Salam,Citation
hamdoulilah71 a écrit:
Bonjour;
Je vous remercie pour votre message.
Tout ce que vous annoncez sur les échanges thermiques et sur l'apport de calorie nécessaire à la torréfaction du café sont des données exactes.
La torréfaction au feu de bois n'est pour autant pas du Marketing Publicitaire.
La grande différence de la torréfaction au feu de bois et les autres types de torréfaction (électrique, gaz,...) La torréfaction est lente (jusqu'à 40 minutes) à feu ouvert de bois d'olivier. De cette façon, les arômes prennent le temps de se développer.
Les fumées de bois ne sont bien entendu pas en contact direct avec les grains de café. L'unité de torréfaction au feu de bois a été conçu spécialement pour.
Alors que la torréfaction électrique utilisée de nos jours par la plupart des industriels est ce qu'on appelle une torréfaction flash. Elle consiste à pulser de l'air chaud à 700°C. Elle permet de ramener le temps de torréfaction à 4 minutes environ.
Une autre grande différence est le refroidissement du café une fois la torréfaction effectuée.
Encore une fois au niveau industriel, afin de réduire au maximum le temps de production, le refroidissement se fait à l'eau ce qui a pour conséquence de "tuer" les arômes du café.
En ce qui nous concerne, nous refroidissons le café à l'air libre pendant près de 30 minutes.
Vous avez entièrement raison dans le fait que la torréfaction au feu de bois est beaucoup plus contraignante que les autres, c'est pour cette raison qu'elle n'est plus utilisée par la plupart des industriels. On ne peut pas torréfier des centaines voir des milliers de tonnes de café par cette méthode....
Pour ceux qui voudraient un exemple simple, posez-vous une simple question : préférez-vous une pizza cuite au feu de bois ou dans un four électrique ?
Ou encore pour ceux qui ont l'opportunité de venir au Maroc, Lorsqu'on compare un Tagine cuit sur charbon de bois pendant des heures à un Tagine cuit sur gaz ou à l'électricité, quel est le meilleur des deux?
Je vous souhaite un Bon Dimanche
Citation
hamdoulilah71 a écrit:
Bonsoir,
Je vous remercie pour votre réponse très détaillée.
Comme vous l'avez si bien noté, le principal est que la qualité du café torréfié au feu de bois est meilleure.
Vous êtes de formation scientifique?