Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Inviter mes parents à mon mariage ?
21 novembre 2016 21:56
Salam waaleykoum les frères et les sœurs,

Avant de vous expliquer ma situation je tiens à dire que je ne cherche et n'accepte aucun jugement.

Je suis une française de 21 ans fièrement reconvertie à l'islam depuis cinq ans.
Mes parents ne l'ont jamais accepté.
Comme beaucoup de français malheureusement, ils font pas mal d'amalgames (et ce malgré leur grande ouverture d'esprit !).
Ils savent ce que je suis mais ne veulent pas l'assumer ; ce n'est pas ce genre de futur qu'ils imaginaient pour leur fille. Ce n'est pas cette religion qu'ils auraient choisi pour leur fille.
En embrassant l'islam, je me suis pour la première fois de ma vie sentie vivante et épanouie.
Mais j'ai aussi fait du mal à mes parents qui étaient tristes, en colère et surtout inquiets de ce choix de vie.
Ils ont donc toujours refusé que je pratique librement ma religion tant que je vivrais sous leur toit.
Je n'en parle même pas avec eux, vraiment jamais. Parce que ça me met très mal à l'aise d'aborder ce sujet vu qu'ils voient l'islam d'un très mauvais œil, et ensuite en quelque sorte par "respect" pour eux. Pour ne pas les froisser et leur rappeler une énième fois ce jour où je leur ai fait mon coming-out qui a tourné au drame, aux cris et aux pleurs.
On ne s'entendait déjà pas, mais alors là ma conversion fut la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.
Pour vivre en paix, je dois me tenir le plus loin possible d'eux.

Bientôt, insh'Allah je vais me marier.
Le choix de les inviter est compliqué.
J'ai deux propositions :
1. Me marier sans eux, qu'ils l'apprennent plus tard et leur faire du mal, quitte à ce qu'ils me renient ;
2. Leur proposer de venir malgré tout, et laisser flotter une atmosphère malsaine, les faire assister à un mariage d'une religion qu'ils haïssent, avec une ambiance qu'ils haïssent, et me voir vêtue d'un voile qu'ils haïssent.
Et leur faire du mal.

Que feriez-vous ??
Merci pour toutes vos réponses.
21 novembre 2016 22:05
Ya une 3ème option, tu peux juste leur dire que tu vas te marier, sans les inviter. Voir les mettre devant le fait accomplie...

Je pense qu'en tout cas tu ne devrais pas le leur cacher

Quand à les inviter... Si tu le fais, sois clair avec eux sur le "contenu" du mariage

Ou alors tu peux les faire venir au mariage civil, ça fait un compromis
Citation
Muslim-Queen a écrit:
Salam waaleykoum les frères et les sœurs,

Avant de vous expliquer ma situation je tiens à dire que je ne cherche et n'accepte aucun jugement.

Je suis une française de 21 ans fièrement reconvertie à l'islam depuis cinq ans.
Mes parents ne l'ont jamais accepté.
Comme beaucoup de français malheureusement, ils font pas mal d'amalgames (et ce malgré leur grande ouverture d'esprit !).
Ils savent ce que je suis mais ne veulent pas l'assumer ; ce n'est pas ce genre de futur qu'ils imaginaient pour leur fille. Ce n'est pas cette religion qu'ils auraient choisi pour leur fille.
En embrassant l'islam, je me suis pour la première fois de ma vie sentie vivante et épanouie.
Mais j'ai aussi fait du mal à mes parents qui étaient tristes, en colère et surtout inquiets de ce choix de vie.
Ils ont donc toujours refusé que je pratique librement ma religion tant que je vivrais sous leur toit.
Je n'en parle même pas avec eux, vraiment jamais. Parce que ça me met très mal à l'aise d'aborder ce sujet vu qu'ils voient l'islam d'un très mauvais œil, et ensuite en quelque sorte par "respect" pour eux. Pour ne pas les froisser et leur rappeler une énième fois ce jour où je leur ai fait mon coming-out qui a tourné au drame, aux cris et aux pleurs.
On ne s'entendait déjà pas, mais alors là ma conversion fut la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.
Pour vivre en paix, je dois me tenir le plus loin possible d'eux.

Bientôt, insh'Allah je vais me marier.
Le choix de les inviter est compliqué.
J'ai deux propositions :
1. Me marier sans eux, qu'ils l'apprennent plus tard et leur faire du mal, quitte à ce qu'ils me renient ;
2. Leur proposer de venir malgré tout, et laisser flotter une atmosphère malsaine, les faire assister à un mariage d'une religion qu'ils haïssent, avec une ambiance qu'ils haïssent, et me voir vêtue d'un voile qu'ils haïssent.
Et leur faire du mal.

Que feriez-vous ??
Merci pour toutes vos réponses.
Capechiant le pyro(mytho)mane
21 novembre 2016 22:10
Salemalikom.

Les recontacter avant ,discuter avec eux ,de tout ,de rien et les inviter.
21 novembre 2016 22:33
Salam

tu leur écris une lettre en expliquant que tu te sens bien maintenant et heureuse etc etc
que si ils veulent partager ton bonheur tu serais heureuse qu'ils soient présents a ton mariage
(et s'ils ils veulent pas, ba tant pis laisse leur le temps de digérer)
a
21 novembre 2016 22:36
Salam,

c'est délicat comme situation. Je pense que tu devrais quand même leur en parler.

Le fait de leur cacher un moment de ta vie aussi important et qui est censé être heureux tout de même , peut envenimer les choses et rompre totalement le dialogue entre vous.

Tes parents en souffriront et toi aussi au final. Tu peux leur dire que tu vas te marier avec un homme qui te correspond et qui te rendras heureuse.

Qu'ils ne doivent pas s’inquiéter pour toi, tu es adulte, tu as choisi de vivre ta vie comme tu l'entends, tu es épanouie.

Que la religion a désormais une place à part entière dans ta vie, que ça ne signifie pas que tu n'aimes plus tes parents ou autre.

Simplement, que c'est ce qui te rend heureuse et qu'ils devraient être contents pour toi.

Je pense qu'ils doivent être rassurés et toi de ton côté, tu as aussi besoin de savoir qu'ils sont là pour toi et ce, même si vous ne partagez pas les mêmes convictions.

Chacun fait un pas vers l'autre...et puis avec les enfants qui arrivent, dans la grande majorité des cas, ça permet justement de renouer et de ressouder les liens.

Mabrouk pour ton mariage smiling smiley

Allah i A3wenek.

Courage.
n
21 novembre 2016 22:59
Salam alaykoum, quel genre de mariage va tu faire?

Si tu étais une amie je t aurai de les inviter aujourd'hui, la balle est dans leurs camps en leurs disant que leurs présences te tiens à coeur, que l islam ne fait pas d'eux des étrangers pour toi.
Libre à eux de venir

Si tu le fais pas tu aura tjr des regrets de ne pas l avoir fait.

Si ils te disent clairement qu'ils ne viendront pas, propose leurs de rencontrer ton fiancé.

Laisse leurs une place, fais sabab, tu ne sais pas ce qui poura en découler bi idnillah.

Dans tous les cas bon courage ourti et félicitations smiling smiley
21 novembre 2016 23:12
salam
tu peux les inviter pour la mairie et pas pour la fete
ou alors les inviter en leur expliquant le type de fete que tu vas faire, en leur disant que tu sais qu'ils aiment pas ca et qu'ils risquent de s'y sentir mal mais que s'ils sont prets, la porte est ouverte et ils seront les bienvenus.
s
21 novembre 2016 23:12
Walaykoum salam,

Ma soeur, il faut ke tu ais le meilleur comportement possible avec tes parents, meme s'ils détestent notre belle religion, car ton comportement envers eux c'est l'islam pr eux...

Je v te raconter une histoire d'un proche converti: 2 ans kil priait en cachette pke sa famille détestait l'islam, meme haïssez l'islam.. pdt le ramadan, son père lui dit ''viens manger'' il dit ''non je fais ramadan'', ct sorti tt seul de sa bouche, et la ct la guerre!!!

Il a eu tjrs le bon comportement envers ses parents, m sil se faisait insulter, m si sa mere ne lui lavait pas son qamis, et bien d'autres choses horribles que je ne citerai pas...
Wallah ma soeur, sa mere aujourdhui, lui lave ses qamis, achete hallal pr lui, dit ''machallah'', a jeté ttes les statuts et croix de la maison, et qd il c marié et a eu des enfants, ces derniers ont été une miséricorde pr les coeurs de sa famille, et sa mère aime l'islam...

Sois une âme apaisée ma soeur, et qd t'auras des enfants inchallah, qu'ils soient du miel pr le coeur de ta famille...

Qu'Allah zawajel ns guide..
21 novembre 2016 23:21
Aleikoum salam

Le respect pour les parents peu importe la religion ... smoking smiley

Donc oui tu dois prévenir tes parents que tu te maries , de quoi as-tu peur tu es majeur ? Tu n'as pas besoin de leur autorisation ?

Envoie leur un faire-part et appelle les pour leur faire part de la bonne nouvelle, peut-être qu'ils ne sont pas obligés de venir tous les deux , ta mère pourrait venir seule par exemple et ainsi sympathiser avec ta belle-mère, ....


Citation
Muslim-Queen a écrit:
Salam waaleykoum les frères et les sœurs,

Avant de vous expliquer ma situation je tiens à dire que je ne cherche et n'accepte aucun jugement.

Je suis une française de 21 ans fièrement reconvertie à l'islam depuis cinq ans.
Mes parents ne l'ont jamais accepté.
Comme beaucoup de français malheureusement, ils font pas mal d'amalgames (et ce malgré leur grande ouverture d'esprit !).
Ils savent ce que je suis mais ne veulent pas l'assumer ; ce n'est pas ce genre de futur qu'ils imaginaient pour leur fille. Ce n'est pas cette religion qu'ils auraient choisi pour leur fille.
En embrassant l'islam, je me suis pour la première fois de ma vie sentie vivante et épanouie.
Mais j'ai aussi fait du mal à mes parents qui étaient tristes, en colère et surtout inquiets de ce choix de vie.
Ils ont donc toujours refusé que je pratique librement ma religion tant que je vivrais sous leur toit.
Je n'en parle même pas avec eux, vraiment jamais. Parce que ça me met très mal à l'aise d'aborder ce sujet vu qu'ils voient l'islam d'un très mauvais œil, et ensuite en quelque sorte par "respect" pour eux. Pour ne pas les froisser et leur rappeler une énième fois ce jour où je leur ai fait mon coming-out qui a tourné au drame, aux cris et aux pleurs.
On ne s'entendait déjà pas, mais alors là ma conversion fut la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.
Pour vivre en paix, je dois me tenir le plus loin possible d'eux.

Bientôt, insh'Allah je vais me marier.
Le choix de les inviter est compliqué.
J'ai deux propositions :
1. Me marier sans eux, qu'ils l'apprennent plus tard et leur faire du mal, quitte à ce qu'ils me renient ;
2. Leur proposer de venir malgré tout, et laisser flotter une atmosphère malsaine, les faire assister à un mariage d'une religion qu'ils haïssent, avec une ambiance qu'ils haïssent, et me voir vêtue d'un voile qu'ils haïssent.
Et leur faire du mal.

Que feriez-vous ??
Merci pour toutes vos réponses.
21 novembre 2016 23:56
salam


ca reste tes parents!! invite les!!!
Citation
Muslim-Queen a écrit:
Salam waaleykoum les frères et les sœurs,

Avant de vous expliquer ma situation je tiens à dire que je ne cherche et n'accepte aucun jugement.

Je suis une française de 21 ans fièrement reconvertie à l'islam depuis cinq ans.
Mes parents ne l'ont jamais accepté.
Comme beaucoup de français malheureusement, ils font pas mal d'amalgames (et ce malgré leur grande ouverture d'esprit !).
Ils savent ce que je suis mais ne veulent pas l'assumer ; ce n'est pas ce genre de futur qu'ils imaginaient pour leur fille. Ce n'est pas cette religion qu'ils auraient choisi pour leur fille.
En embrassant l'islam, je me suis pour la première fois de ma vie sentie vivante et épanouie.
Mais j'ai aussi fait du mal à mes parents qui étaient tristes, en colère et surtout inquiets de ce choix de vie.
Ils ont donc toujours refusé que je pratique librement ma religion tant que je vivrais sous leur toit.
Je n'en parle même pas avec eux, vraiment jamais. Parce que ça me met très mal à l'aise d'aborder ce sujet vu qu'ils voient l'islam d'un très mauvais œil, et ensuite en quelque sorte par "respect" pour eux. Pour ne pas les froisser et leur rappeler une énième fois ce jour où je leur ai fait mon coming-out qui a tourné au drame, aux cris et aux pleurs.
On ne s'entendait déjà pas, mais alors là ma conversion fut la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.
Pour vivre en paix, je dois me tenir le plus loin possible d'eux.

Bientôt, insh'Allah je vais me marier.
Le choix de les inviter est compliqué.
J'ai deux propositions :
1. Me marier sans eux, qu'ils l'apprennent plus tard et leur faire du mal, quitte à ce qu'ils me renient ;
2. Leur proposer de venir malgré tout, et laisser flotter une atmosphère malsaine, les faire assister à un mariage d'une religion qu'ils haïssent, avec une ambiance qu'ils haïssent, et me voir vêtue d'un voile qu'ils haïssent.
Et leur faire du mal.

Que feriez-vous ??
Merci pour toutes vos réponses.
22 novembre 2016 19:39
Salem

Ne pas les invités ou ne pas leur dire c est quelque part les conforter dans leur craintes.
Moi je pense qu'il faut aller les voir afin qu'ils aient la véritable vision de ce qu'est l islam et non la caricature des jorneaux télévisés.
Tu dois leur montrer que tu es heureuse épanouie dans ta vie...
Ils doivent se dire que tu es sequestres enfermees soumises etc etc montre leur que le véritable islam c est pas ca.
En coupant contact avec eux ils doivent croire que tu es dans une secte avec un gourou.
Après libre à eux de venir ou non mais cela ne dépend p s de toi.
Et si tu as un oncle ou tante ou ami de la famille que tu peux inviter ... ils se sentirons moins seuls.
22 novembre 2016 23:21
Salam
Tu prends tes pieds et tu vas voir tes parents, tu leurs annonces la nouvelle et tu leurs demande de venir.

Même si tes parents ne partagent pas ta religion tu n as pas à couper les liens du sang.... cela je pense que tu dois le savoir...

Tes parents restent tes parents ne l oubli pas, à ce jour tu es trop jeune pour penser à ça mais quand ils ne sont plus là la vie n est pas la même. ... pense y !
O
23 novembre 2016 20:24
Salam
Pourquoi tu ne le présente pas comme ton concubin ? L'ont ils rencontré? Il peut leur plaire par sa personne et son apparence normale (si tu n'épouse pas une longue barbe en qamis bien sur)
24 novembre 2016 07:51
Salam alaykoum..
J'ai vécu la même complexité de ta situation..
Mon époux est convertie depuis une dizaine d'années, déjà est sa convertion avait était mal digérer par sa famille.
Ses parents à lui sont de fervent catholique, son père est cérémonier, sa mère lui l'assiste, ils ont un bon degré de foi..
Moi et Monsieur avait sont décider de se marier, on pensait que le refus viendrai de mon côté ma mère avait montrer il y a quelques années des signes de nationalisme.. Mais hamdoulilah, la nouvelle était très agréablement passer de mes proches..
Venait au tour des siens, j'ai au préalable rencontrer son père avec qui j'ai eu une bonne accroche et puis la mère s'était en projet. Avant cela on avait fait part du souhait de se marier, et puis la le drame..
Des amalgames par-ci , des incompréhension par la.. Peu importe les propos, il ne comprenait pas.. Et je crois que le mariage pour eux, était une prison pour leur fils, ils espérait encore le voir catholique.
Mon époux à fait le choix de l'islam..
Nous nous sommes marier mais sans leur présence, se fut dur pour nous deux.. Mais quelques mois après sans regret..
Ce n'est pas une décision des plus simples mais sa je crois que tu devrais en parler à tes parents, et puis tu avisera sur le moment.
Bon courage
s
24 novembre 2016 08:19
salam alaykom

tu es super dur avec tes parent
je suis aussi française et mes parent ont pas du tout accepté ma conversion à l'islam

mais jamais j'aurai imaginé ne pas les mettre au courant
ils sont pas venu à la mosquée ni repas fait a la mosquée mais le lendemain j'ai innvité ma famille à manger ect

franchement vouloir se marier en cachette et dire longtemp après que tu es marier c'est de l'immaturité complète

tu veux te marier assume le devant tout le monde smiling smiley
24 novembre 2016 09:03
Salam aleikoum,

Ca m'attriste toujours d'entendre des histoires de cassures familiales pour cause d'intolérance.
Je ne doute pas que tes parents t'aiment, et je t'en courage à te rapprocher d'eux et à adopter le meilleur comportement envers eux.
Toute situation difficile à un dénouement, parfois ça demande beaucoup de patience.

Je rejoins l'avis de Capestian, informe tes parents de ton futur mariage.
Et les inviter au mariage civil me paraît le meilleur compromis.

Est-ce que ton fiancé s'est présenté à tes parents ?
Citation
Capestian a écrit:
Ya une 3ème option, tu peux juste leur dire que tu vas te marier, sans les inviter. Voir les mettre devant le fait accomplie...

Je pense qu'en tout cas tu ne devrais pas le leur cacher

Quand à les inviter... Si tu le fais, sois clair avec eux sur le "contenu" du mariage

Ou alors tu peux les faire venir au mariage civil, ça fait un compromis
2
24 novembre 2016 10:48
invite les
ce sont tes parents et en islam les parents - mecreants ou non - on leur doit le respect

ensuite tu peux faire un petit truc juste avec eux ton fiancé et tes beaux parents avec freres et soeurs
demande leur ce kils aimeraient

n'ait aucune rencoeur contre eux et baisse l'aile de l'humiliter à leur egard : ce sont tes parents ils t'ont elevé ta mere ta portée et à souffert pour te faire venir au monde
26 novembre 2016 16:53
Yoona a tout dis, clair court et précis.

Tes parents sont adultes:
si ils viennent ils se tiendront tranquilles ( pas de scandal).

Laisse les eux-même choisir.
Citation
Muslim-Queen a écrit:
Salam waaleykoum les frères et les sœurs,

Avant de vous expliquer ma situation je tiens à dire que je ne cherche et n'accepte aucun jugement.

Je suis une française de 21 ans fièrement reconvertie à l'islam depuis cinq ans.
Mes parents ne l'ont jamais accepté.
Comme beaucoup de français malheureusement, ils font pas mal d'amalgames (et ce malgré leur grande ouverture d'esprit !).
Ils savent ce que je suis mais ne veulent pas l'assumer ; ce n'est pas ce genre de futur qu'ils imaginaient pour leur fille. Ce n'est pas cette religion qu'ils auraient choisi pour leur fille.
En embrassant l'islam, je me suis pour la première fois de ma vie sentie vivante et épanouie.
Mais j'ai aussi fait du mal à mes parents qui étaient tristes, en colère et surtout inquiets de ce choix de vie.
Ils ont donc toujours refusé que je pratique librement ma religion tant que je vivrais sous leur toit.
Je n'en parle même pas avec eux, vraiment jamais. Parce que ça me met très mal à l'aise d'aborder ce sujet vu qu'ils voient l'islam d'un très mauvais œil, et ensuite en quelque sorte par "respect" pour eux. Pour ne pas les froisser et leur rappeler une énième fois ce jour où je leur ai fait mon coming-out qui a tourné au drame, aux cris et aux pleurs.
On ne s'entendait déjà pas, mais alors là ma conversion fut la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.
Pour vivre en paix, je dois me tenir le plus loin possible d'eux.

Bientôt, insh'Allah je vais me marier.
Le choix de les inviter est compliqué.
J'ai deux propositions :
1. Me marier sans eux, qu'ils l'apprennent plus tard et leur faire du mal, quitte à ce qu'ils me renient ;
2. Leur proposer de venir malgré tout, et laisser flotter une atmosphère malsaine, les faire assister à un mariage d'une religion qu'ils haïssent, avec une ambiance qu'ils haïssent, et me voir vêtue d'un voile qu'ils haïssent.
Et leur faire du mal.

Que feriez-vous ??
Merci pour toutes vos réponses.
C
26 novembre 2016 17:28
Ben perso, j'imagine ma fille vouloir se marier avec un homme appartenant encore à une tribu "sauvage" d'Afrique, d'Asie ou d'ailleurs, jusqu'à vouloir vivre comme eux et j'avoue que c'est un peu compliqué à accepter.

Autant je pourrais accepter que ma fille aime ce genre de vie, autant, je crois que je ne voudrais pas la voir dans cette vie-là. Je ne sais pas, une façon pour moi de ne pas m'en faire davantage, juste accepter le fait qu'elle est heureuse ainsi (puisqu'elle le dit) et puis c'est tout.

Du coup, elle m'annoncerait qu'elle m'invite à son mariage là-bas en Amazonie ou je ne sais où, je crois que je n'irai pas non plus, je serai une très mauvaise invitée. Mais je serais quand même triste de ne pas participer aux noces de ma fille. Du coup, je pense que je ferai quelque chose, à la française, chez moi, pour marquer le coup. Histoire de célébrer l'union quand même et me dire en voyant le mari que oui, ils ont l'air heureux et c'est tout ce qui compte.

Bon après, je suis en bon terme avec ma fille. Même si elle changeait radicalement de façon de vivre, je pense que je l'accepterais, mais j'aurais énormément de mal à la suivre dans ses "délires", c'est pas mon choix à moi, mais le sien. Et faire des efforts, je n'y arriverais pas, on verrait sur ma tête que ça me contrarie, que ça ne me va pas, que ça m'inquiète ... Du coup j'accepterais son choix mais sans vouloir m'immiscer dans sa nouvelle façon de vivre.

De ce fait, quand elle viendrait chez moi, je préférerais qu'elle ne me montre pas trop ce qu'elle est devenue. Après je suppose qu'on s'habitue à tout. Mais parfois, il faut plusieurs années pour ça.

Je ne pourrais pas me brouiller avec ma fille pour ça, c'est son choix quand même.

Là, tu es en mauvais terme avec ta mère, c'est délicat. Oui, dis-lui, de vive voix ou par écrit selon les relations que vous avez ensemble, et invite-la aussi. Si elle ne veut pas, ben tu verras bien. Si elle se plaint du fait qu'elle ne pourra même pas voir sa fille se marier, alors propose-lui d'organiser un truc à sa sauce pour lui faire plaisir. Si elle te rejette, ben écoute, tant pis pour elle, elle aura perdu sa fille et ça aura été de sa faute. Que veux-tu qu'on y fasse.
C'est dommage, parce que le jour où tu auras des enfants, elle ne les connaîtra pas non plus ?

D'ailleurs, entre nous, peut-être que la présence des enfants me donnerait envie de découvrir son univers, juste pour les voir eux ... Mais y'a des grands-mères qui font des rejets aussi des petits quand c'est comme ça.

Bref, fais les choses dans l'ordre. On invite sa mère à son mariage. Après elle vient, ou pas, c'est elle qui voit et toi, ne te tracasse pas des décisions qu'elle prendra, ce sera son choix et uniquement le sien. Je sais que tu peux être déçue qu'elle ne soit pas là, mais bon, on n'a pas toujours ce qu'on veut dans la vie. Même pas sa mère à son mariage parfois ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook