J'aimerais connaître votre opinion au sujet d'une problématique qui me taraude.
Je crois fermement qu'il n'est pas permis au musulman de prendre le nocif pour nourriture.
Manger bio, c'est alléger le fardeau que nous, humains, faisons porter à la Terre dû à notre manque de sagesse.
C'est une goutte d'eau dans un océan de pollution mais j'ai beaucoup la fable du colibri qui " fait sa part ".
Qui plus est, pour la viande cela me paraît encore plus important car nous devons prendre soin de l'animal. (On pourrait dériver et discuter durant des jours sur la question des conditions d'élevage)
Seulement le bio a un coût et je me demande dans quelle mesure nous sommes autorisé à faire une concession là-dessus.
Cuisiner soi-même est primordial lorsque l'on sait à quel point les produits ultra transformés sont délétères.
Pour ce qui est du sucre raffiné, je dirais que si on arrive à se limiter alors, des petits plaisirs sucrés occasionnellement sont permis.
Et si notre rapport au sucre est de type addictif alors se cantonner au sucre des fruits.
En tant que musulmans, nous ne sommes pas censés contribuer à la détérioration de notre propre santé.
Bon et pour ce qui est des produits ménagers nocifs aussi bien pour l'homme que l'environnement, je n'en parle même pas !
Dans le premier verset du premier récit de la première sourate du Qour’an après l’introduction, Allah désigne l’être humain en tant que khalifa, gestionnaire de la planète, en Son Nom, en Ses 99 Noms. Allah a dit :
Sourate 2, La vache :
30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifah" ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! »
31. Et Il apprit à Adam tous les distinctifs, puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-Moi des distinctifs de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam) ! »
32. - Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage ».
33. - Il dit : « Ô Adam, informe-les de ces distinctifs ». Puis quand celui-ci les eut informés de ces distinctifs, Allah dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »
Gérer la planète selon les valeurs du Juste, de l'Omniscient et du Sage, du Gardien et du Préservant, c'est une tâche noble et immense.
Cependant, aucun 'alim n'a décrété la fermeture de tous les puits de pétrole et de gaz du monde islamique. Les adorateurs du dieu Dollar ont leurs taupes partout.
L'exigence d'Allah est énorme envers nous. Les Anges n'ont pas misé un kopeck sur le genre humain. Les Musulmans sont en faillite morale. Est-ce qu'il y a des gens pour rayonner la Lumière d'Allah ?
Un Musulman ne peut qu'être écologiste. Manger bio est une démarche qui va en ce sens. Autant que faire se peut.
Éviter les œufs pondus pour des poules torturées en cage est aussi une démarche plus que souhaitable. Détails ici.
Je suis d'accord, j'ai déjà eu cette réflexion. Même pour notre corps c'est mieux. Mais pas donné à tout le monde. On fait pour le mieux.
Pour la viande je me suis même dit que c'était plus halal de la prendre chez un petit producteur bio plutôt que de s'attacher seulement au rite d'abbatage.