Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
De l'islam
z
5 janvier 2005 19:39
> "Le sens : « si Dieu l’avait voulu, il aurait
> fait que les facultés humaines soient égales chez
> tous les hommes et poussées toutes vers le bien.
> Ainsi les gens se seraient-ils comporté
> pareillement en donnant leur assentiment à la voie
> droite religieuse et en refléchissant
> correctement." (Tahar Ibn Achour, Attahrir oua
> attanouir, T.6, Tunis, Dar Sahnoun, 1997, p.292)

Salaam,

Juste une petite remarque...

Dieu est Unique et Dieu est le Créateur de toute chose.

Puisqu'Il est créateur de toute chose, Il est forcément créateur du bien et du "mal", des croyants et des non croyants.
Créer le "mal" pourquoi? Comment saurais je si fais le bien si je n'ai pas rencontré dans mon parcours des choses bonnes et des choses moins bonnes.
Et de plus ce que je pense être "un mal" peut s'avérer un "bien".

Donc la Création est complète mais à moi en fonction de ce que je vis, croise comme chemin, de suivre le bon.






Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/01/05 19:41 par zouitina.
s
11 janvier 2005 10:41


Bibliographie sommaire sur l'islam pour public francophone (avec quelques ouvrages en anglais et en allemand)

Première approche:

• Michel REEBER, L’islam, Retz, Paris, 1996
• Michel REEBER, Le Coran, Milan Toulouse, 2002
• J.JOMIER, Pour Connaître l'Islam, Cerf, 1994
• Louis GARDET, L'Islam, religion et communauté, Desclée de Brouwer, 1982 WAARDENBURG Jacques, L'islam, une religion, Paris, 1989

Ouvrages de référence:

• Dictionnaire de l'islam, religion et civilisation, 1997, Paris, Albin Michel, Encyclopaedia Universalis
• PAREJA, Islamologie, Imprimerie Catholique de Beyrouth
• Encyclopédie de l'Islam, 12 vol., Leyde, 1960ss

Coran
Coran Texte arabe avec traduction en français
Traductions du Coran:
• 1) en français: Denise Masson (coll. Folio), Régis Blachère, Hamidullah
• 2) en allemand: Rudi Paret (Kohlhammer)
• 3) en anglais : M. Assad

Commentaires du Coran (en langues européennes)
• Le Coran, trad. H. BOUBAKEUR (comporte un commentaire)
• Der Koran, bersetzung von Rudi PARET, Kommentar und Konkordanz, Kohlhammer, Stuttgart

Etudes sur le Coran

• Michel REEBER, Le Coran, Milan Toulouse, 2002 (4 Euros)
• Régis Blachère, Introduction au Coran, Maisonneuve et Larose, Paris
• Régis Blachère, Le Coran, Que sais-je ? n° 1245
• Mohammed Arkoun, Lectures du Coran, Maisonneuve et Larose
• J. Wansbrough, Quranic Studies, Sources and methods of scriptural interpretation, London Oriental Series, vol. 31, Oxford University Press
• Claude-france Audebert, Al-Hattâbî et l'inimitabilité du Coran, Traduction et introduction au Bayân I'djâz al-Qur'ân, Institut Français de Damas, 1982
• Astérios Argyriou, Coran et histoire, Athènes, 1984
• J.J.G. Jansen, The interpretation of the Koran in modern Egypt, Leyde, 1974
• Johan Bouman, Gott und Mensch im koran, Eine Strukturform religiöser Anthropologie anhand des Beispiels Allah und Muhammad, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, Darmstadt
• Pierre Lory, Les commentaires ésotériques du Coran d'après 'Abd ar-Razzâq al-Qâshânî, Les Deux Océans, Paris
• Jacques Jomier, Les grands thèmes du Coran, Le Centurion

Vie de Mohammed

• M. LINGS, Le prophète Muhammad: sa vie d’après les sources les plus anciennes, Seuil, Paris, 1986 (223 F)
• Muhammad HAMIDULLAH, Le Prophète de l'islam, Sa vie, Son œuvre, 2 vol.
• Emile DERMENGHEM, Mahomet et la tradition islamique, coll. Maîtres spirituels n° 1
• Roger ARNALDEZ, Mahomet, Seghers, 1975
• Maurice GAUDEFROY-DEMOMBYNES, Mahomet, Albin Michel
• Gïnter Lüling, Die Wiederentdeckung des Propheten Muhammad, Eine Kritik am "christlichen" Abendland, Erlangen, 1981
• GUILLAUME, The Life of Muhammad, A Translation of Ibn Ishaq's Sirat Rasul Allah, Oxford University Press
• IBN ISHÂQ, Das Leben des Propheten, Aus dem Arabischen übertragen und bearbeitet von Gernot ROTTER, Bibliothek Arabischer Klassiker 1, Horst Edmann Verlag
• La vie du Prophète, traduite par Rima Ismail, Dar Al Fikr, Beyrouth, 1998

Sunna et hadith

Hadiths du Prophète
• Al-Nawawi, 1233-1277.
Le Taqrîb de en-Nawawi / tr. et annoté par W. Marçais.
Paris : Imprimerie nationale, 1902.
• Houdas, W. Marçais, El-Bokhârî, Les traditions islamiques, 4 vol., 1984
• EL-BOKHARI, L'authentique tradition musulmane, choix de hadiths, traduits de l'arabe par G.H. BOUSQUET, Sindbad
• Ralph STEHLY, Le Sahih de Bukhârî, Texte avec versions parallèles, traduction et commentaire des hadiths 1 à 25, 2 vol., Presses Universitaires du Septentrion, 1998
• W.A Graham, Divine Woed and Prophetic Word in Early Islam, 1977

Textes classiques

• Ghazâli, Le livre de la pauvreté et du renoncement, trad. R. Stehly, Le Courrier du Geri, 2000
• Ghazali, Le livre du licite et de l'illicite, Kitâb al-halâl wa l-harâm, trad. Régis Morelon, Librairie philosophique J. Vrin, Paris
• Ghazâlî, Lettre au disciple, Ayyuhâ l-walad, Collection d'oeuvres représentative, UNESCO, Beyrouth, 1969
• Ghazâlî, Erreur et Délivrance, Al-munqidh min ad-dalâl, Collection d'oeuvres représentatives, UNESCO, Beyrouth, 1969
• Ibn Qayyim al-Jawziyya, Les Sentiers Des Itinérants, Editions Universel, Paris, 1999
• Makki, Le Qût al-Qulûb de Makkî, Oraisons et amour de Dieu trad. R. Stehly, Le Courrier du GERI, recherches d'islamologie et de théologie musulmane, 2/1, 1999

Histoire de la pensée musulmane

• Henri LAOUST, La politique de Ghazâlî, Paris, Paul Geuthner
• Henri LAOUST, Les schismes dans l'islam, Payot
• Henri LAOUST, Pluralismes dans l'Islam, Geuthner
• Henri LAOUST, La profession de foi d'Ibn Batta, Institut français de Damas, Damas, 1958
• Henri LAOUST, La politique de Ghazâlî, Geuthner

Théologie islamique

• Louis GARDET, La pensée religieuse d'Avicenne (Ibn Sînâ), Paris, Vrin, 1951

• Louis GARDET, Dieu et la destinée de l'homme, Paris, Librairie Philosophie J.Vrin
• Louis GARDET, M.-M. ANAWATI, Introduction à la théologie musulmane, Essai de théologie comparée, Paris, Librairie Philosophique J.Vrin

• M.H. Benkheira, L'amour de la Loi: Essai sur la normalité en islam, 1997
• Cheikh Si Hamza BOUBAKEUR, Traité Moderne de théologie islamique, Paris, Maisonneuve et Larose, 1985
• ‘Abd al-Wahhâb Khallâf, Les fondements du droit musulman, ‘llm ousoûl al-fiqh, Edittions Al Qalam, Paris, 1997

Charia, droit musulman
• BLANC (F-P), Le droit musulman, Dalloz, coll. « Connaissance du droit », 1995.
• Louis Milliot, Introduction à l'étude du droit musulman, Recueil Sirey
• N.J. Coulson, A History of Islamic Law, Edinburgh Paperbacks
• Ignaz Goldziher, Introduction to Islamic Theology and Law, Princeton
• Joseph Schacht, The origins of Muhammadan Jurisprudence, Oxford
• Joseph Schacht, An Introduction to Islamic Law, Oxford
• Henri Laoust, Le précis de droit d'Ibn Qudâma, Institut Français de Damas, Beyrouth, 1950
• Henri Laoust, Le traité de droit public d'Ibn Taimîya, Institut Français de Damas, Beyrouth, 1948

Société musulmane classique

• Dominique et Janine SOURDEL, La civilisation de l'islam classique, Les grandes civilisations, Arthaud
• Jean-Paul CHARNAY, Sociologie religieuse de l'islam, Sindbad
• Louis GARDET, Les hommes de l'islam, Hachette
• Michel A. BOISARD, L'humanisme de l'islam, Albin Michel
• Louis GARDET, La cité musulmane, Vie sociale et politique, Librairie Philosophique J. Vrin
• Jacques BERQUE, L'islam au temps du monde, Sindbad
• J.-C. GARCIN et al, Etats, sociétés et cultures du monde musulman médiéval, 10-15ème s, 6 vol, PUF, Nouvelle Clio, 2000
• Mahmoud Tahmi, L’encyclopédisme musulman à l’âge classique, Le Livre de la création et de l’histoire de Maqdisî, Maisonneuve et Larose, Paris, 1998

Femmes en islam

• ‘Abd al-Halîm Aboû Chouqqa, Encyclopédie de la femme en Islam, 4 vol., Editions Al Qalam, Paris, 1998-2000
• Fatima MERNISSI, Le harem politique

Amour en islam

• Ibn 'Arabî, Traité de l'amour, introduction, traduction et notes de Maurice Gloton, coll. Spiritualités Vivantes, Albin Michel




Mystique musulmane

• Annemarie SCHIMMEL, Dimensions mystiques de l’islam, Paris, 1997
• G.C ANAWATI, L. GARDET, Mystique musulmane, aspects et tendances, expériences et techniques, Paris, 1976
• Eric GEOFFROY, Djihâd et Contemplation, Vie et enseignement d’un soufi au temps des Croisades, Dervy, Paris, 1997
• Eric GEOFFROY, Le soufisme en Egypte et en Syrie sous les derniers mamelouks et les premiers ottomans, Orientations spirituelles et enjeux culturels, Damas, Institut français de Damas, 1995
• Ghazâli, Le livre de la pauvreté et du renoncement, trad. R. Stehly, Le Courrier du Geri, 2000
• Ralph Stehly, Aperçus sur le Qût al-Qulûb de Makkî, Oraisons et amour de Dieu Le Courrier du GERI, recherches d'islamologie et de théologie musulmane, 2/1, 1999

• Ibn 'Arabî, La Profession de foi ( tadhkirat al-khawâçç wa 'aqîdat ahl al-ikhtiçâç), introduction, traduction et commentaire par Roger Deladrière, Michel Allard, Editions Orientales, Paris
• Rûmî, Le Livre du Dedan, traduit du persan par Eva de Vitray-Meyerovitch, Paris Sindbad
• Fakhr ad-dîn Ar-Râzî, Traité sur les noms divins, présenté, traduit et annoté par Maurice Gloton, 2 vol., Coll. Mystiques et religions, Dervy-Livres, Paris
• Ibn 'Atâ' Allâh, Traité sur le nom Allâh, introduction, traduction et notes par Maurice Gloton, Les Deux Océans, Paris
• Muhyî-d-dîn Ibn 'Arabî, La sagesse des Prophètes, coll. Spiritualités Vivantes, Albin Michel
• Farid-ud-Din 'Attar, Le mémorial des saints, Coll. Sagesses, Seuil
• Al-Ghasâli, Das Elixier der Glückseligkeit, Diederichs Gelbe Reihe, Düsseldorf, Köln
• Annemarie Schimmel, Und Muhammad ist Sein Prophet, Die Verehrung des Propheten in der islamischen Frömmigkeit, Diederichs Gelbe Reihe, Düsseldorf, Köln
• Christian Bonaud, Le Soufisme, al-tasawwuf et la spiritualité islamique, Maisonneuve et Larose - Institut du Monde Arabe
• Abd el-Halim Mahmoud, Al-Mohâsibî, Un mystique musulman religieux et moraliste, Paris, Geuthner, 1949
• Margaret Smith, Readings from the Mystics of Islam, Londres, Luzac, 1972
• Toshihiko Izutsu, Unicité de l'existence et création perpétuelle en mystique islamique, Les Deux Océans, Paris

Islam contemporain

• Farhad Khosrokhavar, L’islam des jeunes, Paris, Flammarion, 1997
• Xavière Remacle, Comprendre la culture arabo-musulmane, Petite Bibliothèque de la Citoyenneté, Bruxelles, 1997
• Jean-Jacques Schmidt, Vers une approche du monde arabe, Qu’est-ce que le monde arabe ? L’essentiel de l’Islam . Comment se comporter dans le monde arabe ? Préjugés et vérités sur le monde arabe, Editions du Dauphin, Paris, 2000
• Anne-Marie Brisebarre, La Fête du mouton, Un sacrifice musulman dans l’espace urbain, CNRS Editions, Paris, 1998
• Adnan Haddad, Pourquoi l’Islam, Introduction historique à l’islam et étude socio-théologique, Sedes, Paris, 1987
• Olivier Carré, L’utopie islamique dans l’Orient arabe, Paris, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1991

Modernisme

• Ali Abderraziq, L’islam et les fondements du pouvoir, Editions La Découverte/CEDEJ, Paris, 1994
• Mohamed Talbi, Plaidoyer pour un islam moderne, Céres, Desclée de Brouwer, Tunis, Paris, 1998
• H'mida Ennaïfer, Les commentaires coraniques contemporains, analyse de leur méthodologie, Etudes Arabes n° 93, Coll. Studi arabo-islamici del PISAI n° 10, Pontificio Istituto di Studi Arabi et d'Islamistica, Rome, 1999
• Abul A’la Maudoudi, Comprendre l’Islam, Paris, AEIF Editions, 1999
• Mohammed Arkoun, Pour une critique de la raison islamique, Maisonneuve et Larose
• Abdelwahab Meddeb, La maladie de l'Islam, Paris, Seuil, 2002
• Michel GILQUIN : Les Musulmans de Thaïlande, Editions IRASEC Bangkok/ L'Harmattan Paris - Mars 2002

Dialogue islamo-chrétien
Islam/Occident

• MASSON Denise, Monothéisme biblique et monothéisme coranique
• DECLAIS, Jean-Louis, David raconté par les musulmans, Paris, Cerf, 1999
• DECLAIS, Un récit musulman sur Isaïe; Paris, Cerf, 2001
• ARNALDEZ Roger, Trois messagers pour un seul Dieu
• JARGY Simon, Islam et chrétienté
• ABD EL-JALIL, Jean Mohammed, L'islam et nous
• GARAUDY Roger, L'Islam en Occident, Cordoue, capitale de l'Esprit
• G HARPIGNY, Islam et christianisme selon Louis Massignon, Louvain, 1981
• B LEWIS, Europe-Islam, Paris, 1992
• Mohamed Talbi, Plaidoyer pour un islam moderne, Céres, Desclée de Brouwer, Tunis, Paris, 1998
• HUNKE Sigrid, Le soleil d'Allah brille sur l'Occident, Notre héritage arabe, Albin Michel
• PALACIOS, Miguel Asin de, L'islam christianisé
• VERNET Juan, Ce que la culture doit aux Arabes d'Espagne
• WATT, W. Montgomery, L'influence de l'Islam sur l'Europe Médiévale, Revue des Etudes Islamiques, Hors Série 6
e
11 janvier 2005 20:04
Au sujet de la bibliograprie présentée pa Sopho:

Mais.. où sont nos savant dans cette liste ? Où sont les érudits marocains qui ont façonné le visage islamique de l’Afrique de l’Ouest, dont le Maroc ?
Des orientalistes, avec une profusion d'écrits et d'analyses, essayent d'expliquer l'Islam à leur manière. Or, si la plupart de ces auteurs avaient compris l'Islam, ils seraient musulmans depuis belle lurette! Mais ce que l’on peut constater, et la mort dans l’âme, c’est qu’ils n’ignorent pas que l’Islam EST la vérité.

« Nous savons qu' en vérité ce qu' ils disent te chagrine. Or, vraiment ils ne croient pas que tu es menteur, mais ce sont les versets (le Coran) d' Allah, que les injustes renient. » (Al-An3am, 33)

L'Islam est simple à comprendre et n'a pas besoin de tant de littérature: Il suffit de deux sources:
- LE CORAN, par son Auteur: ALLAH (swt). (et les Tafssirs bien connus).
- LA SOUNNAH, par Mohammad (sAaw), inspirée par la source infaillible suivante: Le Créateur (swt). (Et les Sahih bien connus).
Les sources islamiques, érudits et exégètes, ne sont il pas suffisants pour cette mission?
Est-il nécessaire d'avoir recours à des orientalistes?

Qu'en pensez-vous?

Salamualaikum
N
12 janvier 2005 04:39
Salam embryon_sur_terre,

Personellement, le Coran et la Sunna me sont largement suffisant. J'ai lu pas mal de livres traitant sur l'islam mais je n'ai que 3 groupes dans ma bibliothèue :

1. une collection de Coran de differentes parties du monde islamique
2. une serie sur la Sunna et la vie de notre Prophète (SWS) - 2 livres en tout
3. 1 livre sur les Prophètes d'Allah (SWT)

Je ne m'immagine pas avoir la collection du frère Sophos, car cela veut dire que je dois m'acheter une autre maison (lol).

Salam alaykum
e
12 janvier 2005 09:55
Salam frère najib,
L'Islam est en effet la religion du "Yussr" (aise et facilité). Mais l'Homme est, de toute la Création, le plus grand disputeur.

"Et assurément Nous avons déployé pour les gens, dans ce Coran, toutes sortes d' exemples. L'homme cependant, est de tous les êtres le plus grand disputeur." (al-kahf, 54=

"Nous t'avons effectivement défendu vis-à-vis des railleurs." (al-hijr, 90

"En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c' est Nous qui en sommes gardien." (al-hijr, 9)

(Sadaq Allahul3adhim)

L'Islam débarrasse le croyant de l'angoisse quant à sa vraie raison d'être dans cette vie.. D'autres croyances que l'Islam ne font qu'ajouter à cette angoisse.
Aussi, l'Islam est une "ni3mah" (bienfait) pour l'humanité.
Salamualaikum
s
13 mars 2005 03:30

Cher frère Najib du Canada,

Je me réfère à votre message du 12 janvier 2005. Vous y avez déclaré que personnellement vous ne possédez sur l'islam que trois sortes de livres: 1) le Coran (en différentes éditions), 2) deux ouvrages sur la biographie et la Tradition du Messager de Dieu- que notre Seigneur lui accorde bénédiction et salut-, et 3) un livre sur les autres prophètes, que Dieu leur accorde, à eux aussi, bénédiction et salut. Autrement dit vous vous êtes contenté des sources de l'islam, sans vous encombrer de quelques commentaires du Coran et de la Sunna et de certaines oeuvres majeures de nos savants les plus illustres. Ce qui n'est pas mon cas. En plus des textes de la révélation divine et de la Tradition prophétique, j'ai des livres qui m'en éclaircissent le sens. Loin de moi l'idée de prétendre posséder tout ce qui est écrit sur l'islam; mais je dois remercier le Seigneur de m'avoir permis de vivre dans une ville internationale comme Genève où j'ai à ma disposition l'immense bibliothèque d'un grand savant musulman, la bibliothèque de la Fondation culturelle islamique, et la bibliothèque du département d'islamologie de l'Université de Genève!
Avec mes salutations,
Sophos


s
16 mars 2005 05:24
Je vous invite à lire l’article en arabe ci-dessus, surtout les passages consacrés à l’extrémisme islamique d’hier et d’aujourd’hui, et à dire ce que vous en pensez.
M. A. Al Jabri, « L’extrémisme à gauche… et l’extrémisme à droite » [en ligne], disponible à l’adresse URL : [www.aljabriabed.com], consulté le 16 mars 2005.
Sophos
s
30 mars 2005 12:31
Veuillez Lire le texte ci-dessous et dire ce vous en pensez d’une manière argumentée en respectant la personne de l’auteur :
T. Ramadan, « Appel international à un moratoire sur les châtiments corporels, la lapidation et la peine de mort dans le monde musulman » [en ligne], 30 mars 2005, disponible à l’adresse URL : [www.saphirnet.info], consulté le 30 mars 2005.
s
2 septembre 2005 00:16
Je reprends cette liste de mots dérivés de [slm]. Je vous invite à en définir le sens de chacun des termes, en partant de leur acception courante pour en arriver à déterminer la signification qu'ils prennent dans le Saint Coran et la Tradtion du Prophète (que Dieu le bénisse et lui accorde le salut)

Aslama
Silm
Salm
Salim
Salâm
Salîm
Islam
Muslim
Musallam
Taslîm
Mustaslim
Sullam
Sulaymân*





Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/05 00:22 par sophos.
s
25 septembre 2006 06:26
Yahya Charahili, « Les musulmans de Chine… Les us et coutumes qui ont façonné leur identité islamique » [en ligne], dans : Alryadh.com, disponible à l’adresse URL : [www.alriyadh.com] [Article en arabe]
s
27 septembre 2006 04:13
Chère X,

Merci de ta réponse. Tu y déclares que l’adoption n’est pas interdite en islam pour deux raisons : 1) suivant l’exemple du Prophète et 2) d’après les versets coraniques 4 et 5 de la sourate XXXIII, Les coalitions. Or, à y regarder de près, ni le cas du Messager de Dieu, ni les versets en questions ne confirment l’exactitude de ton point de vue.

En effet, comment peux-tu conclure à la légitimité de l’adoption en islam à partir du cas, fût-il celui du Prophète, d’une « adoption » remise en cause par la révélation coranique ? Si ce cas était probant, celle-ci aurait interdit au Prophète de se marier avec l’ex-épouse de son « fils adoptif » !

Par ailleurs, dans les versets que tu invoques, la révélation coranique ne parle nullement d’ « enfants adoptif », mais de « prétendus fils », ce qui est complètement différent. Contrairement à ce que tu pense, elle interdit clairement l’adoption entendue au sens de création « par jugement d’un lien de filiation entre deux personnes qui, sous le rapport du sang, sont généralement étrangères l’une de l’autre » (Lexique de termes juridiques, 8e éd., Dalloz). (Lire à ce propos le commentaire du savant tunisien Al-Tâhir Ibn Achour (1869-1973)).


Elle laisse la porte ouverte pour d’autres formes de prises en charge (tutelle par exemple) pourvu que les enfants puissent garder leurs propres noms de famille (dans les registres d’état civil). Les conditions auxquelles tu fais allusion se rapportent à ce cas, et non à l’adoption.


Avec mes salutations,
Sophos

Source: [www.yabiladi.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/06 04:14 par sophos.
s
27 septembre 2006 04:25
«Les gens ressentent le besoin d'un discours religieux cohérent qui devrait leur fournir la quiétude d'âme, en harmonie avec les choix politiques de leur pays» (Ahmed Taoufik, le ministre des Affaires islamiques, cité par Thierry Oberlé dans Le Figaro)

Le religieux doit-il chercher à être appropriée au politique ?
s
9 décembre 2007 04:01
PAREJA F.M., Islamologie, en collaboration avec L. Hertling, A. Bausani et Th. Bois,
Beyrouth : Imprimerie catholique, 1963.

Lire la notice de HAMES Constant, qui présente ce livre sur le site de Persée, [www.persee.fr], Archives des sciences sociales des religions. N. 25, JANVIER JUIN 1968.
Lire également cette présentation de Maxime Redinson, [bbf.enssib.fr]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook