Citation
Naysi a écrit:
Ah oui ?
Muhammad Ibn ‘Abd al Whahhâb lui même était du madhab Hanbali et Salafi en aqidah
MachAllah les soufismes : [twitter.com]
Drôle d'adoration
Citation
salamwrahma a écrit:
Salam wa rahma
Désolée mais la spiritualité en islam ne s'appelle pas soufisme
Depuis l'époque du prophète psl la religion comporte de la spiritualité mais ni le prophète psl ni ses compagnons ne l'a appelle soufisme
D'autre part sachez que le soufisme n'est pas une secte, le soufisme ne suit pas forcément une religion , et un soufi peut être de n'importe quel religion voire même n'appartenir à aucune d'elles.
Y'a des soufi qui se disent musulmans mais allah a3lem quand à leur croyances ou pratiques.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour CaliforniaDream
Oui il y a plusieurs voies dans l'slam, moi par exemple je suis soufi c'est la branche spirituelle de l'islam ...
Citation
HextaZ a écrit:
Je n'ai pas dis qu'ils était musulman mais qu'ils ont une certaine connexion avec l'islam. Tu ne verra pas de soufis chrétiens par exemple ni de juifs soufis.
Je suis totalement d'accord que les soufis sectaires sont bien souvent sortis de l'islam. Je ne sais pas non plus pourquoi certains disent que le soufis est une branche de la spiritualité et ce qu'ils entendent par la, comme je te l'ai dis je ne faisais que le faire remarqué à au frère.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour CaliforniaDream, tu dis ...
'' J'aime bien le bouddhisme... j'ai faillit le devenir
Mais à date, il y a aucune religion/spiritualité qui convient à mes convictions.
Je ne cherche pas à me convertir ou quoique ce soit. Juste à apprendre! ''
Quelles sont tes convictions ?
Citation
CaliforniaDream a écrit:
Si tu veux plus de détail tu m'enverras un MP.
Si Dieu existe et je parle le Dieu des 3 grandes religions (pas le même même Dieu, mais il y a des ressemblances)
À mon sens, avoir un bon coeur c'est ça qui compte réellement.
Les livres sacrés ne sont pas du tout valable pour moi. Si on m'affirmait que ces livres ont été écrit par Dieu Lui-même et qu'il y avait des preuves... ça serait différent. Mes croyances seraient peut-être différentes, je ne sais pas.
Mais jamais je ferme les yeux à quelque chose de nouveau. Dans 10 ans peut-être que je vais être pratiquante, avoir la foi et etc![]()
Mais comme j'ai dit plus haut, j'aime bien le bouddhisme
Citation
Dominique Talib a écrit:
Si tu veux des preuves de l'existence de Dieu c'est à dire de l'Unité derrière la multiplicité tu peux regarder du côté de la théorie des cordes et de la Membrane et celle du big-bang CaliforniaDream. Les scientifiques ont même une idée sur ce qu'il y avait avant le big-bang …
Après soufisme ou bouddhisme ou autre c'est pareil, je l'ai dis plus haut ce n'est qu'une question d'affinité mais c'est vrai qu'il ne faut pas prendre à la lettre ce qu'il y a des les livres, moi par exemple je ne crois pas en l'enfer éternel ni au jugement dernier par exemple ...
Citation
Dominique Talib a écrit:
Si tu veux des preuves de l'existence de Dieu c'est à dire de l'Unité derrière la multiplicité tu peux regarder du côté de la théorie des cordes et de la Membrane et celle du big-bang CaliforniaDream. Les scientifiques ont même une idée sur ce qu'il y avait avant le big-bang …
Après soufisme ou bouddhisme ou autre c'est pareil, je l'ai dis plus haut ce n'est qu'une question d'affinité mais c'est vrai qu'il ne faut pas prendre à la lettre ce qu'il y a des les livres, moi par exemple je ne crois pas en l'enfer éternel ni au jugement dernier ...
Citation
Dominique Talib a écrit:
Non on n'est pas hors sujet CaliforniaDream au contraire on parle du fond de la question sur Dieu, c'est à dire Qui Il est et comment Il est … Et c'est tout à fait ça Dieu est de la pure énergie, et même de la pure énergie intelligente. En fait comme dit dans la vidéo avant le big-bang il y avait des monopôles et des instantons mais avant que ce processus ne commence il n'y avait que de l'énergie intelligente, et elle engendre des créations depuis l'éternité …
Et quand il y a création cette Énergie Intelligente se matérialise progressivement, d'abord dans le monde des anges puis celui des djinns et jusque dans le notre. Venant de la pure Énergie Intelligente ces différentes dimensions sont progressivement moins pure, moins subtiles et jusqu'à grossière dans notre monde matériel …
Puis le point de vue mystique nous dit qu'en fait au delà de l'ego c'est ce que nous sommes, cette éternité de créations … On a les réponses aux questions – Qui je suis d'où je viens et où je vais – On vient de Dieu et on retourne à Lui, c'est très simple …
Après il y a différents moyens pour dépasser l'ego, différentes techniques différentes manières de méditer et de prier, on a le choix …
Citation
Seyant a écrit:
Bonjour Dominique
![]()
CaliforniaDream est venue spécialement sur ce forum pour comprendre l'islam. [www.yabiladi.com]
Tu es donc hors-sujet avec ton dogme qui n'a rien à voir avec l'islam.
Citation
Dominique Talib a écrit:
''Le soufisme n'est pas une branche de l'islam
Y'en a marre d'entendre ce genre d'idiotie. Le soufisme est une science islamique au même titre que la jurisprudence ou l'exégèse. C'est pas un groupe a part comme le seraient les chiite ou les ibadite.
Il y a un soufisme sunnite, un soufisme chiite, un soufisme ibadite.... les seuls qui n'ont pas cette science ce sont les wahabite.
De plus Dominique, tu n'es pas musulman, donc tu n'es pas soufi mais un mystique qui puise entre autre dans l'islam mais pas que (bouddhisme, christianisme, hindouisme). Le soufisme est uniquement musulman, et selon un normatif musulman :
- un Seul Dieu : Allah
- Un dernier Prophète
- un Livre : le Coran
- pas de Jesus = Allah
- un paradis , un enfer, un jour des compte
- des obligations cultuelles ''
Bonjour al Hersini
Oui peut être que ma formulation n'est pas bonne, - Le soufisme est la branche spirituelle de l'islam c'est une définition que j'avais lu dans un dictionnaire. Que dis tu de cette autre manière de dire - Le soufisme est le mysticisme de l'islam est ce que ça te va ?
Pour le reste je ne suis pas d'accord le soufisme c'est la liberté spirituelle, il peut évoluer il peut changer il s'adapte à la société … Chez nous on dit qu'il y a autant de religions que d'êtres humains alors oui je trouve ça mieux qu'on n'ait pas ces obligations que tu cites …
'' - pas de Jesus = Allah
- un paradis , un enfer, un jour des compte
- des obligations cultuelles ''
Et pourquoi ne pas prendre ce qu'il y a de bien dans les autres religions ? Oui on est ouverts ...
Citation
Dominique Talib a écrit:
Tu m'as déjà expliqué et je t'ai déjà dis que je n'étais pas d'accord avec toi al Hersini, et moi je t'ai déjà dis que le soufisme pouvait évoluer, s'adapter à la société, et qu'il est par nature ouvert à toutes les religions, et tu n'es pas d'accord …
Tu dis que chaque religion a sa méthodologie certes mais tu vois moi je les reconnais toutes, comme tous les mystiques. C'est comme ça que Mohamed et Shiva sont sur le même plan aux yeux de Dieu car au dessus des Dieu multiples toutes les religions reconnaissent le Dieu unique … Pour les hindous par exemple il y a Brahma au dessus de Vishnou et Shiva …