Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’islam autorise-t-il la polygamie?
k
10 juin 2012 01:03
Citation
Asad-partage a écrit:
Le problème c'est que vous n'avez pas la science pour faire l'explication d'un verset et vous faites des interprétation sur laquelle aucun savant ne vous a rejoint. Il ne suffit pas de lire un verset pour en faire un interprétation comme sa il faut voir la circonstance des verset révéler. Demandez vous pourquoi Ibn Sa’dî rapport un consensus unanime sur le sujet sur le fait que sur ce verset il y'a une base de permission sur celui qui souhaite se marier avec plusieurs femmes sans aller au-delà de quatre. Ces gens la ne savent pas lire l'arabe? Il ne maîtrisaient pas l'arabe mieux que vous?

Que faites vous de la parole de Ibn 'Abbas qui dit que le meilleure de la communauté est celui qui a le plus de femmes?
Nos pieux prédécesseurs ne se marier pas que avec des orphelines ils se mariaient aussi avec des veuves et des divorcées. L'homme a le droit d'épouser qui il veut parmi les femmes.

Citation
a écrit:
‘Orwa Ibn Az-Zoubeir questionna ‘Aicha [ Qu'Allah soit satisfait d'elle ] à propos des paroles divines suivantes :

{ Si vous craignez de n’être pas justes envers les orphelins. }

Elle répondit : "O fils de ma sœur, il s’agit de la femme orpheline qui vit sous le toit de son tuteur et devient son associé dans ses biens, et qu’ensuite il est séduit par son argent et sa beauté et désire l’épouser sans lui donner la dot qu’elle mérite, c’est à dire moins que ce que quelqu’un d’autre peut lui donner. Il leur a donc été interdit de les épouser sauf s’ils sont équitables envers elles et appliquent la vraie Sunna dans le don de la dot. Mais s’ils craignent de n’être pas équitables, alors qu’ils épousent ce qui leur plaira d’entre les femmes en dehors d’elles."

« Sahîh Muslim » 5335.

Si Allah te demande pourquoi tu pries, tu répondras quoi? J'ai vu ceux qui m'ont précédé le faire?...
Perso, j'en ai rien à faire de ce que font les autres! Qui te dit qu'ils n'étaient pas dans le faux?
Peux-tu me jurer que c'est la bonne interprétation et qu’Allah voulait qu'on en épouse 4 malgré le fait que ce ne soit pas marqué explicitement dans Coran?
Pourquoi crois-tu que les savants marquent "wallaho a3lam" à la fin de chaque interprétation? C'est parce qu'ils ne sont pas certains à 100% tout simplement. Et ça tu ne peux pas le nier.

Je n'ai peut être pas la science, mais, j'essaies de comprendre par moi même au lieu de dire amine à tout ce que les gens disent. Une cervelle ça sert à ça entre autre et non qu'à faire du copier/coller.

Pour info, je ne parlais pas de circonstances car l’interprétation que je soutiens les prend aussi en compte (guerres, veuves,...).
Je parlais de la traduction du mot "yatama" en français! (voir mon précédent post)
A
10 juin 2012 02:21
Si les savants disent "wallaho a3lam" c'est parce que personne n'est a l'abri de l'erreur mais la nous ne parlons pas seulement d'un avis sur cet question. Lorsque les savants sont unanimes sur un statue juridique on dit que il y'a ijma c'est est un argument, une preuve. La polygamie est autorisée il y'a consensus sur la question. Essaye de comprendre en allant chercher le tasfir de ce verset.
n
10 juin 2012 02:42
Citation
mirabelle_paris a écrit:
salam 3alikom

je veux ouvrir un sujet sur la polygamie dans notre religion parce que on parler moi et mon mari sur ce sujet je lui dit voila ce ke je sais et lui dit ke c est autoriser et y a pas des condition donc voila ce ke j ai disais moi :

le Coran est le seul livre religieux, sur cette terre, qui dit:

"n'en épousez qu'une seule". Cette phrase se trouve dans un verset de la sourah an-Nisa du Coran:"Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre parmi les femmes qui vous plaisent, mais si vous craignez de n'être pas justes envers celles-ci, alors une seule. "[Le Coran, 4:3]

Toujours dans la sourah an-Nisa, au verset 129, on peut lire:
"Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes. . . "[Le Coran, 4:129]

merci pour votre participation au sujettt
l
10 juin 2012 02:42
Citation
mirabelle_paris a écrit:
salam 3alikom

je veux ouvrir un sujet sur la polygamie dans notre religion parce que on parler moi et mon mari sur ce sujet je lui dit voila ce ke je sais et lui dit ke c est autoriser et y a pas des condition donc voila ce ke j ai disais moi :

le Coran est le seul livre religieux, sur cette terre, qui dit:

"n'en épousez qu'une seule". Cette phrase se trouve dans un verset de la sourah an-Nisa du Coran:"Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre parmi les femmes qui vous plaisent, mais si vous craignez de n'être pas justes envers celles-ci, alors une seule. "[Le Coran, 4:3]

Toujours dans la sourah an-Nisa, au verset 129, on peut lire:
"Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes. . . "[Le Coran, 4:129]

merci pour votre participation au sujettt
JE SUIS MUSULMAN MAIS JE SUIS PAS D"ACORD
k
10 juin 2012 09:31
Citation
Asad-partage a écrit:
Si les savants disent "wallaho a3lam" c'est parce que personne n'est a l'abri de l'erreur mais la nous ne parlons pas seulement d'un avis sur cet question. Lorsque les savants sont unanimes sur un statue juridique on dit que il y'a ijma c'est est un argument, une preuve. La polygamie est autorisée il y'a consensus sur la question. Essaye de comprendre en allant chercher le tasfir de ce verset.

Tu ne m'as pas répondu. Est-ce que tu lis l'arabe? Est-ce que t'as lu le verset en arabe?
a
10 juin 2012 14:26
Assalma alaikoum

Citation
karimero a écrit:
Peux-tu me jurer que c'est la bonne interprétation et qu’Allah voulait qu'on en épouse 4 malgré le fait que ce ne soit pas marqué explicitement dans Coran?

Allah ne nous a pas obligé à nous marier à 4 femmes: il s'agit d'une permission, non d'une recommandation encore moins d'une obligation
a
10 juin 2012 14:32
On avait discuté de ce sujet il y a un peu plus d'un an

[www.yabiladi.com]
k
10 juin 2012 15:18
Citation
as300 a écrit:
Assalma alaikoum

Citation
karimero a écrit:
Peux-tu me jurer que c'est la bonne interprétation et qu’Allah voulait qu'on en épouse 4 malgré le fait que ce ne soit pas marqué explicitement dans Coran?

Allah ne nous a pas obligé à nous marier à 4 femmes: il s'agit d'une permission, non d'une recommandation encore moins d'une obligation

Salam AS300,

C'est une permission conditionnée et non absolue.
En un an, je n'ai pas changé d'avis smiling smiley
a
10 juin 2012 15:35
Citation
karimero a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Assalma alaikoum

Citation
karimero a écrit:
Peux-tu me jurer que c'est la bonne interprétation et qu’Allah voulait qu'on en épouse 4 malgré le fait que ce ne soit pas marqué explicitement dans Coran?

Allah ne nous a pas obligé à nous marier à 4 femmes: il s'agit d'une permission, non d'une recommandation encore moins d'une obligation

Salam AS300,

C'est une permission conditionnée et non absolue.
En un an, je n'ai pas changé d'avis smiling smiley

Wa alaikoum assalam akhi

grinning smiley
Je n'ai par contre pas eu de bonnes réponses face aux remarques que j'avais soulevées
A savoir: en quoi se marier à d'autres femmes permet fondamentalement de moins léser les orphel INS? Cela devient plus logique si on parle d'orphelines.
A quoi fait référence 4/127 alors que le genre est bien donné? Si on suit ton raisonnement, alors ici, seul le genre masculin aurait du être donné.

127. Et ils te consultent à propos de ce qui a été décrété au sujet des femmes. Dis : "Allah vous donne Son décret là-dessus, en plus de ce qui vous est récité dans le Livre, au sujet des orphelines auxquelles vous ne donnez pas ce qui leur a été prescrit , et que vous désirez épouser, et au sujet des mineurs encore d'âge faible". Vous devez agir avec équité envers les orphelins. Et de tout ce que vous faites de bien, Allah en est, certes, Omniscient.

Le verset 4/127 fait référence à 4/3 comme le souligne le hadith de Aisha cité dans le lien: ceci ne donne ainsi pas lieu à une interprétation innovante non connue de l'Islam depuis des siècles.

De toute façon, je suis plutôt d'accord que la norme est la monogamie comme précisé par Dieu dans le Coran.
m
15 juin 2012 11:32
salamm 3aliykoum

merci bcp pour vous réponses et les explication moi je veux l explication ce que dit le coran sur ca ,Welcome
d
15 juin 2012 12:25
Citation
Soliwane a écrit:
C'est mieux si on met le verset en entier :
"Vous ne pourrez jamais être équitable entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux. Ne vous penchez pas tout à fait vers l'une d'elles, au point de laisser l'autre comme en suspens."

Je crois que même notre prophète SAW avait son épouse préféré, mais je crois que cela veut dire que c'est à ce niveau que nous ne pouvons être équitable : les sentiments.
Ce qui importe c'est que la femme "moins préféré" ne se sentent pas lésé ou délaissé au profit d'une autre. Car n'oublions pas que la polygamie peut être justifié par des unions politiques ou pour aider une femme seule dans le besoin (avec des enfants par exemple). Elles doivent toutes deux avoir les mêmes attentions : si une épouse à un cadeau, l'autre doit en avoir un de même valeur etc etc...

Allahou AAlem

c'est bien beau tout ça mais à notre époque ça n'existe plus, quand l'homme décide d'épouser une deuxième, c'est une vierge plus jeune que sa femme, dans la majorité des cas smiling smiley
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
S
15 juin 2012 17:53
Citation
divvana a écrit:
c'est bien beau tout ça mais à notre époque ça n'existe plus, quand l'homme décide d'épouser une deuxième, c'est une vierge plus jeune que sa femme, dans la majorité des cas smiling smiley
Tu as des statistiques ou tu donnes justes ton opinion ?
m
22 juin 2012 18:22
salamm

pour dire a divvana c est vrai que le prophète SWS avait son epouse préfré mais il a etais équitable entre tt les epouses "méme quand il est malade et il a pas la force de bouger il passe chaque nuit chez une de ses epouses " smiling smiley
I
22 juin 2012 18:36
La polygamie fait parti de l'islam voilà les preuve si vous chercher la vérité! Et le fait de renier une parole d'Allah ou de son messager alors que les preuve nous ont était apporter fait sortir de l'islam.

Est-ce la monogamie ou la polygamie qui constitue l'origine dans le mariage ?
Notre imam, le cheikh Abdul Aziz Ibn Bâz – qu’Allah l’ait en Sa miséricorde – a été un jour interrogé  :

Est-ce la p‎‎‎‎‎olygamie ou la monogamie qui constitue l’origine dans le mariage ?

Il répondit :

« L’origine dans le mariage est la polygamie légiférée pour celui qui en a les moyens et ne craint pas l’injustice, car cela représente de nombreux intérêts comme la préservation de ses parties privées, [de celles] des femmes qu’il épouse, le bienfait qu’elles en tirent et l’augmentation de la progéniture, qui agrandit la oummah [1] et le nombre de ceux qui adorent Allah Seul [sans rien Lui associer].

La preuve en est la parole d’Allah, exalté soit-Il  (traduction rapprochée) : 

« Et si vous craignez de ne pas être justes envers les orphelins, alors épousez deux, trois ou quatre femmes parmi celles qui vous plaisent ; mais si vous craignez de ne pas être justes avec celles-ci, alors n'en épousez qu'une seule ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas faire d’injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille). » [2] 

Sachant que le Prophète – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui – a épousé plus d’une femme et qu’Allah – exalté soit-Il – a dit (traduction rapprochée) : 

« En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et se remémore Allah fréquemment » [3] 

Le Prophète – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui – a également réagi à propos de ce que certains compagnons ont dit :

« Quant à moi, je ne mange pas la viande »,

un autre a dit : «Et moi, je prie et ne dors pas»,

un autre encore a dit : « En ce qui me concerne, je n’épouse pas les femmes ».

Lorsque cela a été rapporté au Prophète – que la paix et la  bénédiction d’Allah soient sur lui –, il s’adressa aux gens après avoir rendu grâce à Allah et L’avoir loué et dit  : 

« Il m’a été rapporté telle et telle chose ; or, quant à moi, je jeûne et je mange, je prie et je dors, je mange la viande et j’épouse les femmes. Quiconque s’écarte de ma tradition n’est pas des miens. » [4] 

Cette éminente formule qui vient de lui – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui – concerne aussi bien l’individu que la communauté tout entière. » [5]

[1] Terme arabe qui désigne la communauté musulmane (note du correcteur).

[2] Sourate 4 Les femmes (An-nisâ'), verset 3.

[3] Sourate 33 Les coalisés (Al-‘Ahzâb), verset 21.

[4] Fath Al-Bârî, Kitâb an-nikâh, hadîth n°5063 ; Muslim, Kitâb an-nikâh, hadîth n°1401.

[5] Magazine Al-Balâgh, n°1015, daté du 19 rabî’ al-awwal 1410 H, correspondant au 29 octobre
Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz
I
22 juin 2012 18:41
Polygamie... l'équité n'est demandée que dans ce que l'homme peut contrôler
Question :

Il y a dans le Saint Coran un noble verset sur la polygamie qui dit (traduction rapprochée) :

« […] mais si vous craignez de ne pas être justes avec celles-ci, alors n'en épousez qu'une seule […] » ( Sourate An Nisa ( 4 ) / 3 )

et un autre verset qui dit (traduction rapprochée) :

« Vous ne pourrez être équitables entre vos femmes, même si vous vous y appliquez » ( Sourate An Nisa ( 4 ) / 129 ) 

Dans le premier, le Seigneur conditionna la polygamie par l’équité, et dans le second, il est clair que la condition d’équité n’est pas possible ; cela signifie-t-il donc que le premier verset a été annulé par le second et qu’il n’est permis que d’épouser une seule sachant que l’équité est impraticable ?

Réponse : 

Il n’y a aucune contradiction entre les deux versets et aucun verset n’annule l’autre. 

En fait, l’équité obligatoire est celle dont on est capable, en matière de biens répartis entre les épouses et de pension. 

Quant à l’équité en amour et dans tout ce qui est relatif à la relation sexuelle, cela n’est pas de l’ordre du possible.

C’est le sens de (traduction rapprochée) :

« Vous ne pourrez être équitables entre vos femmes, même si vous vous y appliquez » (Sourate An Nisa ( 4 ) /129 )

C’est ainsi qu’il a été rapporté par Aïcha – qu’Allah l’agrée – que le Messager d’Allah – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui – avait l’habitude de dire, chaque fois qu'il partageait quelque chose entre ses épouses – et il le faisait en toute équité – : 

« Ô Allah, tel est mon engagement envers Toi dans ce qui est en mon pouvoir, ne me reproche pas ce que Tu peux et que je ne peux pas » 

et Allah est le Garant du succès.

Cheikh Ibn Bâz, Fatâwâ al-mar'ah (Les fatwas de la femme), p. 62

 Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz
k
22 juin 2012 23:05
Citation
as300 a écrit:
Citation
karimero a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Assalma alaikoum

Citation
karimero a écrit:
Peux-tu me jurer que c'est la bonne interprétation et qu’Allah voulait qu'on en épouse 4 malgré le fait que ce ne soit pas marqué explicitement dans Coran?

Allah ne nous a pas obligé à nous marier à 4 femmes: il s'agit d'une permission, non d'une recommandation encore moins d'une obligation

Salam AS300,

C'est une permission conditionnée et non absolue.
En un an, je n'ai pas changé d'avis smiling smiley

Wa alaikoum assalam akhi

grinning smiley
Je n'ai par contre pas eu de bonnes réponses face aux remarques que j'avais soulevées
A savoir: en quoi se marier à d'autres femmes permet fondamentalement de moins léser les orphel INS? Cela devient plus logique si on parle d'orphelines.
A quoi fait référence 4/127 alors que le genre est bien donné? Si on suit ton raisonnement, alors ici, seul le genre masculin aurait du être donné.

127. Et ils te consultent à propos de ce qui a été décrété au sujet des femmes. Dis : "Allah vous donne Son décret là-dessus, en plus de ce qui vous est récité dans le Livre, au sujet des orphelines auxquelles vous ne donnez pas ce qui leur a été prescrit , et que vous désirez épouser, et au sujet des mineurs encore d'âge faible". Vous devez agir avec équité envers les orphelins. Et de tout ce que vous faites de bien, Allah en est, certes, Omniscient.

Le verset 4/127 fait référence à 4/3 comme le souligne le hadith de Aisha cité dans le lien: ceci ne donne ainsi pas lieu à une interprétation innovante non connue de l'Islam depuis des siècles.

De toute façon, je suis plutôt d'accord que la norme est la monogamie comme précisé par Dieu dans le Coran.

Salam AS300,

Désolé du retard smiling smiley

Ton verset peut très bien parler de l’héritage des femmes et pas seulement de la dot(voir les premiers versets de la sourate 4).

De plus, supposons même que ce que tu dis est vrai, cite moi le nom d'un seul pays musulman qui autorise la polygamie avec des orphelines uniquement! Si on veut rester logique, on autoriserait la polygamie pour faire du social et pour permettre d'épouser uniquement 4 orphelines grand maximum.
Certains prennent le "4" et l'isolent pour le généraliser sans parler des orphelines. Ce qui est immoral à mes yeux!

Ce que je trouve malheureux, c'est de manipuler la religion pour profiter de la misère et l'ignorance des femmes.

wallaho a3lam
A
23 juin 2012 21:35
Et donc si un homme veut 4 épouses il a le droit, et s'il veut s'acheter des esclaves en Thailande et les prendres pour concubines il peut également alors?
I
23 juin 2012 22:57
Bien sur que si un homme veut 4 épouse il a le droit! Et pour les esclavess plus compliqué il faut ce renseigner au près d'une personne de science
A
23 juin 2012 23:36
Citation
Maghribii13 a écrit:
Bien sur que si un homme veut 4 épouse il a le droit! Et pour les esclavess plus compliqué il faut ce renseigner au près d'une personne de science
C'est vraiment la perte d'ethique dans ce cas là, on pourrait donc s'acheter une enfant que l'on violera, ce serait halal?
I
24 juin 2012 01:23
Mais qui t'a parler de violé ou a tu lu violé je t'es dit que après avoir eu les preuve du tu continue à renié une sunna tu risque d'apostasier. Le prophète n'avais t'il pas plusieur femme?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook