Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Islam, croyances, invocations
S
26 mars 2025 19:09
Salam aylikoum,

Cela va faire des années que je pries (+de 10 ans), que je fais des efforts dans la religion,.qu'Allah me pardonne mais je commence à fatiguer, à perdre la foi, à me dire que tout ce que je fais là c'est en vain. En prenant du recul et en analysant ma situation,.j'ai l'impression qu'Allah n'exauce pas mes invocations, pourtant c'est des choses Halal et qui permettent d'éviter le mal (travail licite, épouse pieuse, Parfois j'inspire à la Hijra), et j'ai une mal chance qui n'arrête pas de me coller, même si je vais à la mosquée, je lis le Coran, je fais des Roqyas , toujours rien la situation est la même : Niveau professionnel, j'ai fait des dizaines et des dizaines de candidatures (+de50 ≈} toutes non retenues. Niveau sentimental: j'ai l'impression que je ne plais pas aux femmes, je n'ai pas même l'argent pour faire un mariage, j'ai souvent des problèmes de santé...

Bref à cause de ses problèmes et des efforts que j'engage dans la religion, je n'ai plus la force, ni la motivation, même si j'ai du bon soupçon envers Allah, que je m'efforce à patienter, à dire Hamdoulilah,à placer ma confiance en Allah, à lire verset et hadiths... Je reste bloqué tandis que même les plus jeunes que moi, ont un travail, se marient ect .

Ce post prêt de m'exprimer et d'avoir des avis extérieurs, qu'Allah vous récompense.
26 mars 2025 19:30
Salut

Je préfère t'avertir, mon message ne va pas sûrement pas te plaire. Mais tant pis. Je préfère être franc tout en étant respectueux.

Cela n'a rien avoir Dieu, ni meme les gens.

Mais de toi.

tu peux changer de religion. Tu vas quand même continuer encore à te plaindre. Et ça concerne tout le monde. Les croyants ou non quand ils ont pas ce qu'ils veulent. Ils passent leur temps à se plaindre.

C'est tout simplement ton destin. Tu dois accepter c'est comme ça.

D'ailleurs d'un point de vue religieux, si tu n'as rien ici bas, ce sera peut être dans l'au delà.

Tu vois rien que la, ta foi envers ton Dieu n'est pas suffisamment forte.

Comme dirait CHN-W, un adorateur de la pluie qui ne voit pas la pluie d'arriver, c'est normal que il perds la foi.

Les gens veulent ceci ou cela, mais quand ils n'ont pas eu ce qu'ils voulaient, ils commencent à se plaindre. Et accuser les autres, leur Dieu..

Et si le problème ne venait pas de eux même ?

Concrètement, tu reproches par exemple à ton Dieu que tu es au chômage.

Mec tu es sérieux ? OK, demain tu es Athée tu es encore au chômage ?

Tu vas maintenant reprocher a qui maintenant à ton voisin Gérard ?

Non.

Il y a un truck que je ne comprends pas avec vous les 3 religions monothéistes, et aussi les autres religions,

votre Dieu ce n'est pas comme Aladin le génie de la lampe. Tu souffles 3 fois, tu fais 3 vœux et tu as ce que tu veux. Ou comme dans DBZ avec les 7 boules de Cristal.

Non non c'est pas comme ça que cela marche.

Déjà d'abord tu dois faire les causes. Ensuite bah... si tu as pas eu ce que tu voulais, tu veux que l'on te dise quoi ?

Il y a des gens tu sais ils sont sdf , handicapés, célibataire voire même malade avec un putain de cancer. Amputer des 2 jambes et ils continuent à avoir la foi envers leur Dieu. Pour les Athées ou autres ils continuent à se battre pour avoir ce qu'ils veulent et ne rejettent pas la faute sur Pierre Paul Jacques.

Non sérieux mec, reprends toi en main. Ce n'est pas en rejetant la faute sur ton Dieu ou sur Mohamed, Jérôme, Matthieu, ou encore ta voisine Rachida que ta vie va s'améliorer.

Bonne soirée.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/03/25 19:34 par 김현준.
26 mars 2025 19:31
T'as rien compris au coran tout simplement.
26 mars 2025 19:46
Shalom

Non, ll ne comprends rien à la vie.
Citation
Sarah** a écrit:
26 mars 2025 19:55
Tu dis la même chose que moi.
C'est parce qu'il "comprend rien à la vie" qu'il n'a rien compris au coran.

Citation
김현준 a écrit:
Shalom

Non, ll ne comprends rien à la vie.
26 mars 2025 19:58
Oui , c'est pour montrer justement que c'est plus grave.

Qu'il ne comprends rien dans sa religion c'est une chose, qu'il ne comprends rien à la vie c'en est une autre.

Citation
Sarah** a écrit:
Tu dis la même chose que moi.
C'est parce qu'il "comprend rien à la vie" qu'il n'a rien compris au coran.
26 mars 2025 20:16
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Un adorateur de la pluie, qui prie et qui ne voit rien arriver, on comprend qu’il ait une baisse de foi en son dieu de la pluie. Idem pour un adorateur du dieu des récoltes, du dieu de la fécondité, du dieu de la guerre, etc.
La plupart des Musulmans qui ont une baisse de foi réfléchissent ainsi. Ils ont seulement remplacé plein de dieux par un seul.
Mais Allah n'a pas révélé la religion afin qu'on Lui demande une villa avec piscine, une jeunesse éternelle, un conjoint merveilleux, des enfants dociles et surdoués, etc.

D’autres encore accomplissent des rites et obéissent à des règles sans aucune compréhension, ni aucune vision autre que celle d’un Paradis futur et lointain. Une foi en une promesse de récompense matérielle, sans aucun esprit, sans aucune grandeur d’âme.

Alors qu’avoir foi en Allah, c’est avoir foi en les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.
Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.
Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

L’Islam n’est que le fait de mettre en œuvre ces nobles valeurs, afin que l’homme rayonne la Lumière d’Allah dans chacun de ses gestes, à chaque moment. Afin qu’il soit une source d’équilibre, d’Islam, dans ce monde de déséquilibres.

La taqwa consiste au fait d’agir avec extrême précaution afin d’éviter de causer du mal. Détails ici (minute 32).

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
A
26 mars 2025 21:16
Salam

La sagesse arrive quand l'on ressent un certain détachement. De tout. Des gens, des croyances, des idées saugrenues. Et cela arrive aussi quand le malheur d'autrui nous touche plus que le nôtre.

La vie fait peur, parfois plus que la mort. Mais nous avons un pouvoir insoupçonnable pour abattre les montagnes qui peuvent se dresser contre nous. Nous sommes programmés pour ça. Malheureusement, nous ne faisons pas que faire des choses qui vont dans notre intérêt. Et ce qui va dans notre intérêt, c'est aussi le sourire que l'on adresse à un enfant innocent, c'est vouloir protéger celles et ceux qui doivent être protégés, c'est sentir et écouter la nature qui nous entoure. Tout le reste n'est que matériel. Il est important mais pas primordial. Tu peux te relever et appréhender ta vie avec légèreté et douceur, tu n'as pas besoin de t'acharner comme un fou pour vouloir obtenir ce que tu veux, il suffit de t'en détacher.
F
27 mars 2025 04:23
Salam,

Le désespoir est une arme du diable. L’espoir est l’arme du croyant.

Allah (swt) a dit :
S39 V53 : Ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah.

Les épreuves et les tests sont une forme d’élévation spirituelle. Il y’a des mondes entre ce que nous percevons comme réalité, bien ou mal et entre le dessein d’Allah qui détient la science de l’invisible.

Beaucoup comparent leur vie à celle des autres en voyant leurs réussites visibles (travail, mariage, argent). Mais tu ne sais pas ce qu’il se passe au fond d’eux, ni ce qu’ils traversent réellement. Et puis, tu dois accepter le décret d’Allah bien ou mauvais, car cela fait parti de la foi.

Si après 50 candidatures tu n’as pas décroché un emploi, il faut peut-être revoir la méthode : formation, réseau, CV, approche des recruteurs.

L’Invocation est exaucée de trois manières (selon un hadith authentique) :
1. Allah donne ce qui est demandé.
2. Il repousse un mal à la place.
3. Il réserve une meilleure récompense dans l’au-delà.

La frustration vient parfois du fait que l’on attend un exaucement immédiat et sous une forme précise, alors qu’Allah, dans Sa sagesse, peut donner autrement. Il faut avoir confiance et accepter.

Mais il faut aussi et surtout faire les causes, apprendre pour entretenir sa foi, faire du sport et manger sainement pour avoir une bonne hygiène de vie et un mental sain. Se former, et s’entraîner pour augmenter son employabilité. Et quand tu auras un peu de stabilité tu pourras envisager de te marier.

Enfin on ne prie pas Allah pour travailler, ou pour obtenir quelque chose, on le prie car Il est le seul digne de l’être. Tu dois revoir les principes de la foi. Cherche sur le sujet et apprends.

Causes, invocations, acceptation.
Qu’Allah te facilite
Salam.
S
27 mars 2025 06:33
Ce n'est pas une plainte mais une incompréhension de ma situation, je ne me plaint pas ni me courroucé du destin d'Allah. J'accepte 'e destin d'Allah quoi qu'il en soit et moi la matériel ne m'intéresse pas si ce n'est qu'il me rapproche d'Allah, et non je ne considère pas Allah comme un Génie qui exaucé les vœux, c'est Allah qui gère le monde, j'ai juste voulu un avis extérieur sur le fait que je demande à Allah des choses utiles comme un travail et une épouse ect cela n'a rien d'illicite au contraire c'est encourager par Allah et son Messager, et non je n'attends pas la pluie ou quoi, je j'ai dis que j'ai lu des versets et des hadiths à ce propos mais que j'arrive pas à comprendre pourquoi ça n'arrive pas, Allah a écrit toute la création 50 000 ans avant de l'avoir créé. Je ne te demande pas de me juger, ce n'est pas ton pouvoirs, celui d'Allah, mais de me conseiller, sinon passe ton chemin.
S
27 mars 2025 06:43
Le travail fait parti de la religion, imagines si
Tout les musulmans ne travaillent pas? En fait j'ai l'impression que vous avez un soucis entre matériel et religion. Le matériel est un domaine parmi les domaines de la religion et l'islam l'encourage quand il est Halal et profitable pour la personne, un musulman a droit de faire de l'argent tant qu'il est Halal, l'argent peut même être une cause de ton entrée au paradis en faisant une aumône si petite soit-elle. En fait vous tous vu mon post comme des lamentations, non c'est que j'essaye de comprendre si c'est obligé de se marier, pourquoi je bloque à me marier, si c'est obligé de travailler, pourquoi je ne travaille pas ect en fait j'exprime les manquements vis à vis d'Allah tout simplement, mais vous m'avez tous jugés en majorité,.le jugement était plus dominant que le conseil, or c'est le conseil qui est recommandé.
27 mars 2025 07:02
Si mec, tu te plains. Tu as dit mot pour mot que tu es fatigué et que tu commence à perdre la foi, donc stop. Ça ne marche pas avec moi. Déjà commence par retourner étudier ta religion, pour bien comprendre ce que ton Dieu attend de toi.

En soi, tu fais ce que tu veux , nous , enfin personnellement moi, je m'en fiche. Tu peux continuer à faire des reproches à ton Dieu ou changer de divinité. Ou pointer du doigt ton voisin Pierre Paul Jacques, ,ton prof, ton patron...

En revanche, ce que j'essaye de te faire comprendre , c'est que peu importe tes convictions et tes croyances , si tu te bouge pas un mimunum, ta vie ne changera pas d'un seuil iota.

Ou tu vois un jugement ? Je ne fais que dire la vérité, la plupart d'entre vous, et je m'adresse à tout le monde. Peu importe leur convictions et leur croyances. Quand ils n'ont pas quelque chose. Au lieu de se remettre en question , au lieu de se remettre en question ils rejettent la faute sur leur Dieu ou Pierre Paul Jacques.

Je t'avais prévenu que mon message ne risquait pas de te plaire mais tant pis, je ne suis pas là pour te passer la pommade.

Tu es pas la seule à faire ce genre de remarque, " ah Oui pourquoi Dieu m'a pas exaucé ceci ou cela " . On n'en voit souvent des sujets comme ça. On n'a beau répéter, mais cela ne rentre pas.

Alors Ce que j'essaye de te faire comprendre ,toi et les autres. Le problème ne vient pas de ton Dieu, ni celui de ton voisin du palier.

mais de toi.

Pourquoi tu ne te remets pas en question ?

Surtout lorsque tu dis que tu ne comprends pas pourquoi ton Dieu ne t'a pas donner un travail, une femme , es tu vraiment sérieux ?

Tu n'as visiblement pas compris le concept du destin toi.

Lorsque vous avez un travail , une épouse, des biens matérielles, des enfants , des belles voitures , une bonne santé la parcontre vous retrouvez votre foi.

Dans le cas contraire, vous retournez votre veste. ( évidemment je ne parle pas de tout le monde )

Visiblement, ce qui raisonne comme ça vous n'avez rien compris à la vie. Au lieu de se remettre en question, vous préférez pointer du doigt untel ou untel. C'est pas ça la vie mec.

Alors Si tu veux un bon conseil, alors déjà tu arrête de rejeter la faute sur ton Dieu ou sur les autres. Regarde toi dans le miroir , remets toi en question, fais les causes. Et bouge toi. Ça passes tant mieux, ça casses tant pis.

Mais stop de dire " ah pourquoi j'ai pas eu ça ect , pourquoi les autres arrivent et pas moi ? " et blablabla.

Toi même tu dis que les plus jeunes que toi arrivent et pas toi, c'est peut être parce que tu t'y prends mal.

Sur ce,

Bonne journée .

Citation
SAIGHANE a écrit:
Ce n'est pas une plainte mais une incompréhension de ma situation, je ne me plaint pas ni me courroucé du destin d'Allah. J'accepte 'e destin d'Allah quoi qu'il en soit et moi la matériel ne m'intéresse pas si ce n'est qu'il me rapproche d'Allah, et non je ne considère pas Allah comme un Génie qui exaucé les vœux, c'est Allah qui gère le monde, j'ai juste voulu un avis extérieur sur le fait que je demande à Allah des choses utiles comme un travail et une épouse ect cela n'a rien d'illicite au contraire c'est encourager par Allah et son Messager, et non je n'attends pas la pluie ou quoi, je j'ai dis que j'ai lu des versets et des hadiths à ce propos mais que j'arrive pas à comprendre pourquoi ça n'arrive pas, Allah a écrit toute la création 50 000 ans avant de l'avoir créé. Je ne te demande pas de me juger, ce n'est pas ton pouvoirs, celui d'Allah, mais de me conseiller, sinon passe ton chemin.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/03/25 07:19 par 김현준.
27 mars 2025 07:38
Allah c'est pas le génie de la lampe. Il réalise pas les vœux.

En effet quand tu formules un voeu, la suite peut se dérouler de trois manières :
- super, tu obtiens ce que tu as souhaité.
- rien ne se passe
- au contraire il t'arrive un mal.

Et en fonction de ça, on va dire que Allah est à l'origine de ce qui s'est passé :
- Allah t'accorde ce qui est demandé.
- Allah repousse un mal à la place car c'est bien que des maux frappent tout le temps tout le monde, et rien c'est mieux que pire.
- Allah te réserve une meilleure récompense dans l’au-delà.

Regarde autour de toi. Les choses n'arrivent pas. Elles sont le fruit du travail. Tu es le seul qui puisse faire bouger les choses. C'est pour ça qu'on dit aide toi et Dieu t'aidera.

Au lieu de perdre du temps à formuler des vœux et attendre, utilise ce temps à travailler sur tes projets. Commence par revoir ton CV afin qu'il soit plus ciblé pour les entreprises que tu cherches à intégrer. N'hésite pas à t'aider des outils comme ChatGPT.
Y
27 mars 2025 13:53
Mais t'es même pas musulmane toi ?!
Citation
Sarah** a écrit:
27 mars 2025 16:53
Les non-musulmans ont le droit de lire le Coran et de se renseigner sur la religion musulmane, tout comme les musulmans ont le droit de lire et d'étudier d'autres religions.

Sarah** pourrait un jour se convertir, ce qui n'est pas interdit.

Citation
YoucefAtal a écrit:
Mais t'es même pas musulmane toi ?!
29 mars 2025 23:25
Salam mon frère

Ne désespère pas. Même si tu as 40 ans et que tu n’es pas marié sans travail sans situation. Il y a toujours mieux toujours pire, si tu as la santé tous peut se débloquer, Allah swt observe et voit nos comportements. Tu peux tenter d’autres approches pour ce que tu veux obtenir, ne te mélange pas les choses, ton devoir envers Allah ne dépend pas de ce qu’il t’exauce ou pas.
Patience et longueur de temps.
Courage tu verras..
Citation
SAIGHANE a écrit:
Salam aylikoum,

Cela va faire des années que je pries (+de 10 ans), que je fais des efforts dans la religion,.qu'Allah me pardonne mais je commence à fatiguer, à perdre la foi, à me dire que tout ce que je fais là c'est en vain. En prenant du recul et en analysant ma situation,.j'ai l'impression qu'Allah n'exauce pas mes invocations, pourtant c'est des choses Halal et qui permettent d'éviter le mal (travail licite, épouse pieuse, Parfois j'inspire à la Hijra), et j'ai une mal chance qui n'arrête pas de me coller, même si je vais à la mosquée, je lis le Coran, je fais des Roqyas , toujours rien la situation est la même : Niveau professionnel, j'ai fait des dizaines et des dizaines de candidatures (+de50 ≈} toutes non retenues. Niveau sentimental: j'ai l'impression que je ne plais pas aux femmes, je n'ai pas même l'argent pour faire un mariage, j'ai souvent des problèmes de santé...

Bref à cause de ses problèmes et des efforts que j'engage dans la religion, je n'ai plus la force, ni la motivation, même si j'ai du bon soupçon envers Allah, que je m'efforce à patienter, à dire Hamdoulilah,à placer ma confiance en Allah, à lire verset et hadiths... Je reste bloqué tandis que même les plus jeunes que moi, ont un travail, se marient ect .

Ce post prêt de m'exprimer et d'avoir des avis extérieurs, qu'Allah vous récompense.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook