Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Islam Dajjal
A
11 novembre 2017 22:24
As salam alaykoum

Je n'ai pas parlé de hadith faible... il y a divergence entre les écoles quand a leur usage juridique.

J'ai parlé de hadith isolé (qui ne sont pas mutawatir) ET UNIQUEMENT pour le domaine de la croyance. Et là y'a pas a discuter : 3 école sur 4 rejettent ce type de hadith pour ce type de sujet.

Il n'y a pas a polémiquer sur ça, ça fait des partis des fondements que chaque imam à définit.

Maintenant ceux qui se rattachent a l'école qui autorisent ça, Bismillah..;mais qu'ils ne viennent pas l'imposer aux autres.

Citation
un cousin a écrit:
Un hadith faible ne veut pas dire faux. Il peut être conforté par des sources authentiques. On ne peut pas se baser uniquement sur un hadith faible.

Voici des articles fait par un hanifi qui utilise des sources de salafs :

[www.maison-islam.com]

[www.maison-islam.com]

Bref, notre Religion est complète, celui qui veut des explications doit se référer aux livres des Savants qui ont traité toutes ces questions.

Wa salam
A
11 novembre 2017 22:48
Salam aleykoum al Hersini,

Citation
Al Hersini a écrit:
1) Premier pilier de la foi : L’unicité d’ALLAH constituée par :
- L’unicité de la SEIGNEURIE
- L’unicité de LA DIVINITE

Un petit bémol par rapport à ça. Je conteste que le Tawhid se divise en 2 ou plusieurs parties qui serait le Tawhid de la seigneurie ou celui de la divinité.

Mais ce serait hors-sujet de développer sur ce post évidemment...
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
11 novembre 2017 23:01
Alaykoum salam

J'ai eu a discuter de ça avec ceux qui sont sur cette idée de triple division et ce qui en ressort c'est que ce n'est pas une neo-trinité mais juste un moyen de mieux expliquer aux gens sur quels aspects s'étant l'Unicité. Une autre pédagogie si tu préfère.

Il est vrai que la version classique diffère sur la forme.... mais il semblerait que certain aient du mal a comprendre avec ce type d'explication perplexe

Mais en bout de course les gens doivent comprendre que Allah est UN et pas trois trucs comme chez les chretiens, l'Unicité de Divinité ou de Royauté ne sont pas des hypostases.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam aleykoum al Hersini,

Un petit bémol par rapport à ça. Je conteste que le Tawhid se divise en 2 ou plusieurs parties qui serait le Tawhid de la seigneurie ou celui de la divinité.

Mais ce serait hors-sujet de développer sur ce post évidemment...
A
11 novembre 2017 23:12
J'admet l'argument pédagogique, même si je ne suis pas encore convaincu que nos "trinitaires" du Tawhid soient exempts de tout reproche...

De toute façon, on m'a promis de me faire livrer un bouquin salafi (je ne sais pas encore lequel même si je me doute...) à propos du Tawhid divisé en trois. Ils ont vraiment du fric à ne plus savoir quoi en faire pour livrer des bouquins gratuits mêmes à des "égarés" comme moi grinning smiley
Je me ferai mon opinion en lisant le truc.

Je suis comme tu le sais un Ahl al 'Adl wa al Tawhid, donc j'accorde une importance extrême au premier pilier de la foi.
Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam

J'ai eu a discuter de ça avec ceux qui sont sur cette idée de triple division et ce qui en ressort c'est que ce n'est pas une neo-trinité mais juste un moyen de mieux expliquer aux gens sur quels aspects s'étant l'Unicité. Une autre pédagogie si tu préfère.

Il est vrai que la version classique diffère sur la forme.... mais il semblerait que certain aient du mal a comprendre avec ce type d'explication perplexe

Mais en bout de course les gens doivent comprendre que Allah est UN et pas trois trucs comme chez les chretiens, l'Unicité de Divinité ou de Royauté ne sont pas des hypostases.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
12 novembre 2017 10:02
En effet, il n'a jamais été question de 3 tawhid mais qu'un tawhid.

Effectivement, l'idée des "3" tawhid est simplement pédagogique. A la base, si je ne me trompe pas, c'est Shaykh Ibn Tammiyah qui a utilisé cette idée pour expliquer ce qui manquait aux juifs et aux chrétiens pourquoi ils ne sont pas musulmans. En gros, celui qui n'a pas les 3 n'a pas le tawhid.

Aucun savant même salafi n'a soutenu qu'il y a plusieurs tawhid.

Il y a plusieurs spécialités en Islam (fiqh, tajwid, sunna...) mais il existe qu'un seul Islam.

Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam

Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
12 novembre 2017 10:14
Assalam alaykoum

Calme toi frère, Al Hersini est un frère sincère. Faut que tu apprennes son minhaj et tu verras que vous êtes d'accord sur 90% des choses.

Si tu veux rétablir la vérité fais le par des arguments pas par des insultes quand il s'oppose à toi par des arguments au risque de desservir directement ta cause.

Citation
memoLi a écrit:
Qualifier de 'sornettes' des récits authentiques
Montre ta mauvaise foi et ton ignorance crasse
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
f
12 novembre 2017 12:09
Salam

Une petite vidéo qui résume assez bien les preuves sur le dajjal si tu as le temps : [m.youtube.com]

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
J'admet l'argument pédagogique, même si je ne suis pas encore convaincu que nos "trinitaires" du Tawhid soient exempts de tout reproche...

De toute façon, on m'a promis de me faire livrer un bouquin salafi (je ne sais pas encore lequel même si je me doute...) à propos du Tawhid divisé en trois. Ils ont vraiment du fric à ne plus savoir quoi en faire pour livrer des bouquins gratuits mêmes à des "égarés" comme moi grinning smiley
Je me ferai mon opinion en lisant le truc.

Je suis comme tu le sais un Ahl al 'Adl wa al Tawhid, donc j'accorde une importance extrême au premier pilier de la foi.
A
12 novembre 2017 16:43
Salam,

Merci pour la vidéo.
Al Qurtubi me l'avait déjà signalée à l'occasion d'une autre discussion sur le "second avènement de Jésus".

J'ai essayé de la réécouter mais ça ne m'a toujours pas convaincu.

Les arguments de ce cheikh contre nous sont de l'ordre de "ils prennent pour vrais des hadiths faibles alors pourquoi pas aussi ceux sur le dajjal ?"
C'est pas faux, mais justement je ne prend pas les hadiths faibles sur les questions de croyance, uniquement sur des questions de fiqh lorsque ces hadiths peuvent spécifier des sources plus fortes.

Le ton insultant employé est aussi pénible : menteurs, ignorants...
J'ai finalement arrêté d'écouter lorsqu'il a déclaré apostats les gens niant la légende de l'Antéchrist.
C'est grave... Soit ce Islam Ibn Ahmad a raison et l'Imam Maududi par exemple était un mécréant, soit c'est lui qui mourra en tant que kafir...

A ceux qui voudraient sans cesse rajouter de nouveaux piliers de la foi aux 6 de l'islam, je rappelle par exemple que dans le Muwatta de l'Imam Malik, le tout premier recueil de hadiths publié 150 ans après la disparition du Prophète (saws), ne figure pas une seule trace de l'annonce du retour de Jésus. Ce qui veut donc dire qu'une large part des 3 premières générations de musulmans n'avaient jamais entendu parler du prétendu "retour de Jésus". Avaient-ils alors une foi incomplète ? Sont-ils aussi des apostats comme l'affirme Islam Ibn Ahmad ?

Citation
Fula a écrit:
Salam

Une petite vidéo qui résume assez bien les preuves sur le dajjal si tu as le temps : [m.youtube.com]
f
12 novembre 2017 17:04
C'est vrai que le ton insultant n'est pas top ...

Apres pour l'apostasie il a dit que celui qui a reçu les preuves claires de l'existence du dajjal est apostât, s'il les nie. Il y a une nuance.

L'argument le plus convaincant de la vidéo c'est quand même les chaînes de transmission et je pense pas qu'on puisse le contredire là dessus. Et c'est pas parce que le dajjal n'est pas cité dans le Muwatta de Malik que Malik nie son existence.
Wa Allah o'lam
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,

Merci pour la vidéo.
Al Qurtubi me l'avait déjà signalée à l'occasion d'une autre discussion sur le "second avènement de Jésus".

J'ai essayé de la réécouter mais ça ne m'a toujours pas convaincu.

Les arguments de ce cheikh contre nous sont de l'ordre de "ils prennent pour vrais des hadiths faibles alors pourquoi pas aussi ceux sur le dajjal ?"
C'est pas faux, mais justement je ne prend pas les hadiths faibles sur les questions de croyance, uniquement sur des questions de fiqh lorsque ces hadiths peuvent spécifier des sources plus fortes.

Le ton insultant employé est aussi pénible : menteurs, ignorants...
J'ai finalement arrêté d'écouter lorsqu'il a déclaré apostats les gens niant la légende de l'Antéchrist.
C'est grave... Soit ce Islam Ibn Ahmad a raison et l'Imam Maududi par exemple était un mécréant, soit c'est lui qui mourra en tant que kafir...

A ceux qui voudraient sans cesse rajouter de nouveaux piliers de la foi aux 6 de l'islam, je rappelle par exemple que dans le Muwatta de l'Imam Malik, le tout premier recueil de hadiths publié 150 ans après la disparition du Prophète (saws), ne figure pas une seule trace de l'annonce du retour de Jésus. Ce qui veut donc dire qu'une large part des 3 premières générations de musulmans n'avaient jamais entendu parler du prétendu "retour de Jésus". Avaient-ils alors une foi incomplète ? Sont-ils aussi des apostats comme l'affirme Islam Ibn Ahmad ?
A
12 novembre 2017 18:30
Donc il parle bien de savants ayant étudié les "preuves" de l'existence de dajjal et conclu qu'elles n'en étaient pas...

Maududi, Mahmud Shaltut, Mohamed Abduh, Rashid Rida et bien d'autres savants sont donc pour lui des apostats. Oups

Concernant les chaînes de transmission, je rappelle que selon les écoles nous n'avons pas tous la même définition de ce qui est mutawatir. Lui visiblement est sur l'opinion que tout hadith de 3 et plus isnad serait mutawatir.

Ce n'est déjà pas la définition du mutawatir chez les hanafites. Chez nous ça c'est simplement du mashour, mais pas du mutawatir.

D'autre part, en plus de la question du nombre de chaînes de transmission, il y a 4 ou 5 conditions pour qu'un hadith soit recevable en tant que mutawatir, et notamment la condition de ne pas contredire le Coran.
Or là sur cette question, les hadiths présentés (à tort) comme mutawatir sont justement en contradiction avec des versets du Coran.
Même un hadith soutenu par 12 ou 40 asanid est à rejeter purement et simplement si son matn contredit le Coran.

Citation
Fula a écrit:
C'est vrai que le ton insultant n'est pas top ...

Apres pour l'apostasie il a dit que celui qui a reçu les preuves claires de l'existence du dajjal est apostât, s'il les nie. Il y a une nuance.

L'argument le plus convaincant de la vidéo c'est quand même les chaînes de transmission et je pense pas qu'on puisse le contredire là dessus. Et c'est pas parce que le dajjal n'est pas cité dans le Muwatta de Malik que Malik nie son existence.
Wa Allah o'lam
A
12 novembre 2017 19:05
Citation
Al Hersini a écrit:
Le seul ennemi de l'islam c'est toi memoli... tu diffuses ta haine, ton intolerance, tu colle la honte a ton propre groupe et après tu pleurniche que les gens ont une mauvaise image. Sortir un hadith même retenu par les madhab au sujet de faire al fassad dans les cimetière...fallait oser. Même les morts tu leur fout pas la paix.
Le Prophète (saws) a été clair sur certain éléments de la corne du dajjal : nadj, tribu de tamin, né parmis les musulman (cf les hadith donné plus haut), excommuniant les musummans. Le dajjal c'est votre idéologie..;pas un geant borgne (on ne sait même pas si c'est a droite ou a gauche) planqué chez les chretiens dans une ile invisible. Même le cheikh Outheimin a dis que ce hadith est mounqar sur le matn... tu va aussi le traiter d'égaré ?

Et pour info jahil... toi qui à le terme "égaré" à la bouche comme ta bile; pour employer ce terme vis a vis de la croyance, il faut que la personne nie un pilier de la foi. Aux dernières nouvelles, Abdoulaye (qui est le seul a nier Dajjal) ne nie aucun pilier... dajjal ça n'en fait pas partit.

1) Premier pilier de la foi : L’unicité d’ALLAH constituée par :
- L’unicité de la SEIGNEURIE
- L’unicité de LA DIVINITE
--- 5 piliers de l'adoration
- L’unicité des Noms et des Attributs

2) Deuxième pilier de la foi : La foi aux anges créés par ALLAH.
- Ils sont des créations de ALLAH, donc des serviteurs et non ses fils ou ses filles.
- Ils ne lui désobéissent jamais et font ce que ALLAH leur demande.
- Ils sont créés de lumière, tout comme les Humains de terre et les Djinns de feu.
- Ils possèdent des ailes plus ou moins nombreuses
- Ils sont constamment en adoration de ALLAH
- Ils ne consomment aucune nourriture, ne dorment et ne se reproduisent pas.
- Ils peuvent prendre plusieurs formes et tailles et même une apparence humaine
- Ils ont des tâches différentes

Il fait aussi parti de la foi, de croire aux Djinns. Les croyances attesté sur les djinn, seront à la suite.

3) Le troisième pilier de la foi : la foi aux livres célestes
4) Le quatrième pilier de la foi : la foi aux messagers d’Allah
5) Le cinquième pilier de la foi : la foi au jour du jugement dernier
A- Les épreuves du tombeau, dans le monde des abîmes (Barzakh) ses châtiments (comme la pression de la tombe) et ses récompenses (jardins du Paradis) avant les épreuves du Jour du Jugement dernier.

B- Les évènements et signes extraordinaires qui se produiront le jour du jugement, comme le double soufflement dans la trompe (le premier exterminera la création et le second la ressuscitera ), le soleil qui se lèvera à l’Ouest, le Khasf (explosion de l’EST, de l’OUEST et de la Jazira et la dernière, un feu gigantesque venant du Yémen qui chassera les gens vers le tribunal Divin ’ Ard-El-Mahchar’.

C- Les épreuves du jour du jugement, ses terreurs et ses calamités, comme :
--- Le Sirâte (pont surplombant l’enfer et amenant au Paradis).
--- La balance, (où seront pesées les bonnes et mauvaises actions).
--- Le déploiement des feuilles des œuvres.
--- Le Mahchar (tribunal divin) où le soleil se rapprochera des têtes.
--- Le Haoud (bassin du Prophète Mohammed) réservé aux croyants.
--- L’intercession (Chafaâ) du Prophète Mohammed (P.S.D.S.L). Cette intercession sera générale, mais il en existe aussi d’autres plus particulières, comme celles des autres Prophètes envers les croyants de leur communauté, les Pieux envers leur famille, les Martyres…
--- Le Jugement (El-Hissab), qui portera sur tous les actes bons ou mauvais. (certains ne le subiront pas, d’autres faiblement et d’autres d’une manière calamiteuse)
--- Le Paradis éternel et ses plaisirs voluptueux pour les croyants.
--- L’enfer éternel et son châtiment douloureux pour les mécréants. ALLAH dit dans le coran de la sourate 40 Ghafir verset 58-59 : [58] L’ aveugle et le voyant ne sont pas égaux, et ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres ne peuvent être comparés à celui qui fait le mal. C’ est rare que vous vous rappeliez ! [59] En vérité ; L’ Heure va arriver : pas de doute là-dessus ; mais la plupart des gens n’ y croient pas.

6) Le sixième pilier de la foi : la foi au destin

La foi au destin, qu’il soit bon ou mauvais, on l’appelle aussi la Prédestination. Elle consiste à croire en quatre choses :
--- Le fait que ALLAH sache ce qui est arrivé depuis le début des temps , ce qui arrivera jusqu’à la fin des temps, ou ce qui arrive présentement.
--- Le destin de la création est écrit sur la planche protégée (de la prédestination).
--- La croyance de l’accomplissement de la volonté de ALLAH.
--- La croyance qu’il est le créateur de toute la création ainsi que le créateur des actes, mouvements, changements, transformations…intervenant dans sa création y compris nos actes

Celui qui retranche un pilier est un mécréant, celui qui ajoute est un innovateur.

Si TU crois que dajjal est un pilier de la foi alors TU est innovateur et un égaré, toi, pas Abdoulaye
A
12 novembre 2017 19:07
Un des messages d'Al Hersini avait sauté, certainement par erreur...

Comme ma réponse à son message devient incompréhensible, et que le message initial est toujours présent dans le cache Google, je me suis permis de le remettre.
12 novembre 2017 19:47
Concernant Dajjal, honnêtement j'en ai jamais entendu parler en revanche j'ai su ce que c'était par cheikh Imran Hosein que j'apprécie beaucoup.

Ce dernier donnait la description physique du Dajjal ainsi que son rôle dans les moindres détails. Maintenant je reste dubitative, d'un côté ça me paraît plausible mais de l'autre ça me paraît un peu surréaliste.

Après je me dis qu'il est possible que Dajjal ne soit pas un être mais plutôt une période de la vie qui sera certainement difficile pour les musulmans...

Nous serons mis à l'épreuve bien plus qu'aujourd'hui, avec pleins d'innovations, une pratique complètement biaisé et des textes modifiés pour rendre l'islam plus laxiste.

Bref l'anarchie, durant laquelle le vrai musulman essayera tant bien que mal de garder l'islam authentique et lutter contre l'islam revisité (ça a déjà commencé mais possible que cela soit pire dans quelques années).

Enfin de compte personne n'a la réponse Sauf L'unique. Wa Allah A3lam
Les Manières Y Gagneront Ce Que L’affection Y Perdra...
A
12 novembre 2017 20:50
Salam,

En effet personne n'a les réponses, et les réponses ne se trouvent en tous cas pas dans les hadiths, tous discordants.

Selon certains hadiths l'Antéchrist est censé arriver dès la prise de Constantinople. C'était quand ça déjà ? 1453, bientôt 6 siècles et toujours pas l'ombre d'un Dajjal à l'horizon...

Selon d'autres hadiths, l'Antéchrist est apparu à Médine sous la forme d'un enfant que soupçonnait le Prophète (saws). Le Prophète se serait même caché derrière un arbre avec Ka'ab pour espionner (!!!) les conversations de l'enfant avec sa mère, et la mère ayant repéré qu'ils étaient écoutés le Prophète n'aurait finalement pas pu être sûr d'avoir correctement identifié le Dajjal... C'est ballot.

Selon le hadith d'Al Jassâsa qui est l'objet de cette discussion, l'Antéchrist serait un géant enchaîné sur une île (par qui ? pourquoi ?) auquel cet ancien prêtre aurait parlé. Ils auraient échangé des questions et des réponses, et l'Antéchrist apprenant que Muhammad a commencé à prêcher aurait répondu "c'est une bonne chose que les gens le suivent". Starfullah ! Le Dajjal aurait affirmé que suivre l'islam est une bonne chose ???

Et je passe sur les hadiths délirants (mais pourtant tout aussi sahih) selon lesquels le Dajjal voyage sur un mulet blanc dont l'espace entre les 2 oreilles fait la taille de la distance entre l'Orient et l'Occident... Bien sûr Imran Hosein arrive à trouver dans ce fatras des analogies entre les oreilles du mulet et les ailes d'un avion, mais où sont les preuves ?

Citation
BlaChichi a écrit:
Concernant Dajjal, honnêtement j'en ai jamais entendu parler en revanche j'ai su ce que c'était par cheikh Imran Hosein que j'apprécie beaucoup.

Ce dernier donnait la description physique du Dajjal ainsi que son rôle dans les moindres détails. Maintenant je reste dubitative, d'un côté ça me paraît plausible mais de l'autre ça me paraît un peu surréaliste.

Après je me dis qu'il est possible que Dajjal ne soit pas un être mais plutôt une période de la vie qui sera certainement difficile pour les musulmans...

Nous serons mis à l'épreuve bien plus qu'aujourd'hui, avec pleins d'innovations, une pratique complètement biaisé et des textes modifiés pour rendre l'islam plus laxiste.

Bref l'anarchie, durant laquelle le vrai musulman essayera tant bien que mal de garder l'islam authentique et lutter contre l'islam revisité (ça a déjà commencé mais possible que cela soit pire dans quelques années).

12 novembre 2017 22:09
Salem,

Dit comme ça forcement on a plutôt l'impression de regarder un épisode des quartes fantastiques. D'autant plus que tu y met une certaine ironie et sarcasme pour donner un ton encore plus saugrenue à cette histoire de Dajjal.

C'est clairement un sujet qui divise, donc Je crois que le mieux c'est ni d'affirmer ni d'infirmer son existence. Dieu seul sait, nous nous saurons (ou pas) si ce hadit est vrai seulement le moment venu.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,

En effet personne n'a les réponses, et les réponses ne se trouvent en tous cas pas dans les hadiths, tous discordants.

Selon certains hadiths l'Antéchrist est censé arriver dès la prise de Constantinople. C'était quand ça déjà ? 1453, bientôt 6 siècles et toujours pas l'ombre d'un Dajjal à l'horizon...

Selon d'autres hadiths, l'Antéchrist est apparu à Médine sous la forme d'un enfant que soupçonnait le Prophète (saws). Le Prophète se serait même caché derrière un arbre avec Ka'ab pour espionner (!!!) les conversations de l'enfant avec sa mère, et la mère ayant repéré qu'ils étaient écoutés le Prophète n'aurait finalement pas pu être sûr d'avoir correctement identifié le Dajjal... C'est ballot.

Selon le hadith d'Al Jassâsa qui est l'objet de cette discussion, l'Antéchrist serait un géant enchaîné sur une île (par qui ? pourquoi ?) auquel cet ancien prêtre aurait parlé. Ils auraient échangé des questions et des réponses, et l'Antéchrist apprenant que Muhammad a commencé à prêcher aurait répondu "c'est une bonne chose que les gens le suivent". Starfullah ! Le Dajjal aurait affirmé que suivre l'islam est une bonne chose ???

Et je passe sur les hadiths délirants (mais pourtant tout aussi sahih) selon lesquels le Dajjal voyage sur un mulet blanc dont l'espace entre les 2 oreilles fait la taille de la distance entre l'Orient et l'Occident... Bien sûr Imran Hosein arrive à trouver dans ce fatras des analogies entre les oreilles du mulet et les ailes d'un avion, mais où sont les preuves ?
A
12 novembre 2017 22:44
Salam,

Oui, "fantastique" est le mot juste. C'est vrai que j'y met de l'ironie mais c'est parce que je suis sincèrement choqué de lire des hadiths (sahih, les autres ne m'intéressent même pas sur ce sujet) laissant entendre qu'on pourrait confondre Allah avec un être humain et que l'indice pour le distinguer du Dajjal serait qu'il aurait deux "yeux", ou bien que Dajjal aurait dit que suivre l'islam était une bonne chose (ce hadith là, dont on parle depuis le début, pour moi n'est pas seulement mensonger mais islamophobe).

Je ne souhaite pas la division, c'est pour ça que j'appelle les musulmans à ne pas se perdre dans les "hadiths" eschatologiques et à se concentrer plutôt sur l'essentiel.
Moi, contrairement à Islam Ibn Ahmad je ne vais certainement pas dire que ceux qui croient au Dajjal ou au retour de Jésus sont des apostats. A chacun sa croyance du moment que ça reste dans le cadre des 6 piliers. Ils restent tous mes frères et soeurs en religion.

Rester focalisé sur la fin des temps et chercher partout des signes de l'Heure (alors qu'Allah nous a pourtant bien dit que seul lui connaissait l'avenir) c'est non seulement une perte de temps pour beaucoup de musulmans qui commencent leur apprentissage par ça, mais surtout (et c'est le plus grave) c'est une incitation à la passivité.

Il est possible que je me trompe. On verra bien le moment venu si jamais cela se produit de mon vivant, ce qui serait déjà improbable vu que l'arrivée imminente du Dajjal est attendu depuis la génération du Prophète (saws).

Mais sérieusement en quoi ces croyances nous aident ici et maintenant dans notre pratique de l'islam ?

Citation
BlaChichi a écrit:
Salem,

Dit comme ça forcement on a plutôt l'impression de regarder un épisode des quartes fantastiques. D'autant plus que tu y met une certaine ironie et sarcasme pour donner un ton encore plus saugrenue à cette histoire de Dajjal.

C'est clairement un sujet qui divise, donc Je crois que le mieux c'est ni d'affirmer ni d'infirmer son existence. Dieu seul sait, nous nous saurons (ou pas) si ce hadit est vrai seulement le moment venu.
12 novembre 2017 23:14
Salem,

Je comprend, ça m'a fait le même effet quand j'ai entendu l'histoire de Neil Armstrong monté sur la lune et les dinosaures (ça n'a rien à voir, mais t'as compris l'idée...ça me paraît tiré par les cheveux).

Concernant l'explication d'Imran Hosein, il n'a jamais été question de confondre Allah avec un être humain contrairement aux hadiths auxquels tu fais référence...

Je ne les ai pas lu, mais Nul doute qu'ils soient faux si ils donnent une telle description de Dieu (deux yeux pour le distinguer de Dajjal) et si ils disent que Dajjal demande de suivre l'islam alors que sont but est d'égarer.

Ça tiens pas la route, du coup on sait plus qui/quoi croire.

Sinon pour ce paragraphe:
"Rester focalisé sur la fin des temps et chercher partout des signes de l'Heure (alors qu'Allah nous a pourtant bien dit que seul lui connaissait l'avenir) c'est non seulement une perte de temps pour beaucoup de musulmans qui commencent leur apprentissage par ça, mais surtout (et c'est le plus grave) c'est une incitation à la passivité."

Je me permet de le remettre parce que je suis à 100% d'accord (je croyais pas que ce jour arriverait abdoulay.....toi non plus? C'est normal.... comme quoi tout est possible).

Bonne soirée Birthday

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,

Oui, "fantastique" est le mot juste. C'est vrai que j'y met de l'ironie mais c'est parce que je suis sincèrement choqué de lire des hadiths (sahih, les autres ne m'intéressent même pas sur ce sujet) laissant entendre qu'on pourrait confondre Allah avec un être humain et que l'indice pour le distinguer du Dajjal serait qu'il aurait deux "yeux", ou bien que Dajjal aurait dit que suivre l'islam était une bonne chose (ce hadith là, dont on parle depuis le début, pour moi n'est pas seulement mensonger mais islamophobe).

Je ne souhaite pas la division, c'est pour ça que j'appelle les musulmans à ne pas se perdre dans les "hadiths" eschatologiques et à se concentrer plutôt sur l'essentiel.
Moi, contrairement à Islam Ibn Ahmad je ne vais certainement pas dire que ceux qui croient au Dajjal ou au retour de Jésus sont des apostats. A chacun sa croyance du moment que ça reste dans le cadre des 6 piliers. Ils restent tous mes frères et soeurs en religion.

Rester focalisé sur la fin des temps et chercher partout des signes de l'Heure (alors qu'Allah nous a pourtant bien dit que seul lui connaissait l'avenir) c'est non seulement une perte de temps pour beaucoup de musulmans qui commencent leur apprentissage par ça, mais surtout (et c'est le plus grave) c'est une incitation à la passivité.

Il est possible que je me trompe. On verra bien le moment venu si jamais cela se produit de mon vivant, ce qui serait déjà improbable vu que l'arrivée imminente du Dajjal est attendu depuis la génération du Prophète (saws).

Mais sérieusement en quoi ces croyances nous aident ici et maintenant dans notre pratique de l'islam ?
A
13 novembre 2017 17:41
As salam alaykoum

Quand on regarde les narrations du Dajjal en laissant de coté l'apparent, on vois que c'est associé au thème des faux prophètes, fausses religions mais interne à l'islam; avec des thèmes de musulmans se tuant entre eux, de detournement du texte coranique.

Et effecitvement, ça serait la plus grande de fitna... car c'est facile de reperer un gourou borgne, ou une tentation sexuelle etc MAis si dajjal relève de querelles dogmatiques et de poping d'heresie, là ça devient pour le coup très très compliqué.

Il suffit de voir les dégats que font les coranistes...ça peut être une emanation du dajjal Heu
Citation
BlaChichi a écrit:

A
13 novembre 2017 17:44
As salam alaykoum

Le Prophète se serait même caché derrière un arbre avec Ka'ab pour espionner (!!!)

Avec un Ka"ab qui n'est de plus techniquement pas là, vue qu'il arrive après la mort du Prophète (saws). En ilm ul rijaal, ka'ab est un tabi'in pas un sahaba smoking smiley
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,

A
13 novembre 2017 18:08
Wa alaykoum salam,

Citation
Al Hersini a écrit:
Quand on regarde les narrations du Dajjal en laissant de coté l'apparent, on vois que c'est associé au thème des faux prophètes, fausses religions mais interne à l'islam; avec des thèmes de musulmans se tuant entre eux, de detournement du texte coranique.

He oui, mais ça ne colle pas par exemple avec ce que raconte Imran Hosein qui ces dernières années est devenu la rockstar de Youtube sur les question d'eschatologie islamique.
La moindre de ses conférences est devenue "parole d'Évangile" pour nombre de musulmans, mais aussi beaucoup de chrétiens évangélistes, voire de complotistes soraliens.

Et Imran Hosein affirme que le Dajjal est juif, et qu'il aura à son service une armée de 70 000 juifs. Il en fait même une description physique très précise : un jeune homme aux cheveux bouclés, avec des papillotes de juif orthodoxe.

Ce qui prouve bien que Imran Hosein a fait son propre tri et a rejeté lui aussi la plupart des hadiths sahih concernant la description physique du Dajjal (mais lui personne ne lui en fait le reproche évidemment...) : exit les hadiths parlant d'un géant, d'un vieillard avec une barbe à la Dumbledore, d'un homme de taille normale mais dont la tête enfle lorsqu'il parle, d'un oeil mort tantôt "luisant" tantôt "éteint"...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook