Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Donc il parle bien de savants ayant étudié les "preuves" de l'existence de dajjal et conclu qu'elles n'en étaient pas...
Maududi, Mahmud Shaltut, Mohamed Abduh, Rashid Rida et bien d'autres savants sont donc pour lui des apostats.![]()
Concernant les chaînes de transmission, je rappelle que selon les écoles nous n'avons pas tous la même définition de ce qui est mutawatir. Lui visiblement est sur l'opinion que tout hadith de 3 et plus isnad serait mutawatir.
Ce n'est déjà pas la définition du mutawatir chez les hanafites. Chez nous ça c'est simplement du mashour, mais pas du mutawatir.
D'autre part, en plus de la question du nombre de chaînes de transmission, il y a 4 ou 5 conditions pour qu'un hadith soit recevable en tant que mutawatir, et notamment la condition de ne pas contredire le Coran.
Or là sur cette question, les hadiths présentés (à tort) comme mutawatir sont justement en contradiction avec des versets du Coran.
Même un hadith soutenu par 12 ou 40 asanid est à rejeter purement et simplement si son matn contredit le Coran.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Wa alaykoum salam,
He oui, mais ça ne colle pas par exemple avec ce que raconte Imran Hosein qui ces dernières années est devenu la rockstar de Youtube sur les question d'eschatologie islamique.
La moindre de ses conférences est devenue "parole d'Évangile" pour nombre de musulmans, mais aussi beaucoup de chrétiens évangélistes, voire de complotistes soraliens.
Et Imran Hosein affirme que le Dajjal est juif, et qu'il aura à son service une armée de 70 000 juifs. Il en fait même une description physique très précise : un jeune homme aux cheveux bouclés, avec des papillotes de juif orthodoxe.
Ce qui prouve bien que Imran Hosein a fait son propre tri et a rejeté lui aussi la plupart des hadiths sahih concernant la description physique du Dajjal (mais lui personne ne lui en fait le reproche évidemment...) : exit les hadiths parlant d'un géant, d'un vieillard avec une barbe à la Dumbledore, d'un homme de taille normale mais dont la tête enfle lorsqu'il parle, d'un oeil mort tantôt "luisant" tantôt "éteint"...
Citation
al qurtubi a écrit:
wa alaikoum assalam
Déjà, il faut voir en quoi cela contredit le Coran, ceci est juste une question de point de vue.
C'est bien beau de dire qu'un hadith notoire mutawatir est potentiellement inventé, mais il va falloir expliquer comment des gens provenant de régions différentes et en nombre aussi important peuvent se mettre d'accord sur un texte faux.
En pratique, dès que tu as des chaines authentiques et que le hadith est massivement rapporté, il a un statut épistémologique coranique, c'est à dire qu'il est établi.
Un contre exemple simple est le hadith ut tayr, hadith rapporté par les chiites, qui met en jeu le Prophète saws demandant qui est le préféré d'Allah et son Prophète (saws) parmi la création et où le Prophète saws répond Ali (as). Ici, on a un exemple de hadith rapporté par une quantité impressionnante de menteurs selon les muhadithun et c'est pas juste des questions de politique.
Par contre, lorsqu'on a des chaines qui tiennent la route, on ne regarde même pas le matn, le texte est établi. Après, on peut toujours se poser la question du sens, etc, mais il n'y a pas de possibilité de discuter et à ma connaissance, les fuqaha hanafites n'ont pas une définition différente de ce qui est mutawatir des savants du hadith. Enfin, si c'est le cas, je serai bien intéressé par une source qui m'expliquerait cela.
Les hadith "fantastiques" de la fin des temps ne sont pas plus extravagants que le déluge de Nuh (as), l'épisode de la mer avec Pharaon (as), les oiseaux lançant des pierres lors de l'année de l'éléphant, Yunus et la "baleine", etc.
On voit en un coup d'oeil que beaucoup de ces hadith contiennent un niveau symbolique, des métaphores plus ou moins claires, il est très difficile de faire le tri. Evidemment, on ne trouvera pas le mot hélicoptère, technologie, AK 47, on fait selon le langage de l'époque qui était rudimentaire. Par quand le Prophète saws parle de lance pour le dajaal, j'imagine bien qu'il ne parle pas de lance au 21ème siècle, mais bien d'une arme qu'on pourra lancer sur de grandes distances, voire la contrôler, etc, cela ne remettra pas en cause la validité de ces hadith. Ceux qui remettent en cause les ahadith sur des bases rationalistes sont juste biaisés par la méthodologie mu3tazilite et à ce jeu-là, les hanafites sont innocents de cela, eux affirmant la majorité de ces ahadith, même si la majorité ne s'exprime pas sur la réalité ou le comment de ces sources, comme pour un tas d'autres choses bien plus importantes
Nous y croyons et tout cela vient de Dieu...
Citation
BlaChichi a écrit:
Comparer Mr imran Hosein à un machiste pseudo intellectuels tel que Soral, franchement on pouvait pas tomber plus bas.
Citation
un cousin a écrit:
Assalam alaykoum
Calme toi frère, Al Hersini est un frère sincère. Faut que tu apprennes son minhaj et tu verras que vous êtes d'accord sur 90% des choses.
Si tu veux rétablir la vérité fais le par des arguments pas par des insultes quand il s'oppose à toi par des arguments au risque de desservir directement ta cause.
Citation
un cousin a écrit:
En effet, il n'a jamais été question de 3 tawhid mais qu'un tawhid.
Effectivement, l'idée des "3" tawhid est simplement pédagogique. A la base, si je ne me trompe pas, c'est Shaykh Ibn Tammiyah qui a utilisé cette idée pour expliquer ce qui manquait aux juifs et aux chrétiens pourquoi ils ne sont pas musulmans. En gros, celui qui n'a pas les 3 n'a pas le tawhid.
Aucun savant même salafi n'a soutenu qu'il y a plusieurs tawhid.
Il y a plusieurs spécialités en Islam (fiqh, tajwid, sunna...) mais il existe qu'un seul Islam.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,
Soral fait activement la promotion du cheikh Imran Hosein depuis des années sur son site Egalité et réconciliation.
Il est aussi l'éditeur de ses livres en France : [lc.cx]
Et les deux ont organisé une conférence en commun l'année dernière à Genève.
Photo supprimée par le membre
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Wa alaykoum salam,
He oui, mais ça ne colle pas par exemple avec ce que raconte Imran Hosein qui ces dernières années est devenu la rockstar de Youtube sur les question d'eschatologie islamique.
La moindre de ses conférences est devenue "parole d'Évangile" pour nombre de musulmans, mais aussi beaucoup de chrétiens évangélistes, voire de complotistes soraliens.
Et Imran Hosein affirme que le Dajjal est juif, et qu'il aura à son service une armée de 70 000 juifs. Il en fait même une description physique très précise : un jeune homme aux cheveux bouclés, avec des papillotes de juif orthodoxe.
Ce qui prouve bien que Imran Hosein a fait son propre tri et a rejeté lui aussi la plupart des hadiths sahih concernant la description physique du Dajjal (mais lui personne ne lui en fait le reproche évidemment...) : exit les hadiths parlant d'un géant, d'un vieillard avec une barbe à la Dumbledore, d'un homme de taille normale mais dont la tête enfle lorsqu'il parle, d'un oeil mort tantôt "luisant" tantôt "éteint"...
Citation
al qurtubi a écrit:
wa alaikoum assalam
Déjà, il faut voir en quoi cela contredit le Coran, ceci est juste une question de point de vue.
C'est bien beau de dire qu'un hadith notoire mutawatir est potentiellement inventé, mais il va falloir expliquer comment des gens provenant de régions différentes et en nombre aussi important peuvent se mettre d'accord sur un texte faux.
En pratique, dès que tu as des chaines authentiques et que le hadith est massivement rapporté, il a un statut épistémologique coranique, c'est à dire qu'il est établi.
Un contre exemple simple est le hadith ut tayr, hadith rapporté par les chiites, qui met en jeu le Prophète saws demandant qui est le préféré d'Allah et son Prophète (saws) parmi la création et où le Prophète saws répond Ali (as). Ici, on a un exemple de hadith rapporté par une quantité impressionnante de menteurs selon les muhadithun et c'est pas juste des questions de politique.
Par contre, lorsqu'on a des chaines qui tiennent la route, on ne regarde même pas le matn, le texte est établi. Après, on peut toujours se poser la question du sens, etc, mais il n'y a pas de possibilité de discuter et à ma connaissance, les fuqaha hanafites n'ont pas une définition différente de ce qui est mutawatir des savants du hadith. Enfin, si c'est le cas, je serai bien intéressé par une source qui m'expliquerait cela.
Les hadith "fantastiques" de la fin des temps ne sont pas plus extravagants que le déluge de Nuh (as), l'épisode de la mer avec Pharaon (as), les oiseaux lançant des pierres lors de l'année de l'éléphant, Yunus et la "baleine", etc.
On voit en un coup d'oeil que beaucoup de ces hadith contiennent un niveau symbolique, des métaphores plus ou moins claires, il est très difficile de faire le tri. Evidemment, on ne trouvera pas le mot hélicoptère, technologie, AK 47, on fait selon le langage de l'époque qui était rudimentaire. Par quand le Prophète saws parle de lance pour le dajaal, j'imagine bien qu'il ne parle pas de lance au 21ème siècle, mais bien d'une arme qu'on pourra lancer sur de grandes distances, voire la contrôler, etc, cela ne remettra pas en cause la validité de ces hadith. Ceux qui remettent en cause les ahadith sur des bases rationalistes sont juste biaisés par la méthodologie mu3tazilite et à ce jeu-là, les hanafites sont innocents de cela, eux affirmant la majorité de ces ahadith, même si la majorité ne s'exprime pas sur la réalité ou le comment de ces sources, comme pour un tas d'autres choses bien plus importantes
Citation
memoLi a écrit:
Donc d'après toi le type peut qualifier de 'sornettes'
des récits qui sont authentiques
Et je devais me taire de peur de le froisser...!?!
J'ai envie de dire
"Mais quel est ton islam?"
Notre Prophète mettait tellement en garde contre l'arrivée
du Dajjal que les sahabas qui l'écoutaient disaient;
"Nous pensions que dajjal allait sortir de derrière les buissons"
Tous les Prophètes sans exception ont mis en garde contre dajjal
Et tu as aujourd'hui des "agents" qui mettent en garde contre ceux qui mettent en garde contre dajjal
Sais-tu cmb de fois par jour on demande protection a Allah ds nos prières contre dajjal?
Renier dajjal en minimisant sa réalité est l'oeuvre des ennemi de l'islam car tout le contraire de l'Enseignement prophetique
Citation
memoLi a écrit:
Donc d'après toi le type peut qualifier de 'sornettes'
des récits qui sont authentiques
Et je devais me taire de peur de le froisser...!?!
J'ai envie de dire
"Mais quel est ton islam?"
Notre Prophète mettait tellement en garde contre l'arrivée
du Dajjal que les sahabas qui l'écoutaient disaient;
"Nous pensions que dajjal allait sortir de derrière les buissons"
Tous les Prophètes sans exception ont mis en garde contre dajjal
Et tu as aujourd'hui des "agents" qui mettent en garde contre ceux qui mettent en garde contre dajjal
Sais-tu cmb de fois par jour on demande protection a Allah ds nos prières contre dajjal?
Renier dajjal en minimisant sa réalité est l'oeuvre des ennemi de l'islam car tout le contraire de l'Enseignement prophetique
Citation
al qurtubi a écrit:
wa alaikoum assalam
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Donc il parle bien de savants ayant étudié les "preuves" de l'existence de dajjal et conclu qu'elles n'en étaient pas...
Maududi, Mahmud Shaltut, Mohamed Abduh, Rashid Rida et bien d'autres savants sont donc pour lui des apostats.![]()
Concernant les chaînes de transmission, je rappelle que selon les écoles nous n'avons pas tous la même définition de ce qui est mutawatir. Lui visiblement est sur l'opinion que tout hadith de 3 et plus isnad serait mutawatir.
Ce n'est déjà pas la définition du mutawatir chez les hanafites. Chez nous ça c'est simplement du mashour, mais pas du mutawatir.
D'autre part, en plus de la question du nombre de chaînes de transmission, il y a 4 ou 5 conditions pour qu'un hadith soit recevable en tant que mutawatir, et notamment la condition de ne pas contredire le Coran.
Or là sur cette question, les hadiths présentés (à tort) comme mutawatir sont justement en contradiction avec des versets du Coran.
Même un hadith soutenu par 12 ou 40 asanid est à rejeter purement et simplement si son matn contredit le Coran.
Citation
un cousin a écrit:
Frère ne voie pas des ennemis de l'islam partout. Al Hersini est un frère sincère, avec lui si tu te renseignes bien, tu verras que vous êtes d'accord sur 90 % des choses. Abdoulaye06, tu seras d'accord avec lui sur 70% des choses.. On ne va pas se diviser avec eux pour ça. Ils sont nos frères en Islam.
Je te comprends mais ne perds pas confiance ou alors délaisses ces débats. Moi je n'ai plus de patience dans ces débats. Surtout depuis les alliances douteuses entre ceux qui remettent en cause certains hadiths et les détracteurs de l'Islam.
Si tu te sens de rétablir la vérité fais le par des arguments et évites de sortir des musulmans de l'Islam. Dire à un musulman que c'est un ennemi de l'islam est grave de conséquence.
Citation
a écrit:
Déjà le mutawatir, pour certains savants, commence à partir de 4 ou 5 transmetteurs, ce qui n'est quand même pas énorme.
Citation
a écrit:
D'autres placent la limite à 7, 10, 12, 40, 70 ou 313, chacun s'appuyant sur des preuves différentes toutes authentiques (mais qui sont des ahadith ahâd Winking smiley)
De toute façon, ce n'est pas uniquement une question de quantité. On sait tous que la parole de tel compagnon n'est pas égale à celle de tel autre...
Citation
Fleurdhiver a écrit:
Cette histoire de dajjal completement tirée par les cheveux faut savoir que c'est issu d'un hadith tres faible. Tamim al dari l'aurait lui meme entendu d'une juive qui airait inventé cette histoire de toute piece.
Arretez de croire en n'importe quoi avec la technologie et la science actuelle c quand meme la honte...
Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam
Le Prophète (saws) a parlé de Dajjal mais peu de hadith sont authentiques,et le gros des histoires qui circulent viens de narration faible. Au dela, enqueter sur les dajjal ou se mêler de ça ne fait pas partit des 5 pilier de la pratiques et l'immense majorité de ceux qui viennent parler de ça serait incapable a coté de citer les fardh de salat....
C'est pas savoir des trucs sur le dajjal que l'islam vous demande
Citation
BlaChichi a écrit:
Salem,
Vous me faites penser à Pif et Hercule ton binôme (Al Herseni) et toi, vous êtes devenu indissociable c'est mignon...
Sinon pour te répondre vu que tu fais référence à Monsieur Imran Hosein que j'ai cité...
Cet Homme n'est pas vu comme une "rock star" mais tout simplement comme un homme ayant La science La connaissance, la sagesse et l'HUMILITÉ... je doute qu'il y en ai un ici parmi nous qui puisse l'égaler à ce niveau.
"La moindre de ses conférences est devenue "parole d'Évangile" "
Tu voudrais que seuls tes références aient de l'aplomb, les autres ne sont que de vulgaire "Rockstar" conteur d'histoires?! Sérieusement?!
Comparer Mr imran Hosein à un machiste pseudo intellectuels tel que Soral, franchement on pouvait pas tomber plus bas.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,
Soral fait activement la promotion du cheikh Imran Hosein depuis des années sur son site Egalité et réconciliation.
Il est aussi l'éditeur de ses livres en France : [lc.cx]
Et les deux ont organisé une conférence en commun l'année dernière à Genève.
Photo supprimée par le membre