Citation
TIGELLIUS a écrit:
Il y a quelques années je consommais de temps en temps de la bière sans alcool. En vérité le taux d'alcool était si bas que c'était impossible de s’enivrer. L'Islam fait de la prévention en écartant le moyen afin de ne pas atteindre le but, à savoir l'ivresse.
Citation
memoLi a écrit:
Tout ce qui ennivre en grande quantité est interdit en petite quantité ...
Le but de boire c'est quand même d'être ennivré non?
Ou j'ai raté qque chose ds l'histoire...?
Citation
al qurtubi a écrit:
Assalam alaikoum
Visiblement, ce problème n'existe que si on ne prend pas en compte les ahadith, tu imagines l'absence de logique à différencier vin des autres alcools...
Le problème de lalcool est plus vaste que celui de l'ivresse
Honnêtement , la nécessité d'interdire l'ivresse aurait été un débat avant la révélation de 5/90-91
Après celui là, le débat est devenu obsolète, tout ce qui brouille l'esprit est du khamr et sa consommation devient alors Haram, consommé en quantité qui enivre ou pas
Peux tu préciser ce que tu as compris de mon avis?
Parce que je n'ai jamais dit que l'ivresse était permise
Je suis contre ta position qui dit que l'on peut consommer de l'alcool en quantité qui ne rend pas ivre
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Alaykoum salam,
"Visiblement, ce problème n'existe que si on ne prend pas en compte les ahadith, tu imagines l'absence de logique à différencier vin des autres alcools..."
Tu parles encore avec des coranistes imaginaires là ?
J'ai déjà indiqué que la définition du khamr donnée par Abu Hanifa venait d'un hadith (et du consensus des compagnons).
Je le remet une fois de plus : "Le khamr se fait à partir de[s fruits de] ces deux plantes : le dattier et la vigne" (Muslim 1985)
Mais peut-être est-ce toi qui rejette ce hadith ?![]()
"Le problème de lalcool est plus vaste que celui de l'ivresse"
C'est exactement l'inverse. Je pourrais te citer une bonne centaine de produits stupéfiants produisant de l'ivresse sans pour autant contenir une seule goutte d'alcool.
"Après celui là, le débat est devenu obsolète, tout ce qui brouille l'esprit est du khamr"
Je respecte cet avis bien que ce ne soit pas celui de mon école. Alors respecte toi aussi la divergence.
Tu sembles du point de vue que l'ivresse étant une des conséquences possibles et le khamr sa cause, il n'est plus utile de s'intéresser aux conséquences du moment que la cause est prohibée.
Dans ce cas, appliquons cette logique à tout le Coran. Puisque zina est interdite, les conséquences de zina n'ont pas d'intérêt. Pareil pour le vol... exit les hudud.![]()
"Peux tu préciser ce que tu as compris de mon avis?"
Ça devient difficile puisque tu es capable de te contredire à deux messages de distance.
Un coup tu dis que l'on peut prier même ivre mort et que la prière est simplement baatil, la règle du verset 4:43 ayant été abrogée. Un coup tu dis l'inverse : l'interdit de l'ivresse pour la prière est maintenu...
"Je suis contre ta position qui dit que l'on peut consommer de l'alcool en quantité qui ne rend pas ivre"
Cela n'a jamais été ma position. Je ne prends pas en compte justement le hadith "ce qui enivre en grande quantité..." et tu devrais le savoir.
Je rappelle l'avis hanafite sur le khamr et l'alcool, auquel j'adhère sans réserve ni modification.
Tout alcool fait de dattes ou de raisin (khamr) est strictement illicite et impur (najis). Il ne peut être consommé en aucune quantité, ni grande ni petite. Le Coran parle d'abstinence, autrement dit pas une goutte.
Pour les alcools autres que le khamr (mais ça s'applique aussi aux autres produits enivrants non-alcooliques), tout ce qui est consommé avec l'intention de s'enivrer, ou dans des quantités permettant l'ivresse, ou dans un but frivole (lahw) est tout aussi haram que le khamr. La seule différence avec le khamr est que ce n'est pas najis, il est donc permis de le manipuler, de le porter (par exemple dans des parfums ou déodorants contenant de l'alcool synthétique) ou de se soigner avec si c'est une prescription médicale.
La prochaine fois demande moi au lieu de spéculer et conjecturer sur mes opinions.
Citation
memoLi a écrit:
Et quel est le but de consommer de l'alcool sans s'ennivrer?
Citation
Myrask a écrit:
Pour la saveur. Certains vins se marient bien avec certains plats ou fromages, il parait.
Citation
Myrask a écrit:
Pour la saveur. Certains vins se marient bien avec certains plats ou fromages, il parait.
Citation
Don Mo a écrit:
À partir de quel moment on est ivre ? De quelle quantité ?
Certains, dès le premier verre, sont méconnaissables !
J'aime bien cette prétendue différence pour rendre légal un interdit.
Si tu veux boire, fais-toi plaisir ! Mais n'adapte pas, stp, les prescriptions religieuses à tes passions.
C'est un jeu dangereux !
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Certaines bières aussi, et ce n'est pas un hasard si certains monastères trappistes sont à la fois producteurs de fromage et de bière.
Citation
Myrask a écrit:
Bonjour,
Je te remercie pour ton conseil.
Je n'ai jamais bu et même si c'était autorisé, je ne serais pas intéressée par la consommation d'alcool parce que les désavantages l'emportent sur les avantages. Je préfère m'abstenir, je ne gagnerai rien à commencer et ca fait partie de mes convictions profondes. Donc, je ne veux rien adapter à ma convenance.
Par contre, j'ai le droit de réfléchir et de poser des questions pour apprendre ma religion. Porter un regard neuf sur les choses, moins culturel et plus spirituel, demande de revenir sur nos certitudes.
Encore une fois, je remercie ceux qui ont pris le temps de répondre à ma question sans me prendre à partie.
Citation
Myrask a écrit:
De vrais hommes d'affaire
Citation
memoLi a écrit:
Et comment faire pour être ivre sans consommer d'alcools?
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam
- drogue
- certain medicament
Il y a quelques ann&e je me suis pincé un nerf du dos.... le truc non seulement ultra douloureux, mais en plus tu es bloqué, tu ne peut plus bouger, mode tortue sur le dos. Le médecin est venu, piqure de myorelaxant, piqure de morphine.... pas bue une goutte d'alcool mais "l'ivresse" elle était là.
Les gens ne font pas assez gaffe a certain medicament qui ont les même effet que l'alcool, surtout les musulmans qui n'ont jamais touché a une goutte d'alcool et ne font pas le lien.
Citation
a écrit:
Pour les alcools autres que le khamr (mais ça s'applique aussi aux autres produits enivrants non-alcooliques), tout ce qui est consommé avec l'intention de s'enivrer, ou dans des quantités permettant l'ivresse, ou dans un but frivole (lahw) est tout aussi haram que le khamr. La seule différence avec le khamr est que ce n'est pas najis, il est donc permis de le manipuler, de le porter (par exemple dans des parfums ou déodorants contenant de l'alcool synthétique) ou de se soigner avec si c'est une prescription médicale.
Citation
al qurtubi a écrit:
eh bien, désolé, je ne spécule pas, je réfute cet avis et l'avis d'abu Hanifa et de d'abu Youssouf
En pratique, l'avis d'abu hanifa sur le sujet ne donne pas toute la force à l'ensemble des hadith
Citation
al qurtubi a écrit:
Evidemment, cette position est celle de la majorité des fuqaha (même chez les hanafites)
Pour ce qui est de la quasi-totalité qui n'a pas de double standard sur le question et a pris la plupart des hadith sur le sujet et plutôt majoritaire dans l'école hanafite, basée sur l'avis de Muhammad ibn ul hassan al shibani