Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Islam : Mariage civil ou non ? ?
F
24 mars 2020 15:10
Pour répondre à ta question, et toujours sauf erreur car je ne suis pas expert en la matière,

Dieu n'a pas demandé de mariage civil, mais il demande aussi au peuple musulman de quitter un pays lorsque la religion ne peut être exercée convenablement. Dans les pays ou la Charia est appliquée, c'est la loi de Dieu, ethymologiquement, le chemin pour respecter la Loi. Donc pas de mariage civil nécessaire puisque les couples sont reconnus sur la base des conditions du mariage musulman

Le mariage civil est une forme de protection, pas que financière mais de reconnaissance d'un foyer aux yeux de l'état, Français en l'occurence...
Citation
plume rose a écrit:
Donc pour toi c'est juste une forme de protection financière ? ...

Mais Allah Veut qu'on fasse quoi ?

Allah A Pensé bien évidement à la protection de la femme qui doit se séparer. La dot est pour elle une forme de protection non ?

Et s'ils ont des enfants et qu'ils se séparent le père devra faire le necessaire même s'il ny a pas eu de mariage civil non ?



Et puis tu ne penses pas qu'il y aurait moins de pressions, moins de trahison, moins de fornication dans les cas comme cas ?
M
MFL
24 mars 2020 15:11
Mais l’homme qui passe devant le maire ne peut pas partir??

Je trouve perso que le mariage n’a finalement pas autant de valeur que sa
Citation
Princesse. dz a écrit:
Pourquoi c'est triste?

Bcp s'amuse de la religion et sont peut sincère.
Combien de sœurs se sont retrouvées enceintes et l'homme n'a plus donné de signe de vie ?

Un mariage civil c'est rapide et je ne vois pas en quoi ça dérange. Au contraire pour moi, ça confirme que l'homme te veut réellement comme femme.

On peut plaire à Allah en faisant un mariage religieux et civil non ?
p
24 mars 2020 15:13
Oui tu as raison.

Moi, j'ai juste peur d'Allah, qu Il nous Punisse à cause de ses mariages civils.

Mon but dans cette vie c'est juste de Lui Plaire pour accéder à Son Paradis ❤



Je ne comprends pas pourquoi alors certains disent que c'est haram le mariage civil ?

Citation
Citrusse a écrit:
Et comment tu peux être certaine que l'autre ne va pas changer en cours de route ? Si on a fait des lois avec des codes hyper lourds à digérer, c'est que les gens ne sont pas raisonnables. Même les musulmans, crois-moi.

On ne joue pas avec le feu. On se protège. Toujours.

Quand ça se passe bien, tout va bien. Mais quand les disputes et les problèmes arrivent, tu ne peux pas savoir comment ça va tourner. Et tous les couples se disputent. Y'a 50% des mariages qui finissent en divorce, tu crois que ces divorces se terminent dans la courtoisie pour Allah ? ça se termine dans le sang, les larmes et la haine la plupart du temps !

Ne sois pas naïve.
L
24 mars 2020 15:14
Je ne sais pas ce que tu veux dire par "concubine" mais cette situation n'entraîne aucun devoir
l'un envers l'autre. C'est un "statut" que s'accordent les deux éléments
et le certificat de concubinage établi par la mairie n'a aucune valeur.

Si la femme dépend financièrement de l'homme, n'a pas de revenus pour subvenir à ses propres besoins, s'il y a une rupture de leur vie commune elle ne pourra prétendre à aucune pension de la part de son ex concubin.

Idem pour des biens acquis ensemble, il ne sera pas possible de démontrer que les deux ont contribué à un achat si des précautions n'ont pas été prises.

Le PACS et la mariage civil ont des points en commun mais pas pour l'héritage. Les pacsés n'hériteront pas automatiquement. Concernant une éventuelle pension alimentaire au pacsé ou à la pacsée, rien n'est clair et sujet à soumettre à la justice qui peut trancher d'une manière assez aléatoire.
Alors OUI le mariage civil est une protection.
Citation
Lalla00212 a écrit:
Oui l’homme craindra allah jusqu’au jour où il découvrira ce qu’ai le mariage et ce que cela peut engendré comme difficulté...

Je ne suis ni pour, ni contre le mariage civil

Mais il ne faut pas penser que le mariage religieux ou le mariage civil protège de quoique ce soit...

Dans les 2 cas, si l’homme veut partir, il partira...


Je ne comprend pas quand on parle de « protéger la femme » «  qu’elle a plus de droit »???

De quoi parlez vous?

En France, la concubine a autant de droit que l’épouse, hormis pour l’héritage...

Si l’époux meurt, sa femme a droit à sa part;
Alors que la concubine non
24 mars 2020 15:14
Je crois que c'est surtout une barrière pour ceux qui veulent juste une relation ponctuelle. Ils ne vont pas se compliquer avec le mariage civil.
Citation
Lalla00212 a écrit:
Mais l’homme qui passe devant le maire ne peut pas partir??

Je trouve perso que le mariage n’a finalement pas autant de valeur que sa
F
24 mars 2020 15:18
Et pour compléter ma réponse, si je puis me permettre, il en faut du temps pour mesurer la qualité du parcours d'un couple.

Nul ne peut parler de son mariage réussi avant son dernier souffle. Le mariage c'est un looong cheminement, ce n'est pas que des enfants et de l'argent, c'est une évolution ou il faut chaque jour se remettre en question...
Citation
plume rose a écrit:
Esselamun عleykum,

Il y a des divergences à ce sujet et à vrai dire ça fait cogiter.

?️ Allah Veut qu'on fasse comment ?

?️ Le mariage à la mairie depuis quand est elle pratiqué par les musulmans et pourquoi ?

?️ Au temps de notre Prophete SAW la femme prenait aussi le nom de famille du mari ?

?️ Se marier devant Marianne est-il vraiment un shirk ?



Comment faire pour fonder un couple sain, qui nous emmenera au Paradis, comme Allah le Veut ?


Vous en pensez quoi vous de ce mariage civil ?
p
24 mars 2020 15:18
Abuse pas aussi ?

Comment tu peux penser comme ça ? ...

Je ne suis pas le jouer des hommes et ne le serait pas avec l Aide et la Protection D'Allah.


Un homme m'est suffisant.

Je ne veux pas avoir plusieurs relations, je ne suis pas comme ça.

J'ai ma dignité, ma piété et ma fierté.


Je n'ai pas l'intention d'enchaîner des relations ??
Moi aussi j'ai un cœur..

J'ai juste posé une question dans l'intention d'avoir vos avis afin de Plaire à Allah mon Seigneur au mieux..
Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
La question à se poser est la suivante : est-ce que tu es prête à enchaîner les relations halal perplexe

Si la réponse est oui, tu peux te passer du mariage civil.
24 mars 2020 15:19
Salam

Les hommes d’aujourd’hui, une grande partie manque de sérieux ou plus serieusement de maturité. Donc pour assumer l’entretien d’un foyer et une nombreuse descendance, il faut aussi une grande maturité d’esprit .
Ce qui n’est malheusement pas à la portée de tous . Bien-sûr
Nombreux se présentent avec des arguments qui font miroiter l’avenir d’une vie heureuse et pleine de promesses,mais cela n’engage que ceux qui croient aux mirages. La Naïveté des filles moins exposées aux turpitudes
des aléas de la vie, joue en leurs défaveurs, ce qui est un désavantage pour affronter la vie de nos Jours. Mais Elles ne l’admettront, hèlas jamais. Elles devraient Pourtant...
Citation
plume rose a écrit:
Donc c'est à 《cause》 des mauvaises pensées de certains hommes que le mariage civil se fait ?



Mais si l'homme aime la femme en Allah il ne 《l'utilisera》 pas pour la rejeter après ? Car celui-ci craindra Allah.
p
24 mars 2020 15:23
Une évolution dans le chemin d'Allah afin d'être ensemble au Paradis, si Allah Veut ❤
Citation
Fresh Prince a écrit:
Et pour compléter ma réponse, si je puis me permettre, il en faut du temps pour mesurer la qualité du parcours d'un couple.

Nul ne peut parler de son mariage réussi avant son dernier souffle. Le mariage c'est un looong cheminement, ce n'est pas que des enfants et de l'argent, c'est une évolution ou il faut chaque jour se remettre en question...
24 mars 2020 15:23
Pas toi. C'est eux qui vont essayer de jouer ou pas. Ça dépend de ta chance.

Peut-être tu tombes bien.

C'est comme voyager sans billet. Peut-être ça va fonctionner.

Faut mettre sur papier les avantages et les inconvénients du mariage civil.

Certains avantages sont vraiment utiles. Par exemple si mort du conjoint fonctionnaire à la retraite, la femme peut toucher sa retraite peu importe son âge. Ce qui n'est pas un avantage moindre. Je le lisais ces jours. Si mariage avec un homme non fonctionnaire la pension de réversion est qu'à partir de 55 ans.
Citation
plume rose a écrit:
Abuse pas aussi ?

Comment tu peux penser comme ça ? ...

Je ne suis pas le jouer des hommes et ne le serait pas avec l Aide et la Protection D'Allah.


Un homme m'est suffisant.

Je ne veux pas avoir plusieurs relations, je ne suis pas comme ça.

J'ai ma dignité, ma piété et ma fierté.


Je n'ai pas l'intention d'enchaîner des relations ??
Moi aussi j'ai un cœur..

J'ai juste posé une question dans l'intention d'avoir vos avis afin de Plaire à Allah mon Seigneur au mieux..
^
24 mars 2020 15:29
Comme a dit Taki, un homme qui fait un mariage civil ça prouve "plus" sa sincérité. Et il est marié civilement, il existe des lois

Citation
Lalla00212 a écrit:
Mais l’homme qui passe devant le maire ne peut pas partir??

Je trouve perso que le mariage n’a finalement pas autant de valeur que sa



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/20 15:31 par Princesse. dz.
24 mars 2020 15:34
Jusqu'à Dieu ça te mange les saints.

Le chemin vers l'enfer est pavé de bonnes intentions.

Ce sont deux proverbes assez réalistes.

Entre ce qu'on veut et la réalité de ce que nous est offert il peut y avoir un gap immense. Si on peut se protéger je pense que c'est mieux.

Après pour le helel tu peux demander une dote supérieure à 1000 EUR. L'homme qui veut juste coucher va continuer son chemin.
Citation
plume rose a écrit:
Une évolution dans le chemin d'Allah afin d'être ensemble au Paradis, si Allah Veut ❤
N
24 mars 2020 15:34
Dans les pays qui appliquent la charia. Me mariage religieux c'est le mariage civil.

C'est à dire que le mariage religieux est décalé. En France non
A
24 mars 2020 15:34
" Au temps de notre Prophete SAW la femme prenait aussi le nom de famille du mari ? "


Je ne sais pas ça mais il est interdit en Islam de prendre le nom du mari pour la femme en ce qui concerne le mariage à la mairie c'est que les Imams ne font plus confiancee au Homme quand ils voyent ce qu'il se passe
24 mars 2020 15:40
Mais si l'homme aime la femme en Allah il ne 《l'utilisera》 pas pour la rejeter après ? Car celui-ci craindra Allah.

Naïveté mal placée ou vœux pieux?
Citation
plume rose a écrit:
Donc c'est à 《cause》 des mauvaises pensées de certains hommes que le mariage civil se fait ?



Mais si l'homme aime la femme en Allah il ne 《l'utilisera》 pas pour la rejeter après ? Car celui-ci craindra Allah.
a
24 mars 2020 16:02
Salam
Biensur qu il peut partir
Mais avant de partir il devra au moins rendre des compte de manière administratif

Et enchaîner des mariage et divorce sur l acte de naissance ce n est pas pareil que faire simplement des halel pour il n y a aucune trace


Citation
Lalla00212 a écrit:
Mais l’homme qui passe devant le maire ne peut pas partir??

Je trouve perso que le mariage n’a finalement pas autant de valeur que sa
24 mars 2020 16:06
Très bien vu.

C'est vrai qu'en France les mariages et divorces sont inscrits sur l'acte de naissance.
Citation
arcacy a écrit:
Salam
Biensur qu il peut partir
Mais avant de partir il devra au moins rendre des compte de manière administratif

Et enchaîner des mariage et divorce sur l acte de naissance ce n est pas pareil que faire simplement des halel pour il n y a aucune trace
24 mars 2020 16:17
Wa alaiki salam,

Les autorités musulmanes de beaucoup de pays d'Europe ont tranché la question et voient dans le mariage civil, qui relève du profane, une disposition qui présente plusieurs intérêts.

Je t'invite à voir ce que dit par exemple le Centre Islamique de Bruxelles, Rachid Haddache (ra) parle de ce point dans beaucoup de ses conférences (sur youtube).
Il tord le cou à ceux qui accusent l'acte civil d'être incompatible avec la foi.

En effet, il met en avant plusieurs cas qui ont causé de réels problèmes. Exemple:
- Une convertie est décédée. Sa famille a voulu l'incinérer et ne pas suivre le rituel musulman. Au tribunal, le juge n'a pas écouté le mari qui a été qualifié de petit ami par la famille de la défunte. La sœur a été incinérée
- Les autorités du pays d'origine n'acceptent pas par exemple l'enterrement d'une convertie sans la présentation d'un lien marital avec l'époux

Si tu voyages dans un pays musulman, au maghreb par exemple, on ne te loue pas de chambre d’hôtel si le nom du mari ne figure pas sur le passeport de la femme. Tu peux te faire arrêter et condamner si tu passes outre cette règle.

D'autres rapportent des comportements orduriers qui ont consisté à marier des sœurs converties dans la plus grande discrétion, car plus facile de leur désigner un frérot qui fera office de tuteur...

Moi je connais une femme qui n'était pas encore divorcée et qui s'est à nouveau mariée devant un imam qui n'avait pas exigé l'acte civil...

Bref, c'est par pragmatisme que les imams demandent un acte civil en bonne et due forme. Certains savants (voir sur islamqa) invitent à faire reconnaitre le mariage devant une autorité de préférence musulmane pour respecter la shari3a. Après, un acte civil peut se faire en france avec un contrat de mariage pour mettre en conformité certaines dispositions et il me semble que de nos jours, la femme n'est pas obligée de prendre le nom de son mari...
p
24 mars 2020 16:33
Si la loi de Dieu est appliquée dans ces pays pourquoi nous les musulmans on ne va pas vivre là-bas ?


Je sais je pose trop de questions mais j'essaie juste de comprendre..
Citation
Fresh Prince a écrit:
Pour répondre à ta question, et toujours sauf erreur car je ne suis pas expert en la matière,

Dieu n'a pas demandé de mariage civil, mais il demande aussi au peuple musulman de quitter un pays lorsque la religion ne peut être exercée convenablement. Dans les pays ou la Charia est appliquée, c'est la loi de Dieu, ethymologiquement, le chemin pour respecter la Loi. Donc pas de mariage civil nécessaire puisque les couples sont reconnus sur la base des conditions du mariage musulman

Le mariage civil est une forme de protection, pas que financière mais de reconnaissance d'un foyer aux yeux de l'état, Français en l'occurence...
p
24 mars 2020 16:34
Pourquoi ça n'existe pas ? ??
Citation
Muslim Magnet a écrit:
Mais si l'homme aime la femme en Allah il ne 《l'utilisera》 pas pour la rejeter après ? Car celui-ci craindra Allah.

Naïveté mal placée ou vœux pieux?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook