Citation
Dominique Talib a écrit:
'' Pour aimer Allah il faut dépasser cette peur de l'enfer, et il faut craindre Allah comme Le craignait le Prophète. ''
Pardon mais en analysant ce que tu dis là je comprend que pour toi le prophète n'aimait pas Allah Tigellius, tu dis qu'il avait peur de l'enfer et que pour aimer Allah il faut dépasser cette peur de l'enfer ?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Tigellius
'' L'abstraction de l'enfer n'enlève pas la peur du châtiment divin. Pour aimer Allah il faut dépasser cette peur de l'enfer, et il faut craindre Allah comme Le craignait le Prophète. ''
Le Prophète craignait Allah mais n'avait pas peur de l'enfer ok
Mais si on n'a plus peur de l'enfer quelle autre crainte peut on avoir venant d'Allah, quel autre châtiment y a t'il ?
Comment vraiment aimer si en même temps on a craint ?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Ah non moi je ne crains pas Sa Majesté Tigellius elle m'émerveille, et je n'ai aucune retenue devant Elle je m'y noie de bon cœur …
Citation
Dominique Talib a écrit:
D'accord Tigellius mais alors pour moi ce n'est pas de la crainte mais de l'admiration pour un Être extraordinaire, surtout que comme les anges vous n'avez plus rien à craindre …
Dieu vous dit de le craindre par rapport à l'enfer mais une fois cette crainte dépassée ce que l'on ressent n'est plus la même chose donc ne peut plus s'appeler ainsi …
Citation
Dominique Talib a écrit:
Oui et alors ?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Le sujet c'était ce que l'on ressent après avoir dépassé la crainte de l'enfer Tigellius, et alors comment cela s'appelait, et toi tu t'arrêtes à la crainte de l'enfer …
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam al Hersini
Le frère n'est pas sunnite... a partir de là, il a de grosse divergence avec nous aussi bien sur le fiqh, la aqidah, etc. Cela reviens au mêle que debattre sur ces questions avec un shia ou un kharidji (le frère n'est aucun des deux) ou un coraniste (il l'est encore moins).
Je te remercie d'avoir bien expliqué les choses.![]()
Le frère ne valide pas que la Prophète (saws) légifère... il a une vision qui se rapproche un peu des shafi'ite, sur le fait que la sunna ne peut pas specifier le coran.
Je pense en effet que la Sunna ne peut pas abroger les versets du Coran.
Quand au "modifier la création", c'est un passage ambigue, en gardanten plus en tête que certain verset ne sont prevue que pour être compris plus tard que l'époque prohétique. Est-ce que par cet expression est entendu le moindre piercing ou est-ce que ce qui était visé c'était dans le futur des choses comme les modification génétique.
Cela peut inclure le tout supposé, mais pour en avoir une idée on peut prendre des hadiths qui mentionnent par exemple l'interdiction de se faire et faire tatouer. Sinon on sait qu'il est haram d'utiliser la chirurgie esthétique mais qu'elle est licite concernant celle réparatrice après un accident. Par conséquent le verset a une portée générale et la circoncision rentre bien dans cette portée.
Je ne pense pas que le verset parle des modification corporelle car on a des hadith qui en evoque mer les dent, epiler totalement les sourcil, tatouer, les rajout de cheveux. Mais notez que ces 4 là avaint un sens précis chez les arabes de l'époque.
Dans ce cas si tu penses que le verset ne parle pas des modifications corporelles alors tu ouvres une porte permettant tout et n'importe quoi. Une femme veut se faire refaire les seins pour paraître plus appétissante, une autre se refaire le nez, un homme voulant s'allonger son engin, ainsi de suite.
Les tatouage c'était une forme de sorcellerie... on ne tatouait pas les gens pour décoré mais pour soigner des maladie ou pour repousser le 'ayn. C'était une forme de magie. Les 3 autre, c'était des critère esthetique arabe; les dent du bonheur (l'histoire du limage) était un critère de beauté, pour les sourcils c'était entière ou presque épilé.
Là tu expliques le contexte de l'époque qui justifie les interdictions. Or, ce contexte a-t-il changé ? Est-il valable aussi à notre époque avec un sens différent ? Devrai-t-on lever ces interdictions sous prétexte qu'à notre époque le sens donné par le passé est obsolète ?
Par exemple le voile a été institué par Allah pour différencier les femmes libres de celles esclaves. Or, l'esclavage a disparu. Le verset doit-il s'appliquer à notre époque alors que la différence a disparu ?
Citation
Mouslim7 a écrit:
Allah swt a facilité la Religion, et si la majorité devait choisir entre plusieurs avis elle devrait choisir le plus simple ( Yassir ), mais nous, nous devons choisir l'avis majoritaire.
Pour La circoncision : Il me suffit que le Prophète sLaws, ainsi qu'Ibrahim ( as ) l'ont été, alors je la recommanderai vivement. Il y'a plein de chose que le Coran ne mentionne pas, Allah swt a donné le pouvoir à son Prophète sLaws de légiférer à travers sa Sounna, aucun autre Prophète n'a eu ce privilège.
Concernant la vision du libre arbitre, le plus juste serait de dire qu'elle est erronée selon la majorité, et correcte selon toi.