Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'Islam = le plus grand nombre d'esclaves de l'histoire?
J
JD
24 avril 2008 12:26
Citation
bienveillant a écrit:
BONJOUR JD
"je ne crois pas à cette progressivité dans l'interdiction, pour moi c'est un artifice des théologiens musulmans pour tenter de masquer les contradictions internes du coran. ( de même que la théorie de l'abrogation )
soit c'est autorisé, soit c'est permis, mais pas oui aujourdhui et non demain. "


Il faut prendre en compte la nature de l etre humain.Prenons l exemple d un fumeur de longue date ,il ne peut pas arreter de fumer du jour au lendemain!regarde ceux qui prennent des psychotropes,depuis
au moins 6 mois ,ne peuvent arreter que progressivement et sous surveillence medicale .Une specialiste britanique des anxioltiques avait mis 15 ans d etude pour demontrer qu il faudrait une diminution de 10% au max de la dose /semaine pour un sevrage reussi!alors que dire d un peuple qui boit de l alcool depuis des siecles !

je ne suis pas convaincu par cet argument :

1) c'est un raisonnement typiquement humain et ce sont justement tous les traits de caractère humains que la Bible et le Coran attribuent à Dieu qui font que je n'y crois pas.

2) pourquoi une progressivité sur le vin et pas sur d'autres interdictions comme le porc ?

mon avis sur la question est que cette "progressivité" est tout simplement la conséquence du changement d'attitude du Prophète à l'égard des juifs et des chrétiens ( conciliant au début, hostile à la fin )
interdire le vin, c'est attaquer un symbole que juifs et chrétiens utilisent dans leurs célébrations religieuses. (à relier au changement de l'orientation de la prière qui au début se faisait en direction de Jerusalem avant d'être réorienté vers La Mecque)



Citation
a écrit:
"le point important pour moi dans ce verset est "que vous possédez" qui montre bien dans que dans l'islam on peut posséder un être humain comme un objet ce qui est la définition même de l'esclavage."

Il faut preciser une chose qui peut etre t echappe :le coran est ecrit en arabe pronociation mequoise
la traduction n est plus consideree comme coran ;tu fais analogie avec le christianisme ou la Bible ecrite en anglais ou en français ,en polonais...est une bilble si elle est reconnue par les eglises officielles !car ce ne sont que des temoignage.des etre humains OR le coran est la parole de DIEU
la traduction ce n est que pour donner une idee aux non arabophone.
posseder est la traducrtion de 3 mot ma malakat aymanoukom! ma :veut dire plusieurs chose comme
lawla que j avais explique dans un post !

dans l'absolu tu as raison, une traduction n'est jamais parfaite, mais cet argument a aussi ses limites.

1) en pratique, il est possible de rendre le sens général dans une autre langue. même si "posséder" n'est pas le terme exact, je suppose que l'idée est bien celle là. ( sinon il faut revoir la traduction )

2) la "richesse" de la langue arabe devient un inconvénient si le même mot peut avoir plusieurs sens. deux arabophones qui liront le même verset comprendront t ils exactement la même chose ?
un peu fâcheux pour un texte qui se veut une loi universelle winking smiley


Citation
a écrit:
quand au contexte de la descente, il ne repose que sur des hadiths et tout le monde sait que Bukhari et Muslim ont travaillé plusieurs siècles après les faits. on ne peut donc pas prendre leur travail comme fiable à 100%.

Bukharia repris les hadihs et les a classifie en 3 niveau
- fort credible ( l unanimite de tous les imam et theologien )
-moyen
-faibles
Bukhari n est pas arabe ni perse venu d asie et n a aucun pouvoir d imposer ni inventer des hitoires
sur le prophte arabe aux arabes ????

je ne met pas en doute la sincérité de Bukhari sauf que comme tout être humain, il a pu se tromper et surtout j'émets des réserves sur la fiabilité du principe : "j'ai entendu X dire que Y avait dit que Z avait dit que......"

Citation
a écrit:
Je precise qu il n y a pas de clerge dans l islam !

affirmation à nuancer fortement.
la majorité des musulmans étant incapables le lire et d'interpreter le coran en arabe, ils sont obligé de passer par des intermédiaires ( oulemas, immams ) ce qui constitue une forme de clergé ( ils sont rémunérés par l'état si je ne m'abuse )


Citation
a écrit:
Quant à ce qui me fascine dans le verset du sourate La lumiere c est par rapport aux texte originale Ce sont les ondes dans le coran ,ça n existe pas dans la langue française !la traduction a bien des limite HELAS!
c dommage moody smiley

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
l
24 avril 2008 18:22
Citation
JD a écrit:
bonjour bienveillant

Citation
bienveillant a écrit:
.J aurais aime que quelqu un se pose cette question pourquoi on denonce tout ça seulement maintenant ,et juste apres l'effondrement de L'URSS!
Le discours bien oriente des maitres de la pensees unique va dans ce sens !Mais Quelles sont les vrais raisons de cette orientation politique ,ideologique voir militaire!?

que l'islam ait remplacé le communisme comme "ennemi" c'est d'accord, mais ce n'est pas non plus sans raison. le terrorisme islamique n'est hélas pas une simple vue de l'esprit et on ne peut pas dire qu'il n'ai rien à voir avec l'islam. c'est bien dans une certaine lecture du coran qu'il trouve son inspiration et ce n'est que bien tardivement et timidement que cette lecture est dénoncée par les autorités religieuses islamiques.



Citation
a écrit:
Jaurais prefere le mot orientaux !Larabe est une culture ,L islam une religion!

en fait je ne sais jamais comment dire mais j'aime bien arabo musulman car l'islam est complètement imprégné de culture arabe, au point que même les non arabes doivent réciter les prières en arabe. De même la charia est fortement marquée par la culture arabe.

(c'est pour cela que personnellement je trouve aberrant qu'un non arabe se convertisse à l'islam mais c'est un autre débat winking smiley )


A+


Salut JD,

Tu ne trouves pas normale que l'on impose a un non arabe de prier en arabe, certes, mais expliques-moi pourquoi dire la messe ou une partie en Latin? alors que les personnes de l'assemblée sont francophones. C'est la meme incomprehension, mais tu n'en parles pas.

Toutes les langues ont une meme origine, l'alphabet arabe comme l'alphabet latin descendent d'un meme alphabet d'origine semite, né en orient. Simplement pour devenir ce qu'ils sont aujourd'hui ils ont pris des routes différentes.

Le fait de faire la prière en arabe, meme pour un non arabophone permet d'eviter les problemes d'interpretations dont nous avons parlé. Un mot en arabe, traduis en francais n'a plus le meme sens, et comme un musulman récite les versets coranique lors de sa prière, il se doit de les dire avec beaucoup de justesse.
D'ou la recitation dans la langue d'origine des textes coraniques.

Tu trouves aberrant qu'un non arabopbone se convertisse a l'islam. Faut-il être latin pour être chrétien, ou encore hébreux pour être juif, ca n'a pas de sens, tu en conviendras. Si un non arabophone désire se convertir a l'islam, ma foi, c'est sont choix intime, et il sait à quoi il est enclin.


Amicalement

Lina
k
24 avril 2008 19:17
Citation
ahfiria_oujdia a écrit:
Salam o 3alikoum , j'aurais une question à vous poser ...

Au cours d'histoire ce matin , le prof racontait que l'Islam avait fait le plus grand nombre d'esclaves dans toute l'histoire. Puis alors dans ma tête , je me disais que ce n'était pas possible car je me souvenais même qu'il y avait une sourate qui parlait de l'esclavage .
Je n'ai donc rien dit mieux vaut être sur que pas assez . J'ai donc fait une petite recherche sur cette question mais voilà que je tombe sur des sites qui se contredisent.

Pourriez vous m'éclairer le chemin ?

Chokrane ...

Salam Alikoum

encore une fois, je m'aperçoit que certains enseignants endoctrines volontairement ou inconscienmment leurs élèves.
tu as raison méfient toi des sites internets.
c'est simple de lié les 2 sujets l'esclavagisme et l'islam, trop facile...
dire qu'il y avait de l'esclavagisme à l'arrivé de l'Islam, oui mais de lier la cause à l'effet, alors je serais très curieuse de connaitre son développement .
L
24 avril 2008 22:31
linaa1984

Citation
a écrit:
Tu ne trouves pas normale que l'on impose a un non arabe de prier en arabe, certes, mais expliques-moi pourquoi dire la messe ou une partie en Latin? alors que les personnes de l'assemblée sont francophones. C'est la meme incomprehension, mais tu n'en parles pas.

conseil : se renseigner sur Vatican II

Sacjhe que par exemple en France la messe en latin est dite par des milieux classés comme fondamentalistes (intégristes) , une petite minorité
malgrés cela des terme récurent comme ite missa est , amen, espiritu sanctu .... sont des trerme connu de non croyants

faire la priére dans une langue inconnue permet de se cantonner sur le superstitieux, réfléchis bien a cette composante moderniste qui s'opposent justement aux caractère sectaires dans les religions


ps lina, je comprends que tu dise bonjour , mais tu sais que ce n'est pas un régle dans les forum, c'est bien quand même, mais on ne peut pas reprocher de ne pas le faire

bisou winking smiley
J
JD
24 avril 2008 22:55
Citation
linaa1984 a écrit:
Tu trouves aberrant qu'un non arabopbone se convertisse a l'islam. Faut-il être latin pour être chrétien, ou encore hébreux pour être juif, ca n'a pas de sens, tu en conviendras. Si un non arabophone désire se convertir a l'islam, ma foi, c'est sont choix intime, et il sait à quoi il est enclin.

je trouve aberrant par exemple que le converti soit, sinon obligé, du moins très fortement incité à prendre un prénom arabe.
il semblerait qu'un musulman qui s'appelle Jean-François ça le fait pas ! lol
n'est ce pas renier sa culture et celle de ses parents que d'abandonner le prénom qu'ils nous ont donné pour adopter un prénom étranger ?
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
L
25 avril 2008 12:52
Citation
karpé a écrit:
Citation
ahfiria_oujdia a écrit:
Salam o 3alikoum , j'aurais une question à vous poser ...

Au cours d'histoire ce matin , le prof racontait que l'Islam avait fait le plus grand nombre d'esclaves dans toute l'histoire. Puis alors dans ma tête , je me disais que ce n'était pas possible car je me souvenais même qu'il y avait une sourate qui parlait de l'esclavage .
Je n'ai donc rien dit mieux vaut être sur que pas assez . J'ai donc fait une petite recherche sur cette question mais voilà que je tombe sur des sites qui se contredisent.

Pourriez vous m'éclairer le chemin ?

Chokrane ...

Salam Alikoum

encore une fois, je m'aperçoit que certains enseignants endoctrines volontairement ou inconscienmment leurs élèves.
.

Ce qui me fait le plus rire dans ce sujet c'est de voire le mine effarée des gens qui aprennent le contraire de ce qu'on leur a toujours raconté eye popping smiley

Bah l'histoire est trés surpremante, quand j'étrais petit je croyais que mon pays eétait le plus grand du monde avec la tour eifel le monument le plus gran,d du monde ....

bah, tout est différent a chaque stade de la découverte des faits réels

Il y a personne en France maintenant qui nie le crime contree l'humanité commis autrefois dans la traite des noir et pourtant cela ne concernait pas l'esclavage en métropole, mais simplement le transport par des commerçant bordelais fut une ignominie
ce qu'il faut voir aussi c'est que corrélativement , a cette époque personne n'aurait refusé ce juteux marché, ni en orient ni en occident


le probléme c'est de regarder l'histoire de regarder les fait historiques froidement sans partis pris, et , une simple étude de l'histoire de n'importe quel pays méditerranéen permet de se rendre compte que historiquement le principe existait partout, il n'y a jamais eut de réel d'idée abolitionniste clairement exprimée avant les philosophes humanistes du 18 eme p.e. : Cyrus est faussement abolitionniste même s'il affiche des idée avancées

Bah oui le monde musulman fut esclavagiste et perpértua cette tradition jusqu'au 20 eme siécle,qu'importe les nombres, ce qu'il faut voir c'est qui et comment l'idée abolitionniste fut mise en oeuvre

ce qui est vraiment intéressant dans l'histoire, c'est d'en tirer des enseignements et non pas de dire comme certains ; "vous etes des descendant d'esclavagiste" (1) ce qui serait vraiment une stupidité

on ne peut pas se glorifier des actes de ses ainés, on ne peut pas non plus reprocher a un fil les crime de son pére


(1) un peu comme le font les démagos soit disant pour la cause des noirs comme dieudonné
B
25 avril 2008 12:57
Citation
JD a écrit:
Citation
linaa1984 a écrit:
Tu trouves aberrant qu'un non arabopbone se convertisse a l'islam. Faut-il être latin pour être chrétien, ou encore hébreux pour être juif, ca n'a pas de sens, tu en conviendras. Si un non arabophone désire se convertir a l'islam, ma foi, c'est sont choix intime, et il sait à quoi il est enclin.

je trouve aberrant par exemple que le converti soit, sinon obligé, du moins très fortement incité à prendre un prénom arabe.
il semblerait qu'un musulman qui s'appelle Jean-François ça le fait pas ! lol
n'est ce pas renier sa culture et celle de ses parents que d'abandonner le prénom qu'ils nous ont donné pour adopter un prénom étranger ?


ceci prouve que tu n'y connais rien

tu as une vague idée de ce que c'est.


mais je ne perdrai pas mon temps à t'expliquer car tu n'es pas là pour avoir des explications

smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
a
25 avril 2008 13:07
Toute a fait il ressemble au prof d histoire
Meme topo
M
26 avril 2008 00:25
Citation
ahfiria_oujdia a écrit:
Salam o 3alikoum , j'aurais une question à vous poser ...

Au cours d'histoire ce matin , le prof racontait que l'Islam avait fait le plus grand nombre d'esclaves dans toute l'histoire. Puis alors dans ma tête , je me disais que ce n'était pas possible car je me souvenais même qu'il y avait une sourate qui parlait de l'esclavage .
Je n'ai donc rien dit mieux vaut être sur que pas assez . J'ai donc fait une petite recherche sur cette question mais voilà que je tombe sur des sites qui se contredisent.

Pourriez vous m'éclairer le chemin ?

Chokrane ...

Salam,

L'esclavage au VI ou VIIème siècle était quasiment la règle dans le monde entier, au commencement de la féodalité en Europe avec le servage n'était pas très différent de l'esclavage antique.

Quand le Coran fut révélé au VIIIème siècle, l'esclavage existait déjà dans la péninsule arabique.
En partant de cette réalité, il est clair que les prescriptions coraniques, ainsi que l'exemple du Prophète de l'islam étaient de réformer cet état de fait. Non pas en l'interdisant arbitrairement et sur le champs, mais en établissant explicitement des étapes dans la réalisation du projet social.

De nombreuses prescriptions coraniques abondent dans ce sens en suivant ce modèle de réforme en s'appuyant sur l'orientation et les étapes de sa réalisation.
Le message coranique parle de l'égalité de tous les êtres humains, les premiers musulmans ont libéré les esclaves en suivant les prescriptions établissant en droit la libération des esclaves.

Donc, au contraire des dires de détracteurs de l'Islam, dont la mémoire est très sélective, l'Islam est un message de libération qui incite pour chaque être humain, homme ou femme, à l'autonomie et à la liberté.

Quant à ce qui se passe en Arabie et dans d'autres pays du Golfe, concernant la manière et la façon dont sont traités les Philippins ou autres,c'est ni plus ni moins que de l'esclavagisme moderne que je réprouve au nom de ma conscience et de ma foi en l'Islam, aucun musulman digne de ce nom ne cautionnera ces actes.

Cet esclavagisme moderne est mondial, sommes-nous aveugles ?
L
26 avril 2008 10:50
MeM1

je d'accord sur le fait que le servage fut une abomination , mais je trouve quand même un peu fort de comparer cela avec la capture le transport et la vente d'etre humains, puis de voir qu'il reste si peu de survivants dans les temps moderne
Je suis un peu ecoeuré de voir qu'il faille tant et tant tergiverser pour admettre certaines réalités du monde méditerranéen

Puisque tu abordes la question de l'islam abolitionniste, je me pose cette question lancinante et permanente, une question que nous devrions tous aborder sainement , sans faux fuyant

On peut lire une chose et son contraire dans le Coran Alors : pourquoi le fond humaniste du coran n'apparait qu'a la faveur de la pression des humanistes impies ?
(relayé bien sur par les musulmans modernistes)
b
26 avril 2008 19:19
bonjour
JD

1) c'est un raisonnement typiquement humain et ce sont justement tous les traits de caractère humains que la Bible et le Coran attribuent à Dieu qui font que je n'y crois pas.

2) pourquoi une progressivité sur le vin et pas sur d'autres interdictions comme le porc ?


1-Tu veux un raisonnement typiquement divin!Mais pour toi DIEU n'existe pas(t es athé si j ai bien compris!)
2-Parce que avec l'alcool comme toute les drogues il y a accoutumance,avec le porc pas d accoutumance!


2) la "richesse" de la langue arabe devient un inconvénient si le même mot peut avoir plusieurs sens. deux arabophones qui liront le même verset comprendront t ils exactement la même chose ?
un peu fâcheux pour un texte qui se veut une loi universelle



Cela existe dans d autres langues ex:
L'Italien:
Le mottongue sticking out smileyIANO veut dire l'etage
PIANO---------- lentement
PIANO-----------l'instrument de musique
Je ne me suis jamais pose la question comment ils font les italiens pour se comprendre?
j'ai etudié l italien ,je trouve meme que c est une langue facile à parler!

Le français :
Couper la parole NOtre memoire et notre capacite linguistique nous aide à comprendre que le verbe couper veut dire empecher mais pour un non francophone la traduction mot par mot serait delicate!

-"je suis en tarin de parler "en train exprime la continuite de l'action
En anglais ---I'm speaking
en Italien--- sto parlando

Encore un exemple :
Le nez est masculin, La bouche est féminin !c est bien une particularite de la langue française
Quoique je dise tu ne seras jamais convaincu car le debat est mal engage depuis le debut.
Si tu ne crois pas à Dieu ( si ton droit) alors il faut commencer d'abord par :Est ce que DIEU existe?
pour info vue les connaissances scientifiques ,aujourdhui le hasrd est depasser comme explication!
Je precise que le mot hasard transmis par l espagnol AZAR est d origine ARABE: AZ-AZHR qui veut dire jeu de dés.Au moyen age on ecriavait avec" Z " , HAZARD par imitation de l espagnol!
AS tu d autres arguments ? je l'espere..
@+
k
26 avril 2008 23:57
Salam Alikoum

il faut s'instruire AUSSI EN DEHORS DE L'ECOLE......
ECOLE + MEDIA (tele,journaux, radio...) revient à endoctriner l'homme.
ATTENTION A LA PENSEE UNIQUE.
M
27 avril 2008 00:57
Citation
La Boetie a écrit:
MeM1

je d'accord sur le fait que le servage fut une abomination , mais je trouve quand même un peu fort de comparer cela avec la capture le transport et la vente d'etre humains, puis de voir qu'il reste si peu de survivants dans les temps moderne
Je suis un peu ecoeuré de voir qu'il faille tant et tant tergiverser pour admettre certaines réalités du monde méditerranéen

Puisque tu abordes la question de l'islam abolitionniste, je me pose cette question lancinante et permanente, une question que nous devrions tous aborder sainement , sans faux fuyant

On peut lire une chose et son contraire dans le Coran Alors : pourquoi le fond humaniste du coran n'apparait qu'a la faveur de la pression des humanistes impies ?
(relayé bien sur par les musulmans modernistes)

La Boetie,

Il n'y a pas lieu de tergiversation, mais de constatation.

Une abomination = une abomination. Rapport/qualité: kif-kif

Pour moi, asservissement ou servitude = esclavage

Pourquoi vouloir attribuer l'esclavage à l'islam ?
Pourquoi cet amalgame, Arabe = islam ? Terre d'islam = islam ?

Il ne faut pas perdre de vue, que l'idéologie de l'islam a été en avance sur son temps, le procès intentionnel qu'on lui fait est aisé et injuste.

Si, par exemple, dans une société avant-gardiste, avec des lois établies au nom du droit et de la justice, une partie du "peuple" et non des moindres, détourne et abuse du système en détournant ses lois, doit-on pour cela critiquer et accuser le législateur et son fondement qui était louable?

Bref, plus près de nous, une époque très récente;
Pourquoi ne dénonce-t-on pas les archives bancaires notamment Suisses, vieux de à peine 200 ans, tenus secrets car impliqué dans l'esclavagisme du coton ?
Suisses et Anglais possédaient plantations et esclaves. Les banquiers, quant à eux, ont co-financé la traite des Noirs, et des mercenaires helvétiques se sont mis au service de gouverneurs de colonies.

On ne fait pas pour autant l'amalgame avec le christianisme, dans ce cas.

Cette réalité-là, n'en est pas une ? Et comment peut-on qualifier ça ?

Et enfin, tu parles d'humanistes, n'existent-ils que chez les impies ?
Pourquoi ne dénoncent-ils pas avec autant de force les européens qui tirent profit du travail des enfants
en Asie et ailleurs ? C'est une réalité d'actualité pourtant.

Ce n'est peut-être pas le même esclavage, c'est n'est que servitude, dira-t-on.

Désolé, mais l'esclavagisme moderne, n'a de moderne que la forme.
Sur le fond, il est pareil qu'au VIIème siècle et n'est pas l'apanage de l'islam.
l
28 avril 2008 10:56
Citation
JD a écrit:
Citation
linaa1984 a écrit:
Tu trouves aberrant qu'un non arabopbone se convertisse a l'islam. Faut-il être latin pour être chrétien, ou encore hébreux pour être juif, ca n'a pas de sens, tu en conviendras. Si un non arabophone désire se convertir a l'islam, ma foi, c'est sont choix intime, et il sait à quoi il est enclin.

je trouve aberrant par exemple que le converti soit, sinon obligé, du moins très fortement incité à prendre un prénom arabe.
il semblerait qu'un musulman qui s'appelle Jean-François ça le fait pas ! lol
n'est ce pas renier sa culture et celle de ses parents que d'abandonner le prénom qu'ils nous ont donné pour adopter un prénom étranger ?

Bonjour JD,

Jean-François si ça peut le faire winking smiley, mais alors pourquoi Karol Józef Wojtyla ne le fait -il pas pour le Pape défunt Jean-Paul II, tu me diras que Jean-paul le fait plus que Karol??? C'est aussi une perte de son identité culturelle, en l'occurence polonaise dans ce cas précis.

Tu restes figé sur des détails insignifiants, l'islam ce n'est pas que cela, pour en avoir déjà discuté avec toi, je te demanderais de rester objectif.

Ta culture ne réside pas seulement dans ton prénom, c'est tous tes comportements, tes idées qui la reflète, changer de prénom ne va pas te faire changer de personne en même temps. Â moins que tu ne vois ton identité culturelle qu'à travers ton prénom. Parcontre, le choix de changer de religion, te fera certainement changer de comportements, et d'idéologie. Mais cela reste le choix intime d'un tout à chacun.

Amicalement


Lina
l
28 avril 2008 11:11
Citation
La Boetie a écrit:
linaa1984

Citation
a écrit:
Tu ne trouves pas normale que l'on impose a un non arabe de prier en arabe, certes, mais expliques-moi pourquoi dire la messe ou une partie en Latin? alors que les personnes de l'assemblée sont francophones. C'est la meme incomprehension, mais tu n'en parles pas.

conseil : se renseigner sur Vatican II

Sacjhe que par exemple en France la messe en latin est dite par des milieux classés comme fondamentalistes (intégristes) , une petite minorité
malgrés cela des terme récurent comme ite missa est , amen, espiritu sanctu .... sont des trerme connu de non croyants

faire la priére dans une langue inconnue permet de se cantonner sur le superstitieux, réfléchis bien a cette composante moderniste qui s'opposent justement aux caractère sectaires dans les religions


ps lina, je comprends que tu dise bonjour , mais tu sais que ce n'est pas un régle dans les forum, c'est bien quand même, mais on ne peut pas reprocher de ne pas le faire

bisou winking smiley

Bonjour La Beotie,

Le bonjour, le salut, est une règle de vie et de politesse, je ne vais pas me fier a des règles forumistes pour dicter ma conduite, mon éducation est bien plus imprégnée que cela. N'y vois aucun jugement, je respecte ton choix de ne pas dire bonjour, mais pour moi cela reste tout de meme essentiel. Meme si il m'arrive de l'oublier parfois evil
Parcontre le "bisou" je m'en abtiens volontier, c'est ni une règle de vie, ni une règle des forums.grinning smiley

Sinon en ce qui concerne le Vatican II, je vois où tu veux en venir, mais pour moi cette modernisation s'est surtout faite dans le but d'avoir toujours plus d'adeptes à l'Eglise. si aujourd'hui le latin est moins utilisé, mais encore, malgré tout, est peut etre dû au fait que c'est une langue qui n'est plus parlée telle quelle. Alors que l'arabe est encore mondialement pratiqué.


Lina
L
4 mai 2008 18:49
Citation
MeM1 a écrit:


Il n'y a pas lieu de tergiversation, mais de constatation.

Une abomination = une abomination. Rapport/qualité: kif-kif

Pour moi, asservissement ou servitude = esclavage

la servitude est comparable mais pas a égalité de traitement en rapport à l'esclavage
exactement comme on ne compare pas les pression psychologique et la torture

servitude est la dépendance a un maitre
l'esclavage est le droit de servitude plus le droit de vendre y compris les enfants
ceci n'est pas
Citation
MeM1 a écrit:
Pourquoi vouloir attribuer l'esclavage à l'islam ?
Pourquoi cet amalgame, Arabe = islam ? Terre d'islam = islam ?

Ce n'est pas moi qui fait la confusion, quand on parle du monde arabe ici , j'ai du mal a explique qu'un savant en mathématique n'a rien a voir avec l'islam mais on insiste !
Hors l'exégèse en islam pendant des siècles à justifié l'esclavage, et ceci est vérifiable grinning smiley
Je puis même te dire qu'au vue de l'islam l'abolition fut un combat dut etre livré contre les exégètes musulmans, cela aussi est vérifiable
par exemple, durant la colonisation et avant l'interdiction des marchés aux esclaves on a eut meme du mal à imposer que des croyant musulmans ne puissent être mise sur le marché
J'y suis pour rien , je regarde les faits, rien que les faits, ! Ceci peut s'expliquer diversement bien sur, mais les faits sont là !

Citation
a écrit:
Il ne faut pas perdre de vue, que l'idéologie de l'islam a été en avance sur son temps, le procès intentionnel qu'on lui fait est aisé et injuste.
En avance sur son temps c'est toi qui l'affirme péremptoirement, et c'est a relativiser
Il n'y a pas a faire un procés de l'islam ou de la chrétienté, il y a les faits historiques, les conséquence a en tirer, à chacun de voir

Citation
a écrit:
Si, par exemple, dans une société avant-gardiste, avec des lois établies au nom du droit et de la justice, une partie du "peuple" et non des moindres, détourne et abuse du système en détournant ses lois, doit-on pour cela critiquer et accuser le législateur et son fondement qui était louable?

Si, durant un millénaire, les croyant ne vopient pas le sens abolitionniste des textes, on est en droit de se poser des questions

Et surtout on est en droit de se poser la question principale : Est ce que c'est le texte ou l'exégèse qui est en cause ?
si ce n'est pas le texte lui-même mais son approche :
Est ce qu'on peut garder la même méthode d'approche qui a permit de s'opposer a l'abolitionnisme ?

Citation
a écrit:
Bref, plus près de nous, une époque très récente;
Pourquoi ne dénonce-t-on pas les archives bancaires notamment Suisses, vieux de à peine 200 ans, tenus secrets car impliqué dans l'esclavagisme du coton ?
Suisses et Anglais possédaient plantations et esclaves. Les banquiers, quant à eux, ont co-financé la traite des Noirs, et des mercenaires helvétiques se sont mis au service de gouverneurs de colonies.
mais on est en droit et en devoir de le faire savoir, surtout si on peut en tirer des enseignements

Citation
a écrit:
On ne fait pas pour autant l'amalgame avec le christianisme, dans ce cas.
est ce en rapport au vatican , au texte fondateurs ?
pour le code noir par exemple la chrétienté est mise en accusation, cela fait débat par son implication, mais dans ce que tu dis, je ne vois pas le rapport direct ou indirect



Citation
a écrit:
Et enfin, tu parles d'humanistes, n'existent-ils que chez les impies ?

Que néni, je dis seulement qu'ils sont à l'avant garde des droits humains, bien sur que l'humanisme est aussi relayé par des croyants

Citation
a écrit:
Pourquoi ne dénoncent-ils pas avec autant de force les européens qui tirent profit du travail des enfants
en Asie et ailleurs ? C'est une réalité d'actualité pourtant.
le sujet est l'esclavage et tu ne veux pas faire le distinguo avec l'exploitation ouvriére, sociale ....
je ne comprends pas trés bien tes positions d'amalguame
l'exploitation du travail des enfant et des adultes est aussi dénoncé qu'il l'était au 19 eme, je ne sais pas si a connu les campagne de boycott au USA et ailleurs justement contre ces abus
pour l'humour fais une recherche sur le caustique "Didier super" et sa chanson sur le papa noël chinois, juste pour montrer une forme de dénonciation peu connue et drôle (sarcastique)

Citation
a écrit:
Ce n'est peut-être pas le même esclavage, c'est n'est que servitude, dira-t-on.

Désolé l'exploitation ouvriére même la plus scandaleuse ne peut pas se mélanger avec le servage et encore moins avec l'esclavage (je ne vois vraiment pas ou tu veux en venir)
par exemple fut dénoncé une forme de travail forcé trés grave pour fabriquer une route profitant a une compagnie pétrolière française et Birmanie
C'est une abomination trés grave en regard des temps présents, bien plus grave que l'esclavage du moyenage , mais est ce sujet ?
5 mai 2008 20:30
Citation
JD a écrit:
en général les musulmans perdent tout sens critique dès qu'il s'agit de constater que l'islam et son Prophète ne sont pas aussi parfaits qu'ils le croient...
/*-et vous vous attendez un sujet sur l'islam et hop vous etes la comme si vous habitiez sur ce forum
/*-vous n'etes bon que pour la critique,la haine,le mepris contre l'islam
Citation
JD a écrit:
AUCUN verset du coran en condamne explicitement l'esclavage. point barre.
/*-Marquer l'esclave à l'oreille. . .
Comme du bétail. . .


Deutéronome

Si ton esclave te dit: Je ne veux pas sortir de chez toi, -parce qu'il t'aime, toi et ta maison, et qu'il se trouve bien chez toi, -
15.17
alors ,tu prendras un poinçon et tu lui perceras l'oreille contre la porte et il sera pour toujours ton esclave. Tu feras de même pour ta servante.
15.18
L
5 mai 2008 21:22
: elmakoudi

je rigole de voir toi comme d'autres ici justifier quoi que ce soit par des textes monothéistes quand on discute de l'histoire et en plus je devine que l'intention est de faire une réponse du berger à la bergère alors que l'interlocuteur est non croyant grinning smiley

cordialement
J
JD
5 mai 2008 21:50
Citation
elmakoudi a écrit:
/*-vous n'etes bon que pour la critique,la haine,le mepris contre l'islam

que nenni !
je ne critique pas l'islam ( d'ailleurs c'est quoi l'islam ? )
je critique certaines croyances et interprétations que je vois ici et là sur les forums.


Citation
a écrit:
Citation
JD a écrit:
AUCUN verset du coran en condamne explicitement l'esclavage. point barre.
/*-Marquer l'esclave à l'oreille. . .
Comme du bétail. . .

Deutéronome

Si ton esclave te dit: Je ne veux pas sortir de chez toi, -parce qu'il t'aime, toi et ta maison, et qu'il se trouve bien chez toi, -
15.17 alors ,tu prendras un poinçon et tu lui perceras l'oreille contre la porte et il sera pour toujours ton esclave. Tu feras de même pour ta servante.
15.18

la boétie a raison de rigoler, la bible ne fait guère mieux que le coran sur ce sujet mais si tu veux citer la bible, au moins fais le honnetement. voici le passage dont tu as extrait ces versets.

15.12 Si l'un de tes frères hébreux, homme ou femme, se vend à toi, il te servira six années; mais la septième année, tu le renverras libre de chez toi.
15.13 Et lorsque tu le renverras libre de chez toi, tu ne le renverras point à vide;
15.14 tu lui feras des présents de ton menu bétail, de ton aire, de ton pressoir, de ce que tu auras par la bénédiction de l'Éternel, ton Dieu.
15.15 Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d'Égypte, et que l'Éternel, ton Dieu, t'a racheté; c'est pourquoi je te donne aujourd'hui ce commandement.
15.16 Si ton esclave te dit: Je ne veux pas sortir de chez toi, -parce qu'il t'aime, toi et ta maison, et qu'il se trouve bien chez toi, -
15.17 alors tu prendras un poinçon et tu lui perceras l'oreille contre la porte, et il sera pour toujours ton esclave. Tu feras de même pour ta servante.
15.18 Tu ne trouveras point dur de le renvoyer libre de chez toi, car il t'a servi six ans, ce qui vaut le double du salaire d'un mercenaire; et l'Éternel, ton Dieu, te bénira dans tout ce que tu feras.



mais j'attends toujours celui qui me citera le verset de la bible ou du coran qui interdit l'esclavage comme le fait la déclaration des droits de l'homme winking smiley
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
6 mai 2008 22:16
Citation
JD a écrit:
mais j'attends toujours celui qui me citera le verset de la bible ou du coran qui interdit l'esclavage comme le fait la déclaration des droits de l'homme winking smiley

/*-a quoi bon JD de te les donner,tu deviendra pas Musulman si je te les donne
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook