Citation
Al Hersini a écrit:
Je sent que ça va faire de la houle ce sujet
Citation
Malik3535 a écrit:
Le Qour'an parle du Yad et non de la main , Le Yad de Allah signifie Son Pouvoir , Sa Toute Puissance sur toute chose , tout comme les moufassiroun nous l'ont enseigné. Je suis d'accord pour dire que la langue arabe est riche et qu'il y a de nombreux versets qui parlent de métaphores , mais je ne suis pas d'accord pour expliquer ce mot "Yad" par une main . Un simple exemple en langue française , quand un roi dit "je vais conquérir ce pays de ma propre main " nous sommes tous d'accord pour dire qu'ici il ne s'agit pas de sa main , mais plutôt de sa puissance , de son armée, etc. S'agissant de Allah, et en reprenant l'unanimité des savants que j'ai posté, il s'agit de Sa Puissance car celui qui prétend qu'il s'agit d'une main alors celui la contredit "N'associez rien à Allah " car la main concerne l'être humain ou meme certains animaux hachakoum, donc sans le savoir il aura donné un attribut à Dieu que les humains possèdent, et cela est évidemment impossible. Wal hamdoulillah
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam
Selon abou Hanifa et la majorité des salaf, Yad c'est Yad.... ni la main, ni la puissance... juste "Yad". Les anciens très majoritairement ont laissé le "comment" de Yad à Allah.![]()
Dans tout les cas, le tawil : Yad = puissance, c'est avis un post salaf. La théorie asharite présente dans l'article est tardive, époque abasside.
Citation
memoLi a écrit:
İspice d'antroupouphourmiste va !
Citation
Al Hersini a écrit:
![]()
ça c'est une étiquette que j'ai pas encore eu
Citation
Mouslim7 a écrit:
Le Coran nous donne des symboles afin que nous comprenions selon nos critères. En gros, il s'abaisse à notre niveau.
Comme la main d'ALLAH, ou SES doigts, évidemment tout cela ne sont que symboles afin que nous puissions imaginer et comprendre.
WA ALLAHO A3lam
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam
Pour certains le YAD, les Doigts, le Visage, les Yeux, le Tibia, le Pied sont des Attributs divins qu'il faut prendre au sens propre, tout en expliquant que sont différents par rapport à ceux que nous connaissons.
D'autres disent que comme Allah les a affirmés (une partie) dans le Coran et (une autre partie) dans la Sunna, on doit s'en tenir à ce qu'Il a affirmé Lui-même.
D'autre encore les prennent comme étant des métaphores qu'on doit interpréter, révélant ainsi le sens apparent et immédiat.
Mon sentiment personnel est que ces Yad, Yeux, Visage, sont des TERMES inhérents à la Réalité divine en relation avec Ses Attributs. Sont donc des vérités.
Par exemple :
L'Attribut : La VUE
Le Nom : Le Voyant ou Celui qui voit
Le Terme : Les Yeux
L'Attribut : L'Ouïe
Le Nom : L'Entendant
Le Terme : Absent Aurait pu être l'Oreille.
YAD : Plusieurs sens, en rapport à des situations différentes :
Et les Juifs disent: "La main d'Allah est fermée!" Que leurs propres mains soient fermées, et maudits soient-ils pour l'avoir dit. Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes: Il distribue Ses dons comme Il veut.
La Main fermée : Avarice
La Main ouverte : Générosité
Le Très-Haut dit: Béni soit celui dans la Main de qui est la royauté.
Interprétation : En Son Pouvoir.
Le Très-Haut a dit: Le bien est en Ta main et Tu es Omnipotent.
Interprétation : En Son Pouvoir aussi.
Citation
Al Hersini a écrit:
![]()
ça c'est une étiquette que j'ai pas encore eu