Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'islam sunnite
M
31 janvier 2018 22:13
Tu déformes mes propos, je n'ai jamais dit : donc selon toi connaître Allah serait une perte de temps ou alors peut être inutile ? Et qu'il faut laisser cela au hasard peu importe ce que l'on croit ?

J'ai dit : Est-ce que le fait de dire que c'est une main ou non, te fera connaitre ALLAH plus ? Non. Tu le connais en étudiant la Religion.

Donc on est tout à fait d'accord, incha a LLAH smiling smiley
1 février 2018 00:57
Mais non justement on est pas tout à fait d'accord, puisque ma position est de dire que donner le mot main est une erreur . Le mot "Yad" en arabe inclut plusieurs sens selon les linguistes , il est polysémique. Un exemple pour un meme mot en français, on peut l'expliquer avec des sens complètement différents : prenons le mot "note" , il y a plusieurs sensqui viennent à l'esprit , la note de musique ( do ré mi etc ) et il y a la note d'un interrogatoire , ou encore noter quelque chose ( c'est à dire remarquer ) . Donc selon le contexte ou la phrase , on ne pourra accepter qu'un seul sens et non tous les sens en même temps.
Tu me dis : "est-ce que dire que Allah a une main te fais connaître plus Allah ou pas "
Je te reponds : " selon les linguistes et les savants , affirmer une main pour Allah est une erreur , donc je sais qu'Il en est exempt , donc logique pour moi de te repondre que je connais mieux Allah en affirmant qu'il a bien un Yad ( une Toute Puissance ) et non une main au sens littéral du terme ) .
Donc pour conclure et désolé d'avoir été aussi long , oui je connais mieux Allah de savoir ce qui est digne de Lui et savoir ce qui est indigne de Lui .
Par exemple , on dit D'Allah qu'il est Tout Puissant n'est ce pas ? C'est un attribut digne de Lui , on est d'accord ! Alors c'est comme si tu me disais " mais connaître que Allah a une Toute Puissance est-ce important ? Est ce que ça nous fais mieux Le connaitre ? "
Wal hamdoulillah
A
1 février 2018 02:07
As salam

Je pense 3 ou 4 a vue de nez, ptdr a
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Au fait t'en a combien maintenant ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/18 02:09 par Al Hersini.
A
1 février 2018 02:14
As salam

L'incomprehension que tu as avec le frère, c'est parce que tout deux vous ommetez un point important, a savoir quel est le socle de base que toi connaitre un musulman pubère.

Il y a un socle de tawhid que tout musulman a l'obligation de connaitre; et en ça le frère à raison MAIS les questions sur Yad, sur le Coran crée incrée; etc relève de question avancé de usul al din et le muqalaf n'est pas compatable d'avoir étudié ces subtilités. Surtout si par manque de connaissances en amont, plonger dans ces sujets risquerait de l'égarer ou de l'inciter à la fitna.

Celui qui a un peu étudié les science islamique au dela du socle de base est invité a s'y interessé, pour les autres, tu as raison, ça ne leur apportera rien de plus, voir ça pourra leur crée du desagréament.
Citation
Mouslim7 a écrit:
Tu déformes mes propos, je n'ai jamais dit : donc selon toi connaître Allah serait une perte de temps ou alors peut être inutile ? Et qu'il faut laisser cela au hasard peu importe ce que l'on croit ?

J'ai dit : Est-ce que le fait de dire que c'est une main ou non, te fera connaitre ALLAH plus ? Non. Tu le connais en étudiant la Religion.

Donc on est tout à fait d'accord, incha a LLAH smiling smiley
M
1 février 2018 10:33
Salam Alaykom,

Si si on est bien d'accord, sauf que moi j'ai traduits, et toi tu as expliqué.

Je comprends parfaitement ce que tu veux dire. Tu schématises le mot YAD par la puissance d'ALLAH, puisque d'après toi dire qu'ALLAH a une main est une erreur. Tu admets donc, puisque tu es croyant, qu'ALLAH est puissant.

Moi je dis que YADO LLAH, veut dire la main d'ALLAH ( pas qu'il en a une ou pas je traduits le mot je ne l'explique pas ), et j'admets aussi qu'ALLAH est puissant, puisqu'il s'agit d'un débat ouvert entre croyants donc la question de la foi ou de tawhid ne se pose pas.

Tu fais allusion à SA puissance en expliquant ce qu'ALLAH a voulu symbolisé en employant ce terme et pas un autre YADO LLAH, j'irai même plus loin que toi, il pourrait s'agir de SA générosité, SA miséricorde, mais il n'a pas choisi de dire ça, il a choisi le terme :

يَدُ اللَّهِ فَوْقَ أَيْدِيهِمْ
Sourat AL Fath-V10 : ... La main d'ALLAH est au-dessus de leurs mains...

Mais lorsque tu traduits, tu le fais sous la forme la plus fidèle, en disant la main d'ALLAH.

Notre existence est-elle comme l'existence d'ALLAH ? Notre vie est-elle la même ? La réponse est évidemment non, donc comment veux-tu qu'on LUI attribue les mêmes aspects, ou les mêmes formes, ou les mêmes gestes que nous connaissons ? Cela ne peut pas s'appliquer à LUI jala jalaloh.

J'ai pourtant dit et répété et ce depuis le début, qu'il s'agissait de symbole, je crois que tout est dit.

Moi je choisi d'être plus prudent que toi, et je ne rentre même pas dans ce débat, lorsque tu dis :
Malik3535 : ...affirmer une main pour Allah est une erreur , donc je sais qu'Il en est exempt ...

Pourquoi parce qu'IL a dit :
لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ ۖ وَهُوَ السَّمِيعُ الْبَصِيرُ
Sourat Achoura-V11 : Rien ne LUI ressemble...

Donc pour être clair et résumer :

Yado LLAH c'est un symbole oui
Est-ce qu'il a en une ou pas ? ALLAHO A3LAM
Est-ce une main comme la nôtre ? NON puisque : Sourat Achoura-V11 : Rien ne LUI ressemble...
[
1 février 2018 12:12
Salam

C'est Tout ???? Je pense d'en avoir accumulées plus de 23 crying(

Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

Je pense 3 ou 4 a vue de nez, ptdr a
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
A
1 février 2018 21:41
As salam alaykoum

Abou Hanifa a autorisé la récitation du Coran en parsi durant la salat; MAIS il a interdit de traduire en parsi (ou autre) le terme Yad, et ce genre de terme se référent à Allah. Le perse état la langue maternelle d'abou Hanifa et il était bilingue arabe.

Dans son shema mental et sa aqidah, Yad n'était pas traduisible par "main" (en parsi) ou âr "puissance", en d'autre terme, appliqué au français ça donnerait :

Sourat AL Fath-V10 : ... Yado llah est au-dessus de leurs mains...

Et là le cas est interessant, car contrairement a Malik qui était uniquement arabophone, là on a un salaf qui a statué sur la problématique de la traduction de ces attribus.
Citation
Mouslim7 a écrit:
Salam Alaykom,

Si si on est bien d'accord, sauf que moi j'ai traduits, et toi tu as expliqué.

Je comprends parfaitement ce que tu veux dire. Tu schématises le mot YAD par la puissance d'ALLAH, puisque d'après toi dire qu'ALLAH a une main est une erreur. Tu admets donc, puisque tu es croyant, qu'ALLAH est puissant.

Moi je dis que YADO LLAH, veut dire la main d'ALLAH ( pas qu'il en a une ou pas je traduits le mot je ne l'explique pas ), et j'admets aussi qu'ALLAH est puissant, puisqu'il s'agit d'un débat ouvert entre croyants donc la question de la foi ou de tawhid ne se pose pas.

Tu fais allusion à SA puissance en expliquant ce qu'ALLAH a voulu symbolisé en employant ce terme et pas un autre YADO LLAH, j'irai même plus loin que toi, il pourrait s'agir de SA générosité, SA miséricorde, mais il n'a pas choisi de dire ça, il a choisi le terme :

يَدُ اللَّهِ فَوْقَ أَيْدِيهِمْ
Sourat AL Fath-V10 : ... La main d'ALLAH est au-dessus de leurs mains...

Mais lorsque tu traduits, tu le fais sous la forme la plus fidèle, en disant la main d'ALLAH.

Notre existence est-elle comme l'existence d'ALLAH ? Notre vie est-elle la même ? La réponse est évidemment non, donc comment veux-tu qu'on LUI attribue les mêmes aspects, ou les mêmes formes, ou les mêmes gestes que nous connaissons ? Cela ne peut pas s'appliquer à LUI jala jalaloh.

J'ai pourtant dit et répété et ce depuis le début, qu'il s'agissait de symbole, je crois que tout est dit.

Moi je choisi d'être plus prudent que toi, et je ne rentre même pas dans ce débat, lorsque tu dis :
Malik3535 : ...affirmer une main pour Allah est une erreur , donc je sais qu'Il en est exempt ...

Pourquoi parce qu'IL a dit :
لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ ۖ وَهُوَ السَّمِيعُ الْبَصِيرُ
Sourat Achoura-V11 : Rien ne LUI ressemble...

Donc pour être clair et résumer :

Yado LLAH c'est un symbole oui
Est-ce qu'il a en une ou pas ? ALLAHO A3LAM
Est-ce une main comme la nôtre ? NON puisque : Sourat Achoura-V11 : Rien ne LUI ressemble...
b
1 février 2018 22:14
Pour ma part je me considère comme musulmane c'est tout
Du reste jtavou que j'ai pas tout donc si c'est hors sujet désolée lol
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook