Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Israël interdit aux Marocains d’entrer en Palestine
H
23 octobre 2022 22:35
Et bien le Maroc pourrait interdire aux Israéliens qui n'ont pas la double nationalité d'entrer au Maroc
24 octobre 2022 08:12
Ça serait tellement juste…
Mais ne rêvons pas non plus.
Citation
HMIMID69 a écrit:
Et bien le Maroc pourrait interdire aux Israéliens qui n'ont pas la double nationalité d'entrer au Maroc
24 octobre 2022 08:29
Vous les les partisons de cet état, raciste & sanguinaire, arrêtez de déformé les informations,,, ISRAEL INTERDIT AUX MAROCAINS D'ENTRER EN PALESTINE,,,,, avez vous bien compris le sens de ce titre.
Cet état que vous soutenez avec ses propagandes est un état qui n'a aucun gramme de tolérance envers tout ce qui parle l'arabe.
Malgré que certains pays arabes ont normalisé avec cet état, cet état n'a et n'aurait jamais confiance en eux.
<<< il y a un état arabe qu'israel à occupée et continue à occuper par la force des armes. Nous insistons sur un retrait complet de ce territoire arabe, y compris Jérusalem arabe >>> avait dit Anouar Saddate à Israël mais malheureusement cet état est toujours contre cet état arabe.
i
24 octobre 2022 09:17
Non, c'est faux. ce n'est pas interdit à tous les étrangers mais uniquement les étrangers nés dans certains pays. Donc un belgo marocain ayant une double nationalité ne peut pas accéder à la Cisjordanie et cela même avec un passeport belge. C'est tout simplement un moyen pour bloquer toute les ONG qui aident les palestiniens.
Ce n'est pas nouveau, Israël a toujours brillé par son agressivité et non-respect des droits humains.
Citation
gustavo321 a écrit:
Une fois encore, M. Jaabook nous propose un article qui frappe par le total décalage entre le titre, franchement excessif et peu crédible, et le corps d'un article dont le contenu a un mal criant à justifier un tel titre ...
L'article lui-même nous apprend en effet, contrairement à ce que tente de nous vendre le titre, que ces nouvelles règles visent à
''limiter le droit des étrangers à entrer et à séjourner en Cisjordanie occupée''. Tous les étrangers donc, et pas ''les marocains'' ...
L'auteur de l'article, qui se réfère à un écrit du journal britannique ''The Gardian'', aurait peut-être dû proposer aux lecteurs de Yabiladi quelques extraits de cet ecrit pour un éclairage plus complet sur cette question? ...

R
24 octobre 2022 11:52
A ce que je sache c'est pas Israël qui esr le voisin du Maroc et c'est pas Israël qui veut pas ouvrir sa frontière donc c'est pas Israël qui est l'ennemi du Maroc .Je suis simplet mais je réfléchis ,le problème majeur est détestable est du côté Algeriens.Il ne faut pas inverser les rôles avec Israël l'algérie plutôt sont gouvernement est l'ennemi publique numéro 1 du Maroc, tous les prétextes que l'Algérie cherche c'est pour se justifier et détourner l'attention de sa haine, elle continue a traquer les marocains par tout les moyens, les Marocains restent focalises sur son teritoire que l'algérie veut s'approprier
Donc vous Algeriens vous pouvez aboyer autant que vous voulez avec votre milice polisarios ou Wagner, Teboune ou Chengriha vous êtes dans la merde que vous avez créé.
24 octobre 2022 12:47
Quel allié!
g
24 octobre 2022 14:13
Les choses sont certainement plus compliquées que cela. Si aucun pays n'est irréprochable en matière de respect des droits humains, Israël est loin d'être le plus blâmable dans ce domaine dans la région du Moyen-Orient. Parlez-nous des régimes syrien, iranien et autres ...
En dépit du conflit Israélo-palestinien, qui génère de la part des autorités israéliennes des comportements et actions souvent musclées et parfois blâmables (ne pas oublier quand même les menaces et défis posés au quotidien par des groupuscules terroristes armées par l'Iran ou de l'État Islamique) l'État hébreu reste globalement une démocratie comme on n'en trouve pas dans la région ...
Ceci étant dit, rien ne changera le fait que désormais Israël est un pays ami et allié du Royaume du Maroc, un statut que Rabat compte bien utiliser pour promouvoir une solution pacifique au conflit israélo-palestinien.
Citation
ibn_batouta a écrit:
Non, c'est faux. ce n'est pas interdit à tous les étrangers mais uniquement les étrangers nés dans certains pays. Donc un belgo marocain ayant une double nationalité ne peut pas accéder à la Cisjordanie et cela même avec un passeport belge. C'est tout simplement un moyen pour bloquer toute les ONG qui aident les palestiniens.
Ce n'est pas nouveau, Israël a toujours brillé par son agressivité et non-respect des droits humains.
i
24 octobre 2022 15:32
Je suis d'accord avec vous, l'Iran, la Syrie sont tous les deux des régimes sanguinaires. Cela ne change rien au fait qu'Israël est loin d'être un pays démocratique. car un pays démocratique ne pratique pas l'apartheid, ne tue pas des civiles et n'arrête pas arbitrairement des civiles voir des enfants ..... sans parler des résolutions de l'ONU jamais respectées.

Israël est attaqué par des groupes résistants dont certains peuvent être considérés comme terroristes mais en même temps ce pays pratique un terrorisme d'état depuis bien longtemps et je peux vous fournir plusieurs exemples si cela vous intéresse.

Effectivement Israël est un pays allié du Maroc ne fusse que par le fait que nous avons une grande communauté de juifs morocco-israeliens sans parler des intérêts communs. Par contre nous ne pourrons parler d'amitié que suite à une normalisation des relations entre les deux peuples et cela ne se concrétisera pas avant une vrai paix avec les palestiniens.
Citation
gustavo321 a écrit:
Les choses sont certainement plus compliquées que cela. Si aucun pays n'est irréprochable en matière de respect des droits humains, Israël est loin d'être le plus blâmable dans ce domaine dans la région du Moyen-Orient. Parlez-nous des régimes syrien, iranien et autres ...
En dépit du conflit Israélo-palestinien, qui génère de la part des autorités israéliennes des comportements et actions souvent musclées et parfois blâmables (ne pas oublier quand même les menaces et défis posés au quotidien par des groupuscules terroristes armées par l'Iran ou de l'État Islamique) l'État hébreu reste globalement une démocratie comme on n'en trouve pas dans la région ...
Ceci étant dit, rien ne changera le fait que désormais Israël est un pays ami et allié du Royaume du Maroc, un statut que Rabat compte bien utiliser pour promouvoir une solution pacifique au conflit israélo-palestinien.
Y
24 octobre 2022 23:01
L’actualité en Israël n'est pas lunaire comme beaucoup des commentaires que j'ai pu lire, mais plutôt terriblement et bassement sécuritaire.

L'AP (Autorité Palestinienne) n'a plus aucune ... autorité. Le dernier groupe terroriste qui occupe les médias locaux et les services de sécurité s'appelle "L'antre du Lion" , il s'agit d'un groupe de quelques dizaines (une centaine ?) de résistants (c'est ainsi qu'ils se présentent) mi-mafieux, mi-transfuges des forces de sécurité de l'AP. Ils sont basés à Naplouse, n’obéissent qu'à eux-mêmes et ont réussi deux assassinats contre des soldats et des garde frontière israéliens. Ils défient bien entendu le pouvoir de Mahmoud Abbas dont la popularité est proche de zéro. Israël et l'AP mènent malgré tout ensemble la traque contre les éléments de cette force (L'antre du Lion) qui menace ouvertement l'AP et procède à des attaques en Israël et dans les territoires.

Derrière ce groupe, il y a le Hamas (ennemi politique du Fatah de Mahmoud Abbas) et surtout l'Iran qui poursuit sa politique d'agression contre Israël par proxy interposés, comme il le fait via le Hezbollah au Liban et comme il le fait à partir de la Syrie. L'Iran est le grand ordonnateur de l'encerclement d’Israël qui évidemment ne se laisse pas faire.

Les restrictions d'entrée dans les territoires occupés ne visent évidemment pas les citoyens marocains en tant que marocains. Ces restrictions (j'imagine, car je n'ai pas lu les 90 pages du document, qui l'a fait ?) visent à prévenir des actions de terrorisme qui déstabiliseraient encore plus la région et ne profiteraient ni aux citoyens palestiniens ni aux citoyens israéliens.

Le Liban -naguère riche- est en ruines. Pas d'eau, pas d'électricité, et le choléra maintenant. Le Hezbollah proxy de l'Iran y a fait la loi et continue. La Syrie n'existe plus. Le choléra y sévit aussi. L'Iran y entretient des milices et y déverse son armement.

Israël et les palestiniens n'auront rien à gagner de l’intervention de l'Iran dans leurs affaires. Malgré toutes les critiques - qui fusent dès qu’Israël prend une mesure sécuritaire - Israël doit prendre les mesures nécessaires pour éviter l'anarchie.
i
25 octobre 2022 12:43
Mr Yehuda, je ne peux pas commenter tous les points de votre poste car je ne connais pas assez l'actualité d'Israël. Je ne connaissais pas "L'antre du Lion" et je veux bien croire votre avis là-dessus.
Effectivement la popularité de l'autorité palestinienne et de Mahmoud Abbas est proche de zéro. Ce constat, tout le monde l'a fait quand le Hamas a gagné légitimement les élections et n'a rien trouver à faire que refuser le vote des palestiniens car cela n'était pas dans l'intérêt d'Israël et des autres pays de la région. Israël veille toujours pour que les vrais leadeurs des palestiniens qu'ils soient du Fatah ou du Hamas ne prennent jamais le pouvoir soit en les mettant en prison telle Marwan Barghouti ou tout simplement par des assassinats dont les exemples ne manquent malheureusement pas.

Si nous faisons une analyse objective de qui pratique le terrorisme, vous verrez que cela concerne d'autant si pas plus l'armée et les colons israéliens par rapport aux milices palestiniennes (voir bilans des victimes civiles des deux côtés). C'est également le cas si nous comparons les partis extrémistes israéliens au pouvoir avec les groupes palestiniens.

Les palestiniens sont également responsables de la situation catastrophique actuelle par leurs divisions et la corruption qui a gangréné l'AP.

Je pense sincèrement, qu'il est temps de signer une vraie paix entre Israël et tous les pays arabe. Nous avons tous à y gagner mais malheureusement Israël n'a pas jugé bon de discuter de l'initiative de paix arabe de 2002 et a raté une occasion de paix entre tous les pays de la région et surtout ENTRE LES PEUPLES. Il n'est jamais trop tard pour bien faire mais toutes les parties devaient pour cela assumer ces erreurs et ne pas mettre toujours la faute sur l'autre.
Y
25 octobre 2022 22:07
ibn_batouta bonsoir;

Je ne vois malheureusement pas de réelle possibilité de paix à l'horizon. Les israéliens exigent d'un futur état palestinien qu'il soit démilitarisé et les palestiniens ne l'accepteront jamais. Les israéliens de leur côté sont traumatisés par l’expérience de Gaza qui sitôt évacuée s'est transformée en une base armée à la solde de l'Iran. Impasse.

Vous citez Marwan Barghouti , mais il s'est d'avantage illustré comme leader terroriste (Chef des Tanzim) que comme leader politique. Impliqué dans plusieurs attentats, il a été condamne à une peine cumulée de prison de 70 ans ( de mémoire, je peux me tromper) pour tous les meurtres commis.

Vous avez raison pour le Hamas. Israël ne peut l'accepter comme leader en Cisjordanie. Le projet politique du Hamas c'est la "grande Palestine" et l’éradication d’Israël qui ne peut l'accepter. Impasse encore.

On peur prier pour que le Ciel nous envoie la solution.
Citation
ibn_batouta a écrit:
Mr Yehuda, je ne peux pas commenter tous les points de votre poste car je ne connais pas assez l'actualité d'Israël. Je ne connaissais pas "L'antre du Lion" et je veux bien croire votre avis là-dessus.
Effectivement la popularité de l'autorité palestinienne et de Mahmoud Abbas est proche de zéro. Ce constat, tout le monde l'a fait quand le Hamas a gagné légitimement les élections et n'a rien trouver à faire que refuser le vote des palestiniens car cela n'était pas dans l'intérêt d'Israël et des autres pays de la région. Israël veille toujours pour que les vrais leadeurs des palestiniens qu'ils soient du Fatah ou du Hamas ne prennent jamais le pouvoir soit en les mettant en prison telle Marwan Barghouti ou tout simplement par des assassinats dont les exemples ne manquent malheureusement pas.

Si nous faisons une analyse objective de qui pratique le terrorisme, vous verrez que cela concerne d'autant si pas plus l'armée et les colons israéliens par rapport aux milices palestiniennes (voir bilans des victimes civiles des deux côtés). C'est également le cas si nous comparons les partis extrémistes israéliens au pouvoir avec les groupes palestiniens.

Les palestiniens sont également responsables de la situation catastrophique actuelle par leurs divisions et la corruption qui a gangréné l'AP.

Je pense sincèrement, qu'il est temps de signer une vraie paix entre Israël et tous les pays arabe. Nous avons tous à y gagner mais malheureusement Israël n'a pas jugé bon de discuter de l'initiative de paix arabe de 2002 et a raté une occasion de paix entre tous les pays de la région et surtout ENTRE LES PEUPLES. Il n'est jamais trop tard pour bien faire mais toutes les parties devaient pour cela assumer ces erreurs et ne pas mettre toujours la faute sur l'autre.
U
25 octobre 2022 22:09
Effectivement ce n’est pas le seul pays mais la Palestine est une cause musulmane
Citation
212_Radia a écrit:
mais on s'en fous de pas faire de l'humanitaire votre hypocrisie quand il s'agit de la Palestine ce n est pas le seule pays au monde ou les gens se font massacré
U
25 octobre 2022 22:13
L’Israel n’aime pas les arabes et aimera jamais les arabes , fin du débat
26 octobre 2022 00:00
Je sais que c est une cause importante , mais c est pas le seul pays musulmans a subir ça , y'a La Syrie le Yémen les Ouïghours
Citation
Un terrien a écrit:
Effectivement ce n’est pas le seul pays mais la Palestine est une cause musulmane
U
26 octobre 2022 00:21
Je suis d’accord avec toi mais en Palestine c’est sacré ça concerne toute la communauté de Mohamed 3aleyi salam o salât ,qu’Allah libéré tous les opprimés
Citation
212_Radia a écrit:
Je sais que c est une cause importante , mais c est pas le seul pays musulmans a subir ça , y'a La Syrie le Yémen les Ouïghours
i
26 octobre 2022 09:54
Bonjour Yehouda,

Israël n'a aucun droit de demander la démilitarisation de la Palestine. Comment peut-on espérer de vivre en paix avec son voisin si nous l'étranglons par tous les côtés. La bande de Gaza est une prison à ciel ouvert.

Je suis sûr que si vous appliquez les mêmes critères de jugement, la majorité écrasante des chefs politiques, religieux et militaires israéliens seraient condamnés à des peines encore plus lourdes que Marwan Barghouti. Vous savez que Hitler traitait également les résistants français de terroristes. Poutine fait exactement la même chose avec la résistance Ukrainienne alors que c'est lui qui occupe leurs pays.

Malheureusement, la plupart des israéliens ne se rendent pas compte qu'ils ont occupé des territoires qui ne leur appartiennent pas et continuent à coloniser d'immenses territoires en Cisjordanie et Jérusalem. Qu'ils ont placé des barrages partout et ferment quand bon leur semble les accès et au finale s'indignent que les palestiniens ripostent avec le peu de moyens dont ils disposent.

Personne ne peut vivre tranquillement à côté de la misère et l'injustice. Rendons au Palestiniens leur dignité et nous vivrons tous en paix et sérénité. Je vous dis cela en pensant à l'harmonie et l'amour d'entant entre les marocains musulmans et juifs.
Durant mes études à l'étranger, la personne avec qui je m'entendais le plus était juif d'origine marocaine.

Avec un peu d'intelligence et d'empathie, nous pourrions créé un moyen orient pacifié, solidaire et intégré.
Citation
Yehouda a écrit:
ibn_batouta bonsoir;

Je ne vois malheureusement pas de réelle possibilité de paix à l'horizon. Les israéliens exigent d'un futur état palestinien qu'il soit démilitarisé et les palestiniens ne l'accepteront jamais. Les israéliens de leur côté sont traumatisés par l’expérience de Gaza qui sitôt évacuée s'est transformée en une base armée à la solde de l'Iran. Impasse.

Vous citez Marwan Barghouti , mais il s'est d'avantage illustré comme leader terroriste (Chef des Tanzim) que comme leader politique. Impliqué dans plusieurs attentats, il a été condamne à une peine cumulée de prison de 70 ans ( de mémoire, je peux me tromper) pour tous les meurtres commis.

Vous avez raison pour le Hamas. Israël ne peut l'accepter comme leader en Cisjordanie. Le projet politique du Hamas c'est la "grande Palestine" et l’éradication d’Israël qui ne peut l'accepter. Impasse encore.

On peur prier pour que le Ciel nous envoie la solution.
Y
26 octobre 2022 18:29
Israël n'est l'ennemi ni des arabes ni de l'Islam. Israël se bat pour survivre.
Citation
Un terrien a écrit:
L’Israel n’aime pas les arabes et aimera jamais les arabes , fin du débat
Y
26 octobre 2022 19:58
Bonsoir ibn_batouta,

Israël n'a aucun droit de demander la démilitarisation de la Palestine.

Bien sûr, un tel droit n'existe pas dans l'absolu. La démilitarisation d'un territoire ne peut résulter que d'une négociation entre les parties. La frontière entre Israël et la Cisjordanie est la plus longue et la plus critique car elle jouxte les centres vitaux d'Israël. Ces territoires sont minuscules en réalité. Il faut moins de deux heures de route pour aller de Jérusalem à Amman. Israël ne peut se permettre d'autoriser le stationnement de troupes (iraniennes par exemple) à quelques kilomètres de ses centres vitaux. Si le futur état de Palestine est totalement libre d'y entretenir des troupes (nationales ou étrangères), Israël se met en danger.

Malheureusement, la plupart des israéliens ne se rendent pas compte qu'ils ont occupé des territoires qui ne leur appartiennent pas et continuent à coloniser d'immenses territoires en Cisjordanie et Jérusalem.

La superficie d'Israël est de 20000 km2, 20 fois moins que celle du Maroc et 35 fois moins si on y inclut le Sahara. Les immenses territoires dont vous parlez n'existent pas.

Je suis sûr que si vous appliquez les mêmes critères de jugement, la majorité écrasante des chefs politiques, religieux et militaires israéliens seraient condamnés à des peines encore plus lourdes que Marwan Barghouti.

De quels critères parlez vous ? La mission des forces d'Israël est de détruire les forces militaires ennemies, pas d'attaquer des civils dont elles n'ont rien à craindre. La guerre que la Russie fait en Ukraine est le parfait contre exemple des actions militaires israéliennes. Les forces russes bombardent des zones civiles qui ne sont pas du tout des objectifs militaires. Israël n'a jamais fait une telle guerre aux civils.

Rendons au Palestiniens leur dignité et nous vivrons tous en paix et sérénité. Je vous dis cela en pensant à l'harmonie et l'amour d'entant entre les marocains musulmans et juifs.
Durant mes études à l'étranger, la personne avec qui je m'entendais le plus était juif d'origine marocaine.


C'est clair. Palestiniens et israéliens ont un droit égal à la paix et à la sécurité. Je suis moi même né au Maroc, ai travaillé en France et suis à la retraite aujourd'hui en Israël. Je dois vous dire que je n'ai jamais oublié ni renié mes origines marocaines et je me sens culturellement plus proche d'un arabe que d'un juif polonais ou d'un juif allemand. Mes goûts sont marqués par mes souvenir d'enfance, mes couleurs sont celles du Maroc et le thé à la menthe est ma boisson préférée. J'ai même été étonné que cet amour du Maroc se soit transmis à un de mes petits fils qui adore le Maroc. Il n'empêche, sans renier le Maroc, j'appartiens aussi au peuple juif dans sa diversité et mon destin est lié au sien.
.
Citation
ibn_batouta a écrit:
Bonjour Yehouda,

Israël n'a aucun droit de demander la démilitarisation de la Palestine. Comment peut-on espérer de vivre en paix avec son voisin si nous l'étranglons par tous les côtés. La bande de Gaza est une prison à ciel ouvert.

Je suis sûr que si vous appliquez les mêmes critères de jugement, la majorité écrasante des chefs politiques, religieux et militaires israéliens seraient condamnés à des peines encore plus lourdes que Marwan Barghouti. Vous savez que Hitler traitait également les résistants français de terroristes. Poutine fait exactement la même chose avec la résistance Ukrainienne alors que c'est lui qui occupe leurs pays.

Malheureusement, la plupart des israéliens ne se rendent pas compte qu'ils ont occupé des territoires qui ne leur appartiennent pas et continuent à coloniser d'immenses territoires en Cisjordanie et Jérusalem. Qu'ils ont placé des barrages partout et ferment quand bon leur semble les accès et au finale s'indignent que les palestiniens ripostent avec le peu de moyens dont ils disposent.

Personne ne peut vivre tranquillement à côté de la misère et l'injustice. Rendons au Palestiniens leur dignité et nous vivrons tous en paix et sérénité. Je vous dis cela en pensant à l'harmonie et l'amour d'entant entre les marocains musulmans et juifs.
Durant mes études à l'étranger, la personne avec qui je m'entendais le plus était juif d'origine marocaine.

Avec un peu d'intelligence et d'empathie, nous pourrions créé un moyen orient pacifié, solidaire et intégré.
U
26 octobre 2022 22:37
Biensur en tuant des enfants raconte là à d’autres vous avez volé des terres puis c’est tout ,stp ne me cite plus
Citation
Yehouda a écrit:
Israël n'est l'ennemi ni des arabes ni de l'Islam. Israël se bat pour survivre.
Y
27 octobre 2022 15:48
"Il est plus facile de désintégrer un atome que de détruire un préjugé" Einstein

Citation
Un terrien a écrit:
Biensur en tuant des enfants raconte là à d’autres vous avez volé des terres puis c’est tout ,stp ne me cite plus
Facebook