Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Italie : 17 marocains tentent de fuir à l’aéroport de Rome
13 mai 2024 22:54
Je vis au Maroc,et tant que le fléau de la corruption systémique ne sera pas régler (fléau qui crée des disparités énorme,un sentiment d'injustice prégnant,ou les gens se disent même au mérite je n'aurai pas ma place,se révolter c'est la prison donc autant quitter se foutu pays comme ils disent) ça sera compliqué d'avoir un développement humain et économique qui profiterai a tous , permettant au gens de pouvoir se projeter dans un avenir radieux au pays.

Pratiquement toute les strates de la société sont corrompus . Éducation hôpital, administration etc etc
Citation
Berkshire a écrit:
Non ce n’est pas ça, j’ai moi même changé de pays 4 fois et j’encourage toujours la mobilité (ici même) et j’ai aidé du monde à la movilité.

Ce qui est choquant c’est que de voir nos compattiotes en route vers le pays, profitant d’une escale urgente tentent de fuir l’avion illégalement dans un pays qu’ils ne connaissent pas !!! Le retour au pays serait-il devenu aussi désespérant ??? Le pays serait-il devenu à ce point répulsif ?
13 mai 2024 23:18
Salam
Tout ce que tu décris était vrai et on l’a vécu dans les années 80-90. on pensait que l’équilibre serait atteint dans 30 ou 35 ans. Or 40 ans plus tard, non seulement il n’est pas au RDV, mais le déséquilibre semble s’accentuer avec l’explosion des envies de partir tous profils confondus.

Citation
Ahwal_ a écrit:
Salam

Le pays n'est pas encore assez économiquement impulsé pour éviter aux gens l'envie de partir... C'est encore très insuffisant, malheureusement.
Les diplômés font comme tous les autres diplômés du monde, ils vont là où les revenus sont meilleurs et conséquents, et là où on va leur proposer un emploi en adéquation avec leur formation, quand cela est nettement moins envisageable ou possible dans leur propre pays.

Ceux-là font comme tous ceux qui restent et espèrent un meilleur avenir, qui pourrait donc le leur reprocher... Nous sommes d'ailleurs pour la plupart d'entre nous ici soit immigrés soit issus de parents ou grands parents immigrés.

Il y aura moins de départs et d'envie de départ lorsque l'équilibre sera en faveur de la volonté de rester dans son pays, quand bien même cet équilibre sera légèrement positif. L'équilibre qui permet à une personne de se dire qu'elle a plus à perdre en émigrant qu'en restant dans son propre pays. (Parce que l'émigration est d'abord pour la plupart une perte de repères, et un éloignement familial et amical, donc une souffrance). Cet équilibre-là n'est pas encore à l'ordre du jour, du moins pour la plus grande partie de la population.

On oublie parfois que jusqu'à récemment la diaspora espagnole était assez importante en France, et aujourd'hui on n'imagine pas les Espagnols se ruer vers un ailleurs, ils restent dans leur pays, (faisant suite à meilleure situation économique et démocratique de l'Espagne au cours des années 70).

Ce qui est sûr c'est que les Marocains aiment leur pays, ça on ne peut pas leur enlever. Loin des yeux et près du cœur comme on dit non...^^



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/24 23:31 par Berkshire.
13 mai 2024 23:31
Tes compatriotes habite en France alors que la France vous avez faite la guerre
C est comme si un Turc habité en Arménie , et un kosovare en Serbie
Citation
Yous-D a écrit:
C'est étrange, comme ils fuient le paradis du Royaume des Croyants aux pays racistes et infidèles

Il y a 3 semaines 13 imams marocains envoyés en France, refusent de revenir dans leur pays, des imams envoyés par le Ministère des Habous et des Affaires islamiques, pour encadrer les membres de la communauté marocaine à l’étranger pendant le mois de Ramadan en France

Ne vaudrait-il pas mieux que le Commandeur des Croyants déclare la guerre à la culture du cannabi au Maroc, qui a détruit 2 générations d’enfants d’immigrés, Marocains, Algériens,Tunisiens,.. en Europe ?
13 mai 2024 23:33
Oui pour moi aussi c’est LE premier problème, et l’ ennemi numéro un du pays …
Citation
Tradiprogress a écrit:
Je vis au Maroc,et tant que le fléau de la corruption systémique ne sera pas régler (fléau qui crée des disparités énorme,un sentiment d'injustice prégnant,ou les gens se disent même au mérite je n'aurai pas ma place,se révolter c'est la prison donc autant quitter se foutu pays comme ils disent) ça sera compliqué d'avoir un développement humain et économique qui profiterai a tous , permettant au gens de pouvoir se projeter dans un avenir radieux au pays.

Pratiquement toute les strates de la société sont corrompus . Éducation hôpital, administration etc etc
14 mai 2024 07:28
Tu as entièrement raison de parler de ce fléau qui existe autant dans le public que dans le privé et qui touche autant les diplômés que les non diplômés.
C'est la cause n°1 du dégoût et de la résignation des jeunes.

Citation
Tradiprogress a écrit:
Je vis au Maroc,et tant que le fléau de la corruption systémique ne sera pas régler (fléau qui crée des disparités énorme,un sentiment d'injustice prégnant,ou les gens se disent même au mérite je n'aurai pas ma place,se révolter c'est la prison donc autant quitter se foutu pays comme ils disent) ça sera compliqué d'avoir un développement humain et économique qui profiterai a tous , permettant au gens de pouvoir se projeter dans un avenir radieux au pays.

Pratiquement toute les strates de la société sont corrompus . Éducation hôpital, administration etc etc
15 mai 2024 07:15
Non, le Maroc n’est pas répulsif. Mais juste qu’il faut un visa pour émigrer. Donc certains tentent leur chance illégalement.

Si j’avais un Bac + 5, mais que je ne trouvais pas d’emploi dans mon pays, il est probable que je tente l’aventure de cette façon.

Ce qui est en revanche choquant (désespérant) est de traverser le Détroit dans des barques de fortune.

Ce n’est pas pareil.
Citation
Berkshire a écrit:
Non ce n’est pas ça, j’ai moi même changé de pays 4 fois et j’encourage toujours la mobilité (ici même) et j’ai aidé du monde à la movilité.

Ce qui est choquant c’est que de voir nos compattiotes en route vers le pays, profitant d’une escale urgente tentent de fuir l’avion illégalement dans un pays qu’ils ne connaissent pas !!! Le retour au pays serait-il devenu aussi désespérant ??? Le pays serait-il devenu à ce point répulsif ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook