Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
EL JADIDA, OU ES-TU ?
b
be
6 janvier 2005 21:18
Juste une petite erreur. Sidi Smail et non Sidi Kacem...
m
7 janvier 2005 10:37
La ville d´El Jadida est en plein expansion economique.
Le nouveaux grand port au sud, l´industrie phosphatière, la zone indusrilelle sur la route de Marrakech. La ville est doté d´une université etc....
Le grand problème du Maroc et d´El Jadida en particulier est la croissance demographique trés importante. Ce potentiel humain doit être bien géré....

education, education, education... les gens doit avoir accés a la conaissance.
D´un côté les écoles, lycés, universités doivent travailler ensemble et d´une manière coherente. De l´autre côte, il faut qu´il yait une radio et telivision locales pour informer, discuter les problèmes de la region et échanger les idées et surtout mobiliser les citoyens pour resoudre les problémes. La propreté de la ville par example. l´anaphabetisme. le respect des tourists, la lutte contre la pauvreté
par la création d´une fondation.....La lutte contre la corruption...
Un grand chantier qui attent les doukkalis de bonne volonté......
J´espére que excelence monsieur Driss Jettou.. Mostapha Sahel et d´autres Jdidis pensent á ce chantier....... investir dans les citoyens de demain




b
be
7 janvier 2005 22:45
Bonsoir Krim
je suis d'accord avec vous sauf que ce problème n'est pas propre à El jadida seule. C'est helas le cas de toutes nos villes du Maroc.
j
8 janvier 2005 14:26
Avec un ami, nous avons le projet de créer une association pour que le développement d'El Jadida ne se fasse pas de façon anarchique, son action touchera différents domaines : culture, développement social, femmes, éducation, etc... J'appelle tous les jdidis à l'étranger à manifester leur intéret pour cette initiative et à réflechir sur la façon dont il pourrait contribuer au développement d'El Jadida...
Nos origines sont ce que nous sommes...
b
be
8 janvier 2005 14:33
Bonsjour Jdidia
C'est une bonne idée mais il faut discuter et se coordonner avec d'autres pistes que je vois par ci par la. C'est vrai l'idée est bonne. Mais avant de se lancer dans ce genre de chose il faut que les gens s'identifient se connaissent et échangent avant de partir dans des projets virtuels
m
11 janvier 2005 10:17
Chèr monsieur Be
Si je peux me permettre et avec tout le respet.
Lisez bien et attentivement les messages avant de repondre. J´ai bien écris:

Le grand problème du Maroc et d´El Jadida en particulier ..etc...

Take care
Krim


b
be
11 janvier 2005 21:30
Bonsoir Krim
J'ai bien lu votre message et bien entendu je l'ai bien compris. Et justement c'est le mot en particulier qui me gène...
Eljadida n'est plus dense que Casablanca, Safi ses deux villes voisines ou je n'en sais rien d'autre.
Bien à vous
d
4 décembre 2008 22:17
Bonsoir Malek, Bonsoir si belcadi, Bonsoir Be, Bonsoir Cha3ira alias Dounia:
Bonsoior les doukkali(e)s:
Un proverbe marocain dit "ta main est partie prenante de toi mème s'elle lépreuse".(Yaddak mennak wakhkha tkoune majdama).
Qu'on a quelque chose à reprocher à celui-ci ou celui-là, on est obligé à le faire dans un état de respect de la réputation collective.Notre réputation.Il ne faut parler en public des choses qui nous sans propres et qui doivent étre discutées loins de la curiosité de quelques malveillants qui nous suivent d'ailleurs.
Nous devons nous arranger et transgresser les difficultés qui nous sont préjudiciables.Il faut travailler dans un esprit assiciatif(Non partisan, syndical ou confrérique).Nous devons marquer notre passage de ce monde, prouver que notre vie est aussi un sacrifice pour les notres.Je dois exprimer mon admiration pour l'action qui fut menée par be le ghandouri, malek le aouni, dounia la bennouria et biensur si Belcadi le journaliste qui représente la permenance de la vie culturelle et médiatique à Sidi Bennour et sa Région.
Tout le monde est regroupé sur un but collectif, pourquoi pas les doukkali(e)s.Il faut se regrouper pour notre région, nous devons lui faire un rayonnement à sa taille, nous devons lui faire une image à l'exterieur du Maroc et du Maghreb.Pensons aux exemples de la Normandie(Base et Haute) en France,Algarve au Portugal, Toscanie en Italie etc, ce sont des exemples de régions.Les doukkali(e)s doivent se rencontrer.Tous les marocains de Fés, Rabat, Salé, Le Rif, Souss etc se sont regroupés, pourquoi pas les doukkali(e)s?
Réveillons nous les doukkali(e)s, faisons réveiller notre chameau ou d'autres le feront à notre place.Nous ne voulaons du mal à personne, nous voulons tout simplement du bien à notre région.Nous devons faire savoir qui sommes nous et quelles sont nos potentialités au monde.Nous pouvons le faire, nous devons le faire et nous avons le droit de le faire.Les autrtes qui nous traitent de la manière que nous savons bien se réjouissent de nos différends.
Doukkali(e)s de tous les coins de ce monde unissons nous.
RDV au Forum de Doukkala à Oualidia, Juillet 2009.
m
6 décembre 2008 03:38
Que tous les doukkalis ou pas doukkalis se retrouvent à Oualida fin juillet 2009; pour notre forum
d
6 décembre 2008 11:12
Bonjour les jdidi(e)s
Pourquoi votre ville ne rit pas? Il y'a des gens qui nuisent à sa réputation.C'est une très belle ville, mais elle doit se débarasser de quelques uns des pseudo-jdidis et pseudo militants.Venez chercher oulad lablad à Sidi Bennour, Zemamera, Azemmour,Aounat, Ouled Frej, Oualidia, Gharbia, Mtal etc .
Aidkoum Mabrouk.
d
7 décembre 2008 11:21
Bonjour
DHJest battu devant le Kac, riahi a raté un tir de pénalty, et un joueur j'didi a marqué l'unique but du match contre son camp.DHJ est battu par soi-mème.
d
7 décembre 2008 20:49
Bonjour le j'didis:
Il ne faut se taire sur ceux qui prétendent j'didis et qui font préjudice à la réputation de leur ville.
Je pense à desresponsables qui n'ont pas le sens de responsabilité.
d
8 décembre 2008 17:39
Bonjour
Aidkoum Mabrouk Les filles de mazagan et aussi les fils de mazagan, conservez les traces Portugaises et française, c'est l'histoire de votre ville.
m
9 décembre 2008 01:17
Mes cher(ère)s ami(e)s
En ce jour de l’AID ELKIBIR, si, j’ai un conseil à vous donner ; Ne mangez pas beaucoup de viande. C’est très mauvais pour la santé !
Bonjour la créatine et l’urée.

Mangez des crudités et des fruits ( au moins 5 légumes et fruits par jour).

N’oubliez pas que nous sommes dans une région agricole ! Je fais la pub pour mes frères et mes 3aroubi

Eh oui, vous allez être très occupés, ces jours-ci !


Ceci dit ;

Je vous écris pour dire à tout le monde que l’adresse du site web du FOOT-BALL CLUB AMAL SIDI BENOUR a changée et ce à partir de ce soir :

Voici les nouvelles coordonnées :

· Site web : [amalsidibennour.free.fr]
· Mail : [email protected]

Une redirection de l’ancienne adresse web, vers la nouvelle adresse, est mise en place, pendant quelques jours.

Si les lecteurs du site web d’amal sidi bennour constatent des erreurs, qu’ils veuillent bien me les signaler. Je les remercie d’avance.

Pour votre service ;
Le service de notre région !
Le service de notre pays
Le service de notre monde

Malek
d
12 décembre 2008 18:17
Vive vOualidia, vive sidi Bennour, Vive Zemamera.
d
13 décembre 2008 02:18
Je passe cette nuit seul à el jadida. ou es tu lyautey? des jdidis ne veulent pas du bien de leur ville et l'état marocain fait le spectateur désengagé.quel malheur pour une ville aussi moribonde comme Azemmour.Y a t il de pilote dans l avion? y a t il de Dieu dans cet univers?
m
16 janvier 2009 21:12
LA VILLE DE MON COEUR J4Y VAIS TOUS LES ANS ONT HABITE AL MANAR EN DESSOUS DE ESSADA ACOTE DE NARJISSE près des rochés sur treque diel sidi bouzid autrement dit treque le bhale quelqu'un de jdida habite en france en lorraine plus précisement metz ou nancy alentours
Plus le combat est dur plus la victoire est belle. Dieu est avec nous chaque jour. Et aujourd'hui une dora pour nos frere de Palestine
d
18 janvier 2009 10:43
Bonjour
El Jadida est triste, elle a des fils maudit, quelle malheur!
L
18 janvier 2009 15:37
Jdida est une trés belle ville, on y va tous les étés et elle est toujours aussi magnifique
m
18 janvier 2009 23:40
Citation
doukkali2010 a écrit:
Bonjour
El Jadida est triste, elle a des fils maudit, quelle malheur!

pOURQUOI tu dit sa et c vrai lilas c une ville magnifique
Plus le combat est dur plus la victoire est belle. Dieu est avec nous chaque jour. Et aujourd'hui une dora pour nos frere de Palestine
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook