Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le "Jahl " des musulmans
b
9 mai 2014 17:35
Salam,
Notre chance réside dans la révolution dans le secteur de l'information : les bibliothèques classiques, hormis celles des facs et des labos, sont dépassées, leur rôle se réduit désormais à scanner et à numériser des thèses, des ouvrages scientifiques pour les mettre en ligne et maximiser l'accès du public.
Cette révolution permet de "court-circuiter" les réseau traditionnels, qui distillent les contenus qualitativement et quantitativement à des prix défiant les bourses ...
Un ouvrage de physique ou de mathématique sur papier coûte le quart du smic, des milliers de fois le coût d'une connexion internet ...
b
9 mai 2014 17:40
Citation
kemo a écrit:
Citez-moi un seul Nobel (toutes disciplines confondues) qui soit arabe ou musulman (excepté Naguib Mahfoud en littérature) ? Rien le néant absolu...Où est l'intelligence arabo-musulmane ?

Les vieilles balivernes de savants arabes des siècles passés sont vites réglées : la plupart de ces érudits étaient amazighs, perses ou asiatiques (Ouzbekistan, Kazakhstan). Lisez ce passage (en arabe) :


طاراق بن زياد وابن بطوطة ويوسف بن تاشفين الأمازيغ وابن سينا والرازي والبيروني وأبو حامد الغزالي الفرس، والفارابي الكازاخستاني والخوارزمي الاوزبكستاني وصلاح الدين الأيوبي الكردي ماهم إلا علماء يفتخر بهم شعوبهم ولابد من نسبتهم إلى أصولهم كما حث على ذلك دين الإسلام المحمدي، وليس بنسبتهم للعروبة والإسلام لان الإسلام دين وليس هوية خاصة إذا علمنا أن الرجوع للأصل فضيلة وأن الرسول ينهى عن الإنتساب لغير أبيه وموطنه. في الأخير لايسعنا سوى أن نقول أن الحضارة الوحيدة التي قدمها العرب المسلمون للبشرية هي تلك الأفعال القبيحة التي يمارسونها اليوم في كل بقعة زحف عليها الجراد العربي، هي حضارة شرب بول البعير ونكاح الميت واللواط ونكاح الجهاد ونكاح المحارم وأكل لحم الجن، من أفغانستان إلى المغرب الأقصى ومن سوريا والعراق إلى الصومال ونيجيريا فروسيا، وفي كل بقعة يحط فيها الجراد العربي إلا وتجدها رمزا من رموز التخلف الفكري والإستبداد الديني الرجعي من نشر الطائفية والحقد والكراهية وزنى واللواط وتفجير دور العبادة والقتل على الهوية ومن يقول العكس ماعليه إلا أن يقارن بين تلك البلدان قبل أن يزحف عليها الجراد العربي وبعده، فهل هناك وجه للمقارنة بين أفغانستان السبعينات والثمانينات وبين أفغانستان اليوم؟

Salam,
Avec un nom évocateur en plus ...
Abdus Salam
A
9 mai 2014 20:37
j ai pas tout lu trop long,


pour repondre a ta question que je me suis aussi pose, c est parceque c est leur temps. Chaque epoque il y a un peuple qui a son age d or. aujourd hui ce n est clairement pas le notre, mais on l a deja eut tu a l ere de l avoir oublier ds tes noms.

A l universite une fois un ingenieur m avait dit un jour, les arabes ont invente ce qui va leurs tomber dessus.

j ai dis quoi?

il a repondu les bombe et les missille ne sontlancer que grace a l informatique

j ai dis et?

et bien l algorithme pur invention des arabes est la base meme de tout ce qui est informatique.

un blanc m apprenais une chose sur l histoire de ma communaute.
9 mai 2014 22:24
Citation
blagueur a écrit:
Salam,
Notre chance réside dans la révolution dans le secteur de l'information : les bibliothèques classiques, hormis celles des facs et des labos, sont dépassées, leur rôle se réduit désormais à scanner et à numériser des thèses, des ouvrages scientifiques pour les mettre en ligne et maximiser l'accès du public.
Cette révolution permet de "court-circuiter" les réseau traditionnels, qui distillent les contenus qualitativement et quantitativement à des prix défiant les bourses ...
Un ouvrage de physique ou de mathématique sur papier coûte le quart du smic, des milliers de fois le coût d'une connexion internet ...

Là je te suis alors développons les MOOCs (massive open online courses) et le numérique au Maroc : que l'étudiant scientifique de Figuig puisse accéder aux cours d'électronique de la faculté de Casablanca, que le futur interprète de Tiznit puisse suivre les traductions de l'école de Tanger.

Comme tu le dis, c'est une énorme occasion pour combler le "gap" technologique avec l'Occident. Le Maroc est un pays jeune (tous les pays arabes en général le sont), avec des potentialités certaines et d'énormes besoins en formation.
10 mai 2014 00:49
Citation
kemo a écrit:


Il faut vous rendre à l'évidence une bonne fois pour toutes : là où sévit l'islam, prospère l'ignorance, le sous-développement, la pauvreté, la soumission, l'absence de libertés individuelles.

Regardez juste autour de vous (Maroc, Tunisie, Algérie, Égypte, Golfe persique) : avez-vous déjà entendu parler d'un mathématicien marocain ? D'un chimiste tunisien ? Ou d'un physicien algérien ?
Y a-t-il un botaniste saoudien, un cardiologue qatari ou un immunologue bahreïni ? JAMAIS.

Les quelques rares scientifiques de ces pays sont obligés d'émigrer en Europe ou aux Etats-Unis pour faire leurs recherches et expérimenter leurs audaces et leurs idées.

Pourquoi ?



ah si il y a de tout rien que sur yabiladi...par ex nous avons des cardiologues (islam cé dan leuh keur)

sérieusement, c'est pas sérieux ce que tu racontes. je t'ai donné un lien et si tu es courageux je t'invite a y répondre

Je pourrais perdre mon temps à répondre par 5 paragraphes mais je ne suis pas de ceux qui se défendent contre des accusations infondés (et j'en ai encore moins le temps).

Mais au final quand on relit ton commentaire, on y voit une personne qui reproche à d'autres de suivre les enseignements de Dieu.

Pour ma part je plaide coupable. Al Hamdou Lilah
X
10 mai 2014 09:38
Bon laissez tomber ce type est un crétin fini. J'espère qu'il n'est pas musulman, cela irait dans le sens de sa thèse sur les Musulmans et l'ignorance. Ce qui est remarquable, c'est de voir des séminaires incultes (on ne va pas le défier de nous sortir le PIB de l'OCI) monter à la tribune et sermonner des gens sur les trois qu'ils ont dans leurs chaussures alors que lui est pieds nus.
ok
10 mai 2014 11:14
il me semble que des émissions ont parlés de cela...

En traitant une partie spécifique de la période de l'islam, l'âge d'or durant l'occupation de l'andalousie. Entre le IX ème et le XV ème siècle. Durant cette époque les musulmans avait une certaine avance culturelle et technologique sur ses voisins, car ils avaient conservés et développés le savoir hérité de l'antiquité, du fait de la proximité des sources écrites, et culturelles.

Pourrait on penser qu'il y a eu un déclin à partir de ce moment là? Et pourrait on dire que les facteurs qui ont contribués à ce retard existent encore aujourd'hui?
M
10 mai 2014 12:06
@kemo

Donc si je comprends bien l’histoire de l’humanité sa durée de vie c’est de ta naissance à ta mort moody smiley


Je trouve cela un peu trop réducteur à mon gout, ben non, Je ne suis pas d’accord et pour cause la civilisation occidentale a puisé sa sève dans la civilisation arabe pour irriguer la civilisation asiatique. winking smiley

Une question : connais-tu, combien de civilisations ont précédées la civilisation occidentale et surtout leur longévité ? moody smiley
b
10 mai 2014 16:46
Salam,
Qui a inventé la roue ?
Peut-être le premier bucheron, qui a remarqué qu'il est plus facile de faire rouler un tronc, que de le tirer, ou encore le citoyen qui la réinvente en faisant rouler une lourde bonbonne de gaz ?
Incontestablement, c'est la loi du moindre effort, qui est derrière cette 'invention" ...
L'innovation scientifique est le fait d'individus avant tout.
Les cultures, les civilisations, constituent un terreau où peuvent germer des idées nouvelles, un creuset où de la masse critique de savoirs s'enclenche une réaction engendrant une innovation.
Parfums d'orient et Qatara ou Alambics alambiqués, sucre, al kohol, savon noir ou vert (pas celui de Marseille), noria, engrenages, de la poudre noire dite chinoise pour la grenade de gharnata ....
Alambic de la distillation du pétrole, des raffineries se démultipliant en distillation fractionnée, sous vide etc, pour les huiles essentielles.
La liste est longue ...
Les mathématiques, le calcul, la géométrie, (l'espace), les équations diophantiennes et le problème du casse-tête des adouls lors des successions normées par les règles de la charia, les logarithmes d'Al khawarizmi réglant les fréquences d'horloge, et les calculs dans les registres des accumulateurs des CPU ...
3add al 3added pour 3additionner ...

L'heure de la prière, les clepsydres puis les horloges (pour le temps) ... Les astrolabes ...
Dégager les concepts d'espace et de temps pour préparer le concept d'espace-temps ...
La grammaire arabe, la construction parasynthétique, syntaxique, source d'inspiration por les grammairiens de la renaissance française, puis reprise par les encyclopédistes pour prendre les distances d'un latin par trop clérical, et du vieux français ...

Nous avons raté le passage du métier à tisser artisanal au métier jacquard, précurseur des calculatrices et des machines programmables, comme le nécessaire Tawhid des mesures : inventer le mètre étalon, de la mestara, gradué en 100 unités, 100 unités comme celles du chapelet, le tsabih utilisé pour égrener (sebah) les qualités sublimes, ou pour compter (hseb), les 100 unités d'un système décimal. Le système international de mesure, pour " kyiele" en kilogramme.

Les causes essentielles de notre retard, à mon avis, résident dans l'appropriation tardive des techniques de la fabrication du papier et des techniques de l'imprimerie d'alors (le fameux Gutenberg reprenant les typographies à caractères mobiles asiatiques), comme dans la généralisation de l'enseignement obligatoire ...



Modifié 7 fois. Dernière modification le 10/05/14 17:25 par blagueur.
M
10 mai 2014 17:36
A mon avis les causes de notre retard, l’arrêt de la subvention des savants (des scientifiques) aux temps des califes, La multiplication des conflits entre les califes moody smiley

Et actuellement, la subvention pour le maintien des dictatures dans les pays musulmans moody smiley
b
10 mai 2014 18:32
Citation
MS12 a écrit:
A mon avis les causes de notre retard, l’arrêt de la subvention des savants (des scientifiques) aux temps des califes, La multiplication des conflits entre les califes moody smiley

Et actuellement, la subvention pour le maintien des dictatures dans les pays musulmans moody smiley
Salam,
Tu plaisantes ...
L’Europe n'a pas arrêté de guerroyer de la guerre des 100 ans, aux guerres mondiales, aux interventions en Asie ou Afrique, le nombre de conflits ne se comptent plus ...
Bien au contraire, l'effort de guerre contribue au développement scientifique : le réseau internet, les satellites d'observations, l'arme nucléaire et le nucléaire civil, les V2, les fusées, les missiles, les caoutchoucs synthétiques, le radar, les télécoms etc ...
Pour se développer scientifiquement, faut-il faire primer l'effort de guerre ? Angel

Dictatures dans les pays musulmans ..... c'est une affirmation gratuite ?
Le référentiel musulman a assuré la souveraineté, la stabilité sociale et familiale pendant des siècles ...
Plus on s'en éloigne, plus les valeurs disparaissent et plus les tribunaux se remplissent ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/14 18:35 par blagueur.
M
10 mai 2014 18:48
Citation
blagueur a écrit:
Citation
MS12 a écrit:
A mon avis les causes de notre retard, l’arrêt de la subvention des savants (des scientifiques) aux temps des califes, La multiplication des conflits entre les califes moody smiley

Et actuellement, la subvention pour le maintien des dictatures dans les pays musulmans moody smiley
Salam,
Tu plaisantes ...
L’Europe n'a pas arrêté de guerroyer de la guerre des 100 ans, aux guerres mondiales, aux interventions en Asie ou Afrique, le nombre de conflits ne se comptent plus ...
Bien au contraire, l'effort de guerre contribue au développement scientifique : le réseau internet, les satellites d'observations, l'arme nucléaire et le nucléaire civil, les V2, les fusées, les missiles, les caoutchoucs synthétiques, le radar, les télécoms etc ...
Pour se développer scientifiquement, faut-il faire primer l'effort de guerre ? Angel

Tu mélanges tout, une mangouste n’attaquera jamais un lion, même s'il est à l’agonie moody smiley

Dictatures dans les pays musulmans ..... c'est une affirmation gratuite ?

Dans ce cas, cite moi un seule pays arabe démocratique moody smiley


Le référentiel musulman a assuré la souveraineté, la stabilité sociale et familiale pendant des siècles ...
Plus on s'en éloigne, plus les valeurs disparaissent et plus les tribunaux se remplissent ...
b
10 mai 2014 19:17
Salam,
Lion et mangouste ...
USA et vietnam ...
URSS et afghanistan ...
France et Maroc ...
Espagne et Maroc ...
France et Algérie ...

Superposes les cartes des puissances militaires et celles des pays industrialisés, et va voir si tu comprends ce que j'avance en plaisantant ..

Puis il y a les autistes : Corée du Nord ... Syrie : armes chimiques

Les armements bactériologiques, chimiques, viraux ne demandent pas grand chose, mais peu de retombées dans le civil ...
Je plaisantais, car pour se lancer dans la course aux armements, il faut des structures, un tissu conjonctif industriel de PME inexistant, et il y a tant de problèmes prioritaires ...

Ta définition de la démocratie doit être pipée ...
Un régime est le produit des urnes ..
La majorité des marocains a voté démocratiquement pour la Constitution, c'est un pays démocratique, certainement pas à ton gout ...
Mais c'est cela la démocratie ... Le vote, seul, donne légitimité...
Enfin, la démocratie évolue avec l'adoption de nouvelles constitutions. Il n'a pas un modèle de démocratie, mais des démocraties.
Quand aux minorités qui n'acceptent pas le verdict des urnes et bien on fait sans ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/14 19:21 par blagueur.
M
10 mai 2014 19:58
Citation
blagueur a écrit:
Salam,

Déjà je trouve que ton commentaire part dans tous les sens et je n’arrive pas à te suivre, bon bref moody smiley

Lion et mangouste ...
USA et vietnam ...
URSS et afghanistan ...
France et Maroc ...
Espagne et Maroc ...
France et Algérie ...

Tu me parles des guerres asymétriques

Tous ces pays ont souffert du ravage de la guerre (je parle de la population indigène) et même maintenant ils vivent un traumatisme postcolonial



Superposes les cartes des puissances militaires et celles des pays industrialisés, et va voir si tu comprends ce que j'avance en plaisantant ..

Ok je prends comme exemple, L’Allemagne, le Japon, La suisse, ben ta théorie ne tient pas la route ! moody smiley

Puis il y a les autistes : Corée du Nord ... Syrie : armes chimiques

Les armements bactériologiques, chimiques, viraux ne demandent pas grand chose, mais peu de retombées dans le civil ...
Je plaisantais, car pour se lancer dans la course aux armements, il faut des structures, un tissu conjonctif industriel de PME inexistant, et il y a tant de problèmes prioritaires ...

Je ne sais pas ou tu veux en venir cela dit, il faut maitriser la technologie balistique pour que les armements bactériologiques soient opérationnels et pour les guidages il faut maitriser la technologie spatiale, c'est-à-dire produire programmer et mettre en orbite au moins 24 satellites........


Ta définition de la démocratie doit être pipée ...

Dans ce cas donne-moi ta définition moody smiley

Un régime est le produit des urnes ..
La majorité des marocains a voté démocratiquement pour la Constitution, c'est un pays démocratique, certainement pas à ton gout ...
Mais c'est cela la démocratie ... Le vote, seul, donne légitimité...
Enfin, la démocratie évolue avec l'adoption de nouvelles constitutions. Il n'a pas un modèle de démocratie, mais des démocraties.
Quand aux minorités qui n'acceptent pas le verdict des urnes et bien on fait sans ...

Sans commentaire
10 mai 2014 23:01
L'étonnement est le début de la science
On s'étonne, on a la curiosité de chercher à comprendre le pourquoi du comment, on découvre.
Le gamin qui s'étonne questionnera et lira.
Peut-être ses premiers pas vers une carrière de scientifique.

Mais nous autres musulmans ne sommes pas vraiment concerné.
Si tous les chemins mènent à Rome, pour nous, toutes les explications mènent à Dieu.
Pourquoi alors s'étonner et chercher à comprendre quand à tout il y a une explication toute prête et toute faite.
Le gamin qui aura pour toute réponse : "Dieu" , ne s'étonnera plus, ne lira pas autre chose, et ne sera probablement jamais un scientifique ; En effet, dans notre société quand on parle de 3oulama (Savants) c'est des férus en religion auxquels on fait toujours allusion ; ceux sont eux les vrais savants.

On parle souvent de l'age d'or de l'islam et son foisonnement de scientifique, en imaginant que c'était une époque où les gens étaient bien plus "musulman" qu’aujourd’hui.
A mon avis c'est une erreur ; jamais les populations n'ont eut autant accès à la chose religieuse comme de nos jours : Livres à portée de toutes les bourses ; publications ; causeries religieuse à foison sur une multitude de média.
Des moyens que n'avaient pas les masses ignorantes d'autrefois.

Jamais nous n'avons été aussi religieux.

Peut-être qu'un excès de religion embrume plus l'esprit que le vin qui coulait à flot, parait-il, dans les palais de Grenade, Cordoue ou de Séville.
10 mai 2014 23:13
Citation
piducas a écrit:
L'étonnement est le début de la science
On s'étonne, on a la curiosité de chercher à comprendre le pourquoi du comment, on découvre.
Le gamin qui s'étonne questionnera et lira.
Peut-être ses premiers pas vers une carrière de scientifique.

Mais nous autres musulmans ne sommes pas vraiment concerné.
Si tous les chemins mènent à Rome, pour nous, toutes les explications mènent à Dieu.
Pourquoi alors s'étonner et chercher à comprendre quand à tout il y a une explication toute prête et toute faite.
Le gamin qui aura pour toute réponse : "Dieu" , ne s'étonnera plus, ne lira pas autre chose, et ne sera probablement jamais un scientifique ; En effet, dans notre société quand on parle de 3oulama (Savants) c'est des férus en religion auxquels on fait toujours allusion ; ceux sont eux les vrais savants.

On parle souvent de l'age d'or de l'islam et son foisonnement de scientifique, en imaginant que c'était une époque où les gens étaient bien plus "musulman" qu’aujourd’hui.
A mon avis c'est une erreur ; jamais les populations n'ont eut autant accès à la chose religieuse comme de nos jours : Livres à portée de toutes les bourses ; publications ; causeries religieuse à foison sur une multitude de média.
Des moyens que n'avaient pas les masses ignorantes d'autrefois.

Jamais nous n'avons été aussi religieux.

Peut-être qu'un excès de religion embrume plus l'esprit que le vin qui coulait à flot, parait-il, dans les palais de Grenade, Cordoue ou de Séville.

salam
ca m'enerve vraiment ce genre de commentaires ou on oppose science-savoir et Dieu. COmme si tous les savants qui ont decouvert quelque chose doivent etre athée.
Oui pour info, on peut croire en Dieu et s'etonner et lire. Quelle surprise.
b
10 mai 2014 23:23
Salam,
Commenter pour commenter et finir sans commentaires ...
C'est tes neurones qui partent dans tous les sens, dès le départ : un conseil, te fatigues pas trop les méninges ...
Les scud irakiens et iraniens ?
Détourner un missile traditionnel, un obus et passer d'une charge classique à une autre bactériologique, ou chimique, c'est possible à votre avis ?
Le vecteur peut transporter même l'ignorance ou la suffisance ...
Quand à la définition de la démocratie, tu l'avais sous les yeux : le vote au suffrage universel de la Constitution ...

Enfin le Japon, l’Allemagne ont connu des guerres, c'étaient des puissances militaires, défaites par la suite ...
Quand à la Suisse, jadis banque de l'Europe, ce n'est ni une puissance militaire, ni une puissance industrielle ...
Pourquoi ne pas parler de la Chine, partie de rien, envahie par les anglais, par les japonais ..
D'abord puissance militaire avec la bombe H, alors pauvre, mais cela lui a permis d'éloigner les prédateurs et les intérêts étrangers, le temps qu'elle puisse développer sa puissance industrielle, présentement, en pleine expansion ...

Ouais, je sais c'est nul et dénué d’intérêt, pas la peine de commenter si c'est pour afficher ton mépris et ta suffisance ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/14 23:35 par blagueur.
10 mai 2014 23:44
Citation
idbel a écrit:
Citation
piducas a écrit:
L'étonnement est le début de la science
On s'étonne, on a la curiosité de chercher à comprendre le pourquoi du comment, on découvre.
Le gamin qui s'étonne questionnera et lira.
Peut-être ses premiers pas vers une carrière de scientifique.

Mais nous autres musulmans ne sommes pas vraiment concerné.
Si tous les chemins mènent à Rome, pour nous, toutes les explications mènent à Dieu.
Pourquoi alors s'étonner et chercher à comprendre quand à tout il y a une explication toute prête et toute faite.
Le gamin qui aura pour toute réponse : "Dieu" , ne s'étonnera plus, ne lira pas autre chose, et ne sera probablement jamais un scientifique ; En effet, dans notre société quand on parle de 3oulama (Savants) c'est des férus en religion auxquels on fait toujours allusion ; ceux sont eux les vrais savants.

On parle souvent de l'age d'or de l'islam et son foisonnement de scientifique, en imaginant que c'était une époque où les gens étaient bien plus "musulman" qu’aujourd’hui.
A mon avis c'est une erreur ; jamais les populations n'ont eut autant accès à la chose religieuse comme de nos jours : Livres à portée de toutes les bourses ; publications ; causeries religieuse à foison sur une multitude de média.
Des moyens que n'avaient pas les masses ignorantes d'autrefois.

Jamais nous n'avons été aussi religieux.

Peut-être qu'un excès de religion embrume plus l'esprit que le vin qui coulait à flot, parait-il, dans les palais de Grenade, Cordoue ou de Séville.

salam
ca m'enerve vraiment ce genre de commentaires ou on oppose science-savoir et Dieu. COmme si tous les savants qui ont decouvert quelque chose doivent etre athée.
Oui pour info, on peut croire en Dieu et s’étonner et lire. Quelle surprise.

Salam
Il ne s'agit pas d’opposer "science-savoir et Dieu" comme deux bloc monolithique qui ne soufrent aucune exception, mais plutôt de relever des tendances.
Et force est de reconnaitre que la religion est certainement une des causes de notre apathie à plus nous impliquer dans le monde d'ici bas.
Nous nous en remettons toujours à Dieu.
11 mai 2014 00:01
Citation
piducas a écrit:
Citation
idbel a écrit:
Citation
piducas a écrit:
L'étonnement est le début de la science
On s'étonne, on a la curiosité de chercher à comprendre le pourquoi du comment, on découvre.
Le gamin qui s'étonne questionnera et lira.
Peut-être ses premiers pas vers une carrière de scientifique.

Mais nous autres musulmans ne sommes pas vraiment concerné.
Si tous les chemins mènent à Rome, pour nous, toutes les explications mènent à Dieu.
Pourquoi alors s'étonner et chercher à comprendre quand à tout il y a une explication toute prête et toute faite.
Le gamin qui aura pour toute réponse : "Dieu" , ne s'étonnera plus, ne lira pas autre chose, et ne sera probablement jamais un scientifique ; En effet, dans notre société quand on parle de 3oulama (Savants) c'est des férus en religion auxquels on fait toujours allusion ; ceux sont eux les vrais savants.

On parle souvent de l'age d'or de l'islam et son foisonnement de scientifique, en imaginant que c'était une époque où les gens étaient bien plus "musulman" qu’aujourd’hui.
A mon avis c'est une erreur ; jamais les populations n'ont eut autant accès à la chose religieuse comme de nos jours : Livres à portée de toutes les bourses ; publications ; causeries religieuse à foison sur une multitude de média.
Des moyens que n'avaient pas les masses ignorantes d'autrefois.

Jamais nous n'avons été aussi religieux.

Peut-être qu'un excès de religion embrume plus l'esprit que le vin qui coulait à flot, parait-il, dans les palais de Grenade, Cordoue ou de Séville.

salam
ca m'enerve vraiment ce genre de commentaires ou on oppose science-savoir et Dieu. COmme si tous les savants qui ont decouvert quelque chose doivent etre athée.
Oui pour info, on peut croire en Dieu et s’étonner et lire. Quelle surprise.

Salam
Il ne s'agit pas d’opposer "science-savoir et Dieu" comme deux bloc monolithique qui ne soufrent aucune exception, mais plutôt de relever des tendances.
Et force est de reconnaitre que la religion est certainement une des causes de notre apathie à plus nous impliquer dans le monde d'ici bas.
Nous nous en remettons toujours à Dieu.

peut-etre, mais c'est une erreur.
et le probleme est dans l'attitude qu'on a par rapport a la religion, pas dans la religion elle-meme
il y a plein de scientifiques, de chercheurs, de philosophes qui sont croyants.
ok
11 mai 2014 10:56
Bon, en fait personne ne sait rien à rien, conclusion de l'histoire.
Je ne pense pas que la religion est une quelconque implication dans la capacité à inventer, à moins quelle ne contienne en elle des germes rétrogrades, quitte à se juger. Ou bien que son application ne permette une évolution. Cela pourrait peut être s'appliquer à des pays ou par exemple l'excision se fait et ou la charia sont appliqués trop durement . le fait d’interdire, ou limiter l'accès à l'éducation à la femme peut aussi retarder ces évolutions... Donc déjà un problème d'ordre religieux et législatif.
D'autres part, d'un point de vu culturel, que dire? Il faut parler de l'avant l'islam, du pendant et peut être un jour de l'après, comme en occident... Géographiquement, j'ai déjà fait allusion à la proximité géographiques de zones culturel importantes durant l'antiquité, dont le monde arabo-musulman à su profiter, l'orient, avec l'inde, et l'occident avec l'héritage de la grece antique et de l'empire byzantin.
Ensuite on pourrait mettre en avant une déperdition de civilisation après la reconquista, le contournement des routes de la soie au profit de l'amérique, puis le déclin de l'empire turc. Quid de la navigation arabe durant cette période? peut être est ce juste un détail, mais cette petite avance à permis de développer l'économie.

je ne sais pas, doit on lier la perte de vitesse à l'économie, existe il un lien de causalité à effet par rapport à cette déperdition? Je ne sais, mais surement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook