Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jalousie et confiance en soi
;
21 mars 2021 13:29
une personne jalouse de celui qu'elle aime a juste besoin d'être rassurée
Citation
PellYm785 a écrit:
Il y a différents types de jalousie.
Il y a la jalousie dans le cœur et comment on l'exprime.
Et ça peut poser problème.
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
J
21 mars 2021 13:35
Je le pense vraiment, depuis toujours.

Un exemple : je me mets à la place d'un homme. S

- Son épouse se tape des barres avec des gars: oui, je serais jaloux.
- ////////////// échange des SMS avec des collègues : je trouve ça chelou
- l'épouse va au travail et échange qq mails dans le cadre du travail : ben, c'est le travail et c'est tout.
- l'épouse a besoin de sortir de temps en temps avec ses copines tout comme je le fais (je suis l'homme grinning smiley ), je me dis qu'elle a les mêmes besoins que moi, qu'elle a le droit de s'épanouir et d'échanger avec ses amies. Pareil pour le sport.

Tu sais, la jalousie je la vois surtout entre femmes notamment au travail et surtout chz les maghrébines. Ça fait peur.

Si tu choisis une femme, j'imagine que tu dois lui faire confiance et la protéger aussi.
L'étouffer à cause de ton problème (manque de confiance en toi) finira par nuire à ton couple.

Si j'étais un homme, je serais horrifié d'apprendre que mon épouse se sente mal dans sa peau, dans son couple à cause de ce que je ne sais pas gérer.
Empêcher l'autre de respirer = l'enterrer vivant pour moi.
A quoi bon se marier ?



Citation
PellYm785 a écrit:
Oula très tranché comme avis ?

Même dans le couple, un peu de jalousie c'est mauvais pour toi ?
;
21 mars 2021 13:35
SOS

donc cette personne est étouffante ; elle t'interdit la liberté ; tu te sens comme dans une cage?

il faut qu'on sache aussi le déclencheur de cette jalousie whistling smiley
Citation
PellYm785 a écrit:
Possesivité
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
21 mars 2021 13:36
Ceci dit, je te pose la question de savoir de quelle jalousie on parle, mais en y réfléchissant bien, toutes les formes de jalousie amènent à la même réponse à ta question, je trouve.

Qu'on jalouse notre voisin pour ce qu'il a, et nous pas, ou qu'on ne supporte pas que notre conjoint(e) parle à une personne du sexe opposé, ça revient au même.

La base de la jalousie, c'est le fait de se comparer aux autres. Si on croit que notre femme va nous tromper, c'est forcément parce qu'on croit que celui à qui elle parle est mieux que soi. Si on jalouse le voisin pour la dernière voiture qu'il vient de s'offrir, c'est qu'on n'a pas les moyens de s'offrir la même chose.

Dans tous les cas, on se sent nul par rapport aux autres et comme on veut se sentir exister, on prend comme moyen, conscient ou inconscient, de rabaisser l'autre.

Rabaisser l'autre pour se mettre soi-même en avant. Et parfois même en rabaissant notre propre conjoint(e), voire même ses propres enfants ...

Problème d'ego que tout cela. Plus l'ego veut exister, plus il deviendra envieux, jaloux, possessif ...

Manque de confiance en soi ? C'est difficile à dire. Il est possible qu'on ait été rabaissé dans notre vie, souvent par nos parents, et ça induit un manque de confiance en soi qui peut se transformer en jalousie derrière si on a déjà un ego surdimensionné.

Mais parfois, c'est l'ego qui est tellement grand qu'on finit par avoir besoin de rabaisser autrui pour le faire grandir encore plus. On ne se sent alors pas nul à la base, mais trop bien par rapport aux autres. Mais la tendance s'inverse tôt ou tard car on trouve toujours quelqu'un de mieux que soi, donc c'est sans fin.

Moi qui me suis occupée d'enfants en bas âge, j'ai remarqué qu'il ne faut ni trop flatter les enfants (genre "ohhh, c'est très bien mon chéri, tu as réussi !! Bravo ! T'es mon champion à moi ! T'es le plus fort !" alors qu'ils ont juste fait pipi dans le pot), ni les rabaisser ... Faut toujours être dans ce juste milieu. Ne jamais accorder d'importance à quoi que ce soit, ni à qui que ce soit ... C'est la meilleure façon pour qu'il y ait une bonne ambiance à la maison.

Le manque de confiance en soi est une source de jalousie derrière. Mais pas que. C'est l'ego la source principale. Après, les circonstances font qu'on peut rajouter d'autres choses, dont ce manque de confiance. L'ego induit le manque de confiance quand il n'arrive pas à avoir ce qu'il veut alors que les autres, oui. Mais l'ego peut aussi induire un besoin de dominer terrible qui finalement aboutit à la jalousie aussi. L'ego fait basculer dans "je suis trop nul, je n'aurai jamais rien" ou dans le "je suis trop fort, on me doit tout". Et les deux engendrent la jalousie derrière.

Là, c'est une question de caractère, d'éducation peut-être aussi, les deux sans doute ensemble ...

Bon, je me rends compte que mon témoignage est un peu flou. J'ai jamais été une personne jalouse. Mais mon père ... C'est une horreur en la matière. Je parle un peu en fonction de ce que j'ai pu voir à travers lui.

Heureusement, mon mari est dénué de jalousie. Ouf !
Citation
PellYm785 a écrit:
Possesivité
S
21 mars 2021 13:39
On parles ici de femme nobles mariés aux meilleurs des hommes.

Alors que nous sommes que de simple gens.
Citation
~•~•~•~•~ a écrit:
Mais Aïcha r.a. était jalouse de Khadija r.a. ou des autres femmes du prophète saws Heu
21 mars 2021 13:46
Après ça n'empêche pas de voir son conjoint comme une exceptionnelle, avec des qualités remarquables. Ce qui pourrait aboutir au même résultat.
Citation
SDreams Away a écrit:
On parles ici de femme nobles mariés aux meilleurs des hommes.

Alors que nous sommes que de simple gens.
;
21 mars 2021 13:54
je pense que quelque soit la génération au temps de notre prophète saws ou maintenant les femmes d'un seul mari peuvent être jalouse entre elles ; ici la jalousie est légitime, nous ne pouvons pas leur en vouloir
Citation
SDreams Away a écrit:
On parles ici de femme nobles mariés aux meilleurs des hommes.

Alors que nous sommes que de simple gens.
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
D
21 mars 2021 14:03
Salam ,

Oui.

C'est même un aveu de faiblesse.


Citation
PellYm785 a écrit:
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Est-ce qu'on peut considèrer la jalousie comme un manque de confiance en soi ?
21 mars 2021 14:08
Non je ne pense pas. Et toi ? Qu'en pense tu ?
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
S
21 mars 2021 14:18
C'est un sentiment que j'aime pas.

C'est l'ego qui s'exprime.
Citation
~•~•~•~•~ a écrit:
je pense que quelque soit la génération au temps de notre prophète saws ou maintenant les femmes d'un seul mari peuvent être jalouse entre elles ; ici la jalousie est légitime, nous ne pouvons pas leur en vouloir
21 mars 2021 14:23
La jalousie est un sentiment fondé sur le désir de posséder la personne aimée et sur la crainte de la perdre au profit d'un rival.
Exemple : Être torturé par la jalousie.

Mais aussi, dépit envieux ressenti à la vue des avantages d'autrui.

De toutes façons c'est un sentiment négatif et douloureux. Douloureux pour la personne qui éprouve ce sentiment mais aissi pour la/les personnes objets de cette jalousie.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
S
21 mars 2021 14:29
La seule jalousie que je trouve belle c'est celle des enfants quand ils sont petit par rapport à leur parents. Car ils sont l'exemple même du besoin de possession innocent.

Mais ils sont petit, innocents. Leur désir n'est qu'un besoin de sécurité légitime.

Une fois adulte, ce sentiment est un poison. Je peux teouver des gens exceptionnel mais c'est pas pour ça que je voudrais les posséder, avoir mieux qu'eux ou autre chose.

C'est pas bon pour le cœur. Vraiment pas bon.

Personne n'appartient à personne. Personne n'est meilleur ou pire qu'un autre. On a tous nos plus et nos moins.
Citation
PellYm785 a écrit:
Après ça n'empêche pas de voir son conjoint comme une exceptionnelle, avec des qualités remarquables. Ce qui pourrait aboutir au même résultat.
^
21 mars 2021 14:51
Salam alaykoum Pellym,

Il y a 2 types jalousie:

▪️Celle qui amène à envier quelqu'un (Al-hassad) est blâmable. C'est une "maladie du cœur".

Le Prophète (saws) a dit : « Nul d’entre vous n’aura véritablement la foi tant qu’il n’aimera pas pour son frère ce qu’il aime pour lui-même »
(Boukhari et Muslim) .

▪️Alors que la jalousie (ghirah) au sein du couple par exemple, l'homme cherche à protèger sa femme est louable.

Le Prophète (saws) a dit : « Allah est jaloux, et Sa jalousie est suscitée lorsque le croyant fait ce qu’Allah a interdit. »

Par exemple mon frère à toujours fait en sorte que je ne croise jamais ses amis quand ils viennent à la maison. C'est une manière de me protéger.

Je me trompe peut-être
Allah o 3hlem
人 の 振り見て わが振り直せ ♡
21 mars 2021 14:59
Il y a certaines personnes, on peut les rassurer autant que possible, elles référont une crise de jalousie de rien n'était.
On voit ça dans certains couple

Je pense comme les autres ont dit, que c'est révélateur d'un manque de confiance en soi
Citation
~•~•~•~•~ a écrit:
une personne jalouse de celui qu'elle aime a juste besoin d'être rassurée
21 mars 2021 15:19
Alykoum Selem

Bon déjà j'exclue l'envie, ce n'est pas quelque chose de sain et ça dénote une certaine ingratitude envers Allah (swt).

La jalousie dans un couple c'est comme du sel sur un plat, il en faut un tout petit peu, trop ça gâche tout.
C'est flatteur que l'autre se montre un petit peu jaloux, ça prouve qu'il ne veut qu'on ne soit qu'à lui.
Enfin moi je le prends comme ça.
Peut être qu'avec une personne trop possessive je n'aurai pas le même discours...

Citation
PellYm785 a écrit:
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Est-ce qu'on peut considèrer la jalousie comme un manque de confiance en soi ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/21 15:21 par Videl.
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
;
21 mars 2021 15:19
"c'est révélateur d'un manque de confiance en soi"

probablement ;

comme je disais plus haut il faut voir son passé ; si la personne a été humilié ; rabaissé ; maltraiter c'est normal qu'elle doute de sa personne et de sa valeur ;

"
Il y a certaines personnes, on peut les rassurer autant que possible, elles référont une crise de jalousie de rien n'était.
On voit ça dans certains couple 
"

je ne vois pas ce que tu peux faire d'autre que de t'éloigner d'une personne qui t'est néfaste et étouffante ; tout le monde n'est pas fait pour être ensemble même si les sentiments sont présents

Allahu a3lem
Citation
PellYm785 a écrit:
Il y a certaines personnes, on peut les rassurer autant que possible, elles référont une crise de jalousie de rien n'était.
On voit ça dans certains couple

Je pense comme les autres ont dit, que c'est révélateur d'un manque de confiance en soi
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
21 mars 2021 17:18
Je te remercie J. V . pour le fou rire ptdrptdr

Je confirme ce que tu dis ptdr
Citation
J. V. a écrit:
Salam Aleykum

Oui. Les jaloux ne sont pas nets dans leur tête.
J
21 mars 2021 18:42
Salam Aleykum Becky,

grinning smiley


Citation
Becky* a écrit:
Je te remercie J. V . pour le fou rire ptdrptdr

Je confirme ce que tu dis ptdr
21 mars 2021 18:52
Aleykoum salam J. V. ?

Citation
J. V. a écrit:
Salam Aleykum Becky,

grinning smiley
21 mars 2021 20:11
Wa alaykoum salam

'La jalousie aveugle un coeur atteint, et, sans examiner, croit tout ce qu'elle craint'.

Pierre Corneille

Citation
PellYm785 a écrit:
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Est-ce qu'on peut considèrer la jalousie comme un manque de confiance en soi ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook