Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jalousie - esprit de compétition
M
31 juillet 2022 22:51
Salam mes frères,

Je vis en Europe avec mon conjoint et son frère habite dans le même pays que nous (il s'est installé après nous) . Je viens d'apprendre qu'un autre de ses frères veut s'installer ici aussi avec sa famille
Je ressens de la jalousie. J'ai peur qu'ils réussissent mieux dans la vie que nous, même si rien ne me dit que ce sera le cas.
J'ai peur que moi et mon mari restions derrière quand ce sera l'heure du bilan de nos réalisations dans le futur.
J'ai l'impression que tous réunis dans le même pays, il y aura une sorte de concurrence...

Je sais que c'est malsain et je ne suis pas fière de ressentir cela. J'ai besoin de vos conseils, merci.
31 juillet 2022 23:04
L'orgueil c'est qui fait que Ibliss brûlera.

Réfléchis y
31 juillet 2022 23:09
Si tu te compares aux autres tu ne seras jamais heureuse et tu ne trouveras jamais la paix dans ta vie.

Tu as ta vie, tu as tes projets avec ton mari que recherches tu en plus ?
Une vie est faite de réussîtes et d’échecs c’est comme ça. Et il faut savoir l’accepter car c’est la volonté de notre créateur.

Dis El hamdullilah et vis ta vie.
C
31 juillet 2022 23:15
Wa aleykoum salam,

En effet, c'est très malsain et tu te fais du mal inutilement.

Allah (soubhanou wa ta'la) a dit :

« La course aux richesses vous distrait, jusqu’à ce que vous visitiez les tombes. Mais non ! Bientôt, vous saurez ! Encore une fois ! Bientôt, vous saurez ! Si seulement vous saviez de science certaine, [vous ne seriez pas distraits]. Et vous verrez l’Enfer. Certes, vous le verrez avec l’œil de la certitude. Puis, vous serez interrogés ce jour-là sur les bienfaits. »

Sourate 102, At-Takâthur (La course aux richesses)

Tu es inquiètes pour ton avenir à toi et ton mari, tout en te comparant à ta belle famille. En d'autres termes, tu refuses l'idée qu'ils réussissent et s'épanouissent dans leur vie. Cela s'apparente à de la jalousie.
De plus, force est de constater que c'est toi seule qui a installé ce climat de concurrence.
Tu devrais pousser tes proches vers le haut et pourquoi pas les accompagner plutôt que de leur vouloir du mal. C'est ce que tu leur souhaites de manière indirecte avec cette peur qu'ils soient meilleur que vous.

Qu'Allah te facilite amine.
Citation
Malikareine a écrit:
Salam mes frères,

Je vis en Europe avec mon conjoint et son frère habite dans le même pays que nous (il s'est installé après nous) . Je viens d'apprendre qu'un autre de ses frères veut s'installer ici aussi avec sa famille
Je ressens de la jalousie. J'ai peur qu'ils réussissent mieux dans la vie que nous, même si rien ne me dit que ce sera le cas.
J'ai peur que moi et mon mari restions derrière quand ce sera l'heure du bilan de nos réalisations dans le futur.
J'ai l'impression que tous réunis dans le même pays, il y aura une sorte de concurrence...

Je sais que c'est malsain et je ne suis pas fière de ressentir cela. J'ai besoin de vos conseils, merci.
P
31 juillet 2022 23:51
Salam waalikom

Déjà si tu te rends compte que c’est malsain c’est que tu n’as pas nécessairement un mauvais fond.

Après qu’ils aillent plus vite, plus loin ou qu’ils réussissent « mieux » que vous, au final c’est une question de naçib. Tu peux remuer ciel et terre pour avoir plus que n’importe qui si cette part là ne t’aies pas destinée, tu pourras faire des pieds et des mains que tu ne l’auras pas.
Plus tu penses comme ça et moins tu « auras » de rizq, tu seras plus concentrée à regarder chez le beau-frère que ce qu’il passe chez toi.
Sachant que c’est une vision très limitée de voir les choses comme ça, dis toi qu’il y a des inconnus qui ont bien plus que toi et d’autres bien moins que toi.
Le prophète (SWS) nous a justement conseillé de regarder les gens qui sont en dessous de nous et pas « au dessus » pour se rappeler des bienfaits qu’ALLAH nous accorde.
On ne peut pas avancer de façon saine dans la vie en s’occupant des autres, de ce qu’ils ont ou auront plus tard. La vie est trop courte. Recentres toi sur l’essentiel.
M
1 août 2022 00:25
Vous avez tellement raison.
r
1 août 2022 01:44
Bah bossez bien alors
M
1 août 2022 01:54
Rien n'est garanti justement...
1 août 2022 05:33
L’orgueil en Islam, un grand péché !

L’homme orgueilleux est fier de lui-même et méprisant pour les autres, il aime montrer sa richesse en adoptant une attitude hautaine et refuse généralement d’admettre ses erreurs. Mais ce qui caractérise l’orgueilleux, c’est le dédain qu’il éprouve pour les faibles ou les pauvres parmi les musulmans. Dans le Coran, de nombreuses sourates parlent d’orgueil.

Allah Soubhana wa ta’ala dit : « Moussa (lui) dit : “Je cherche auprès de mon Seigneur et le Vôtre, protection contre tout orgueilleux qui ne croit pas au jour du compte” » (Sourate 40, Verset 27).

« Et votre Seigneur dit : “Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M’adorer entreront bientôt dans l’Enfer, humiliés” ». (Sourate Al-Ghafir : 60).

C’est le Kibr propre à Iblis et au Pharaon et de tous ceux qui par orgueil nient la foi et qu’Allah décrit en disant : « Est-ce qu’à chaque fois, qu’un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d’orgueil ? Vous traitiez les uns d’imposteurs et vous tuiez les autres ». (sourate Al-Baqara : 87).

Car celui dont le cœur possède ne serait-ce que la moitié d’un grain de moutarde d’orgueil ne peut prétendre au Paradis comme en atteste ce hadith authentique rapporté par Muslim, Abû Dawud et At-Tirmidhi sur l’autorité d’Ibn Mas’ud. : « Quiconque possède la moitié d’un grain de moutarde d’orgueil (kibr) dans le cœur n’entrera pas au Paradis. Et quiconque possède la moitié d’un grain de moutarde de foi n’entrera pas au Feu (éternel) ».

[www.ajib.fr]
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
M
18 août 2022 18:41
Salam,

Merci pour vos messages qui m'ont guidée. J'ai trouvé la paix concernant ce sujet.
Je dois aimer ma belle famille comme j'aime mon conjoint c'est à dire sans jalousie ni compétition.
Il y a de la place pour tout le monde pour réussir. Je gagnerais à me concentrer sur notre vie plutôt que de me comparer. Merci!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook