Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La jalousie des maris de femmes musulmanes pratiquantes
14 avril 2017 19:16
Avec la jalousie excessive simplement, les contextes sont toujours différents, si on prenait le temps de comprendre l'autre il n'y en aurait pas autant, mais les gens sont bornés
C
14 avril 2017 19:55
Non, je ne comprends pas, il n'y a aucune jalousie dans mon couple. Il n'y en a pas besoin puisque chacun sait baisser le regard et adopter une attitude convenable quand il sort à l'extérieur. Je n'ai aucune raison d'être jalouse, ni mon mari.

La confiance règne entre nous.
Citation
musulmane84 a écrit:
Ouais mais cathy elle comprend pas
14 avril 2017 20:30
Si ton mari est pas jaloux c'est qu'il sent fou de toi c'est mon point de vue
Citation
Cathy91 a écrit:
Non, je ne comprends pas, il n'y a aucune jalousie dans mon couple. Il n'y en a pas besoin puisque chacun sait baisser le regard et adopter une attitude convenable quand il sort à l'extérieur. Je n'ai aucune raison d'être jalouse, ni mon mari.

La confiance règne entre nous.
N
14 avril 2017 21:08
Moi aussi javais cette impression ms cest faux...
Citation
musulmane84 a écrit:
Si ton mari est pas jaloux c'est qu'il sent fou de toi c'est mon point de vue
l
14 avril 2017 21:29
La jalousie est une maladie du coeur et represente le contraire de l'amour.
Un homme jaloux n'a pas confiance en lui-meme sur son propre comportement et il reporte cette frustrationsur son epouse aussi exemplaire soit elle, elle sera a ses yeux toujours la raison de sa jalousie ...
La jalousie est liee a envier quelqu'un et a le juger "mauvais" , le rabaisser parce qu'on ne peut pas etre comme cette personne.
Alors que l'amour au sein du couple devrait donner la force et l'envie aux 2 conjoints de devenir meilleur ! De se faire confiance dans le respect !

Il n'y a pas de bonne jalousie car c'est un sentiment purement egoiste et egocentrique...qui nepeut que nuire a cette petite flamme qu'est justement l'amour !
L'amour est un don de soi vers l'autre. Tout le contraire de ce repli du coeur qui ne donne qu'aigreur et reproche envers son conjoint.
N
14 avril 2017 21:44
Tu penses que la jalousie est une maladie du coeur? si tu vois par exemple ton mari danser dans les bras d'une belle femme celibataire, discuter avec elle, rigoler. Et puis s'ecrire des textos regulierement. Qu'ils sortent ensemble parfois boire un verre, aller au resto, au ciné etc

Tu ne serais pas jalouse?

Enfait la jalousie est tt a fait naturelle, comme le sentiment de peur, de tristesse ou de colere etc...ce st des sentiments qui mettent en alerte notre corps...

Citation
lalka a écrit:
La jalousie est une maladie du coeur et represente le contraire de l'amour.
Un homme jaloux n'a pas confiance en lui-meme sur son propre comportement et il reporte cette frustrationsur son epouse aussi exemplaire soit elle, elle sera a ses yeux toujours la raison de sa jalousie ...
La jalousie est liee a envier quelqu'un et a le juger "mauvais" , le rabaisser parce qu'on ne peut pas etre comme cette personne.
Alors que l'amour au sein du couple devrait donner la force et l'envie aux 2 conjoints de devenir meilleur ! De se faire confiance dans le respect !

Il n'y a pas de bonne jalousie car c'est un sentiment purement egoiste et egocentrique...qui nepeut que nuire a cette petite flamme qu'est justement l'amour !
L'amour est un don de soi vers l'autre. Tout le contraire de ce repli du coeur qui ne donne qu'aigreur et reproche envers son conjoint.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/04/17 21:45 par yo-ya-bi.
14 avril 2017 21:50
Non mais il ne faut pas tout melanger non plus !
Et puis ceux ou celles qui disent qu'ils ne sont pas d'accord avec la jalousie , vous n'etes pas d'accord avec les paroles du prophete soubhan allah ?!
On ne prend pas de l'islam que ce qu'on ceut et on laisse le reste .
Et il y a des conditions aussi dans cette jalousie attention !
Un homme ne peut pas accuser sa femme d'adultere comme ca juste pask il en a envie et qu'il est trop jaloux , et de meme pour la femme d'ailleurs !
Etre jaloux pour sa femme c'est vouloir la preserver des autres hommes etc ... pas lui tapper dessus pour un oui ou pour un nom ou je sais pas quoi !
Et on peut tres bien etre jaloux pour sa femme ou son homme et avoir confiance en lui / elle .
J'ai deja posté une preuve clair plus haut . Kheyr in sha allah !

Le prophete aleyhi salat wa selem etait stres jaloux pour ses femmes , et il est connu que Aisha ( radiha Allahou 3anha ) etait tres jalouse elle aussi .
N
14 avril 2017 21:56
Non mais ces gens ne ressentent pas de jalousie parce quils ont enormement confiance...ca ne veut pas dire que ce st des shayatines puissance mille ou que ce st de mauvais musulmans...
Tu sais pk ils ne sont pas jaloux ? parce que justement leur partenaire est droit...donc il n y a pas lieu detre jaloux. Mais va coller une femme a coté de leur mari tu vas voir loool, et va coller un homme au coté de leur femme ...la meme chose...

Enfait les savants savent tres bien que la jalousie est saine et quelle apparait naturellement mais ils mettent en garde contre ceux qui essaient de faire croire que la jalousie est mauvaise car ils ont compris que refreiner la jalousie saine cest aussi laisser la porte ouverte aux choses tres hram cest dailleurs ce qui passe mnt en occident...



Citation
Oukhty311 a écrit:
Non mais il ne faut pas tout melanger non plus !
Et puis ceux ou celles qui disent qu'ils ne sont pas d'accord avec la jalousie , vous n'etes pas d'accord avec les paroles du prophete soubhan allah ?!
On ne prend pas de l'islam que ce qu'on ceut et on laisse le reste .
Et il y a des conditions aussi dans cette jalousie attention !
Un homme ne peut pas accuser sa femme d'adultere comme ca juste pask il en a envie et qu'il est trop jaloux , et de meme pour la femme d'ailleurs !
Etre jaloux pour sa femme c'est vouloir la preserver des autres hommes etc ... pas lui tapper dessus pour un oui ou pour un nom ou je sais pas quoi !
Et on peut tres bien etre jaloux pour sa femme ou son homme et avoir confiance en lui / elle .
J'ai deja posté une preuve clair plus haut . Kheyr in sha allah !

Le prophete aleyhi salat wa selem etait stres jaloux pour ses femmes , et il est connu que Aisha ( radiha Allahou 3anha ) etait tres jalouse elle aussi .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/04/17 22:10 par yo-ya-bi.
N
14 avril 2017 22:00
Quand je dis que mon mari n'est pas jaloux, ca ne veut pas dire qu'il accepterait que je parle avec un homme...loiiiiinnnn de là. Jamais il accepterait!!! Mais ca pr moi ca na rien avoir, je le compte pas vrmt comme une jalousie. Pr moi cest normal...
Mon propre pere =, ma mere, ainsi que mes propres freres et soeurs ne souhaitaient pas que je parle avec des hommes. Ils me protegeaient...mon mari fait la meme chose (enfin il na pas besoin de le faire)...donc je ne compte pas ça.


Citation
Oukhty311 a écrit:
Non mais il ne faut pas tout melanger non plus !
Et puis ceux ou celles qui disent qu'ils ne sont pas d'accord avec la jalousie , vous n'etes pas d'accord avec les paroles du prophete soubhan allah ?!
On ne prend pas de l'islam que ce qu'on ceut et on laisse le reste .
Et il y a des conditions aussi dans cette jalousie attention !
Un homme ne peut pas accuser sa femme d'adultere comme ca juste pask il en a envie et qu'il est trop jaloux , et de meme pour la femme d'ailleurs !
Etre jaloux pour sa femme c'est vouloir la preserver des autres hommes etc ... pas lui tapper dessus pour un oui ou pour un nom ou je sais pas quoi !
Et on peut tres bien etre jaloux pour sa femme ou son homme et avoir confiance en lui / elle .
J'ai deja posté une preuve clair plus haut . Kheyr in sha allah !

Le prophete aleyhi salat wa selem etait stres jaloux pour ses femmes , et il est connu que Aisha ( radiha Allahou 3anha ) etait tres jalouse elle aussi .
l
14 avril 2017 22:04
Tu rigoles, j'espere ! Ton exemple decrit le comportement d'un homme marie ????
Personnellement, je ne pourrais pas eprouver de l'amour pour ce type d'homme qui papillonne...

Citation
yo-ya-bi a écrit:
Tu penses que la jalousie est une maladie du coeur? si tu vois par exemple ton mari danser dans les bras d'une belle femme celibataire, discuter avec elle, rigoler. Et puis s'ecrire des textos regulierement. Qu'ils sortent ensemble parfois boire un verre, aller au resto, au ciné etc

Tu ne serais pas jalouse?

Enfait la jalousie est tt a fait naturelle, comme le sentiment de peur, de tristesse ou de colere etc...ce st des sentiments qui mettent en alerte notre corps...
N
14 avril 2017 22:06
Tas vu lool voilà Ben je tassure il existe pas mal de couples comme ça...
ils considerent que cest juste une amie, donc ça va...ya pas de jalousie a avoir.
Citation
lalka a écrit:
Tu rigoles, j'espere ! Ton exemple decrit le comportement d'un homme marie ????
Personnellement, je ne pourrais pas eprouver de l'amour pour ce type d'homme qui papillonne...
N
14 avril 2017 22:07
Ta nature a detesté ça...cest une nature saine! il faut l'ecouter.
Citation
lalka a écrit:
Tu rigoles, j'espere ! Ton exemple decrit le comportement d'un homme marie ????
Personnellement, je ne pourrais pas eprouver de l'amour pour ce type d'homme qui papillonne...
14 avril 2017 22:11
Oui biensur oukhty jsuis daccord avec toi tkt pas !!
Le message etait surtout adressé a celles qui carrement ne comprenne pas du tout la jalousie .. lol
Citation
yo-ya-bi a écrit:
Quand je dis que mon mari n'est pas jaloux, ca ne veut pas dire qu'il accepterait que je parle avec un homme...loiiiiinnnn de là. Jamais il accepterait!!! Mais ca pr moi ca na rien avoir, je le compte pas vrmt comme une jalousie. Pr moi cest normal...
Mon propre pere =, ma mere, ainsi que mes propres freres et soeurs ne souhaitaient pas que je parle avec des hommes. Ils me protegeaient...mon mari fait la meme chose (enfin il na pas besoin de le faire)...donc je ne compte pas ça.
A
14 avril 2017 22:22
Le mariage complète une partie de la religion, il est ainsi normal que les époux s’entraident et évoluent ensemble dans la religion.

On ne se pose pas la question "pourquoi un homme arrête de boire de l'alcool ou de fumer ou commence à faire la prière seulement maintenant ou etc ..., le fait-il pour Allah ou car sa femme l'a exigée ?" Faut arrêter la victimisation sans cesse de la femme, la femme est libre et assez grande pour s'imposer, qui plus est lorsqu'elles ont la chance de vivre dans ce pays.


PS : je ne compare pas le fait de délaisser le voile aux péchés susmentionnés, ca semble clair mais je préfère préciser.
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

Il faudrait aussi leur demander si c'est la jalousie de leur mari qui les a conduit à porter le voile ou si elles le portaient avant de se marier.
14 avril 2017 23:19
Pas du tout personne n'oblige personne à mettre le foulard chez nous, c'est très rare
Il y a des femmes qui mettent le foulard pour se marier, et apres elles se plaignent que leurs maris l'exigent. Ne t'inquiétent pas pour les magrebines, si elles font croire que leurs maris les obligent à faire ce qu'elles ne veulent pas c'est juste pour jouer a la belle emprisonnée par la bête, le TMANIK des magrebines ( c a d fourberies et surnoiserie) est bien connu.
Les hommes magrebins sont devenus un peu comme chez vous, ils essayent de s'en sortir dans ce merdierHeu
Citation
Cathy91 a écrit:
Ben si, il faudrait dans ce débat de base insérer cette question-là.

Ce n'est pas du tout un jugement, mais je vois régulièrement sur Yabi des femmes qui disent porter le voile après le mariage parce que monsieur l'exigeait. Alors dans quelle proportion c'est le cas.

Tu n'es pas mariée Amel, donc ça ne te concerne pas. Et je crois que tu es déjà voilée, donc la question ne se posera pas pour toi. Mais je pense qu'il est intéressant de faire ce parallèle-là aussi.

Je fais partie de celles qui pensent que beaucoup le mettent par contrainte à la base. Bon après, je suppose qu'elles s'y habituent, mais combien se voilent vraiment pour Dieu au final ?

Tu sais, je fais partie d'une génération où nos parents avaient intérêt à s'habiller de long aussi une fois mariés parce que certains hommes ne plaisantaient pas avec ça. Alors pas forcément couvrir ses cheveux, même si parmi les polonaises de l'époque, c'était aussi le même genre de rengaine qui circulaient entre les femmes. Mais voilà.

Ne crois pas que je sois là pour me moquer ou juger ou je ne sais quoi de péjoratif. Chacun fait ce qu'il veut sur cette planète. Y'a pas de souci pour ça.
M
15 avril 2017 07:59
Bonjour Cathy,

Je te lis souvent, et j'ai suivi ton cheminement jusqu'à devenir pratiquante.
Comment ton mari et tes filles réagissent ils lorsque tu fais tes prières ?

Citation
Cathy91 a écrit:
Je suis musulmane et je me voile pendant la prière. Pour l'instant ça me suffit. Après, si ça te pose un problème, ben ... c'est TON problème. De mon côté tout va bien.
m
15 avril 2017 21:04
Au contraire, la religion demande d'être d'autant plus jaloux que tu es pratiquant

Il est vrai que certains homme cachent leur machisme sou couvert de cette jalousie religieuse. Ils etouffent leur femme sous couvert de jalousie .

Ëst ce un sentiment ? je ne crois pas . C'est une attitude . Un mode de vie . Un comportement.


Citation
Dontgiveup a écrit:
Bonjour
La jalousie n à rien avoir avec la religion ç est pas par ce que un personne et pratiquante qu elle est moins jalouse
Tout dépends de la personnalité de la personne
A
17 avril 2017 06:04
Citation
mchina a écrit:
Pas du tout personne n'oblige personne à mettre le foulard chez nous, c'est très rare

Et pourtant... ça fait partie des posts récurrents sur les sections "Relations sentimentales" et "Problèmes de couple" de ce forum.

Ce dont parle Cathy est bien réel, et avant de m'inscrire à ce forum je ne me doutais même pas que ça prenait des proportions pareilles.


Concernant la question de la jalousie et de l'islam, si un peu de jalousie "normale" est acceptable, personne ne peut nier que lorsque ça devient pathologique, lorsque cela finit par tuer la confiance entre les époux, lorsque cela conduit au haram comme l'espionnage (fouiller dans le téléphone ou les affaires de son conjoint par exemple), alors il s'agit de quelque chose de détestable à proscrire pour des musulmans. Mieux vaut le divorce que de subir la jalousie maladive et injustifiée de son épouse/époux.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
l
17 avril 2017 14:00
Mes propos concernent la jalouise infondee, celle qui n'a pas lieu d'etre car le conjoint en question se comporte correctement.

Les religions qui aspirent a l'epanouissement personel et au sein du couple, repriment la jalousie qui est un sentiment humain mais a est a l'origine malsain et signe de mal-etre interieur. Justement tout le contraire du bien etre et de l'amour.

Si tu penses que la religion incite a la jalousie, alors je comprends mieux pourquoi tant de gens sont aigris de l'interieur et reportent leurs propres frustrations sur les autres...
A mon avis, c'est bien dommage de vouloir emprisonner l'autre en l'accusant de reproches infondes alors que le sens de la religion est de tirer vers le haut, pas vers le bas.

Comment expliquer qu'un comportement jaloux qui est mauvais, peut conduire une personne a devenir meilleure ?
C'est completement contradictoire !




Citation
mangolette a écrit:
Au contraire, la religion demande d'être d'autant plus jaloux que tu es pratiquant

Il est vrai que certains homme cachent leur machisme sou couvert de cette jalousie religieuse. Ils etouffent leur femme sous couvert de jalousie .

Ëst ce un sentiment ? je ne crois pas . C'est une attitude . Un mode de vie . Un comportement.
m
17 avril 2017 14:09
Si tu penses que la religion incite a la jalousie, alors je comprends mieux pourquoi tant de gens sont aigris de l'interieur et reportent leurs propres frustrations sur les autres...
A mon avis, c'est bien dommage de vouloir emprisonner l'autre en l'accusant de reproches infondes alors que le sens de la religion est de tirer vers le haut, pas vers le bas.


J'ai pas les idées tres claires sur la question . Mais j'ai des avis

Selon moi, il y a deux choses distinctes:

1) la jalousie naturelle, d'instinct, qu'on a tous en commun dans la race humaine a des degres divers. On sait pas d'ou elle vient non comment s'en debarasser , mais y a des hommes et des femmes qui supportent pas que leur moitié pose leur regard sur un/ une autre, parle avec un/une autre, etc

2) La jalousie religieuse . Ou plus exactement la jalousie islamique. Et celle là n'est pas un sentiment , une réaction mais un précepte religieux. Un acte cultuel d'adoration en soi
Comme par exemple, faire porter le voile a sa femme. Selon l 'islam, on doit le faire pour exprimer sa jalousie envers sa femme ( au comportement exemplaire par ailleurs) empêcher que d'autres hommes ne la voient.

Apres je suis pas experte en sciences islamiques mais c'est juste pour expliquer de quoi je parle.
Citation
lalka a écrit:
Mes propos concernent la jalouise infondee, celle qui n'a pas lieu d'etre car le conjoint en question se comporte correctement.

Les religions qui aspirent a l'epanouissement personel et au sein du couple, repriment la jalousie qui est un sentiment humain mais a est a l'origine malsain et signe de mal-etre interieur. Justement tout le contraire du bien etre et de l'amour.

Si tu penses que la religion incite a la jalousie, alors je comprends mieux pourquoi tant de gens sont aigris de l'interieur et reportent leurs propres frustrations sur les autres...
A mon avis, c'est bien dommage de vouloir emprisonner l'autre en l'accusant de reproches infondes alors que le sens de la religion est de tirer vers le haut, pas vers le bas.

Comment expliquer qu'un comportement jaloux qui est mauvais, peut conduire une personne a devenir meilleure ?
C'est completement contradictoire !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook