Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jamais je ne t'aimerais !
F
27 avril 2020 23:50
Wallahi je ne t’aimerais jamais !
Salam à toutes et à tous,


Cette phrase a été prononcée par Omar ( rLa ) envers Tolayha Bno Khowaylid.

Tolayha a combattu les Musulmans dans Al Khandaq. Avec son frère Salama, il a tué deux compagnons des plus fidèles Thabet Bno L’Arqam envoyé par le Prophète asws ainsi que Okkacha celui qui fut garanti d’être parmi les 70 000 prétendants au Paradis sans jugement.

Suite à cela, Tolayha est devenu célèbre, prétendant même recevoir les visites de Djibril ( as ), s’auto proclamant prophète du vivant de notre Prophète asws. C’était aussi, un peu la mode surtout après le décès du Prophète asws, chaque tribu nommait à sa tête un homme et le désignait Prophète.

Certains nommaient aussi des femmes comme Sajah bint al-Harith qui complotait avec un autre faux prophète Mussaylima pour attaquer Abou Bakr, mais qui ont finalement décidé de se marier pendant trois jours, avant qu’elle ne revienne à sa tribu. ^^

Suite à cela son peuple n’a pas accepté ce mariage sans dot. Ils lui ont dit comment une prophète comme toi a pu accepter de coucher se marier trois jours avec ce type sans même avoir reçu une dot. Pour les calmer, elle a donc envoyé une personne à Mussaylima pour réclamer une dot, et Moussaylima leur a dit : Je vous allège de deux prières que vous avait ordonné le Prophète Mohammad le Fajr et le Ichaa, ce sera ça sa dot. lol

Mussaylima, après s'être débarrassé de sa concurrente, a tenu le combat face aux Musulmans mais s’est fait tuer par le même qui avait tué l’oncle du Prophète asws Hamza ( rLa ) au tout début pour racheter sa liberté, et qui se nomme Wahchi. Un autre homme qui a su se racheter.

Ainsi, dans Sirat Ibno Saad, Abou Bakr ( rLa ) ayant refusé, légitimement, tout arrangement auprès de ceux qui, après la mort du Prophète asws, se sont détournés de l’Islam ou ont voulu prendre seulement ce qui les arrangeaient, a envoyé une armée à sa tête Khaled Bno Lwalid pour contre attaquer celle de Tolayha dans une bataille nommée Bazakha, dans laquelle il a perdu face à Khaled, mais n’a pas été capturé ayant pris la fuite vers Cham.

Tolayha avait embrassé l’Islam en l’an 9H, mais n’a pas osé rencontrer Abou Bakr. Puis sous Omar, Tolayha s’était dirigé à Makkah pour faire son pèlerinage. Omar lui a alors dit : Tu es celui qui a tué les deux pieux ? Tolayha répondit : Allah les a élevés au rang des martyrs à travers mes excès. Une sorte de mea culpa. Omar lui a dit : Wallahi je ne t’aimerais jamais. Tolayha lui répondit : Alors une bonne cohabitation entre nous, les gens cohabitent même lorsqu’ils se détestent.

Dans Tarikh Tabari, Saad Bno Abi Waqqass gouverneur en Iraq sous Omar a envoyé 7 hommes pour prendre la température auprès des armées perses, d’en capturer un soldat parmi leurs combattants, et parmi les 7 il y avait Tolayha.

Omar avait conseillé à Saad de prendre toujours connaissance de l’avis de Tolayha dans les plans de batailles etc… Mais de ne jamais lui confier une quelconque responsabilité.

À peine sortis, les 7 sont tombés nez à nez avec l’armée perse, et ont été impressionné par leurs nombres, leurs armes… Ils se sont donc mis d’accord pour rebrousser leur chemin, chose faite sauf Tolayha qui a insisté pour accomplir sa mission jusqu’au bout...
F
27 avril 2020 23:51
Il a donc contourné son approche face à cette armée de 40 000, et s’est faufilé en empruntant des cours d’eau puis il s’approcha de plus en plus jusqu’à dépasser les premiers rangs des ennemis pour enfin atteindre une immense tente blanche devant laquelle il y avait de magnifiques chevaux. Il a donc supposé que ça ne pouvait être que la tente de leur commandant Rustum et a patienté jusqu’à la tombée de la nuit.

Eh oui, tout un plan pour se racheter. Il est impensable que l’on puisse faire autant de dégâts en péchant, et lorsqu’enfin on embrasse la vérité on se restreint à l’immobilisme.

La nuit tombée, il a pris son épée, et a coupé les cordes tenant la grande tente ce qui l’a fait tomber et a fait fuir les chevaux. Son but était d’effrayer et d’humilier l’armée perse. Montrer par son geste, que s’il le voulait il aurait même pu atteindre leur chef sans aucune difficulté.

Il emprunta ensuite un de ces chevaux et s’est fait poursuivre par une petite armée de cavaliers perses. Lorsque ces derniers étaient tout proches de Tolayha, il mettait les gaz à fond jusqu’à mettre une certaine distance entre lui et les perses. Et lorsqu’il était loin d’eux, il ralentissait un peu jusqu’à ce qu’il lui soit apparu qu’il n’y avait plus désormais, que trois cavaliers à sa poursuite. Il s’arrêta alors puis descendit de son cheval pour les combattre, il en tua deux, et le troisième s’est rendu à Tolayha qui l’a ramené chez Saad.

Arrivés chez Saad, le persan dit à Saad, donne-moi l’assurance que je resterais en vie et je te dirais tout ce que tu veux savoir. Saad lui a dit qu’il ne risquait rien s’il ne lui mentait pas, et que les Musulmans ne rompent jamais une promesse donnée.

Saad lui demande quelques infos sur l’armée perse, le persan lui dit : notre armée ? Nan je vais vous informer sur votre homme ( Tolayha ), Je fais partie de l’armée depuis mon jeune âge et je n’ai jamais croisé un homme pouvant traverser seul une armée que d’autres armées n’ont jamais pu traverser, il a renversé la tente de notre chef, a pris son cheval, et sur les trois qui ont réussi à le poursuivre, il en a tué deux, parmi nos meilleurs hommes, et les deux sont mes cousins, si vos hommes sont comme celui-là, vous ne goûterez jamais à la défaite.

Dans Siyar A’lamo Nubala’ du Hadefdh Dhahabi, on apprend que Tolayha a ensuite participé à plusieurs batailles et est tombé en martyr en l’an 21H dans la Bataille de Nahavand que les Arabes avaient remporté face aux perses.

- Parmi les morales, c’est que peu importe qui vous étiez, et ce que vous faisiez, si vous utilisez la même volonté et la même force pour faire n’importe quoi, vous pouvez aussi alors les utiliser dans le bien pour vous racheter, il n’est jamais jamais trop tard.

- Et même si vous n’êtes pas appréciés à votre juste valeur, et qu’on vous rappelle votre passé, et bien comme vous n’écoutiez pas les gens qui vous appelez à la raison lorsque vous faisiez n’importe quoi, n’écoutez pas ceux qui veulent vous rabaisser alors que vous êtes sur le bon chemin. Tenez-vous en à l’essentiel et faites-le pour Allah.

- Une autre des morales, et que si vous êtes sûrs d’être entrain d’agir convenablement, il ne faut pas vous laisser décourager par vos fréquentations, vos cercles d’amis, votre famille etc… Il ne s’agit pas d’être têtu bien au contraire, il faut savoir admettre très facilement ses torts, mais si vous vous apprêtez à faire le bien, ou à tenir vos engagements, ou à réconcilier entre 2… Il ne faut vous laisser influencer par ceux qui abandonnent en vous inventant des fausses excuses.

Salam.
28 avril 2020 02:32
salam
baraka llah fik
Citation
Frèrdogan a écrit:
Il a donc contourné son approche face à cette armée de 40 000, et s’est faufilé en empruntant des cours d’eau puis il s’approcha de plus en plus jusqu’à dépasser les premiers rangs des ennemis pour enfin atteindre une immense tente blanche devant laquelle il y avait de magnifiques chevaux. Il a donc supposé que ça ne pouvait être que la tente de leur commandant Rustum et a patienté jusqu’à la tombée de la nuit.

Eh oui, tout un plan pour se racheter. Il est impensable que l’on puisse faire autant de dégâts en péchant, et lorsqu’enfin on embrasse la vérité on se restreint à l’immobilisme.

La nuit tombée, il a pris son épée, et a coupé les cordes tenant la grande tente ce qui l’a fait tomber et a fait fuir les chevaux. Son but était d’effrayer et d’humilier l’armée perse. Montrer par son geste, que s’il le voulait il aurait même pu atteindre leur chef sans aucune difficulté.

Il emprunta ensuite un de ces chevaux et s’est fait poursuivre par une petite armée de cavaliers perses. Lorsque ces derniers étaient tout proches de Tolayha, il mettait les gaz à fond jusqu’à mettre une certaine distance entre lui et les perses. Et lorsqu’il était loin d’eux, il ralentissait un peu jusqu’à ce qu’il lui soit apparu qu’il n’y avait plus désormais, que trois cavaliers à sa poursuite. Il s’arrêta alors puis descendit de son cheval pour les combattre, il en tua deux, et le troisième s’est rendu à Tolayha qui l’a ramené chez Saad.

Arrivés chez Saad, le persan dit à Saad, donne-moi l’assurance que je resterais en vie et je te dirais tout ce que tu veux savoir. Saad lui a dit qu’il ne risquait rien s’il ne lui mentait pas, et que les Musulmans ne rompent jamais une promesse donnée.

Saad lui demande quelques infos sur l’armée perse, le persan lui dit : notre armée ? Nan je vais vous informer sur votre homme ( Tolayha ), Je fais partie de l’armée depuis mon jeune âge et je n’ai jamais croisé un homme pouvant traverser seul une armée que d’autres armées n’ont jamais pu traverser, il a renversé la tente de notre chef, a pris son cheval, et sur les trois qui ont réussi à le poursuivre, il en a tué deux, parmi nos meilleurs hommes, et les deux sont mes cousins, si vos hommes sont comme celui-là, vous ne goûterez jamais à la défaite.

Dans Siyar A’lamo Nubala’ du Hadefdh Dhahabi, on apprend que Tolayha a ensuite participé à plusieurs batailles et est tombé en martyr en l’an 21H dans la Bataille de Nahavand que les Arabes avaient remporté face aux perses.

- Parmi les morales, c’est que peu importe qui vous étiez, et ce que vous faisiez, si vous utilisez la même volonté et la même force pour faire n’importe quoi, vous pouvez aussi alors les utiliser dans le bien pour vous racheter, il n’est jamais jamais trop tard.

- Et même si vous n’êtes pas appréciés à votre juste valeur, et qu’on vous rappelle votre passé, et bien comme vous n’écoutiez pas les gens qui vous appelez à la raison lorsque vous faisiez n’importe quoi, n’écoutez pas ceux qui veulent vous rabaisser alors que vous êtes sur le bon chemin. Tenez-vous en à l’essentiel et faites-le pour Allah.

- Une autre des morales, et que si vous êtes sûrs d’être entrain d’agir convenablement, il ne faut pas vous laisser décourager par vos fréquentations, vos cercles d’amis, votre famille etc… Il ne s’agit pas d’être têtu bien au contraire, il faut savoir admettre très facilement ses torts, mais si vous vous apprêtez à faire le bien, ou à tenir vos engagements, ou à réconcilier entre 2… Il ne faut vous laisser influencer par ceux qui abandonnent en vous inventant des fausses excuses.

Salam.
C
28 avril 2020 06:45
Salam

Je vous allège de deux prières que vous avait ordonné le Prophète Mohammad le Fajr et le Ichaa, ce sera ça sa dot

Mais lol.

Tolayha a ensuite participé à plusieurs batailles et est tombé en martyr en l’an 21H 

SoubhanaLAH.


Merci pour ce moment d'histoire, Allah y hafdek.
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
F
28 avril 2020 15:29
Salam,

Ben quoi, il a été généreux le Mussaylima ^^

Heureusement qu'ils n'ont pas eu d'enfants après, il aurait fait sauter de la Ramadan au 1er anniversaire.


Citation
Cawit ^_^ a écrit:
Salam

Je vous allège de deux prières que vous avait ordonné le Prophète Mohammad le Fajr et le Ichaa, ce sera ça sa dot

Mais lol.

Tolayha a ensuite participé à plusieurs batailles et est tombé en martyr en l’an 21H 

SoubhanaLAH.


Merci pour ce moment d'histoire, Allah y hafdek.
C
28 avril 2020 20:51
ptdr

Et la chahada au 2 ème ! Ill
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Ben quoi, il a été généreux le Mussaylima ^^

Heureusement qu'ils n'ont pas eu d'enfants après, il aurait fait sauter de la Ramadan au 1er anniversaire.
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook