Citation
YoungSister a écrit:
Salam aleykoum,
Je sais que pas mal de sujet ont déjà été ouvert, mais bon, pas grave.
Toujours pas compris le concept du destin, qu'Allah nous aurait prédestiné à quelque chose et le libre arbitre, je sais pas, c'est pas "compatible" pour moi... J'arrive pas à comprendre.
Une lumière pour m'éclairer svp et pouvoir dormir moins bête ?^^
Citation
YoungSister a écrit:
Salam aleykoum,
Toujours pas compris le concept du destin, qu'Allah nous aurait prédestiné à quelque chose et le libre arbitre, je sais pas, c'est pas "compatible" pour moi... J'arrive pas à comprendre.
Citation
YoungSister a écrit:
Salam aleykoum,
Citation
YoungSister a écrit:
Salam aleykoum,
Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam
C'est un sujet complexe et il a été deconseillé aux musulmans de trop fouiller dans ça tout seul.
De manière très simplifié, tu as 3 élement
- le Decret : c'est ce que Allah t'impose : ta naissance, ta mort et certain élément de ta vie
- Le Libre arbitre, ce sont tes choix personnel
- La predestination, c'est le script de ta vie que Allah connait à l'avance; dedans tu as à la fois des part de Decret et des part de libre arbitre. Dans l'au dela tu ne sera jugée que sur tes choix lié au libre arbitre car Allah peut pas te forcer a faire un truc et te punir après de l'avoir fait
Maintenant je vais te donner un parallelle .... prend un jeux vidéo avec un senario (ou les livre dont tu es le heros).
Le thème du jeu, c'est Allah qui l'a voulu... si c'est un jeu d'espion, y'aura pas de chevalier. Ce thème, ce cadre, c'est la predestination. C'est la même chose dans la vrai vie; tu vie dans un cadre qui restreint tes choix. Si tu es une femme illétré du pakistan, tu ne deviendra jamais president des etat unis.
Dans le jeu tu as des choix a faire, et en fonction des choix le senario change. Les choix c'est le libre arbitre... mais tu note que le joueur ne fabrique pas la suite du jeu. C'est l'éditeur (Allah) qui a deja ecrit l'histoire avant que tu achete le jeu... mais dans cette histoire, il te laisse des choix; et tu ne peux prendre que c'est choix là. Si c'est un jeu medieval, tu ne peut pas faire venir un tank.
Et en bout de course tu as plusieur fin possible... soit tu as fait les bon choix et tu gagne, soit tu as fait les mauvais et tu perd.
Idem dans la vrai vie, c'est sur des choix (libre arbitre) bon ou mauvais que se jouera ta place au paradis
J'espère que ça t'aidera a comprendre
Citation
Mouslim7 a écrit:
Salam Alaykom,
J'espère que Tigelius ne verra pas ce post.
Citation
YoungSister a écrit:
Barakallahou fik, c'est bcp plus clair.
Pas mal l'idée du jeu vidéo
Citation
YoungSister a écrit:
Pourquoi ?
Citation
Mouslim7 a écrit:
Salam Alaykom,
J'espère que Tigelius ne verra pas ce post.
Citation
Al Hersini a écrit:
Parce que le frère a une vision du truc qui sort du sunnisme classique. Il a une vision fataliste.... il n'y a aucun vrai choix, aucun vrai libra arbitre et Allah te force a faire tout ce que tu fait.
Ce qui forcément amène au paradoxe (voir au blasphème sur Allah) d'en conclure que Allah crée des âmes pour les forcer a faire des péché et les jeter en enfer. Ce qui est un négation du caractère Juste ( 'adl) d'Allah mais aussi de Ses Nom Rhaman / Rahim ou le Pardonneur. Cela invalide également la notion de repentir et le Jugement dernier... car il n'y a pas de jugement si le jeu est déja joué d'avance. Et ça invalide pas mal de verset du Coran sur le Jugement ou le Libre arbitre.
Comme disait un de mes cheikh, la vision fataliste peut être très seduisante pour mettre l'emphase sur le coté Créateur de Tout, Maitre des Monde, le Puissant; mais que ça provoque une négation des autres Noms. La vision sunnite parvient a equilibrer les choses, ala fois le coté juste car Allah ne nous force jamais au mal, mais aussi une affirmation que Allah est le Seul Créateur de tout (l'éditeur du jeu)
Citation
YoungSister a écrit:
Ah d'accord je comprend mieux.
Je ne pense pas qu'on peu nier le fait qu'on possède tous un libre arbitre, c'est pas possible et comme tu le dis, c'est paradoxal.
Il serait interressant de savoir où le frère a cherché ça...
Citation
Al Hersini a écrit:
Parce que le frère a une vision du truc qui sort du sunnisme classique. Il a une vision fataliste.... il n'y a aucun vrai choix, aucun vrai libra arbitre et Allah te force a faire tout ce que tu fait.
Ce qui forcément amène au paradoxe (voir au blasphème sur Allah) d'en conclure que Allah crée des âmes pour les forcer a faire des péché et les jeter en enfer. Ce qui est un négation du caractère Juste ( 'adl) d'Allah mais aussi de Ses Nom Rhaman / Rahim ou le Pardonneur. Cela invalide également la notion de repentir et le Jugement dernier... car il n'y a pas de jugement si le jeu est déja joué d'avance. Et ça invalide pas mal de verset du Coran sur le Jugement ou le Libre arbitre.
Comme disait un de mes cheikh, la vision fataliste peut être très seduisante pour mettre l'emphase sur le coté Créateur de Tout, Maitre des Monde, le Puissant; mais que ça provoque une négation des autres Noms. La vision sunnite parvient a equilibrer les choses, ala fois le coté juste car Allah ne nous force jamais au mal, mais aussi une affirmation que Allah est le Seul Créateur de tout (l'éditeur du jeu)
Citation
Al Hersini a écrit:
C'est pas une idée si etonnante ou original en réalité.
Tu retrouve ce type d'idée par exemple chez les soufi; car de leur point de vue la seule vraie réalité c'est Allah, tout le reste est une sorte d'holograme, une projection de la volonté d'Allah. Donc de ce point de vue là, tout ce qui arrive est forcément voulu et imposé par Allah. Il est necessaire que Allah pense et veuille un truc pour que ce truc arrive. Si Allah n'y pense pas, il n'arrivera pas. Dans une perspective plus classique on dis que Allah autorise l'humain a faire des choix (même mauvais) et que c'est Allah qui a fabriqué le script conformement aux choix de la personne
Tu as aussi eu une idée très similaire a l'époque Omeyade surtout... car pour resumer... ça permettait de justifier un pouvoir de droit divin. Si untel est calife c'est que Allah l'a voulu et d'une certaine manière, il est agrée par Allah. Et si le calife se comportement mal avec son peuple, c'est encore un decret d'Allah et tu n'a pas le droit de juger le calife ou de te rebeller contre lui.
C'est du dogme religieux au service du sultan....
Citation
louloutedelest a écrit:
Oui en effet ça serait trop facile car ca déculpabiliserait toutes les personnes qui font du mal. Si Dieu nous a donné un cerveau et un cœur c'est pour nous permettre d'agir. Sans parler du fait que le jour du jugement sert justement à établir ce jugement en fonction de nos actes/ nos choix. Donc ok pour le la libre arbitre. Mais le décret? C'est quels événements qui entrent dans ce cadre? La naissance, la maladie, la subsistance? les moyens financiers, Le mariage (ou non), les enfants? C'est ca? C' est ca les choses auxquelles on échappe pas?