Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai jamais compris le concept de destin
M
8 mars 2018 23:48
Salam alaykom Frere,

C'est pas faux qu'Allah agrée le roi ou le calife. ALLAH swt l'a voulu pour lui.
S2V26 : ...Tu donnes l'autorité à qui TU veux, et TU arraches l'autorité à qui TU veux...

C'est la suite qui n'a pas sens, et c'est un peu le point noir des Salafistes :

« Pas d'obéissance envers une créature dans la désobéissance au Créateur »
[Rapporté par Ahmad dans son Mousnad n°1098 et l'a noté chez lui Ibn Abî Chaïba dans son Moussanaf n° 29452 et celui de Chihâb n° 872 c 2 page 55.]

Citation
Al Hersini a écrit:
C'est pas une idée si etonnante ou original en réalité.

Tu retrouve ce type d'idée par exemple chez les soufi; car de leur point de vue la seule vraie réalité c'est Allah, tout le reste est une sorte d'holograme, une projection de la volonté d'Allah. Donc de ce point de vue là, tout ce qui arrive est forcément voulu et imposé par Allah. Il est necessaire que Allah pense et veuille un truc pour que ce truc arrive. Si Allah n'y pense pas, il n'arrivera pas. Dans une perspective plus classique on dis que Allah autorise l'humain a faire des choix (même mauvais) et que c'est Allah qui a fabriqué le script conformement aux choix de la personne

Tu as aussi eu une idée très similaire a l'époque Omeyade surtout... car pour resumer... ça permettait de justifier un pouvoir de droit divin. Si untel est calife c'est que Allah l'a voulu et d'une certaine manière, il est agrée par Allah. Et si le calife se comportement mal avec son peuple, c'est encore un decret d'Allah et tu n'a pas le droit de juger le calife ou de te rebeller contre lui.
C'est du dogme religieux au service du sultan....
M
8 mars 2018 23:53
Salam alaykom,

Aussi prévisible que cela puisse paraître tu n'as pas pu résister. Welcome

Ps : on t'a un peu cherché j'avoue, on devait sans doute remplir quelques pages de plus sur ce post. smiling smiley

Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam Mouslim7

Trop tard mon frère, mais aussi étonnant que cela puisse paraître, je n'interviendrai pas. Vous connaissez ce que je pense et vous savez que je ne partage pas vos visions concernant le sujet.
[
8 mars 2018 23:53
Salam

Il y a une différence entre un acte contraint et un acte librement choisi conduisant vers le même objectif.

L'acte contraint et celui de forcer une personne à faire un acte dont elle n'a pas envie.

L'acte choisi est celui dont une personne à été séduite par un argument puissant par rapport à d'autres voyant dans cet argument un intérêt quelconque lui apportant un plaisir ou un bénéfice.

Le but initial est le même bien que les méthodes employées diffèrent. De gré ou de force, la personne sera amenée à suivre l'objectif selon la Prédestination issue de la Prédétermination voulue par le Créateur.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/18 16:04 par TIGELLIUS.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
8 mars 2018 23:56
Salam Mouslim7

Ce qui m'a poussé à intervenir à été le post de Al Hersini, sinon je ne serai pas intervenu. smiling smiley

Citation
Mouslim7 a écrit:
Salam alaykom,

Aussi prévisible que cela puisse paraître tu n'as pas pu résister. Welcome

Ps : on t'a un peu cherché j'avoue, on devait sans doute remplir quelques pages de plus sur ce post. smiling smiley

Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/18 16:05 par TIGELLIUS.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
M
9 mars 2018 00:16
Omar ibn khattab avait dit une phrase qui devrait te faire réfléchir.

Il y'a un Hadith parlant du fait que si un taghout atteignait une cité et que les Musulmans s'y trouvaient qu'ils ne doivent pas en sortir pour le fuir, et si le taghoute était dans la cité et que des Musulmans se trouvaient en dehors de cette cité qu'ils ne devaient pas y entrer.

Omar se rendait au Cham et on lui a appris qu'une épidémie s'y était propagée, après avoir concerté autour de lui certains voulaient faire demi tour et d'autres voulaient poursuivre. Il a décidé de faire demi tour.

On lui a donc dit : Omar fuis tu le Qadar ( prédestination) ?
Il a répondu : nous fuyons Qadaro LLAH pour aller vers Qadar LLAH.

Une autre histoire avec Omar a qui un voleur a dit : Omar j'ai volé mais c'est Qadar LLAH.
Omar lui a répondu : Et moi je vais te couper la main avec Qadar LLAH. smiling smiley

Nous sommes les seuls responsables de nos actes, s'ils sont biens ils viennent d'Allah swt, et s'ils sont mals ils viennent de nous cher ami. Allah est innocent de nos péchés.

Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Il y a une différence entre un acte contraint et un acte librement choisi conduisant vers le même objectif.

L'acte contraint et celui de forcer une personne à faire un acte dont elle n'a pas envie.

L'acte choisi est celui dont une personne à été séduite par un argument puissant par rapport à d'autres voyant dans cet argument un intérêt quelconque lui apportant un plaisir ou un bénéfice.

Le but initial est le même bien que les méthodes employées diffèrent. De gré ou de force, la personne sera amenée à suivre l'objectif selon la Prédéstination issue de la Prédétermination voulue par le Créateur.
A
9 mars 2018 01:47
As salam alaykoum

La réponse d'Omar (ra) ne manque pas d'humour (enfin, moins pour le voleur qui a essayé de le prendre pour une buse).

C'est pas faux qu'Allah agrée le roi ou le calife. ALLAH swt l'a voulu pour lui.
S2V26 : ...Tu donnes l'autorité à qui TU veux, et TU arraches l'autorité à qui TU veux...

ça c'est l'objet d'un sacrés débat theologique, qu'on pourrais titrer "est-ce que tout calife est agrée par Allah ? ". Certain a une époque (et on le vois aujourd'hui avec certain avis salafi) sont tombé dans la même erreur que l'imamat des chiite, attribuant au calife une guidance divine, une forme d'infaillibilité mineure et même des genre de "miracle" (la fameuse baraka du calife).

Pour le cas du calife; au regard des différents avis sur la question, a titre personnel je me range a l'opinion suivante :

- Allah autorise evidemment untel ou untel a être calife. Le segment "Tu donne le pouvoir" relève de la volonté Créatrice et non legisltatrice. Pour le dire de façon simple : Allah laisse faire
- Seul le calife vertueux est agrée par Allah car Allah ne peut agréer le vice, et seul celui là mérite l'obeissance. Contrairement a l'avis d'Ahmad pour qui la vertue ou non du calife n'est pas un motif de desobeissance.
- Le calife pervers n'a pas l'agrement d'Allah...; un calife qui se met sur le toit de la ka'aba et urine sur les pelerin, il n'est certainement pas agrée par Allah, surtout en étant en prime bourré. Idem pour celui qui massacre les habitant de Medine....
Ce type de calife est une épreuve d'Allah.... les textes nous disent 2 choses :

- qu'il existe des mauvais "imam" (dirigeant) égareurs, qu'il ne faut surtout pas suivre
- qu'Allah ne reforme pas un dirigeant tant que le peuple ne se reforme pas.

En d'autre terme, le peuple herite du dirigeant qu'il merite et ça doit être un signale d'alarme pour que les gens se reforment. De plus comme tu l'as dis, il y a l'alliance et le desaveux... enfin; le Prophète (saws), dans le hadith le plus authentique chez Muslim du bab de la sedition, donne la marche a suivre :

- rester soudé et nommé un "imam"
- Si pas d'imam nommable, prendre nos clic et nos clac et allez vivre dans une cabane loin de la fitna

Si je precise que c'est la version la plus authentique, c'est parce que tu as une variante qui se conclu différement, très / trop connu de devoir obeire même si le tyran te frappe le dos et te pique tes sous. Cette version est mursal et sa conclusion est une forge très accommodante. On est typiquement sur une forge de commande pour tel ou tel potentat.

Et là je met en garde certain frère qui diffusent cette version....mentir sur le Prophète (surtout pour soutenir des choses que Allah desapprouve) ça risque de vous être facturé dans l'au-delà

Nous sommes les seuls responsables de nos actes, s'ils sont biens ils viennent d'Allah swt, et s'ils sont mals ils viennent de nous cher ami. Allah est innocent de nos péchés.

Tout bien qui t’atteint vient de Dieu, et tout mal qui t’atteint vient de toi- même. Et Nous t’avons envoyé aux gens comme Messager. Et Dieu suffit comme témoin.
Sourate 4, 79

De toute façon ontologiquement Allah ne pas interdire de manière absolue un acte et dans un même temps contraindre à faire l'acte. Cela impliquerait une dichotomie et on sortirait du tawhid. Le Dieu de l'islam c'est Allah, pas l'idole Janus avec ses deux visages...

Citation
Mouslim7 a écrit:

Il y'a un Hadith parlant du fait que si un taghout atteignait une cité et que les Musulmans s'y trouvaient qu'ils ne doivent pas en sortir pour le fuir, et si le taghoute était dans la cité et que des Musulmans se trouvaient en dehors de cette cité qu'ils ne devaient pas y entrer.

Omar se rendait au Cham et on lui a appris qu'une épidémie s'y était propagée, après avoir concerté autour de lui certains voulaient faire demi tour et d'autres voulaient poursuivre. Il a décidé de faire demi tour.

Une autre histoire avec Omar a qui un voleur a dit : Omar j'ai volé mais c'est Qadar LLAH.
Omar lui a répondu : Et moi je vais te couper la main avec Qadar LLAH. smiling smiley

[
9 mars 2018 05:23
Salam Mouslim7

Réponse :

1) Oui nous sommes responsables de nos actes.

2) Tout vient d'Allah.

3) Allah n'est pas concerné par une quelconque responsabilité.

4) Allah agit sur la Dualité et c'est Lui qui crée le bien et le mal.

Citation
Mouslim7 a écrit:

Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/18 16:08 par TIGELLIUS.
[
9 mars 2018 05:29
Salam Mouslim7

Réponse : Cela est conforme à ma pensée. Si tu sors tu propages et si tu rentres tu attrapes.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/03/18 16:10 par TIGELLIUS.
[
9 mars 2018 05:35
Salam Mouslim7

Réponse : L'argument le plus puissant qui a déterminé son choix à été la menace de l'épidémie. Il n'étais pas prédestiné à rentrer dans la ville, par conséquent il a pris la décision de suivre un autre chemin selon la Prédestination.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/18 16:11 par TIGELLIUS.
M
9 mars 2018 10:07
Salam Alaykom,

Tout à fait, je dirais même Allah swt ne modifie pas l'état d'un peuple sans qu'ils aient modifié leur comportement d'abord.

Sourat Anfal - V 53 : C'est qu'en effet Allah ne modifie pas un bienfait dont Il a gratifié un peuple avant que celui-ci change ce qui est en lui-même. Et Allah est, Audient et Omniscient.

Pour ce qui est du dirigeant c'est une question de volonté divine ( Mane Yacha' : à qui Tu veux ), et non de droit ou de guidance divine.

Omar fait parti des compagnons ayant le mieux compris cette notion de Qadar, le fait de faire les causes ou les choix, n'entrent jamais en contradiction avec la prédestination ou le décret, ils cohabitent parfaitement et tous ensemble.

En dehors des textes qui attestent que les choix que nous faisons peuvent impacter ou changer le Qadar ( Al Mo3allaq ) comme les invocations, les causes... toute autre interprétation n'a aucun sens et ni fondement. ( Désolé Tigellius )

N'oublions pas la part gigantesque de notre ignorance dans le domaine de prescience, il faut rester très prudent et très près des textes.

Sourat Al Baqara - V 255 : Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son: Trône « Kursiy », déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand.

Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum

La réponse d'Omar (ra) ne manque pas d'humour (enfin, moins pour le voleur qui a essayé de le prendre pour une buse).

ça c'est l'objet d'un sacrés débat theologique, qu'on pourrais titrer "est-ce que tout calife est agrée par Allah ? ". Certain a une époque (et on le vois aujourd'hui avec certain avis salafi) sont tombé dans la même erreur que l'imamat des chiite, attribuant au calife une guidance divine, une forme d'infaillibilité mineure et même des genre de "miracle" (la fameuse baraka du calife).

Pour le cas du calife; au regard des différents avis sur la question, a titre personnel je me range a l'opinion suivante :

- Allah autorise evidemment untel ou untel a être calife. Le segment "Tu donne le pouvoir" relève de la volonté Créatrice et non legisltatrice. Pour le dire de façon simple : Allah laisse faire
- Seul le calife vertueux est agrée par Allah car Allah ne peut agréer le vice, et seul celui là mérite l'obeissance. Contrairement a l'avis d'Ahmad pour qui la vertue ou non du calife n'est pas un motif de desobeissance.
- Le calife pervers n'a pas l'agrement d'Allah...; un calife qui se met sur le toit de la ka'aba et urine sur les pelerin, il n'est certainement pas agrée par Allah, surtout en étant en prime bourré. Idem pour celui qui massacre les habitant de Medine....
Ce type de calife est une épreuve d'Allah.... les textes nous disent 2 choses :

- qu'il existe des mauvais "imam" (dirigeant) égareurs, qu'il ne faut surtout pas suivre
- qu'Allah ne reforme pas un dirigeant tant que le peuple ne se reforme pas.

En d'autre terme, le peuple herite du dirigeant qu'il merite et ça doit être un signale d'alarme pour que les gens se reforment. De plus comme tu l'as dis, il y a l'alliance et le desaveux... enfin; le Prophète (saws), dans le hadith le plus authentique chez Muslim du bab de la sedition, donne la marche a suivre :

- rester soudé et nommé un "imam"
- Si pas d'imam nommable, prendre nos clic et nos clac et allez vivre dans une cabane loin de la fitna

Si je precise que c'est la version la plus authentique, c'est parce que tu as une variante qui se conclu différement, très / trop connu de devoir obeire même si le tyran te frappe le dos et te pique tes sous. Cette version est mursal et sa conclusion est une forge très accommodante. On est typiquement sur une forge de commande pour tel ou tel potentat.

Et là je met en garde certain frère qui diffusent cette version....mentir sur le Prophète (surtout pour soutenir des choses que Allah desapprouve) ça risque de vous être facturé dans l'au-delà

Tout bien qui t’atteint vient de Dieu, et tout mal qui t’atteint vient de toi- même. Et Nous t’avons envoyé aux gens comme Messager. Et Dieu suffit comme témoin.
Sourate 4, 79

De toute façon ontologiquement Allah ne pas interdire de manière absolue un acte et dans un même temps contraindre à faire l'acte. Cela impliquerait une dichotomie et on sortirait du tawhid. Le Dieu de l'islam c'est Allah, pas l'idole Janus avec ses deux visages...
S
9 mars 2018 10:45
Salam

Ce qui est écrit ce sont les choses où tu ne peux pas intervenir, et ton libre arbitre intervient que tu as le choix de prendre les décisions.

Par exemple Allah t'a écrit que tu auras une belle voiture (mabrouk a3lik).

Si tu décides d'écraser une personne et la tuer avec cette voiture, c'est ta décision, ton choix et ton libre arbitre, Allah ne t'a pas écrit de tuer cette personne avec la voiture, Il ne t'a écrit que la belle voiture.

Par contre tu renverses une personne par accident, là c'est Allah qui te l'a écrit, parce que tu n'as rien décidé, ça tombe sur toi sans que l'aies voulu, tu n'avais pas le choix et le libre arbitre pour éviter cet accident.

Citation
YoungSister a écrit:
Salam aleykoum,

Je sais que pas mal de sujet ont déjà été ouvert, mais bon, pas grave.

Toujours pas compris le concept du destin, qu'Allah nous aurait prédestiné à quelque chose et le libre arbitre, je sais pas, c'est pas "compatible" pour moi... J'arrive pas à comprendre.

Une lumière pour m'éclairer svp et pouvoir dormir moins bête ?^^
S
9 mars 2018 10:51
Salam

tu dis " C'est qu'Allah a écrit tout ce que tu vas faire dès ta naissance jusqu'à ta mort. "

Si Allah a écrit toutes les faits et actions des gens il est où le libre arbitre, Allah a alors crée des gens pour l'Enfer et d'autres pour le Paradis. N'est ce pas une vision injuste de ce qu'est le destin ?

Citation
histoire-islam a écrit:
Salam alaykoum

Le destin

C'est qu'Allah a écrit tout ce que tu vas faire dès ta naissance jusqu'à ta mort.

ça ne veut pas dire il t'a poussé à faire telle ou telle chose, non, tu as le libre choix de suivre la loi du salut ou non.

Aller faire la fête le samedi ou non.

Boire de l'alcool ou non.

de se marier avec un alcoolique ou non.

de faire la turpitude ou non.

Mais ça reste toujours sous le contrôle d'Allah azza wa jal.

Par exemple si X veut faire du mal à Y, et Y est une personne correcte, Allah prendra sa défense tôt ou tard.

Mai il ne faut pas se poser trop de question sur ce sujet.

Fais de ton mieux dans toute chose, et obéit à Allah, à son messager, et à tes parents, c'est la trinité de la réussite.
A
9 mars 2018 11:11
As salam alaykoum

Comme l'a rappellé le frère Mouslim, cès qu'on touche a ce sujet, faut rester très prudent, la connaissance complete de la question n'appartenant qu'a Allah. Toute personne qui affirme que manière peremptoire que c'est comme ci ou comme ça, il se prend pour un associé d'Allah.

Dans le Decret, il y a ce que tu cites, car on le retrouve dans les texte... il y a d'autre point que tu peux deduire toujours des texte : si tu né avec un don un handicape par exemple; ou ton sexe... en gros comment Allah t'a façonné.

Mais ça peut aussi être certain evenement de ta vie mais a notre niveau il est impossible de dire de manière certaine que tel évenement est un Décret ou pas... car pour le dire, il faudrait comme Allah qu'on ait une vision globale de tout les chemin que tu as pris ou aurait pu prendre pour voir si tous mènent au même évenement. Si c'est le cas, c'est un Decret, sinon, ça releve du libre arbitre.

Si tu plante un exam a la fac... est-ce que c'est due a un maque de travail de ta part.... ou est-ce que travail ou pas, Allah aurait fait que tu te plante pour une raison que relève de Sa Sagesse ?

On en sait rien et on nous demande pas de le savoir.... et c'est même déconseillé de passer son temps comme le font certain a vouloir savoir si c'est du mektoub ou pas, parce que tu peut très vite tomber dans des dérive qu'on voie sur Yabi...qu'on vois surtout en section mariage et section roqiyah.

Prend le cas d'une soeur X qui galère a se marier. Est-ce qu'elle galère parce que c'est le Decret, ou est-ce qu'elle galère parce qu'elle ne sort jamais de chez elle et ne fait aucune cause ?

Si elle commence a se dire que c'est 100% mektoub, elle ne fera pas les cause et attendra que le pretendant apparaisse par magie. Et puis au bout de quelque temps, elle croisera forcément quelqu'un pour lui sortir qu'elle a le 'ayn, qu'on lui a fait du shour et j'en passe.

Certain diront "oui mais le mariage fait partit du mektoub"

Exacte... sauf que là on rentre dans la causalité """""""appliquée"""""" à Allah :

- est-ce Allah t'envois pas d'époux parce qu'Il a décidé de pas t'en envoyer
ou
- est-ce Allah ne t'envois pas d'époux car par Sa Préscience Il savait que tu ne ferrais pas les causes et que te faire apparaitre un époux contrariait les loi de la causalité dans dounia que Lui même a imposé

Pas évident de répondre a cette question ptdr
Citation
louloutedelest a écrit:
Oui en effet ça serait trop facile car ca déculpabiliserait toutes les personnes qui font du mal. Si Dieu nous a donné un cerveau et un cœur c'est pour nous permettre d'agir. Sans parler du fait que le jour du jugement sert justement à établir ce jugement en fonction de nos actes/ nos choix. Donc ok pour le la libre arbitre. Mais le décret? C'est quels événements qui entrent dans ce cadre? La naissance, la maladie, la subsistance? les moyens financiers, Le mariage (ou non), les enfants? C'est ca? C' est ca les choses auxquelles on échappe pas?
S
9 mars 2018 11:23
Salam

Ta vision me plaît bien mais j'aimerais comprendre quelques points pour différencier le libre arbitre de ce qui est imposé.

Tu dis "Il y a la Prédétermination qui est ce qu'Allah a décidé pour toute chose."

Je suppose que tu fais référence au verset 20.50. « Notre Seigneur, dit Moïse, est celui qui a donné à chaque chose sa propre nature puis l’a dirigée », cela revient à dire que tout l'univers, à part l'homme, est soumis une soumission totale à Allah, et qu'il n'a pas de libre arbitre.

Tu dis "Il y a la Prédéstination qui est le déroulement du destin orientant la créature dans le chemin qui le conduira soit au Paradis soit en l'enfer."

C'est là où je ne comprends pas où est le libre arbitre, si ce chemin va conduire fatalement cette personne à l'Enfer ou au Paradis cela veut dire que Allah à crée des gens pour l'Enfer et d'autres pour le Paradis ?

Tu dis "Il y a le Libre arbitre qui est l'application selon l'orientation écrite dans le Destin prédéterminé par le Créateur."

Le libre arbitre est donc conditionné par le Destin, par ce qu'Allah a décidé pour toute chose ? Mais si Allah l'a décidé pour nous, nous n'avons donc plus de libre arbitre, les gens ne sont plus libre de leur choix, ils ne peuvent plus prendre de décisions.

Tu dis "Dans cette vie nous avons le sentiment de pouvoir choisir, (techniquement nous agissons et nous choisissons), parce-que nous ignorons les causes qui déterminent nos choix. La condition la plus puissante déterminera le choix que nous allons choisir."

Donc, pour toi le libre arbitre est une illusion, juste un sentiment, il n'est pas réel, personne n'a vraiment la liberté de son choix, il est alors destiné d’emblée à l'Enfer ou au Paradis. Pourquoi donc le juger, à quoi sert le Jugement dernier si personne n'est responsable de ses actes ?

parce-que nous ignorons les causes qui déterminent nos choix, les causes déterminent nos choix dans un sens, mais ce n'est pas une fatalité, celui qui n'a pas d'argent ne peut pas donner la zakat mais peut faire un autre choix pour aider et il aura fait une bonne action avec les causes qui ont déterminées son choix mais ne l'ont pas condamnées à ne rien faire ou à faire le mal, il a toujours son libre arbitre.

Ps : Tu as fini par intervenir, et comment pourrait-il être autrement...

Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Parce que le frère a une vision du truc qui sort du sunnisme classique. Il a une vision fataliste.... il n'y a aucun vrai choix, aucun vrai libra arbitre et Allah te force a faire tout ce que tu fait.

Là tu déformés ma pensée et tu la présentes erronée. Par conséquent pour informer la yabie je vais faire un résumé assez bref.

Il y a la Prédétermination qui est ce qu'Allah a décidé pour toute chose.

Il y a la Prédéstination qui est le déroulement du destin orientant la créature dans le chemin qui le conduira soit au Paradis soit en l'enfer.

Il y a le Libre arbitre qui est l'application selon l'orientation écrite dans le Destin prédéterminé par le Créateur.

Dans cette vie nous avons le sentiment de pouvoir choisir, (techniquement nous agissons et nous choisissons), parce-que nous ignorons les causes qui déterminent nos choix. La condition la plus puissante déterminera le choix que nous allons choisir.
l
9 mars 2018 11:28
Non, pas évident du tout de le savoir. J'ai entendu un jour un cheikh dire que ce sujet pouvait amener à la mécréance si les personnes (souvent à juste titre) cherchent à trop creuser à ce sujet. Par exemple ces histoires de mariage, bonheur dans le mariage, santé, maladies graves, handicap, perte des moyens de subsistance, pauvreté...Toutes les personnes chercheront à comprendre. Pourquoi eux?...destin ou pas destin? Du coup on peut mieux vivre les choses, les accepter si on sait ce qui en relève ou pas. Bref, complexe.
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum

Comme l'a rappellé le frère Mouslim, cès qu'on touche a ce sujet, faut rester très prudent, la connaissance complete de la question n'appartenant qu'a Allah. Toute personne qui affirme que manière peremptoire que c'est comme ci ou comme ça, il se prend pour un associé d'Allah.

Dans le Decret, il y a ce que tu cites, car on le retrouve dans les texte... il y a d'autre point que tu peux deduire toujours des texte : si tu né avec un don un handicape par exemple; ou ton sexe... en gros comment Allah t'a façonné.

Mais ça peut aussi être certain evenement de ta vie mais a notre niveau il est impossible de dire de manière certaine que tel évenement est un Décret ou pas... car pour le dire, il faudrait comme Allah qu'on ait une vision globale de tout les chemin que tu as pris ou aurait pu prendre pour voir si tous mènent au même évenement. Si c'est le cas, c'est un Decret, sinon, ça releve du libre arbitre.

Si tu plante un exam a la fac... est-ce que c'est due a un maque de travail de ta part.... ou est-ce que travail ou pas, Allah aurait fait que tu te plante pour une raison que relève de Sa Sagesse ?

On en sait rien et on nous demande pas de le savoir.... et c'est même déconseillé de passer son temps comme le font certain a vouloir savoir si c'est du mektoub ou pas, parce que tu peut très vite tomber dans des dérive qu'on voie sur Yabi...qu'on vois surtout en section mariage et section roqiyah.

Prend le cas d'une soeur X qui galère a se marier. Est-ce qu'elle galère parce que c'est le Decret, ou est-ce qu'elle galère parce qu'elle ne sort jamais de chez elle et ne fait aucune cause ?

Si elle commence a se dire que c'est 100% mektoub, elle ne fera pas les cause et attendra que le pretendant apparaisse par magie. Et puis au bout de quelque temps, elle croisera forcément quelqu'un pour lui sortir qu'elle a le 'ayn, qu'on lui a fait du shour et j'en passe.

Certain diront "oui mais le mariage fait partit du mektoub"

Exacte... sauf que là on rentre dans la causalité """""""appliquée"""""" à Allah :

- est-ce Allah t'envois pas d'époux parce qu'Il a décidé de pas t'en envoyer
ou
- est-ce Allah ne t'envois pas d'époux car par Sa Préscience Il savait que tu ne ferrais pas les causes et que te faire apparaitre un époux contrariait les loi de la causalité dans dounia que Lui même a imposé

Pas évident de répondre a cette question ptdr
[
9 mars 2018 12:02
Salam Mouslim7

Omar fait parti des compagnons ayant le mieux compris cette notion de Qadar, le fait de faire les causes ou les choix, n'entrent jamais en contradiction avec la prédestination ou le décret, ils cohabitent parfaitement et tous ensemble.

Très intéressant en effet, car cela rejoint ce que je pense. Le Libre-arbitre, les choix et les causes ne rentrent pas en contradiction parce qu'ils en sont l'application de ce qui est inscrit dans la Prédestination issue de la Prédétermination (Décret).

Le choix est l'aboutissement qui a débuté avec la Volonté divine par la Prédétermination, en passant par l'orientation (Prédestination) et aboutissant au libre choix qui est l'application à la lettre selon la Volonté divine.

Par conséquent le "choix" ne peut pas être contradictoire et aller à l'encontre de cette Volonté.

En dehors des textes qui attestent que les choix que nous faisons peuvent impacter ou changer le Qadar ( Al Mo3allaq ) comme les invocations, les causes... toute autre interprétation n'a aucun sens et ni fondement. ( Désolé Tigellius )

Le Destin qu'Allah a décrété pour chaque chose ne peut pas changer. Les choix que nous sommes censés faire ne peuvent rien et même les invocations font partie du Destin individuel.
(Désolé Mouslim7).

N'oublions pas la part gigantesque de notre ignorance dans le domaine de prescience, il faut rester très prudent et très près des textes.

J'ai souvent affirmé que seul Allah connaît la vérité à ce sujet. Nos visions ne sont que des approches.

Citation
Mouslim7 a écrit:
Salam Alaykom,

Tout à fait, je dirais même Allah swt ne modifie pas l'état d'un peuple sans qu'ils aient modifié leur comportement d'abord.

Sourat Anfal - V 53 : C'est qu'en effet Allah ne modifie pas un bienfait dont Il a gratifié un peuple avant que celui-ci change ce qui est en lui-même. Et Allah est, Audient et Omniscient.

Pour ce qui est du dirigeant c'est une question de volonté divine ( Mane Yacha' : à qui Tu veux ), et non de droit ou de guidance divine.

Sourat Al Baqara - V 255 : Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son: Trône « Kursiy », déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand.
M
9 mars 2018 12:47
Je ne crois pas que ce que j'ai dit rejoigne ce que tu penses.

Le choix est libre pour moi, bien sûr il peut être influencer par des signes divers et variés, consciemment ou inconsciemment, des fois oui des fois non, ce n'est pas l'aboutissement systématique de la volonté divine, ce n'est pas une règle.

Nous avons notre propre liberté dont nous serons responsables et donc jugés. Bien que rien se passe sans la permission d'Allah, ce qui n'est pas contradictoire en soi.

De toute façon, ton approche n'est pas tenable au bout, car tu ne peux pas être tenu responsable de ce qui relève de la volonté d'Allah swt. Excuses-moi mais c'est aussi bête que ça au fond.

Et Allah swt ne crée pas le mal, mais le bien. smiling smiley

Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam Mouslim7

Très intéressant en effet, car cela rejoint ce que je pense. Le Libre-arbitre, les choix et les causes ne rentrent pas en contradiction parce qu'ils en sont l'application de ce qui est inscrit dans la Prédestination issue de la Prédétermination (Décret).

Le choix est l'aboutissement qui a débuté avec la Volonté divine par la Prédétermination, en passant par l'orientation (Prédestination) et aboutissant au libre choix qui est l'application à la lettre selon la Volonté divine.

Par conséquent le "choix" ne peut pas être contradictoire et aller à l'encontre de cette Volonté.

Le Destin qu'Allah a décrété pour chaque chose ne peut pas changer. Les choix que nous sommes censés faire ne peuvent rien et même les invocations font partie du Destin individuel.
(Désolé Mouslim7).

J'ai souvent affirmé que seul Allah connaît la vérité à ce sujet. Nos visions ne sont que des approches.
M
9 mars 2018 12:53
Salam Alaykom,

Réponse : Poursuivre son chemin était un Qadar, le fuir l'était aussi, mais il a choisi librement de rebrousser chemin ( libre choix dont serait responsable Omar )

Tu ne peux pas fuir la prédestination absolue ( Qadar Al Motlaq ), il est écrit et ne change pas.

En revanche, avec tes causes tu peux espérer, avec la permission d'Allah swt, de changer la prédestination suspensive ( Qadar Al Mo3allaq ) : Invocations, bénédiction des parents, visite de tes proches...

spinning smiley sticking its tongue outptdr

Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam Mouslim7

Réponse : L'argument le plus puissant qui a déterminé son choix à été la menace de l'épidémie. Il n'étais pas prédestiné à rentrer dans la ville, par conséquent il a pris la décision de suivre un autre chemin selon la Prédéstination.
A
9 mars 2018 13:31
Salam

La prédestination c'est quoi au juste, c'est le fait que tout ce qui arrive, existe par la science de Allaah et par Sa puissance.

Le musulman doit avoir pour croyance, que Allaah prédestine toute chose. Qu'elle soit du bien ou du mal, il est un devoir d'y croire. Cela fait partie des fondements de la religion musulmane.

Hadith dit de Djibril

La foi consiste à croire en Allah, en Ses Anges, à Ses livres, à Ses Messagers et au Jour Dernier. Elle consiste aussi à croire au destin, bon ou mauvais.

Et un autre hadith traduit en français qui pourra également répondre à ta question :

Ali ibn Ali Talib a rapporté que le Prophète était dans des funérailles et qu'il a pris quelque chose avec laquelle il frappait doucement par terre puis il a dit "Que certes chacun d'entre vous lui est écrit s'il va être en enfer ou au paradis", alors ils ont dit "y'a Raçoulallaah! Est-ce qu'on se fie à ce qui nous est écrit et on délaisse les actes ? Il a dit "oeuvrez et chacun lui sera facilité ce qu'il a été créé pour, celui qui fait parti des gens du paradis lui sera facilité d'oeuvrer pour y entrer et celui qui fait parti de l'enfer lui sera facilité d'oeuvrer pour y entrer". (Rapporté par Al Boukhari).

Conclusion, les causes font parti de la religion, tu ne peux pas espérer avoir quelque chose sans oeuvrer. Le croyant s'efforce donc à se situer entre 2 choses : faire confiance en Dieu et agir.

Aller au delà de ça, c'est entrer dans ce qui est caché (al ghayb) et cela nous n'en avons pas accès hormis Dieu Lui-Même.

Citation
YoungSister a écrit:
Salam aleykoum,

Je sais que pas mal de sujet ont déjà été ouvert, mais bon, pas grave.

Toujours pas compris le concept du destin, qu'Allah nous aurait prédestiné à quelque chose et le libre arbitre, je sais pas, c'est pas "compatible" pour moi... J'arrive pas à comprendre.

Une lumière pour m'éclairer svp et pouvoir dormir moins bête ?^^

Modifié 3 fois. Dernière modification le 09/03/18 13:34 par Ahwal.
9 mars 2018 14:52
Salam alaykoum mon frère tu as lu 10% de mon commentaire relis le

Citation
C'est qu'Allah a écrit tout ce que tu vas faire dès ta naissance jusqu'à ta mort.

ça ne veut pas dire il t'a poussé à faire telle ou telle chose, non, tu as le libre choix de suivre la loi du salut ou non.

Aller faire la fête le samedi ou non.

Boire de l'alcool ou non.

de se marier avec un alcoolique ou non.

de faire la turpitude ou non.

Mais ça reste toujours sous le contrôle d'Allah azza wa jal.

Par exemple si X veut faire du mal à Y, et Y est une personne correcte, Allah prendra sa défense tôt ou tard.

Mai il ne faut pas se poser trop de question sur ce sujet.

Fais de ton mieux dans toute chose, et obéit à Allah, à son messager, et à tes parents, c'est la trinité de la réussite.. a écrit:

Citation
Seyant a écrit:
Salam

tu dis " C'est qu'Allah a écrit tout ce que tu vas faire dès ta naissance jusqu'à ta mort. "

Si Allah a écrit toutes les faits et actions des gens il est où le libre arbitre, Allah a alors crée des gens pour l'Enfer et d'autres pour le Paradis. N'est ce pas une vision injuste de ce qu'est le destin ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook