Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai jamais compris le concept de destin
[
13 mars 2018 17:47
Eh bien je pense comme toi que Allaah créé toute chose, y compris le mal. Ça ne veut pas dire que Dieu agrée ce mal ou l'accepte mais c'est Lui Qui le crée.

C'est bien ça ma sœur. Allah crée les actes et l'Homme les acquiert. Allah agrée le bien et Il n'agrée pas le mal mais le permet et les hommes acquièrent selon une Prédétermination qu'ils ignorent.

Citation
Ahwal a écrit:
Eh bien je pense comme toi que Allaah créé toute chose, y compris le mal. Ça ne veut pas dire que Dieu agrée ce mal ou l'accepte mais c'est Lui Qui le crée. Sinon, ce srrait dire qu'il y a un autre créateur...et ca cest pas possoble car ce serait associer Allah dans Sa creation. Il me semble que ca fait bien partie du sunnisme.

Dans le Qur'aan Allaah dit "wa khalaqa koullah chay2".
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
A
13 mars 2018 18:21
Oui Dieu crée tout y compris les actes. Y'a un verset sur cela faut que je le retrouve en rentrant chez moi.

Mais, tu vois dans ce genre de sujet, les termes sont à choisir avec précaution et parcimonie également afin de ne pas induire les gens en erreur ou mettre de la confusion dans les esprits.

Concernant le fait que tu dises que Dieu "permet" le mal. Je rajouterai juste une petite chose. C'est "permettre" au sens de faire que cette chose soit possible, qu'elle puisse exister. Et non dans le sens de permettre c'est a dire de donner le "droit" à quelqu'un de faire cette chose. La langue française a aussi ses subtilités. (Évidemment ce que tu dis n'est donc pas faux pour le sens adéquat).

Mais pour faciliter la compréhension je préfère donc dire que Dieu a créé  خلق
Et que tout est soumis à Sa volonté car rien ne Lui échappe de ce qui arrive et advient de ce monde et de ce qu'il contient, y compris nous-mêmes et nos actes.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Eh bien je pense comme toi que Allaah créé toute chose, y compris le mal. Ça ne veut pas dire que Dieu agrée ce mal ou l'accepte mais c'est Lui Qui le crée.

C'est bien ça ma sœur. Allah crée les actes et l'Homme les acquiert. Allah agrée le bien et Il n'agrée pas le mal mais le permet et les hommes acquièrent selon une Prédétermination qu'ils ignorent.
[
13 mars 2018 18:37
Salam Seyant

Ton abrégé comporte des inexactitudes :

Tigellius dit que l'homme a un libre arbitre illusoire, autant dire aucun, et qu'Allah a crée toute chose y compris les actes.

Réponse : Tigellius dit que dans cette vie (locale) il y a un Libre arbitre et que techniquement l'Homme agit et choisit, tandis que si on observe la perspective générale et universelle, ce Libre arbitre apparaît comme étant illusoire.

Tigellius dit dans un 1er temps que les associateurs du verset 6.148 ont raison car c'est Allah qui a voulu cette mécréance pour eux, ensuite il s'est ravisé pour dire qu'ils sont responsables de leurs actes parce qu’ils ont accepté la mécréance même s'ils n'ont aucun libre arbitre.

Réponse : Tigellius souligne cette vérité que si effectivement Allah avait voulu et par conséquent les avait guidés ils n'auraient pas eu un comportement de mécréants.

Or, Allah ne les a pas guidés par conséquent Il les a privé d'une guidance et les a ainsi égarés.On donc été orientés vers la mécréance et ont acquis des actes de mécréance selon la Prédestination issue de la Prédétermination.

Mon frère il ne faut pas présenter mes propos ainsi déformés.

Maintenant on essaye de savoir si les associateurs avaient le choix de refuser cette mécréance ou non ?

Les associateurs ne refusent pas cette mécréance pour la simple raison qu'ils pensent qu'ils sont dans le bon chemin. Par conséquent l'acceptent volontiers.

Citation
Seyant a écrit:
Salam

Nous disons que l'homme a un vrai libre arbitre et qu'Allah a crée toute chose mais pas les actes.

Tigellius dit que l'homme a un libre arbitre illusoire, autant dire aucun, et qu'Allah a crée toute chose y compris les actes.

Nous disons que les associateurs du verset 6.148 sont responsables de leurs actes parce qu'ils ont réellement choisit la mécréance du fait qu'ils disposent d'un vrai libre arbitre.

Tigellius dit dans un 1er temps que les associateurs du verset 6.148 ont raison car c'est Allah qui a voulu cette mécréance pour eux, ensuite il s'est ravisé pour dire qu'ils sont responsables de leurs actes parce qu’ils ont accepté la mécréance même s'ils n'ont aucun libre arbitre.

Maintenant on essaye de savoir si les associateurs avaient le choix de refuser cette mécréance ou non ?

6.148. Ceux qui ont associé diront: « Si Allah avait voulu, nous ne lui aurions pas donné des associés, nos ancêtres non plus et nous n’aurions rien déclaré interdit. » Ainsi leurs prédécesseurs traitaient de menteurs (les messagers) jusqu’à ce qu’ils eurent goûté Notre rigueur. Dis: « Avez-vous quelque science à nous produire? Vous ne suivez que la conjecture et ne faites que mentir ».

Tu vois bien que nous n'avons pas la même vision du Qadar.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
13 mars 2018 18:48
Salam ma soeur Ahwal:

Oui Dieu crée tout y compris les actes. Y'a un verset sur cela faut que je le retrouve en rentrant chez moi.

Oui tout à fait :

« Serait-ce qu’ils attribuent à Allah des associés qui auraient créé comme Allah a créé et en viendraient-ils ainsi à les confondre avec la création ? Dis : “Allah est le Créateur de toute chose, Il est Celui Qui est Unique, Celui Qui domine toute chose par Sa puissance”. » [sourat Ar-Ra^d / 16]

« Allah vous a créés ainsi que ce que vous faites. » [sourat As-Saffat / 96]

Donc quand Seyant dit je cite : "Nous disons que l'homme a un vrai libre arbitre et qu'Allah a crée toute chose mais pas les actes." je dis simplement que le verset du Coran lui apporte la réponse.

Citation
Ahwal a écrit:

Mais, tu vois dans ce genre de sujet, les termes sont à choisir avec précaution et parcimonie également afin de ne pas induire les gens en erreur ou mettre de la confusion dans les esprits.

Concernant le fait que tu dises que Dieu "permet" le mal. Je rajouterai juste une petite chose. C'est "permettre" au sens de faire que cette chose soit possible, qu'elle puisse exister. Et non dans le sens de permettre c'est a dire de donner le "droit" à quelqu'un de faire cette chose. La langue française a aussi ses subtilités. (Évidemment ce que tu dis n'est donc pas faux pour le sens adéquat).

Et que tout est soumis à Sa volonté car rien ne Lui échappe de ce qui arrive et advient de ce monde et de ce qu'il contient, y compris nous-mêmes et nos actes.
[
13 mars 2018 19:20
Salam Mouslim7

78. Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables. Qu'un bien les atteigne, ils disent: "C'est de la part d'Allah." Qu'un mal les atteigne, ils disent: "C'est dû à toi (Muhammad)." Dis: "Tout est d'Allah." Mais qu'ont-ils ces gens, à ne comprendre presque aucune parole?

79. Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi- même. Et Nous t'avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin.

Ce n'est certes pas une contradiction. Le Mal vient dans ce cas à cause des mauvaises acquisitions puisque le Bien et le Mal atteignent l'Homme et Allah l'a dit : Tout est d'Allah.

Par politesse envers Allah swt, nous ne disons jamais qu'Allah swt crée le mal, Ou que le Prophète sLaws est analphabète. L'Islam nous apprend la discipline.

Allah nous apprends la Vérité.

Citation
Mouslim7 a écrit:
J'interviens juste sur ce point car Tigellius parlait de moi.

Le mal est présent dans les effets de la création, et non dans la création.
Allah a créé l'humain, l'humain est capable du bien venant d'Allah swt, et du mal venant de lui-même. Et c'est bien Allah swt qui nous le dit :

Sourat Choura - V 30 : Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup.

Sourat Anissa - V 79 : Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même. Et nous t'avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin.

Par politesse envers Allah swt, nous ne disons jamais qu'Allah swt crée le mal, Ou que le Prophète sLaws est analphabète. L'Islam nous apprend la discipline.
[
13 mars 2018 19:35
Salam

C'est ce que tu penses et c'est ta 1er réponse pour les verset 6.148, mais le verset-même dis que les associateurs sont des menteurs.

Si Allah avait voulu c'est la vérité. Or les associateurs se cachent derrière cette excuse pour cacher leur responsabilité dans l'acquisitions de leurs actes. De ce point de vue sont des menteurs car ils sont dans l'impossibilité de prouver ce qu'ils disent, et d'autre part leurs ancêtres ont bien traité les messagers de menteurs.

Citation
Seyant a écrit:
Tu dis "S'ils disent qu'Allah a voulu ou permis c'est une vérité"

C'est ce que tu penses et c'est ta 1er réponse pour les verset 6.148, mais le verset-même dis que les associateurs sont des menteurs.

6.148. Ceux qui ont associé diront: « Si Allah avait voulu, nous ne lui aurions pas donné des associés, nos ancêtres non plus et nous n’aurions rien déclaré interdit. » Ainsi leurs prédécesseurs traitaient de menteurs (les messagers) jusqu’à ce qu’ils eurent goûté Notre rigueur. Dis: « Avez-vous quelque science à nous produire? Vous ne suivez que la conjecture et ne faites que mentir ».

Peux-tu donner un exemple avec la mécréance pour qu'on puisse voir concrètement cette vision du Qadar.

Barak Allahou Fik.
[
13 mars 2018 19:47
Salam

On ne parle pas d'approximation mais de vision saine qui convient à Allah ou pas, ta vision, malgré que tu as essayé de la corriger en rajoutant l'acceptation, n'est pas saine et qualifie Allah de ce qui ne Lui convient, l'injustice.

Pourquoi parles-tu d'injustice ? Allah crée les actes et l'Homme les acquiert. Nous vivons à l'intérieur de l'Oeuvre d'Allah qui est la Création et nous acquérons ce qu'Allah crée selon ce qui nous est destiné. Tout ce qu'Allah fait est Juste et plein de Sagesse et par Sa Volonté et Sa Puissance Il s'exprime.

Citation
Seyant a écrit:
tu dis "Ma compréhension du Libre arbitre est une approche et ne se veut pas comme étant la vérité qu'elle est. Nous avons déjà affirmé que le paradoxe n'est connu que d'Allah et que nos manières de voir ce sujet sont approximatives."

D'abord, pour toi c'est le libre arbitre illusoire, c'est-à-dire aucun.

On ne parle pas d'approximation mais de vision saine qui convient à Allah ou pas, ta vision, malgré que tu as essayé de la corriger en rajoutant l'acceptation, n'est pas saine et qualifie Allah de ce qui ne Lui convient, l'injustice.

Peux-tu donner un exemple avec la mécréance pour qu'on puisse voir concrètement cette vision du Qadar.

Barak Allahou Fik.
[
13 mars 2018 19:59
Salam

Ces inspirations qu'ils recevaient ça vient d'eux et de leur propre volonté ou ils leur sont imposées ?

Cela n'est d'autre que le déroulement de leur destin où les composants agissent en conséquence. C'est tout un processus qui se déroule : Inspirations, suggestions, arguments, séductions, acceptations, volonté et enfin l'acte.

Citation
Seyant a écrit:
"ils recevaient des inspirations avec des arguments acceptés qui les dirigeaient vers la mécréance."

Ces inspirations qu'ils recevaient ça vient d'eux et de leur propre volonté ou ils leur sont imposées ?
[
13 mars 2018 20:17
Salam

C'est bien, on est enfin parvenu à comprendre, mes actions sont écrites d'avances et au fur et à mesure que j'avance dans le temps je les reçois et elles s'imposent à moi, et les associateurs aussi, quelqu’un a écrit des actes de mécréance dans leur destin et quand le moment est venu ils ont été contraints d’accepter cette action qui leur a été imposée.

Ils reçoivent les inspirations et les suggestions qui se présentent à l'esprit. Les arguments porteurs de séductions interpellent l'esprit qui va les analyser. Ce sera donc l'argument le plus puissant, le plus séduisant qui sera accepté, mais ce sera un "choix" qui ne pourra pas être refusé car le seul acceptable à ce moment-là.

Donc il y a deux perspectives : Celle de l'esprit qui accepte donc c'est le "choix" qui ne pourra pas être refusé, et celle de l'argument le plus puissant par rapport à d'autres présents qui s'imposera à l'esprit.

Citation
Seyant a écrit:
"Elle a été imposée car ta volonté suit. L'inspiration précède toujours la volonté. Si tout à coup tu décides de faire quelque chose c'est qu'auparavant t'as reçu une inspiration avec un argument qui ton poussé à vouloir agir."

C'est bien, on est enfin parvenu à comprendre, mes actions sont écrites d'avances et au fur et à mesure que j'avance dans le temps je les reçois et elles s'imposent à moi, et les associateurs aussi, quelqu’un a écrit des actes de mécréance dans leur destin et quand le moment est venu ils ont été contraints d’accepter cette action qui leur a été imposée.

Maintenant on veut savoir qui leur a imposé cette mécréance ?

Merci d'avoir enfin répondu clairement.
[
13 mars 2018 20:22
Salam ma soeur

Merci ma sœur pour ces précisions que j'approuve. thumbs up

Citation
Ahwal a écrit:

A
13 mars 2018 22:04
Salam

Tu dis:
"Nous disons que l'homme a un vrai libre arbitre et qu'Allah a crée toute chose mais pas les actes."

Je dis que Allah a créé toute choses, y compris les actes.

Si selon toi, Allah ne crée pas les actes, qui est-ce donc qui les crée ? La créature ne crée rien, elle n’acquière que l’acte, c’est Allah Qui crée tout. Il n’y a pas plusieurs créateurs, il n’y en a qu’un seul et c’est Allah.

Ta vision du Qadar est en réalité celle des mou3tazilites, qui ont affirmé que c’est l’homme qui crée ses propre actes et que ce ne serait pas pas Allah.

Ceci est une croyance infondée, qui va à l’encontre de l’attribut de Allah qu’est le fait de créer.

Tu dis:
"Tigellius dit que l'homme a un libre arbitre illusoire, autant dire aucun, et qu'Allah a crée toute chose y compris les actes."

L’homme a une volonté et un véritable choix dans ses actes, cela n’est pas en contradiction avec le fait de dire que Allah crée toute choses, y compris les actes de l’homme.

Tu dis:
"Tigellius dit dans un 1er temps que les associateurs du verset 6.148 ont raison car c'est Allah qui a voulu cette mécréance pour eux, ensuite il s'est ravisé pour dire qu'ils sont responsables de leurs actes parce qu’ils ont accepté la mécréance même s'ils n'ont aucun libre arbitre.

6.148. Ceux qui ont associé diront: « Si Allah avait voulu, nous ne lui aurions pas donné des associés, nos ancêtres non plus et nous n’aurions rien déclaré interdit. » Ainsi leurs prédécesseurs traitaient de menteurs (les messagers) jusqu’à ce qu’ils eurent goûté Notre rigueur. Dis: « Avez-vous quelque science à nous produire? Vous ne suivez que la conjecture et ne faites que mentir »."

Les associateurs sont responsables de leurs actes car ils avaient le choix, ils pouvaient et avaient la capacité d’orienter leur choix vers tel ou tel acte, et pourtant ils ont choisi d’attribuer à Dieu des associés.

Oui, tout ce qui arrive dans ce monde n’échappe pas à la volonté de Allah. C’est un fait. Cela ne veut pas pour autant dire que ces associateurs ne sont pas responsables de leurs actes. L’homme a un choix, une volonté réelle, mais sa volonté est soumise à la volonté de Allah. Il n’y a pas de contradiction dans cela.

Justement, on donne la même preuve aux jabriyyah et aux mou3tazilah :

Le verset suivant :

Sourat At Takwir verset 29

Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l'Univers.

Ce verset nous apprend qu’en effet l’homme a un volonté (contrairement à ce que disent les jabriyyah), mais que la volonté de Allah se place au dessus de la volonté de l’homme (contrairement à ce que disent les mou3tazilah).

Une même preuve contre ces 2 groupes, (à la croyance opposée).

Quant à nous, nous sommes dans le juste milieu, en affirmant ce que le Qur’aan affirme, à savoir que c’est Allah le Créateur de toute chose, mais que l'homme a le choix, pour ses actes et qu’il en est par conséquent entièrement responsable.

Ces associateurs se déchargent de leur responsabilité, tout simplement. Mais cela ne leur servira pas au jour du jugement.

Sourat al An3am verser 110

Parce qu’ils n’ont pas cru la première fois, nous détournerons leurs cœurs et leurs yeux; nous les laisserons marcher aveuglement dans leur rébellion.

Tu dis:
"Tu vois bien que nous n'avons pas la même vision du Qadar."

En effet, j'avais pas bien lu...

Citation
Seyant a écrit:
Salam

Nous disons que l'homme a un vrai libre arbitre et qu'Allah a crée toute chose mais pas les actes.

Nous disons que les associateurs du verset 6.148 sont responsables de leurs actes parce qu'ils ont réellement choisit la mécréance du fait qu'ils disposent d'un vrai libre arbitre.

Tu vois bien que nous n'avons pas la même vision du Qadar.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/03/18 22:46 par Ahwal.
A
13 mars 2018 22:07
Ce n'est pas la prédestination de Allah du mal qui est un mal, c'est le mal qui résulte des créatures qui est un mal. Il ne faut pas confondre les deux. Puis-je te rappelle qu'il est un devoir de croire en la destinée, qu'elle soit du bien et du mal...
Citation
Seyant a écrit:
Tu dis " Eh bien je pense comme toi que Allaah créé toute chose, y compris le mal."

On est d'accord, Allah a crée toute chose y compris le mal, mais Tigellius pense qu'Allah a crée les actes même y compris les mauvaises actions telles que la perversité, l'association, la mécréance ...

Alors que par le mal les verset veulent dire que parmi les gens il y a des malfaiteurs verset 38.62 mais c'est eux qui ont choisi, Allah a crée l'Enfer verset 22.72 qualifié de mal parce qu'il est terrible, Allah éprouve les gens par les maladies, la mort, la pauvreté ... qualifiés de mal verset 21.35 et 41.51 entre autres, mais nous n'avons aucune preuve pour dire qu'Allah a crée la mécréance, le vol, la perversité et toute mauvaise action et il serait même blasphématoire de le penser car cela revient à qualifier Allah de ce qui ne Lui convient pas.
A
13 mars 2018 22:17
Salam

Sourat Anissa - V 79 : Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même. Et nous t'avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin.

Cela veut dire que le bien qui nous arrive c'est par la grâce de Allah, et nous devons L'en remercier pour ces bienfaits qu'Il nous a accordé.

Quant au mal qui nous atteint, c'est-à-dire les péchés, en effet, c'est pour indiquer qu'ils viennent de nos propre mauvais penchants. Mais cela ne veut aucunement dire que Allah ne crée pas le mal.

Il n'y a aucune impolitesse à dire cela. Bien au contraire, dire que quelque chose arriverait ou se réaliserait au détriment de ce qu'a voulu Allah, c'est-à-dire sans qu'Il ne l'ait créé, ça revient à attribuer l'impuissance à Allah. Et affirmer cela, c'est bien plus qu'une impolitesse.

Citation
Mouslim7 a écrit:
J'interviens juste sur ce point car Tigellius parlait de moi.

Le mal est présent dans les effets de la création, et non dans la création.
Allah a créé l'humain, l'humain est capable du bien venant d'Allah swt, et du mal venant de lui-même. Et c'est bien Allah swt qui nous le dit :

Sourat Choura - V 30 : Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup.

A
13 mars 2018 22:25
Sourat As Saffat, c'est exactement ce verset.

Merci.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam ma soeur Ahwal:

Oui tout à fait :

« Serait-ce qu’ils attribuent à Allah des associés qui auraient créé comme Allah a créé et en viendraient-ils ainsi à les confondre avec la création ? Dis : “Allah est le Créateur de toute chose, Il est Celui Qui est Unique, Celui Qui domine toute chose par Sa puissance”. » [sourat Ar-Ra^d / 16]

Donc quand Seyant dit je cite : "Nous disons que l'homme a un vrai libre arbitre et qu'Allah a crée toute chose mais pas les actes." je dis simplement que le verset du Coran lui apporte la réponse.
M
13 mars 2018 23:39
Ça n'a rien à voir avec l'impuissance. C'est une question de politesse. Allah swt ne crée pas le mal. Nous le faisons, et il ne lui convient pas qu'on le LUI attribue. Renseignes toi auprès des savants.
Citation
Ahwal a écrit:
Salam

Cela veut dire que le bien qui nous arrive c'est par la grâce de Allah, et nous devons L'en remercier pour ces bienfaits qu'Il nous a accordé.

Quant au mal qui nous atteint, c'est-à-dire les péchés, en effet, c'est pour indiquer qu'ils viennent de nos propre mauvais penchants. Mais cela ne veut aucunement dire que Allah ne crée pas le mal.

Il n'y a aucune impolitesse à dire cela. Bien au contraire, dire que quelque chose arriverait ou se réaliserait au détriment de ce qu'a voulu Allah, c'est-à-dire sans qu'Il ne l'ait créé, ça revient à attribuer l'impuissance à Allah. Et affirmer cela, c'est bien plus qu'une impolitesse.
A
13 mars 2018 23:58
Alaykoum salam ma soeur

Le frère suit exactement la croyance de la jabriyah car il postule que les humain (et les jinn) ne sont aucunement decisionnaire de leurs acte. Il y a un faux libre arbritre qui en réalité dissimule le Jabr d'Allah pour tout acte et qui prend la forme d'incitation plus ou moins forte.

C'est très précisment la jabriyah.

Seyant, Mouslim7, Histoire Islam et moi même affirmont l'existance d'une vraie part de libre arbitre réelle (sans coulisse, sans insuflation, or what else) et que c'est sur les choix fait dans cette marge de libre arbitre qu'on est jugé.

Bien sur il n'y a pas de libre arbitre absolu, car nous vivons dans un contexte... si là maintenant tout de suite, je veux faire une course de yak dans la neige, je ne peut pas, car je vis a Paris...et que je sais pas monter un yak.
Citation
Ahwal a écrit:
Salam

Je crois que vous avez un peu près tous la même vision du Qadar.

Mais vous pensez être dans la divergence parce que vous employez des termes comme forcé, libre arbitre, choix, argument, détermination etc etc qui vous empêche de voir clairement les choses.

Mais encore une fois y'a une partie du ghayb dedans.

Par contre, Tigellius, je ne pense pas que tu aie la même croyance que les jabriyyah, qui, je le rapelle se sont caractérisés et se sont singularisés par le fait de dire que les humains et djinn n’ont pas d’actes en réalité et pas de volonté non plus.
A
14 mars 2018 00:50
Alaykoum salam

Personne n'a de réponse definitive car ce sujet relève du Ilmullah.... la seule chose que nous pouvons affirmer c'est ce que les textes disent, tout le reste relève de la conjecture....

Je comprends parfaitement ce que tu veux dire. En résumé le vieux ignorant c'est moi et le jeune instruit c'est toi.

Je ne parle aucunement de moi même.... j'ai deja croisé des gens plus jeune que moi, et dont le niveau de connaissance me depasse de loin et ça ne me pose aucun soucis car comme je l'ai deja dis, ça ne fait pas des décénnie que je suis convertis et ce que j'ai appris, je le dois a 100% a Allah.

Cette partie du message in fine ne s'adressait pas toi Tigelius, car y'a pas de soucis sur ce point, mon message s'adressait a certain lurker qui ont deja sortit cet argument sur Yabi. Encore récemment, quelqu'un qui a sortit que des vieux dans son secteurs disent ceci et cela sur un point de fiqh.... avec un avis erroné, mais cette personne soutenait que comme ils sont vieux, ils ont raison.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam al Hersini

Ce débat, il a deja eu lieu au moins 10 et au moins 5 yabi sunnite classique s'y sont collé, ont tous donné les même info mais présenté de façon différentes. Mais le frère ne tiens pas compte des arguments, et c'est du bis repetitas systématique.

Si tu ne veux pas discuter personne ne t'oblige. Je me trouve devant un nombre de sunnites qui essaient de m'expliquer selon la pensée sunnite, et de mon côté j'essaie de partager ma pensée.

Or, visiblement cela ne plait pas à certains qui souhaiteraient me convaincre qu'eux détiennent la vérité et que moi je serais dans le tort. Or, j'ai déjà dit que votre pensée est acceptable si je ne m'abuse et je ne l'ai pas critiquée. Je ne fais que défendre ma pensée qui est aussi ma croyance.

De toute façon, la seule façon de corriger (ou d'essayer de corriger) les mauvaise interprétations, c'est de reprendre les bases, mais ça, ça demande un sacrès effort sur le nafs, rien que d'admettre qu'on a peut être tort. Le cheikh al Albani (bon c'est pas ma référence) a dis un truc très vrai :

« Celui qui recherche sincèrement la vérité, une seule preuve lui suffit et celui qui suit ses passions, même 1000 preuves ne lui suffiront pas. L'ignorant peut être instruit [religieusement] mais quant à celui qui suit sa passion, nous ne pouvons rien pour lui. »

J'ai dit aussi que mon schéma de vision peut comporter des lacunes. Tout récemment il y a eu une discussion sur le Mal et il y a eu encore divergence.

Et contrairement a ce que pensent certain supporter de ce genre d'idée, l'age des Yabi n'a aucun impact. Quelqu'un de 20 ans peut avoir bien plus d’étude du ilm qu'un autre de 70 ans

Je comprends parfaitement ce que tu veux dire. En résumé le vieux ignorant c'est moi et le jeune instruit c'est toi. J'atteste qu'au niveau de la connaissance tu me dépasses largement et si tu te rappelle bien je l'avais déjà dit il y a plusieurs mois te concernant et concernant al Qurtubi. Même si peut paraître étrange pour certains, ce que je connais je le dois à la guide d'Allah sans plus et en toute humilité.
A
14 mars 2018 01:02
Alaykoum salam

C'est plus complexe que ça et le sunnisme a eu le mérite de resoudre la sempiternelle question "Pourquoi Allah a Créer la mal"

Allah n'a pas crée le mal car cela contredirait certain de Ses Noms.

Pour comprendre le shimlblik, il faut deja analysé ce qu'est le"mal". Je vais donner la même explication que j'ai donné en MP a un Yabi.

Il faut revenir au terme "lanat", improprement traduit par malediction. Y'en a certain (tu verra de qui je parle) qui passe leur temps a balancer des lanatullah... or en faisant ça, ces grossiers personnages ne maudissent pas, car l'humain ne peut pas maudire, ils font doua pour que Allah retire Sa Misericorde a untel.

Le Mal c'est pareil, en soit il n'existe pas.... le mal ne se definit que par le creux, l'absence, la nagative. Le Mal c'est quand la Guidance / Nour d'Allah n'est pas là.

Prend n'importe quelle actu où il y a une situation de "mal" et tu verra que c'est parce que les gens suivent pas les lois d'Allah.

Allah n'a pas besoin du "mal" pour que les gens aillent vers le bien... sinon le mal devient un associé d'Allah, une cause nécéssaire, un peu comme dans la vision chretienne où Satan fait presque jeu égal avec Dieu. En Islam Shayitan n'a que de très petits pouvoirs, juste les was was.

Le mal il est due a deux cas :

- soit l'humain fait le contraire des lois d'Allah
- soit Allah pour une raison qui Le regarde prive une personne ou un peuple de Sa Misericorde

C'est pour ça qu'un verset dis que Allah ne reforme un dirigeant que si le peuple se reforme d'abord

Donc pour un sunnite, la question "Pourquoi Allah a crée le mal ?" est nulle et non avenue, idem pour celle "pourquoi Allah ne detruit pas le mal".... parce que la mal n'existe pas, il est juste une absence de soumission. Pour régler ça, il n'y a qu'un moyen, retirer le libre arbitre aux humain. Un ange qui lui n'a pas de libre arbitre, ne fait jamais lemal, il en est incapable car il est a 100 soumis et piloté par Allah et Allah ne fait jamais le mal, ce serait un paradoxe ontologique.
Citation
Ahwal a écrit:
Eh bien je pense comme toi que Allaah créé toute chose, y compris le mal. Ça ne veut pas dire que Dieu agrée ce mal ou l'accepte mais c'est Lui Qui le crée. Sinon, ce srrait dire qu'il y a un autre créateur...et ca cest pas possoble car ce serait associer Allah dans Sa creation. Il me semble que ca fait bien partie du sunnisme.

Dans le Qur'aan Allaah dit "wa khalaqa koullah chay2".
A
14 mars 2018 01:33
Alaykoum salam ma soeur

Si selon toi, Allah ne crée pas les actes, qui est-ce donc qui les crée ? La créature ne crée rien, elle n’acquière que l’acte, c’est Allah Qui crée tout. Il n’y a pas plusieurs créateurs, il n’y en a qu’un seul et c’est Allah.

On est d'accord que la créature ne crée rien, sauf qu'il faut definir ce qu'est une "création". Quand tu fabroque un gateau, c'est bien tesmains qui travaille. Peut pn dire que tu as crée le gateau ? La reponse est non, car l'acte de Création consiste a agir sur la Réalité sans faire les cause, comme par "magie" et seul Allah a cette capacité. Donc l'humain ne peut pas "Créer" dans le sens aqidah du terme.

Mais l'homme est decisionnaire de faire un gateau, plutôt que des sushi, cette décision n'est pas imposée par Allah, c'est un libre choix. Allah Lui sait à l'avance que tu fera un gateau, et en fonction de ton respect des règles de causalité, Il va façonner la réalité pour qu'il y ait un gateau...et pas une voiture ou un dauphin qui apparaitrait dans ton four. Et toi, tu acqueière le bonus / malus de cet acte (si bonus / malus il y a ), en lien avec ton choix et donc ton intention.

Si tu a fait ce gateau pour faire plaisir a ton époux, tu gagne hassanat, si tu l'a fait pour tuer ton époux diabetique, tu prend des péchés.

Bien sur, il y a un respect des règle de causalité...si tu mélange n'importe comment, si tu suit pas la recette, et que tu met le four a fond, Allah te fera pas en bout de course un gateau digne de Master chef, mais un truc imbouffable.

Pour bien comprendre et éviter les quiproquo, il faut marquer une vrai distinction entre :

- la Volonté Créatice d'Allah. C'est cette volonté qui fait que toute chose apparait dans notre réalité. On pourrait comparer ça a une usine a qui tu donne des plan pour fabriquer des objet... l'usine est la seule qui à la capacité a façonner l'objet. Mais le plan est de toi, et si il est naze, c'est de ta faute

- la volonté legislatrice d'Allah, autrement dis ce qu'Il impose par Decret. Ta naissance ou tamort par exemple. Et quoi que tu fasse, tu ne pourra pas y couper et tu n'es pas jugé sur ça.

Quand on dis que rien ne se fait sans la volonté d'Allah, c'est vrai mais on parle du premier cas.... et non des deux comme le pense le frère Tigelius pour qui tout acte est non seulement crée (ça c'est ok) mais aussi imposé (ça c'est pas ok)

Les Mutazelite eux disait que l'homme est créateur de l'evenement, ce qui est pas correcte on est d'accord.
Citation
Ahwal a écrit:
Salam

Tu dis:
"Nous disons que l'homme a un vrai libre arbitre et qu'Allah a crée toute chose mais pas les actes."

Je dis que Allah a créé toute choses, y compris les actes.

Ta vision du Qadar est en réalité celle des mou3tazilites, qui ont affirmé que c’est l’homme qui crée ses propre actes et que ce ne serait pas pas Allah.

Ceci est une croyance infondée, qui va à l’encontre de l’attribut de Allah qu’est le fait de créer.

Tu dis:
"Tigellius dit que l'homme a un libre arbitre illusoire, autant dire aucun, et qu'Allah a crée toute chose y compris les actes."

L’homme a une volonté et un véritable choix dans ses actes, cela n’est pas en contradiction avec le fait de dire que Allah crée toute choses, y compris les actes de l’homme.

Tu dis:
"Tigellius dit dans un 1er temps que les associateurs du verset 6.148 ont raison car c'est Allah qui a voulu cette mécréance pour eux, ensuite il s'est ravisé pour dire qu'ils sont responsables de leurs actes parce qu’ils ont accepté la mécréance même s'ils n'ont aucun libre arbitre.

6.148. Ceux qui ont associé diront: « Si Allah avait voulu, nous ne lui aurions pas donné des associés, nos ancêtres non plus et nous n’aurions rien déclaré interdit. » Ainsi leurs prédécesseurs traitaient de menteurs (les messagers) jusqu’à ce qu’ils eurent goûté Notre rigueur. Dis: « Avez-vous quelque science à nous produire? Vous ne suivez que la conjecture et ne faites que mentir »."

Les associateurs sont responsables de leurs actes car ils avaient le choix, ils pouvaient et avaient la capacité d’orienter leur choix vers tel ou tel acte, et pourtant ils ont choisi d’attribuer à Dieu des associés.

Oui, tout ce qui arrive dans ce monde n’échappe pas à la volonté de Allah. C’est un fait. Cela ne veut pas pour autant dire que ces associateurs ne sont pas responsables de leurs actes. L’homme a un choix, une volonté réelle, mais sa volonté est soumise à la volonté de Allah. Il n’y a pas de contradiction dans cela.

Justement, on donne la même preuve aux jabriyyah et aux mou3tazilah :

Le verset suivant :

Sourat At Takwir verset 29

Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l'Univers.

Ce verset nous apprend qu’en effet l’homme a un volonté (contrairement à ce que disent les jabriyyah), mais que la volonté de Allah se place au dessus de la volonté de l’homme (contrairement à ce que disent les mou3tazilah).

Une même preuve contre ces 2 groupes, (à la croyance opposée).

Quant à nous, nous sommes dans le juste milieu, en affirmant ce que le Qur’aan affirme, à savoir que c’est Allah le Créateur de toute chose, mais que l'homme a le choix, pour ses actes et qu’il en est par conséquent entièrement responsable.

Ces associateurs se déchargent de leur responsabilité, tout simplement. Mais cela ne leur servira pas au jour du jugement.

Sourat al An3am verser 110

Parce qu’ils n’ont pas cru la première fois, nous détournerons leurs cœurs et leurs yeux; nous les laisserons marcher aveuglement dans leur rébellion.

Tu dis:
"Tu vois bien que nous n'avons pas la même vision du Qadar."

En effet, j'avais pas bien lu...
[
14 mars 2018 05:35
Salam Seyant

Allah swt ne crée pas le mal. Nous le faisons, et il ne lui convient pas qu'on le LUI attribue. Renseignes toi auprès des savants.

Ok, Allah ne crée pas le Mal et c'est nous qui le faisons. Donc nous créons nos actes c'est bien ça ?

Je croyais qu'il y avait un seul Créateur mais voilà que tu nous éclaires en disant que l'homme aussi crée ce que le Créateur ne crée pas.

Non. Allah crée le Bien et crée le Mal aussi car ce dernier est un voile qui cache le Bien. Par conséquent cela ne veut pas dire que si Allah crée le Mal, ce dernier se trouve en Lui.

Citation
Mouslim7 a écrit:
Ça n'a rien à voir avec l'impuissance. C'est une question de politesse. Allah swt ne crée pas le mal. Nous le faisons, et il ne lui convient pas qu'on le LUI attribue. Renseignes toi auprès des savants.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/18 05:56 par TIGELLIUS.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook