Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai un accent qui me dérange énormément.
R
28 avril 2017 10:19
Merci à tous pour vos réponses. Je pense aller voir un orthophoniste.
28 avril 2017 10:39
Il y a des gens qui ne dorment pas la nuit car ils ont des soucis, des vrais soucis, maladie, problèmes familiaux, difficulté à survivre, guerres, perte de proche.... et toi, tu te permets de venir te plaindre, dire que t'arrives plus à dormir à cause de ton accent, tu devrais avoir HONTE, tout ça pour ressembler à des gens, qui pour toi sont peut être parfaits avec leur accent ou mode de vie, n'oublie jamais d'où tu viens


Citation
Rymayat a écrit:
Salam à tous,
Je suis en France depuis plusieurs années presque 06 ans . Arrivée étudiante je suis maintenant mariée et je travaille . Ce qui me fous littéralement la rage c'est que je n'arrive pas à me débarrasser de mon accent que j'ai ramené avec moi du Bled. j'ai beau tout faire m'entourer de français écouter la radio et la TV qu'en français lire écouter répéter etc. mais rien n'y fait . Bien entendu mon français s'est beaucoup amélioré mais mon petit accent est là. Quand je suis concentrée tout va à peu prêt bien mais dés que je suis prise par une émotion: peur, joie, stress, tristesse ou autre mon accent revient au galop. Quand je rencontre une personne pour la première fois également ou quand on est en groupe. Depuis peu je m'isole je me retire je prefere rester seule pour ne pas être amenée à parler, je deviens très timide et comme antipathique donc les autres également me parle de moins en moins. Tout le monde me dit wow tu parle vachement bien français mais voilà parfois la première chose qu'on me dit heuu tu es de quelle origine? et la je suis bloquée et anéantie pour plusieurs jours voir semaines

Je ne veux qu'on me dise oh un accent étranger c'est mignon etc. je veux pouvoir parler français sans accent arabe. croyez-moi j'en dors pas la nuit à cause de ça donc il m'est impossible d'accepter cette chose je veux dire voyez-vous ou j'en suis ? Aidez-moi par des astuces à appliquer? Merci à tous de m'avoir lue.
salam Alaykoum
M
22 juin 2018 01:56
Salut
J'ai le même problème
En bref, en 2002 je suis née au Maroc en 2004/2005 je suis parti au Portugal avec ma famille j'ai fait ma maternelle là-bas ainsi que la moitié de ma primaire et je suis resté environ 6ans mais pour des soucis financiers on est venu en france seulement je parle plusieurs langues à vrai dire (cheleuh/arabe/portugais/Espagnol/français) et un peu d'anglais mais c'est pas le problème c'est que j'assume pas d'être née au bled si seulement les jeunes de maintenant pouvait arrêter De se moquer et de te traiter de bled art quand tu dis que tu n'es pas née en France mais là comme je parle quelques langues bah j'ai un bon niveau d'écrit français mais j'ai un petit tout petite accent les gens n'arrivent pas vraiment à le distinguer parfois on me dis arabe parfois ils ne savent pas je compte vivre en France mais cette accent me gâche la vie je donnerais une grosse somme pour plus l'avoir je veut pas être discriminé je veut que lorsque on me parle on prête pas attention à ma façon de parler que on l'a trouve normal j n'ose même plus parler je lis plus de texte à haute ou en classe mais le pire c'est que à force que les gens me disent sa bah je me complexe encore plus j'ai même fait une fixette sur sa! Et quand je parle à quelque-un je n'arrive pas à parler correctement car je suis tellement fixé par la manière dont je parle je sais pas si c'est une fierté d'être nee dans son pays natal afin de conserver ses origines ou si sa gâche complètement une vie pour les complexant comme moi
m
6 avril 2022 00:46
Bonjour,
Courage à toi, moi suis arriver en France depuis 10ans , aujourd'hui je parle un français neutre c'est à dire parler français sans accent ou accent neutre.
Je ne parle plus de la même façon que je parlais il y'a 10ans,
J'ai pas fait d'effort mais c'est venu naturellement au fur a mesure, il faut surtout beaucoup parler avec les natifs ou aussi contempler les gens qui parle ont un accent neutre c'est à dire parler français sans accent. Je te souhaite bon courage ça ira!
S
6 avril 2022 06:40
Tu dormirais très bien si tu avais un accent italien.
Ton problème ce n'est pas l'accent mais l'accent maghrébin.
C'est une histoire de complexe qui doit en cacher d'autres.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/22 06:42 par SethG.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
M
24 novembre 2022 15:59
Bonjour, je me reconnais beaucoup dans votre témoignage. Cela me touche énormément et vous avez tout mon soutien. Je suis bien placée pour entendre et vous comprendre. Contrairement à moi votre accent est le fruit d'origines Arabes et c'est cool d'avoir des origines. En revanche je ne remets pas en cause votre mal être rapport à cet accent, non ! J'ai moi même des origines italiennes dont je suis très fière. Cependant j'ai un accent qui s'explique par 1 choc psychologique subi lors de la tendre enfance, et des cours d'orthophonie pour "réapprendre à parler". Cela m'a laissé 1 accent qui me complexe beaucoup, qui m'a tjrs empêché, d'avancer, et m'empêche encore à ce jour d'avoir 1 vie sociale; surtout que cet accent a fait que j'ai été l'objet de moqueries et de rejet lors de ma scolarité et lors de ma vie de jeune adulte, aussi dans ma vie professionnelle. Maintenant je vis très mal cet accent et dès lors que les gens me demandent, remarquentcrying' vous avez 1 petit accent ", je ressent beaucoup de colère, de peur du rejet aussi, et je me ferme direct et ensuite je m'isole parfois plusieurs jours, tout comme vous, pour éviter à avoir à parler et subir encore cette remarque qui m'est compliquée, que je n'assume pas, qui me renvoie 1 image très négative de moi-même (je me dis mais pourquoi moi ? Pourquoi j'ai ce putain d'accent, qu'est que j'ai fais pour supporter ça ?) . Cet accent brise ma vie sociale et me fait sentir différente, mal dans ma peau voir pas normale, handicapée, et oui cet accent m'handicape vraiment . Hier encore j'ai été confrontée à cette remarque et j'en ai eu des idées noires. Ce fameux accent ne m'a jamais apporté rien de beau, rien de positif. C'est 1 vrai boulet que je me traîne. J'avais même pensé à des solutions extrêmes comme ne plus parler et communiquer ac les gens par écrit et faire croire que j'étais muette !! Pour dire. J'aurais besoin de soutien, bien sûre mais surtout de solutions. Existe t-il 1 solution ? 1 thérapie, enfin une vraie solution pour se débarrasser de cet "horrible" accent ? Beaucoup de gens me disent "mais ça fait parti de vous" mais pour moi, cet accent ne fait pas parti de moi, au contraire il me possède, il mempoisonne la vie et mes relations sociales, et je serais prête à tout pour m'en débarrasser. Et à cause de lui je m'isole !! Donc si quelqu'un connaîtrait les coordonnées d'un orthophoniste pour retrouver 1 voix normale, ou une solution, je suis méga preneuse, ??. Je n'ai pas l'habitufe de confier mes problèmes sur les forums mais ce boulet d'accent m'empêche de vivre ma vie, je ne peux même plus faire de choses très simples comme par ex faire mes courses sans subir cette remarque "vous avez 1 petit accent", ce qui me renvoie une image d'infirmité,de différence pas choisie et trop compliquée à assumer, d'impossibilité à avoir des échanges positifs et normaux ac les gens, nouer des relations agreables. Ça me renvoie bien sûre aussi à de mauvais souvenirs, des souvenirs et une histoire désagréable dont j'aimerais vraiment me détacher, prendre de la distance, avancer même si j'accepte cette histoire qui fait partie de ma vie, de mon passé. Je veux bien accepter mon histoire mais je ne veux pas ni la subir ni être définie par cette dernière. J'aimerais être "capitaine du navire"! . Je suis grave désemparée et je voudrais vraiment "prendre le taureau par les cornes". Merci de m'avoir lue. 1 bonne journée
A
25 novembre 2022 11:43
Ridicule vraiment ridicule, mon rêve d’avoir cette accent si ca me permet de me différencier de la masse de déchets que peuple la france et surtout l’ile de france.


Actuellement je crois quon vie dans un monde à l’envers les gens qui devraient avoir honte sont fiers de leurs personnes alors qu’ils sont naze et à l’inverse des gens qui devraient bomber le torses veulent se cacher et faire comme les autres merdes
m
25 novembre 2022 14:47
Salam,

Ça t'angoisse au point d'en perdre le sommeil? Tu as honte d'être arabe? Tu n'aimes pas qu'on te demande tes origines parce que tu aimerais qu'on te prenne pour une blanche? Et tu es mariée à un blanc je parie?

Ton problème n'est pas un problème de langue mais de complexe d'infériorité, ce n'est pas un orthophoniste qu'il faut voir mais un psy.

Désolée si je ne parais pas compatissante, mais j'ai un sérieux soucis avec les gens qui ont honte de leurs origines.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook